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[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant

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Dim 16 Sep, 2007 00:09
Bonjour,

Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).

Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":


Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire

Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:

On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).

ÉDIT Transam: je rajoute 2 photos (merci à "heureux-oli"! ) d'un étrier plus récent avec des vis à tête Allen 6 pans de 7mm! (Il y a des bouchons en plastique qui les dissimulent!)



Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:




Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.

Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:


Puis on remonte les plaquettes neuves:

Attention: les plaquettes ont un sens de montage J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers



Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:



Ensuite il faut repousser le piston délicatement:

Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.


On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:


Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.


On vérifie le niveau du liquide de frein:

Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.

Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début

Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules
Dernière édition par Transam le Dim 06 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 16 Sep, 2007 08:09
Super tuto
Merci à toi Morex
Dim 16 Sep, 2007 13:09
merci pour se tuto , juste une question , le piston rentre ds son logement sans le tourner, ou le tourner avec un ti outil ( comme a l'arrière de la Laguna II )
Dim 16 Sep, 2007 13:09
s'il fait visser le piston pour le rentrer sur nos lag c'est à cause du frein de stationnement. Avant je crois que c'était fait autrement.

Moi je mets une cale en bois pour ne pas marquer le piston quand je le repousse.
Dim 16 Sep, 2007 18:09
Comme l'a dit Robocop, il faut tourner le piston que lorsquil y a le frein de stattionnement intégré à l'étrier. Ce qui n'est pas le cas sur les étriers avant des Renault VP.

Dim 14 Oct, 2007 02:10
Bonjour

y a t il un temoin au tableau de bord pour dire que les plaquettes sont usées ?

(espace IV 2004 1.9 dci)

ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?
Dim 14 Oct, 2007 04:10
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+
Dim 14 Oct, 2007 09:10
S-PASSE-4 a écrit:
ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?

Depuis les directives Européennes de 2001, toutes les plaquettes ce valent désormées.

Robocop91 a écrit:
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein

+1
Dim 14 Oct, 2007 12:10
Pour rappel, en 2001 l'usage de l'amiante a été prohibé.

@+

Lun 29 Oct, 2007 10:10
bonjour,

je souhaite commander des plaquettes avant sur le site internet oscaro pour une laguna 2.2dci de 2003 et pour certaines plaquettes (bosch) il ya une restriction pour "ATE systeme".puis je monter ces plaquettes sur ma voiture sans problemes?

http://www.oscaro.com/r10017-Jeu+de+4+plaquettes+de+frein..772-93-2003-4723.htm
Lun 29 Oct, 2007 10:10
Robocop91 a écrit:
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+


Bonjour,
Déja vrai sur la clio II de 1999 , idem Espace IV de 2003
Lun 29 Oct, 2007 18:10
Bonjour,

un collègue m'a dit qu'il avait changer les plaquettes ARS et que le temois d'ABS restait constamement allumé. il a rendu les plaquette et a pris celles vendu par la concession Renault et plus de pb. Est ce normal ???? Parce que dans ce cas j'hésite à faire mon prochain changement de plaquettes chez Norau.. ou autre.
Lun 29 Oct, 2007 19:10
Techniquement si ton collègue n'a pas ouvert la vis de purge du circuit hydraulique et si il l'a fait comme mon exemple, je ne vois pas pourquoi le voyant d'ABS s'est allumé

Mar 30 Oct, 2007 09:10
Bonjour,

Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 30 Oct, 2007 10:10
Surtout pas pendant au tuyau pour pas l'arracher comme tu dit

Après tu en fait ce que tu peut (Poser sur la transmission, accroché quelque part avec de la ficèle).
Morex
Membre d'honneur
Mar 30 Oct, 2007 10:10
patrick78 a écrit:
Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !

Photo n°3


La partie démontable n'est pas totalment démontée est reste solidaire (vis du haut) du reste de l'étrier.
Mar 30 Oct, 2007 10:10
Bien sur ,
Je vais de ce pas a l'occuliste !

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 30 Oct, 2007 11:10
patrick78 a écrit:
Je vais de ce pas a l'occuliste !


Je te suit (Je parlais si on démonté les disques aussi moi )
Mar 30 Oct, 2007 11:10
C’est super ce tuto, cela m’a rappelé plein de souvenir de joyeuse rigolades au cours de l’entretien de nos véhicules avec mes frangins, copains et amis..
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 01 Nov, 2007 13:11
Morex, tout à l'heure en changeant les plaquettes de frein de ma R21, j'ai voulu tester le témoins d'usure.
J'ai donc branché la sonde, et collé celle-ci contre les disques, et regardé au TdB, mais pas de voyant (Avec le contact mit).
Tu sait d'où sa peut venir (les connectiques ont l'air en bon état)

Pareil, l'usure des plaquettes n'est pas symétrique comme sur tes photos. Je pense que c'est normal ?

La semaine prochaine faut que je change les disques, mais il faut que j'achète une clé à pipe de 18 et mette un levier dessus pour démonter les supports d'étrier (A que c'est bien la clé à choc. )
Jeu 01 Nov, 2007 17:11
hello, ca y est je viens de changer mes plaquettes et mes disques avant.

On va dire que c'est pas trop compliqué, seul les 2 vis torx qui maintienent les disques sont delicates a devisé (moi j'ai pris une vis M14 que je maintient sur la tete de vis torx puis avec un bon marteau tapé 2 fois et sa se devisse sans probleme.

