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[Tous Modèles] Permutation de jantes

Sam 12 Juin, 2004 23:06
Une petite question au sujet des jantes avec capteur de pression.

Quand on change les pneus avant usés on place en général les roues arrières à l'avant et les nouveaux pneus à l'arrière par mesure de sécurité.
Maintenant avec les capteurs de pression qui doivent rester à leur place comment fait-on?????? on ne va tout de même pas démonter les pneus arrière pour les monter sur les jantes avant!!! :?

DID2C
Dim 13 Juin, 2004 00:06
Aparament il n y a pas d autre solution :?
Dim 13 Juin, 2004 04:06
Salut,

Moyennant 25€ REnault reprogramme l'affectation des capteurs. Pour quoi n'ont ils pas prévu un sequence de touche pour permettre à l'utilsateur de le faire lui même ?


A+
DOS
Dim 13 Juin, 2004 07:06
Robocop91 a écrit:
Salut,

Moyennant 25€ REnault reprogramme l'affectation des capteurs. Pour quoi n'ont ils pas prévu un sequence de touche pour permettre à l'utilsateur de le faire lui même ?


A+
Dim 13 Juin, 2004 07:06
DID2C a écrit:
Quand on change les pneus avant usés on place en général les roues arrières à l'avant et les nouveaux pneus à l'arrière par mesure de sécurité.


Quel est l'argument de cette mesure de sécurité ?

Dim 13 Juin, 2004 07:06
Salut,

Je site Pirelli :

"Pneus neufs à l'arrière
Après de nombreux tests, l'industrie du pneumatique préconise, de monter les "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE". Cette situation est valable aussi bien pour les véhicules à traction (roues avants motrices) , que pour les véhicules à propulsion (roues arrières motrices).
Premièrement, cette situation se justifie par un accroissement de la sécurité, particulièrement sur sol mouillé. En effet, avec des pneus arrières usés dont la capacité d'évacuation de l'eau est réduite, on constate une tendance au " flottement" entraînant un risque de perte de contrôle du véhicule. De plus, on note également une diminution des performances en cas de freinages d'urgence.
On sait également que des pneus usés sont plus sujet à crevaison. Hors il est maintenant établi qu'il est plus difficile de contrôler un véhicule dont un pneu arrière a éclaté, plutôt qu'un pneu avant. C'est donc pour cette raison qu'il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière.

Deuxièmement, pour les conducteurs effectuant peu de kilomètres avec leurs pneus avants (usure rapide ou anormale), la permutation des pneus arrières à l'avant, et par conséquent l'utilisation des pneus neufs à l'arrière est importante car cela permet de prévenir la détérioration naturelle des pneus due aux intempéries climatiques. En effet, les pneus arrières s'usent moins rapidement que les pneus avant, cependant la gomme se détériore même si le pneu n'est pas utilisé et il peut arriver qu'un pneu doive être changé même si celui-ci paraît en bon état (craquelures, gomme sèche,...).

Note: Il existe certaines conditions où le principe "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE" ne peut pas ou ne doit pas être utilisé :

Pneus avants et arrières de dimensions et/ou de caractéristiques techniques différentes.

Lorsque le PZero Système est utilisé (directionnel à l'avant et asymétrique à l'arrière).

Sur certains véhicules 4X4. "

J'aurai tendance à les croire...

A+
Tux
DOS
Dim 13 Juin, 2004 07:06
Bon à savoir
Dim 13 Juin, 2004 07:06
J'ai aussi trouvé ceci : INRETS

INRETS : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE

On monte bien les pneus neufs à l'arrière pour des raisons de sécurité.

A+
Tux
Dim 13 Juin, 2004 07:06
Clair

Dim 13 Juin, 2004 09:06
tuxcarnav a écrit:
Premièrement, cette situation se justifie par un accroissement de la sécurité, particulièrement sur sol mouillé. En effet, avec des pneus arrières usés dont la capacité d'évacuation de l'eau est réduite, on constate une tendance au " flottement" entraînant un risque de perte de contrôle du véhicule. De plus, on note également une diminution des performances en cas de freinages d'urgence.
On sait également que des pneus usés sont plus sujet à crevaison. Hors il est maintenant établi qu'il est plus difficile de contrôler un véhicule dont un pneu arrière a éclaté, plutôt qu'un pneu avant. C'est donc pour cette raison qu'il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière.

