X
Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Vehicule occasion et ots

Ven 17 Mar, 2017 05:03
Salut les sages!

J'aurai encore une fois une petite question qui va surement vous paraitre bête:

Quand on achète un véhicule d'occasion, s'il n'a pas été entretenu chez le concess' toute sa vie initiale, peut on bénéficier des rappels antérieurs et postérieurs?
Pour les OTS comment ça se passe exactement? par exemple je lis souvent cette histoire de reprog injection sur les 1.9 dci 130 mais comment en bénéficier? est ce payant? gratuit car OTS ou rappel? (exemple parmi d'autre)

Et dernière question peut on se procurer la liste exhaustive des rappels et OTS sur un modèle précis? si oui, ou et comment?

En gros comment ça fonctionne tout ça
Un peu noob en la matière, je ne m'en était jamais intéressé avant!

Merci à tous pour vos réponses!
Ven 17 Mar, 2017 07:03
J'ai eu le cas de rappelle non fait sur Laguna 2Ph1 et VelSatis, ces remises à niveau ont été effectués gratuitement.
OTS je ne connais pas ce terme
C'est quoi exactement
Ven 17 Mar, 2017 07:03
Ordre Technique Special

Des ordres d'interventions technique suite a une modif d'un constructeur par exemple.
Genre une durite s'autodétruit prématurement il faut la remplacer par un nouveau modèle dans des cas précis mais ca ne beneficie pas dune campagne de rappel. Comme la reprog injection sur certain 1.9l dci 130 et dans certaines conditions.

Pour tes rapels antérieurs, tu as su avant qu'ils existaient? Tu as juste ete chez Renault pour faire une intervention et ils te l'on fait comme ca directement?
Just1
Graphiste
Ven 17 Mar, 2017 13:03
Tu vas dans une affaire renault et à partir du VIN ils sauront te dire immédiatement s'il y a des OTS non faites sur le véhicule.

Pour moi une OTS est gratuite
Ven 17 Mar, 2017 15:03
Okay okay ca marche je vais aller me renseigner alors merci beaucoup.

j2c
Membre d'honneur
Ven 17 Mar, 2017 16:03
Sous le capot, tu as une étiquette collé sur la carrosserie (un passage de roue ou autre).. avec une grille et des petites croix.

Quand un OTS est passé sur la voiture, il y a une croix correspondant.

Même sans le PC avec ton dossier, un concessionnaire ayant la liste des OTS a passer sur un véhicule de ton modèle et âge doit être capable de te répondre.

Le mieux reste quand même le VIN.

Certains OTS sont passés en même temps qu'une visite au garage.
Ven 17 Mar, 2017 17:03
Je ne connaissais pas cette histoire d étiquette à croix
Et ne l ai jamais vu ( enfin jamais prêter attention )
Il ne faut pas confondre ots Et note technique
qui elle ne sont appliquees que si le client se plaint de certain désagrément et dans ce cas il applique la note
Le terme ots est souvent mal utiliser
Ven 17 Mar, 2017 17:03
iris27: ok ok effectivement facile à confondre.

j2c: ok je pense passer chez l'agent proche de chez moi la semaine prochaine pour lui demander.

merci pour vos réponses en tout cas!

Je ne m'en suis jamais occupé. Toujours utilisé et réparé mes véhicules au besoin sans jamais m’interressé a leurs vies vu du constructeur
Ven 17 Mar, 2017 18:03
Si, OTS est le bon terme (Opération Technique Spéciale).
Il y a plusieurs niveaux d'OTS: depuis "pas grave", elle attend le prochain passage en atelier, jusqu'à la haute priorité, où le client reçoit une LRAR pour venir réaliser l'opération.

Ven 17 Mar, 2017 20:03
Ce sont donc des opérations prises en charge par un agent ou un concess si je comprend bien.
Si demain je vais voir mon agent pour une vidange par exemple je peux lui demander d'effectuer les toutes OTS non réalisées en même temps donc? Ca sera au frais du constructeur si j'ai bien compris le principe?

