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[Tous Modèles] TUTO Cabasse mute en marche arrière

Loïc
Membre d'honneur
Dim 03 Oct, 2004 12:10


Voila comme convenu, je vous propose un tutoriel pour permettre de mettre la radio en sourdine quand on passe la marche arrière, pour entendre facilement les bips du radar de recul.

Ce tuto est réalisé sur ma Lag (berline), elle dispose du cabasse 6CD en façade donc ampli dans le coffre.
Cela dit on peut très facilement faire passer un fil pour aller jusque devant si vous avez un autoradio traditionnel en console.

Il est très facile de faire le même montage sur Lag Estate, en revanche pour un autre modèle, une étude de la RTA vous sera utile.

1ERE ETAPE : démonter le cache plastique



Dans le coffre, il n'est pas nécessaire de démonter la garniture, mais c'est quand même plus facile si c'est fait. Il suffit juste de démonter le support de la tablette.

Il n'y a qu'une vis à défaire (flèche rouge)



Ensuite il faut tirer vers soi le pastique pour déclipser le plastique :



2EME ETAPE : Récupérer le signal feu de recul



On voit maintenant appraraitre le connecteur bleu sur lequel on va se repiquer.

De ce connecteur on va récupérer la masse et le signal RECUL (qui alimente les ampoules). C'est en comprarant la tension entre ces 2 fils que le relais va mettre à la masse le fil Mute de l'autoradio pour couper le son.



On récupère d'abord le +, matérialisé par la fleche rouge : 4eme fil sur le connecteur NOIR.



On récupère ensuite la masse, matérialisé par la fleche rouge : 2eme fil sur le connecteur TRANSPARENT.
(su la photo, on voit que j'ai pris le 3eme, la RTA précise de prendre le 2eme, j'ai dû me tromper mais çà marche quand même).

3EME ETAPE : Trouver le fil MUTE de l'autoradio



Le fil mute sur lequel on va se brancher est le gris-violet. Les couleurs peuvent varier mais pas la position. Sur mon 4x30 CD de ma clio de 2000, le fil était jaune mais déjà à cette position: à côté du fil rouge (+APC)

4EME ETAPE : Le relais



Acheté pour 2€ à Auchan, on en trouve partout.



On voit ici le dos du paquet, pour voir comment marche le relais.



On voit que le relais à 4 broches numérotées :

Le relais teste la tension entre les broches 86 et 85,
Si 0 (feu recul éteinds) alors le relais laisse ouvert les fils 30 et 87 donc le mute n'est pas à la masse.
Si 12v (feu allumés) alors le relais ferme le contact entre 30 et 87 le fil Mute est à la masse et le son coupé.



On peut utiliser comme masse pour le Mute la même que celle qui vient du connecteur bleu.

5EME ETAPE : Les branchements



Ici on voit les fils à racorder au relais.
En haut le signal mute pris sur l'autoradio.
A gauche le + recul qui vient du connecteur noir pinoche 4
Au milieu, le fil masse pris sur le connecteur TRANSPARENT pinoche 2



Tout ces fils branchés sur le Relais



Un peu de protection autour de tout çà et on le glisse ou on peut.



Le résultat, SPEECH s'affiche sur l'autoradio quand on passe la marche arrière, le son est coupé.

Ce montage ne gêne en rien un tel en kit main libres.

Si votre autoradio est en facade comme dans la majorité des cas, vous pouvez mettre le relais dans le coffre, et juste faire passer devant le fil mute vers la console ou alors reprendre sur le contacteur de marche arrière qui se trouve au levier de vitesse mais je sais pas ou.

LAGUNA BREAK
Citation:
Le connecteur sur lequel il faut se plugguer sert à renvoyer les fils vers la porte du coffre. Or sur l'estate les feux de recul n'y sont pas puisque qu'ils sont sur les montants de la carosserie. Donc les fils à récupérer ne peuvent se faire sur ce connecteur.

