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[Tous Modèles] Se garer les roues droites

Jeu 05 Aoû, 2004 10:08
Salut à tous,
Voici un petit sujet "léger" pour les vacances. En ce qui me concerne, je me débrouille toujours pour que les roues avant soient droites avant de couper le contact. D'autres s'en moquent et coupent le contact quelquesoit la position des roues.
J'avais lu que cela avait tendance à "fatiguer" la direction qui essaye (de par sa géométrie) à remettre les roues droites en roulant ... mais aussi à l'arrêt.

Si un admin pouvait mettre ce sujet en sondage (je n'ai pas réussi), je serais curieux du résultat.

J'attends aussi tous vos avis sur ce sujet.
Jeu 05 Aoû, 2004 10:08
idem, toujours les roues droites pour parking, par contre, je trouve que ma Laguna rappelle moins les roues en roulant que le Scénic de mon père.
Jeu 05 Aoû, 2004 13:08
Moi aussi tjs roue droite une fois garé .... un réflexe..bien que ça soit un peu galère sans la direction assistée !!
Et une ptite anecdote marrante à ce sujet :
En Californie, toutes les voitures garées sur le bord des rues doivent avoir les roues droites (parallèles au troittoir) sous peine d'amende !!!
Jeu 05 Aoû, 2004 13:08
Traxxi31 a écrit:

En Californie, toutes les voitures garées sur le bord des rues doivent avoir les roues droites (parallèles au troittoir) sous peine d'amende !!!


Sauf a San Francisco, dans les rues a forte pente, il faut que les roues soient tournées vers le trottoir.

Enfin, il faut tous leurs dires à ces américains ...
Jeu 05 Aoû, 2004 15:08
Pareil presque toujours garé roues droites. C'est une habitude.

Jeu 05 Aoû, 2004 15:08
je braque les roues coté trottoir quand il y en a un ou de faire en sorte que si le frein à main se deserre elle n'aille pas trop loin.

Le coup du frein à main m'arrivait frequemment sur ma CX qui était un je u de came sur les plaquette avant. quand la pression du circuit redescendait les pistons reculait et les cames ne serraient plus assez les plaquettes pour freiner les 1 400 kg du véhicule.
Jeu 05 Aoû, 2004 15:08
Que ce soit en côte ou pas je laisse toujours une vitesse d'enclenchée au cas où le frein se desserrerait. C'est devenu quasiment instinctif.
Jeu 05 Aoû, 2004 16:08
Pour moi,
Sur le plat: roues droites
en pente: roues tournées de façons à ce que la voiture n'aille pas trop loins + 1ère vitesse enclenchée.

DID2C
Jeu 05 Aoû, 2004 16:08
Et une cale sous la roue pour être sûr? naan j'déconne


Perso je ne suis jamais garé roues droites....et ça n'a jamais abimé quoi que ce soit sur mes voitures

Jeu 05 Aoû, 2004 16:08
DID2C a écrit:
... + 1ère vitesse enclenchée.


Attention DID2C !

Pas bon pour les dents d'engrenages de la boîte ça, en cas de choc arrière...
Jeu 05 Aoû, 2004 17:08
Colonel a écrit:
Et une cale sous la roue pour être sûr? naan j'déconne


Perso je ne suis jamais garé roues droites....et ça n'a jamais abimé quoi que ce soit sur mes voitures


la preuve en photo sur ton avatar 8)
Jeu 05 Aoû, 2004 17:08
georges a écrit:
DID2C a écrit:
... + 1ère vitesse enclenchée.


Attention DID2C !

Pas bon pour les dents d'engrenages de la boîte ça, en cas de choc arrière...


En même temps si tu as un choc arrière tu dois avoir pas mal d autres pb à régler !
Jeu 05 Aoû, 2004 18:08
pour le coup de la direction qui veut revenir droite je pense que c'est une connerie. Enfin bon j'y mettrais pas ma mimine a couper.
Ce qui est certain par contre c'est que les soufflet de cardan restent pliés quand les roue sont braquées et je pense que cela peut sensiblement influencer leurs durée de vie.

Jeu 05 Aoû, 2004 19:08
lololapin a écrit:

la preuve en photo sur ton avatar 8)


Bien vu l'aveugle ! :sm28: j'avais même pas fait le rapprochement


Et pour ma part je pense que les soufflets de cardans souffrent beaucoup plus en rotation, même en ligne droite que à l'arrêt et tournés
Ven 06 Aoû, 2004 09:08
Traxxi31 a écrit:
... En même temps si tu as un choc arrière tu dois avoir pas mal d autres pb à régler !


Il ne s'agit pas de ce genre de choc...
mais de celui, plus sournois et souvent sans trace, de la voiture qui vient se garer derrière vous (ou devant) et en prend à son aise avec le créneau... genre "quand ça fait bing ya encore un mètre" ... vous voyez comment font certains nerveux (ses) ?...

Dans ce cas, si une vitesse est enclenchée, et surtout la 1ère, la pignonnerie est en danger.
Ven 06 Aoû, 2004 10:08
Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ? :?
Ven 06 Aoû, 2004 10:08
nicolas a écrit:
Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ? :?


Tu connaîs le théorème de Murphy ? Oui ? alors réfléchis...

Non ? Fais une recherche rapide sur internet et repasse au point précédent...
Dernière édition par georges le Ven 06 Aoû, 2004 10:08; édité 1 fois

Ven 06 Aoû, 2004 10:08
georges a écrit:
Tu connaîs le théorème de Murphy ? Oui ? alors réfléchis...

La loi de l'emm**** maximum ? je connais bien

Sérieusement ce doit être rare (abimer une boite de vitesse à cause de quelqu'un qui se gare) ? ça paraît gros...

