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[Tous Modèles] petits trucs pour entretien (joint, clim) ?

Mer 14 Juin, 2006 09:06
Bonjour,

Concernant l'entretien et les nettoyages courant des voitures, et après avoir eut des réponses sur l'entretien des parties en cuir dans mon Kangoo LP, je reviens cette fois ci avec une nouvelle question : Comment entretenir les joints de portes et du coffre afin que ceux ci ne se déssechent pas ?
De même, meme si ce n'est pas vraiment vraiment la saison pour que ceux ci ne se collent pas à la porte lorsqu'il gele l'hiver.

Voila et si vous avez des ptits conseils d'entretien sur d'autres parties de la voiture, des trucs tout betes mais qui entretiennent bien la voiture, n'hésitez pas surtout.
Dernière édition par kangooRS le Mer 21 Juin, 2006 10:06; édité 2 fois
Mer 14 Juin, 2006 09:06
Un truc tout simple, je le fais en hiver, pulvérises les joints avec du silicone en aérosol, ça se trouve partout normalement.
Mer 14 Juin, 2006 09:06
Salut,

En été, on ne peut pas? Même tôt le matin?

A+

Malsi
Mer 14 Juin, 2006 11:06
lol si si bien sur, tu le fais quand tu veux, pas de problemes, je le fais en hiver pour éviter que mes joints geles avec le froid et s'abiment en ouvrant les portes !

L'appellation exacte: Lubrifiant Silicone
Jeu 15 Juin, 2006 12:06
Nyko a écrit:
lol si si bien sur, tu le fais quand tu veux, pas de problemes, je le fais en hiver pour éviter que mes joints geles avec le froid et s'abiment en ouvrant les portes !

L'appellation exacte: Lubrifiant Silicone

je dirais même mieux : bombe de brillant sillicone pour le tableau de bord
c'est pas chér et trés éfficace y compris sur les flancs des pneus mais a éviter sur la peinture car même si c'est pas mauvais pour la peinture ( au contraire ), en cas d'accident : la sillicone rends la repeinte de la carrosserie impossible car ça fait des cloques et les carrossiers n'aiment pas du tout ça

Jeu 15 Juin, 2006 12:06
bidouiltronic a écrit:
Nyko a écrit:
lol si si bien sur, tu le fais quand tu veux, pas de problemes, je le fais en hiver pour éviter que mes joints geles avec le froid et s'abiment en ouvrant les portes !

L'appellation exacte: Lubrifiant Silicone

je dirais même mieux : bombe de brillant sillicone pour le tableau de bord
c'est pas chér et trés éfficace y compris sur les flancs des pneus mais a éviter sur la peinture car même si c'est pas mauvais pour la peinture ( au contraire ), en cas d'accident : la sillicone rends la repeinte de la carrosserie impossible car ça fait des cloques sur la peinture fraiche et les carrossiers n'aiment pas du tout ça
Jeu 15 Juin, 2006 16:06
Salut,

Ce n'est pas génant que ce soit pour tableau de bord (plastique) alors que je veux quelque chose pour les joints (caoutchouc)?

A+

Malsi
Jeu 15 Juin, 2006 18:06
non sa gene pas car c'est a base de silicone (qui fait briller )
Ven 16 Juin, 2006 12:06

Ven 16 Juin, 2006 12:06
C'est exceptionnel, cette bombe silicone.


A l'époque, j'utilisais cela pour l'Espace de mes parents et je peux vous dire que c'était impeccable.
bf
Dim 18 Juin, 2006 14:06
Salut,

OK pour la bombe de silicone pour les caoutchouc des portières, mais pour éviter les problèmes, il y en a, je ne pulvérise pas directement sur les joints pour éviter d'en mettre partout, mais je mets le produit dans un petit récipient à partir duquel, je trempe un chiffon que j'applique sur les joints sans déborder.
J'éviterai de pulvériser du silicone sur les pneus à cause du risque d'en voir arriver sur les disques de freins. Il y a des produits sans silicone pour faire briller les pneus. Mais quel intérêt ?
Idem pour le tableau de bord = produit sans silicone.
Attention aux projections de silicone sur les pédales = risque qu'elles deviennent glissantes.