Quand j'achète une voiture d'occasion il faut que j'effectue au moins une opération chez un agent ou un concess' pour être enregistré dans leur base de données pour recevoir les futures LR? (occasion récente)

Désolé de paraitre pour un boulet lol
rpm91
Modérateur PR
Ven 17 Mar, 2017 21:03
Certains OTS sont faites systématiquement et gratuitement lors d'un passage en concession.

D'autres ne sont faites que sur plainte par rapport au désagrément que la pièce cause.

Tu peux aussi sûrement te faire inscrire par courrier, mais ce n'est jamais mauvais d'être honorablement connu de son concessionnaire......
Ven 17 Mar, 2017 22:03
Ok ok je suis normalement enregistre dans un garage Renault, celui dans lequel j'ai fais faire la revision lors de l'achat du Scenic et qui fera tres surement la distrib prochaine notament.

Bon je pense avoir compris le principe

C'est plutot nouveau pour moi les entretiens dans les garages de la marque (enfin entretiens importants, n'ayant pas non plus les moyens pour tout leurs devis, le reste je fais moi meme ). Je me debrouillais tres souvent seul ou aide par mon petit mecano avant.

Comme d'hab grand merci pour vos lumieres !!
Sam 18 Mar, 2017 17:03
C'est très intéressant ce système d'OTS et effectivement, vu ce que je comprends, cela permet de donner un argument supplémentaire pour faire ses révisions chez un constructeur plutôt que chez un garagiste indépendant qui n'aura pas forcément les "outils" pour détecter ces OTS!!


rpm91 a écrit:
Certains OTS sont faites systématiquement et gratuitement lors d'un passage en concession.
Est-il'possible qu'un agent Renault puisse volontairement oublier de faire un OTS ?
Par manque de temps par exemple...
Ou a-t-il ce "devoir" ?
Car pour 90% de clients, ça passera inaperçu j'imagine...


rpm91 a écrit:
D'autres ne sont faites que sur plainte par rapport au désagrément que la pièce cause.
Etant en mode méfiant...
Est-il possible qu'une réparation devant normalement passée en OTS soit "volontairement" facturé au client ?
Ou Renault a-t-il mis en place les gardes fous nécessaire pour éviter ce genre de trucs ?

rpm91
Modérateur PR
Sam 18 Mar, 2017 22:03
Les garagistes sont des êtres humains......
Les malhonnêtes ne restent pas longtemps avec le pannonceau Renault sur la devanture
Sam 18 Mar, 2017 22:03
Les concessionnaires rarement font payer un rappel ou OTS en faisant croire au client que c'est une usure. Certains agent l'ont déjà fait
Un l'a fait sur la Safrane de ma mère et autre une de mes Safrane
Sam 18 Mar, 2017 22:03
rpm91 a écrit:
Les garagistes sont des êtres humains......
Les malhonnêtes ne restent pas longtemps avec le pannonceau Renault sur la devanture
J'espère que Renault se permet des contrôles très poussés car personnellement, j'ai trop entendu des histoires d'escrocs... Et ce sont eux qui détruisent la réputation d'une marque qu'un constructeur met des années à se forger...


Merci en tout cas, ce qui permet de conforter l'idée qu'un néophyte a tout intérêt à privilégier une succursale ou grande concession...

Il est indéniable qu'il doit exister d'excellents agents... Mais je ne peux m'empêcher de penser à caricature de la nenette qui va voir un garagiste pour un changement de plaquettes de freins et repartira avec un changement complet du train roulant...
rpm91
Modérateur PR
Dim 19 Mar, 2017 01:03
Les concessions sont des commerçants aussi

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/R..af-2014-tt62196.html

On notera le remplacement du filtre à air moteur "en sus" sur une Nissan Leaf

Dim 19 Mar, 2017 10:03
Euh c'est une blague cette facture
Non je sais c'est " Surprise Surprise"