La solution est de se repiquer les deux fils directement sur le feu arrière gauche (connecteur 173 de la RTA):
Masse : fil noir n°4
+recul : fil saumon n°1


A vos princes...
Dernière édition par Loïc le Mar 05 Oct, 2004 13:10; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Dim 03 Oct, 2004 15:10
Mega cool... je vais potasser....
Dim 03 Oct, 2004 15:10
Très bien, rien à dire... :sm28:
DOS
Dim 03 Oct, 2004 16:10
Beau tutoriel .... chapeau!!!
Dim 03 Oct, 2004 16:10
Bravo Loïcg pour ton travail et la rigueur de la présentation :sm6:

C'est presque dommage d'avoir un mute sur le satellite de commande...

Dim 03 Oct, 2004 19:10
Super !

Par contre ça coupe barbare ou avec un fondu?
Loïc
Membre d'honneur
Lun 04 Oct, 2004 09:10
Merci les gars.

Mon colonel, désolé pour toi mais le mute est celui du téléphone, c'est pour çà que speech est affiché, donc coupage net du son.

Le seul cas de coupage plus discret est quand carminat me cause, mais là les circuits sont différents, dailleurs SPEECH n'est pas affiché dans ce cas précis...
Lun 04 Oct, 2004 11:10
C'est ce qu'il me semblait. Dommage. Pour pousser le vice je vais chercher à repiquer le signal "pause" du satellite alors
chichi1er
Modérateur PR
Lun 04 Oct, 2004 15:10
Merci Loïc

Allez Colonel !! C'est toi qui avait lancé ce défi....à toi de faire mieux !!

Chichi1er....

PS : c'est ajouté à "Bricolons notre LAG"

Lun 04 Oct, 2004 16:10
Ha si j'avais plus de temps j'hésiterais pas à faire des bidouilles


Tu me prête ta lag pour faire cobaye?
Lun 04 Oct, 2004 16:10
Très beau tutoriel Loïcg.
Je n'aurais jamais fait mieux
Loïc
Membre d'honneur
Mar 05 Oct, 2004 13:10
Ajout d'un paragraphe pour les Estates de ces monsieurs.
Lun 18 Oct, 2004 22:10
Sur les ESAPCE IV Cabasse avec ampli dans le coffre, savez vous où se trouve le connecteur à opérer? (c'est le même principe, à mon avis, le tout est de trouver le connecteur)

Bravo pour le Tuto Lag'

Loïc
Membre d'honneur
Mar 19 Oct, 2004 19:10
Désolé connait pas l'espace, tu peux trouver les infos manquantes dans la RTA, tout y est.
Mer 20 Oct, 2004 20:10
A l'epoque de ma laguna causante, lorsque le son se coupait, la coupure n'etait pas plus brute que l'appuie de la touche Mute.
Mer 27 Oct, 2004 21:10
super, j'y connais rien en electricité mais là, je pense pouvoir le faire seul sans problemes...

merci
Mar 25 Oct, 2005 12:10
super explication !!!

ptite question, j'ai un scenic avec un cabasse 6 cd en façade, il y a donc un ampli dans le coffre ?

Loïc
Membre d'honneur
Mar 25 Oct, 2005 13:10
Je ne sais pas, il est surement qque part, dans le coffre, sous les sièges....
Mar 25 Oct, 2005 18:10
Ouah, top de chez top, Loïc nous étonnera toujours. Juste une question, tu t'est branché comment (quel connecteur) sur le fil gris du mute ?
Loïc
Membre d'honneur
Mar 25 Oct, 2005 21:10
et oh Chouet, il est pas récent ce tuto merci en tout cas . Pour ta question, simple dénudage + scotch, çà craint rien, c'est un fil à mettre à la masse.

PS: ST MAUR DES FOSSES est sur la carte des membres ?
Mar 25 Oct, 2005 23:10
Arrf, méa culpa, cet excellent tuto avait dû m'échapper à l'époque....au fait, crois tu qu'il serait possible de créer une rubrique TUTO à part entière ?
Bon sinon ça y est, je suis encarté....à coté de notre ami Morex

Mer 26 Oct, 2005 07:10
Chouet-Zer a écrit:
[...]au fait, crois tu qu'il serait possible de créer une rubrique TUTO à part entière ?


Salut,

Tu peux toujours en faire une demande officielle dans le topic sur les propositions d'améliorations du forum.