HS : J'ai trouvé ce site sur Murphy avec les traductions dans toutes les langues:
Citation:
Français du sud :
Putaingue, cong si c'teu maîrde a veut pas marché, hé bin elle ne marechera pas boudiou de dieu.

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_original.html
Excellent :sm28:
ChRiS
Membre d'honneur
Ven 06 Aoû, 2004 10:08
c'est exactement ça nico MDR
Ven 06 Aoû, 2004 11:08
Colonel a écrit:
Et une cale sous la roue pour être sûr?


... au prix où les cales sont (mais vous me direz que n'importe quelle matière fait cale). Bon j'arrête les jeux de mots douteux ... :sm16: :sm23:
Ven 06 Aoû, 2004 13:08
Citation:

Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ?


J ai passé 4 ans à la Capitale et en arrivant j ai regardé faire les "locaux" avant de faire comme eux.
S'il manquait 20 cm pour ranger la CX he ben je poussais. Tu voyais tout de suite celui qui avait le frein à main uniquement et les soubressauts du véhicule qui vait mis une vitesse
Ca m'arrive encore de pousser ceux qui se garent devant ma grille m'empechant de rentrer chez moi. Je te raconte pas la Volvo 840 breack comment elle sautait remarque le proprio aussi il sautait quand il m'a vu faire
Il n'y a qu'en hiver quand je rentre chez moi dans les Vosges que je mets une vitesse ( et pas de frein à main car j ai pas envie de rester bloqué).

Sam 07 Aoû, 2004 07:08
On dit aussi que diriger les roues vers le trottoir en assurant le contact avec celui-ci, constitue un antivol en soi.

Jamais rencontré le moindre problème de direction en me garant avec les roues braquées et je ne fais pas spécialement attention à cela.
Maintenant, j'ai un frein de parking électrique.

Attention pour les freins à main en hiver s'il a fait très humide et qu'il se met à geler fortement durant la nuit. On a déjà vu arriver des blocages dans des conditions pareilles.
Dim 08 Aoû, 2004 18:08
Bonjour à tous,

Moi, on m'avait que si elles sont braquées à fond, elles dépassent ,la direction pouvait être endomagée par un autre véhicule qui les accrocherait. Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+
Dim 08 Aoû, 2004 20:08
Idem pour moi toujour les roues droite en voiture c'est une habitude que j'ai pris depuis que je suis routier sinon ca fait chauffeur de cacahouettes je trouve d'ailleur qd on passe son permis on nous aprend toujour à mettre les roues droite qd on stationne n'est ce pas
Lun 09 Aoû, 2004 18:08
Citation:

fais partie de ceux ......................et qui débrayent pour démarrer le moteur.

sa par contre je ne le fais JAMAIS.

Lun 09 Aoû, 2004 20:08
Robocop91 a écrit:
Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+


On est au moins 2
Mar 10 Aoû, 2004 08:08
Moi aussi je débraye toujours en démarrant ... il suffit qu'une vitesse soit "un peu" enclenchée et c'est le sursaut garanti.
Mar 10 Aoû, 2004 08:08
Spog a écrit:
Moi aussi je débraye toujours en démarrant ... il suffit qu'une vitesse soit "un peu" enclenchée et c'est le sursaut garanti.

Sur ma Laguna, si une vitesse est enclenchée, il y a une sécurité qui interdit de démarrer.
A+
Mar 10 Aoû, 2004 08:08
c'est marrant sur la mienne aussi. :sm16:
Désolé de briser ton rêve elles sont toutes comme ça. ::chuiou::

Mar 10 Aoû, 2004 13:08
Que ce soit sur du plat ou en pente, toujours les roues droite et très rarement le frein à main.

BVA Powaaaa
Mar 10 Aoû, 2004 18:08
trader a écrit:
si une vitesse est enclenchée, il y a une sécurité qui interdit de démarrer.
A+


C'est aussi pour faciliter la tâche du démareur, en particulier en hiver lorsque le véhicule est resté au froid plusieurs heures.

A+
Mar 10 Aoû, 2004 21:08
::reflexion:: Euh....je vois pas très bien le lien entre la vitesse enclenchée et le démarrage en hiver ::reflexion::
Mar 10 Aoû, 2004 21:08
J'ai dit "aussi" et pas "seulement".
Je vais t'expliquer:
Par basse température, l'huile de boîte est plus épaisse ce qui a pour effet de s'opposer au mouvement , en débrayant le démareur n'entraine que le moteur et pas la boîte.

Et voilà.

A+

Mar 10 Aoû, 2004 22:08
Merci, c'est clair à présent !
A+
Mar 10 Aoû, 2004 22:08
lololapin a écrit:
Robocop91 a écrit:
Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+


On est au moins 2


+1 ....tjs débrayé pour démarrer ...
Jeu 19 Aoû, 2004 10:08
D'accord pour le stationnement roue droites, pour débrayer lors du démarrage, et ne pas mettre le frein à main lors des grands froids.

En ce qui me concerne, cest devenu un réflexe depuis pas mal d'années maintenant.
Mer 25 Aoû, 2004 01:08
moi aussi je me gare les roues droites,
enfin j'essaye : c pas toujours évident de savoir si les roues sont droites ou pas : la directions est tellement démultipliée !

Mer 25 Aoû, 2004 13:08
Pour revenir à la Q initiale de Spog, il n'y a pas de raison mécanique de laisser les roues droites, y compris pour les soufflets qui supportent des tortures bien plus importantes en roulant.
Mais je crois que le code de la route français l'oblige, comme aux US.

... avec probablement la tolérance nécessaire au stationnement dans les rues en pente