A+
Dim 18 Juin, 2006 16:06
bf a écrit:
Salut,

OK pour la bombe de silicone pour les caoutchouc des portières, mais pour éviter les problèmes, il y en a, je ne pulvérise pas directement sur les joints pour éviter d'en mettre partout, mais je mets le produit dans un petit récipient à partir duquel, je trempe un chiffon que j'applique sur les joints sans déborder.
J'éviterai de pulvériser du silicone sur les pneus à cause du risque d'en voir arriver sur les disques de freins. Il y a des produits sans silicone pour faire briller les pneus. Mais quel intérêt ?
Idem pour le tableau de bord = produit sans silicone.
Attention aux projections de silicone sur les pédales = risque qu'elles deviennent glissantes.

A+

en bref : eviter la silicone sur :
- sur la peinture de la carosserie car probléme si réparation avec repeinte des élements
- sur les pédalles et le volant car risque de glissades et pérte du contrôle
- sur les vitres car ça fait des traces et les éssuie glace font des trainées grasses
- sur les disques de frein mais je pense que c'est pas trop grave car en faible quantité : la silicone brule trés vite au premier freinage
pour les pneus :je ne vois pas d'objection bien qu'il éxiste des cires mieux addaptées , surtout que ça protége le cahoutchou des hydrocarbures et que ça empêche a la suie des plaquettes de coller sur les gentes allu
Lun 19 Juin, 2006 09:06
Sinon, pour les joints de portières : il existe des sticks applicateurs (type tube de colle).

Très pratique et ce la évite d'en projeter partout.


Lun 19 Juin, 2006 10:06
Citation:
en bref : éviter la silicone sur :
- sur la peinture de la carrosserie car problème si réparation avec repeinte (?) des élements
- sur les pédales et le volant car risque de glissades et perte du contrôle
- sur les vitres car ça fait des traces et les essuie glace font des trainées grasses
- sur les disques de frein mais je pense que c'est pas trop grave car en faible quantité : la silicone brûle très vite au premier freinage
pour les pneus :je ne vois pas d'objection bien qu'il existe des cires mieux adaptées , surtout que ça protège le caoutchou des hydrocarbures et que ça empêche à la suie des plaquettes de coller sur les jantes alu


Et bien que de fautes !!! Je passe actuellement le concours de profs des écoles, donc je me sers de cette "copie" pour corriger les fautes. Ben oui faut bien s'entraîner !!!

Bon retour au sujet principal : pouvez-vous me donner des ordres de prix pour tous ces produits ?
De plus trouve-t-on ces produits chez Norauto, Feu Vert ou Carrefour ?
Lun 19 Juin, 2006 12:06
Oui, tu trouves cela partout.

Centre auto, bien sur.


Et les prix, cela varie de 10 € voirs moins cher à 25/30 € suivant la taille de la bombe et la marque.

Lun 19 Juin, 2006 13:06
Quel intéret de faire briller un TdB? Si ce n'est d'avoir le reflet du soleil dans le parebrise
Lun 19 Juin, 2006 13:06
TdB ?

j'ai loupé un truc ou quoi ?

Lun 19 Juin, 2006 23:06
kangooRS a écrit:
Citation:
en bref : éviter la silicone sur :
- sur la peinture de la carrosserie car problème si réparation avec repeinte (?) des élements
- sur les pédales et le volant car risque de glissades et perte du contrôle
- sur les vitres car ça fait des traces et les essuie glace font des trainées grasses
- sur les disques de frein mais je pense que c'est pas trop grave car en faible quantité : la silicone brûle très vite au premier freinage
pour les pneus :je ne vois pas d'objection bien qu'il existe des cires mieux adaptées , surtout que ça protège le caoutchou des hydrocarbures et que ça empêche à la suie des plaquettes de coller sur les jantes alu


Et bien que de fautes !!! Je passe actuellement le concours de profs des écoles, donc je me sers de cette "copie" pour corriger les fautes. Ben oui faut bien s'entraîner !!!