Pour les outils: douille de 18, imbus de 7,cle dynamo, une brosse metalique et du frein filet.

Maintenant je vais m'attaqué a l'arriere, par contre pour l'arriere pour sortir le disque il faut devissé l'ecrou central, apparament il y a un roulement et un bidule pour l'abs.
Quelqu'un a t il deja changé les disque arriere? Quel douille faut il pour devissé l'ecrou central? et a quel couple le resseré?

Merci

Jeu 01 Nov, 2007 18:11
Accordiola1 a écrit:
Tu sait d'où sa peut venir (les connectiques ont l'air en bon état)

Il faut que l'anrobage en plastique soit attaquer pour le capteur fasse masse sur le disque.

Accordiola1 a écrit:
Pareil, l'usure des plaquettes n'est pas symétrique comme sur tes photos. Je pense que c'est normal ?

Sur mes photos non plus et c'est normale. Comme il y a qu'une seul piston, la plaquette coté pistion va s'usée toujours plus rapidement que l'autre.
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 01 Nov, 2007 18:11
Morex a écrit:
Comme il y a qu'une seul piston, la plaquette coté pistion va s'usée toujours plus rapidement que l'autre.


Pourtant c'est l'inverse quand on regarde les photos (C'est la plaquette opposé au piston qui s'use le plus.)
Morex
Membre d'honneur
Jeu 01 Nov, 2007 18:11
Sur les photos les plaquettes sont glacées depuis un bon bout de temps
J-M
Sam 03 Nov, 2007 22:11
Bonsoir a vous tous.
Morex.
Tuto remarquable et procédure nikel
Photos du boulot
Pour les plaquettes de MAGUNA II.
AV changer a 95000Km Le 19.07.2006. Réf BOSCH .
AR changer a 108450 Km le 01.01.2007. Réf BOSCH .
Pour L'AR procédure https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=366478#p366478



A@+ JM-T31.

Sam 03 Nov, 2007 22:11
J-M a écrit:
Photos du boulot

Oui
Jeu 08 Nov, 2007 16:11
Je cherche une personne qui pourrais m'aidé, je vais changer mes disques arrieres.
Pour cela je dois desséré l'ecrou central, la pas de pb mais au remontage a quel couple dois je sérré l'ecrou?
Je voudrais faire ca correctement.

Merci pour vos reponses.
bf
Jeu 08 Nov, 2007 16:11
Salut,

Ecrou de moyeu arrière 28 m.daN

A+
Jeu 08 Nov, 2007 17:11
Super merci

Jeu 08 Nov, 2007 18:11
Merci de rester en rapport avec le sujet.
Ven 28 Dec, 2007 11:12
Je vais changer mes plaquettes sur ma laguna et j'ai regardé comment ça se présente et c'est pas tout a fait comme sur les photos.

Les vis a enlever pour basculer l'étrier sont des 6pans de 7 et elles sont derrière un cache en caoutchou.


pourrais tu me confirmer que ce sont bien ces vis et que la procédure est la même.
Ven 28 Dec, 2007 12:12
La procédure est la même pour tout les véhicules qui possèdes ce genre d'étriers. Avec il existe toujours des petites variantes mais le principe est strictement le même pour le démontage
Mar 08 Jan, 2008 07:01
je vais m'y mettre prochainement, de toute façon, si c'est pas ça, je remonte ....avec prudence.

Ven 06 Juin, 2008 07:06
Bon aprés avoir lut le post je mis suis lancer
pas trés compliquer effectivement
et j'ai bien fait
on vois bien la différence d'epaisseur 16mn en neuf et a peine 2 en usée
Lun 09 Juin, 2008 16:06
Salut tout le monde,

Normalement des plaquettes, disques avant et arrieres ce changent tous les combien?

Sur une clio 1.2 16V frein a disque ou a tambours à l'arriere? Ca ce change tous les combien sur ce véhicule?

Merci d'avance

NDLR: je sais je suis vraiment un Noobs en mécanique
Lun 09 Juin, 2008 16:06
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs
le mieux c'est de regarder par toi même
ou alors passe par un Garagiste si tu n'est pas sur de toi
Lun 09 Juin, 2008 17:06
WTF lolo a écrit:
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs

Lun 28 Juil, 2008 13:07
Merci a toi Morex , je dois changer les miennes demain ou apres demain , et j'etait pas tres confiant ( c'est fragile la laguna ).
Grace a ce tuto , je m'en vais confiant .
Lun 28 Juil, 2008 14:07
C'est rigolo de voir ça comme tuto

Comme c'est devenu un mode opératoire courant pour moi tu ne réfléchi même pas aux étapes, tu prend tout ce que tu as besoin près de la voiture et tu fais ton boulot.

J'ai changé les plaquettes et disques avant sur une golf IV il y a pas longtemps, j'ai été consterné par ce que j'ai pu voir, les plaquettes coté droit étaient sur le fer, d'où le remplacement des disques, mais elles étaient encore bonnes 2-3mm coté gauche ( aucun grip aux étriers ou aux coulisseau ). Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.
Lun 28 Juil, 2008 15:07
jojorans a écrit:
Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.

Sur les Renault il n'y en a plus du tout