A+
Tux
Mer 15 Mar, 2006 00:03
Salut tout le monde !

j'ai un petit soucis en fait j'ai le connecteur bleu dans le coffre de ma laguna mais rien n'y est relier ... en fait je n'ai que la prise femelle ! et juste a coté j'ai un connecteur blanc !

Est ce ke je peut repiquer les pin du connecteur bleu quand meme, meme si celui ci n'est pas utiliser (au fait ! Laguna Berline 1.9DCI de 2001, version Authentique avec d'origine le 4*15W remplacé depuis !)
Loïc
Membre d'honneur
Mer 15 Mar, 2006 06:03
C'est bizare, ce connecteur sert en particulier aux feux arrières (recul, stop, cligno..) Mon installe est basée sur la RTA de la lagII émise en 2001 donc ton auto devrait y correspondre.
Mer 15 Mar, 2006 10:03
oki je regarderais ça demain aujourd'hui j'aurias pas le temps ! je ferais des foto avec mon APN on verra mieu !

Ven 17 Mar, 2006 09:03
oki j'ai reverifier ! en fait c'est simple c'est juste une hitoire de couleur ! mon connecteur femelle est blanc alors que le votre est bleui mais dedans y'a bien le connecteur noir et le transparent !!! donc j'ai repiquer les 2 fils comme tu l'indique et c'est bon !
Mer 21 Fev, 2007 21:02
Ça ne serait plus facile, surtout avec un Laguna avec Carminat comme cette de l'exemple, d'utiliser le cable numéro 20 du connecteur B (marche arrière)??



De cette manière, on ne passe pas aucun cable à la partie arrière de la voiture.

Slts
Dernière édition par ibarroso le Mer 21 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 22 Fev, 2007 11:02
Pourquoi pas, en ce qui me concerne, l'ampli de l'autoradio est dans le coffre, à 20cm du cable du feux de recul
Dim 11 Mar, 2007 14:03
Bon, finalement pas possible de faire ce que je disais, car par hasard ce fil c'est le seule qui manque sur la connexion Carminat:





En rouge le lieu où on devrait avoir ce fil de signal de marche arrière.

Donc... pas de mute par l'instant...

Slts
Dernière édition par ibarroso le Dim 11 Mar, 2007 14:03; édité 6 fois

Dim 11 Mar, 2007 15:03
Trop fort ce Loïc!
J'aurais même pas eu l'idée que c'était possible...
Dim 03 Juin, 2007 17:06
Loïc a écrit:
Pourquoi pas, en ce qui me concerne, l'ampli de l'autoradio est dans le coffre, à 20cm du cable du feux de recul


Hello, alors oui,je prend ce post bien tard, mais je tenais qd même a te remercier car grace a ces photos g pu trouver le +12V pour brancher mon radar de recul !!!
Dim 11 Jan, 2009 10:01
Bonjour à tous,

Merci pour se super tuto, mais je vous voudrais apportai une petite importante.

J'ai suivi ton tuto à la lettre et cela ne fonctionner pas. Après vérification le connecteur bleu correspond à la lunette arrière ouvrante au dégivrage enfin toute l'électricité de la porte du coffre.
Pour Obtenir le résultat souhaiter je me suis repiquer sur le connecteur du porte ampoules du feu arrière gauche(Pin 1 pour le + et Pin 2 pour la masse).

Ma Laguna et de décembre 2004 c'est un Estate Initiale il y a visiblement une différence de faisceau entre les modèles.

Cordialement.
Mer 17 Aoû, 2011 17:08
Hello je viens de mettre en pratique ce tutoriel, sur une Laguna II.2 initiale, équipée du GPS CNC avec Chargeur 6 CD en façade

en fait l'ampli se trouve derrière la boite à gant, il faut donc trouver une info "marche Arrière" au niveau de la console ou de la boite à gant, coup de bol, on la retrouve sur le connecteur 32 broches, derrière le lecteur DVD du GPS :



pour le sortir il suffit de 4 clous ou rivet ou pic a brochette ... , 1 dans chaque trou et de tirer le boitier

le fils à repiquer est le n°20 :



Je vous joins le document qui m'a permis de trouver cette fameuse info marche arrière



Sinon pour le mute, il est situé au même endroit derrière l'ampli cabasse (Fil de la même couleur )

++