Bon retour au sujet principal : pouvez-vous me donner des ordres de prix pour tous ces produits ?
De plus trouve-t-on ces produits chez Norauto, Feu Vert ou Carrefour ?

merci pour le scoop
tu reléves les fautes ( et au passage j'ai vu pire ) mais tu oublie qu'ici, il s'agit de transmettre des conseils et non d'apprendre a écrire
bien entendu , il s'agit là de ta pars d'une déformation professionnelle sans arriére pensée mais a ma décharge de préciser que quand je suis préssé : seul le contenu compte , le contenant m'importe peux surtout avec un clavier imcomplet de vieux portable
si tu scanne la liste des méssages envoyés par moi : tu verras tout le crédit que j'accorde au systéme d'éducation français, ainsi qu'a la plupart de ses enseignants qui ne valent pas plus cher que leur maigre qualité de pédagogues
souhaitons que tu ne sois pas de ceux là
n'oublie surtout pas que la valeur des enfants que la société nous oblige a vous confier ne se limite pas a la capacitée a aligner des mots comme un singe arriviste qui finira énarque ( et continuera a piller notre pays pour ses intêrets personnels ) mais qu'il y a aussi des enfants, discrets, qui n'ont d'autre valeur que leur honnêteté d'âme et d'esprit, ce qui en fait des faibles et des pérdants face aux singes arrivistes dans votre systéme scolaire "compétitieux"
en bref : aux idiots arrivistes et malhônettes les lauriers et aux autres, artistes ou réveurs, créateurs des bienfaits de l'humanité , l'échec scolaire
A MEDITER AVANT D ALLER AU LIT
Mar 20 Juin, 2006 08:06
lololapin a écrit:
Quel intéret de faire briller un TdB? Si ce n'est d'avoir le reflet du soleil dans le parebrise


sans parler que sa fait coller la poussiere dessus
Mar 20 Juin, 2006 09:06
Teamcroquettes a écrit:
TdB ?

j'ai loupé un truc ou quoi ?


Tableau de Bord
Mar 20 Juin, 2006 09:06
TdB = mais oui tableau de bord.



je cherchais dans tous le sens mais impossible de savoir. Merci

Mer 21 Juin, 2006 09:06
Par contre, je pense à un truc pour ma Laguna depuis que j'ai vu un circuit de clim d'une merco ou BMW.
Le tuyau froid de clim qui va du compresseur à l'habitacle est recouvert d'une protection thermique. Ce qui n'est pas le cas pour nos Laguna.

Aussi je pense à acheter en magasin de bricolage, des gaines thermiques autocollante pour protéger cette cannalisation!
La chaleur du moteur serai ainsi diminuée et le compresseur aurai certainement moins besoin de tourner fort!

Qu'en pensez-vous
L'entretien clim risque d'en être diminué du coup
Mer 21 Juin, 2006 09:06
La protection thermique sert juste à protéger le tuyau de la forte chaleur dégagée par le bloc moteur.

C'est juste mieux fini chez Mercedes ou BMW, c'est tout.
Mer 21 Juin, 2006 10:06
En parlant climatisation, quel entretien préconisez-vous ?
Je crois qu'il faut la mettre en route au moins une fois par semaine pdt 10mn meme en hiver pour conserver un bon fonctionnement et ne pas avoir de mauvaise odeur ?
Mer 21 Juin, 2006 11:06
Oui c'est çà.

10 minutes par semaine en période d'hiver, si tu ne l'utilise pas.

Cela évite tout simplement, la détérioration des joints thoriques du système.


pour info : Pense aussi à faire vérifier ta clim 1 fois par an.

Vérification de la charge de gaz dans le circuit pour en remettre si nécessaire.

Mer 21 Juin, 2006 11:06
Teamcroquettes a écrit:
La protection thermique sert juste à protéger le tuyau de la forte chaleur dégagée par le bloc moteur.

C'est juste mieux fini chez Mercedes ou BMW, c'est tout.

j'ajouterais que mettre un isolant sur le tuyau basse pression de la clim est une mauvais chose
en effet : ce tuyau est celui du retour du gaz réfrigerant vers le compresseur et plus il est froid ( le gaz ),plus la différence thermique entre l'entrée et la sortie du compresseur est importante donc le compresseur peut en souffrir
de plus , le gaz trop froid (- 60°C ) risque d'enmener avec lui des gouttelettes d'huile ou d'eau congelées qui peuvent endommager les clapets ou les cylindres du compresseur
si bmw isole ces tuyaux s'est probablement a cause d'un flux d'air chaud trop important a cet endroit mais s'est probablement pas pour le rendement de la clim car ça fait pas la différence
Mer 21 Juin, 2006 13:06
bidouiltronic a écrit:
Teamcroquettes a écrit:
La protection thermique sert juste à protéger le tuyau de la forte chaleur dégagée par le bloc moteur.

C'est juste mieux fini chez Mercedes ou BMW, c'est tout.

j'ajouterais que mettre un isolant sur le tuyau basse pression de la clim est une mauvais chose
en effet : ce tuyau est celui du retour du gaz réfrigerant vers le compresseur et plus il est froid ( le gaz ),plus la différence thermique entre l'entrée et la sortie du compresseur est importante donc le compresseur peut en souffrir
de plus , le gaz trop froid (- 60°C ) risque d'enmener avec lui des gouttelettes d'huile ou d'eau congelées qui peuvent endommager les clapets ou les cylindres du compresseur
si bmw isole ces tuyaux s'est probablement a cause d'un flux d'air chaud trop important a cet endroit mais s'est probablement pas pour le rendement de la clim car ça fait pas la différence


Ok je te remercie drolement pour cette info, j'étais prèts à acheter une gaine
Mer 21 Juin, 2006 13:06
bidouiltronic a écrit:
le gaz trop froid (- 60°C )


le gaz est à moins de 60°( 58?) ou à -60°

Les 2 valeurs me semblent enormes mais bon j'y connais rien
Mer 21 Juin, 2006 19:06
philtoulouse a écrit:
bidouiltronic a écrit:
le gaz trop froid (- 60°C )


le gaz est à moins de 60°( 58?) ou à -60°

Les 2 valeurs me semblent enormes mais bon j'y connais rien

moins soixantes degrés (-60°c) au dessous de zero ( lorsque le gaz compréssé au point d'étre liquide a pérdu ses calories dans le circuit haute pression puis se trouve vaporisé par le détendeur dans l'évaporateur et il redevient gazeux en absorbant les calories au passage )
-60°c : c'est la température du flux gazeux pendant sa vaporisation dans l'évaporateur , pas celle de l'air qui sort de l'évaporateur qui lui doit atteindre au plus bas les 9°c a la sortie de la clim

Jeu 22 Juin, 2006 21:06
De mon côté, je n'ai pas ce problème de savoir si ma clim doit tourner en hiver.


La clim tourne toute l'année en froid et en chaud.

Et c'est pas pour le petit litre au cent que cela pompe sur le plein qui pénalise le budget.

Parce que vu le confort que cela apporte, pour moi y'a pas photo.
Ven 23 Juin, 2006 06:06
Cette remarque sur l'utilisation de la clim toute l'année me fait te poser une question : qu'est ce que la clim apporte en hiver ?
Il me semble avoir lu que ca permettait de désembuer les vitres rapidement, car l'air qui arrive est sec ... mais je pense qu'il y a peut etre d'autre avaantage ?
Merci et bonne journée à tous.