Je ne veux pas polémiquer, j'y connais rien...

Je veux juste signaler que certains disent le contraire. En situation d'urgence et pour le conducteur moyen avec des pneus neufs à l'avant il est (serait) plus facile de contrôler sa voiture (les roues avant étant directionnelles, blabla...). Qui croire ?
Dim 13 Juin, 2004 09:06
oui, et je partage plutot l'avis de NICOLAS, avec des pneus lisse à l'avant à la moindre glissade, c'est des degats assurés. En cas de glissade pour cause de gomme insiffisante sur pneu AR, tu risques fort de partir en tete à queue, qui ne signifie pas forcément direction talus.
L'ideal etant des pneu neufs partout
DOS
Dim 13 Juin, 2004 09:06
Euh et si je mets un pneu neuf à l'avant gauche et l'autre à l'arrière droit pour ne pas favoriser ni l'avant ni l'arrière ni la droite ni la gauche...

Ok je suis déjà sorti...
Dim 13 Juin, 2004 09:06
Moi j'ai quasi la même usure sur les 4 pneus parce que je permute les jantes AV/AR deux fois sur la vie des pneumatiques.
L'avantage c'est que la voiture garde le même équilibre quel que soit le degré d'usure et qu'il n'y a aucun gaspillage de gomme au moment du remplacement. Au chauffeur de s'adapter en cas d'intempérie.

Dim 13 Juin, 2004 20:06
nicolas a écrit:
Je veux juste signaler que certains disent le contraire. En situation d'urgence et pour le conducteur moyen avec des pneus neufs à l'avant il est (serait) plus facile de contrôler sa voiture (les roues avant étant directionnelles, blabla...). Qui croire ?


Si un conducteur moyen est capable de traiter un sous virage (il suffit de ralentir), un décrochage de l'arrière, il faut être un très bon conducteur pour rattraper ça sur une traction.

Mieux vaut patiner un peu dans la choucroute que de voir l'arrière de la voiture vouloir passer devant 8)

Bien entendu, l'idéal c'est de bons pneus tant à l'avant qu'à l'arrière.
A quand les organes de sécurité avec une TVA réduite et les "gadgets" inutiles et dangereux (style subwoofer de ouf) à 25-30%
Lun 14 Juin, 2004 09:06
Donc personne a fait changer ses pneus sur une Renault avec capteur de pression pour savoir quel est la technique utilisée
Reprogrammation ou démontage des pneus?

DID2C
Lun 14 Juin, 2004 10:06
Salut,

Si c'est chez Renault que le changement à lieu, on peut penser qu'ils vont faire la reprogrammation par contre, si c'est chez un spécialiste du pneu, je pense qu'ils font le changement des quatre pneus, ça évite une reprogrammation car ils n'ont pas forcément l'outillage nécessaire.

Je ne peux pas en dire plus, mes pneus sont changés par quatre (été -> hivers -> été -> etc.) et c'est à l'occasion de ces changements que des neufs sont montés si nécessaire.
Neufs montés à l'arrière pour des pneus été et à l'avant pour des pneus hiver.

A+
Tux
Lun 14 Juin, 2004 10:06
Je pense que la solution la plus simple est de refaire programmer le calculateur car démonter /remonter des pneus risque de les abimer...

Une autre solution est de permuter les roues entre AV/AR sans retoucher la prog. Le seul Pb c'est que les indications de pression des pneus seront inversées entre l'AV et l'AR, mais il suffit de s'en souvenir.

Perso, suite à un remontage de roues "été", je suis allé chez Renault pour faire reprogrammer le système, car ils avaient oublié de me programmer les roues "hiver" correctement lorsque je les avait achetées (il est possible de mémoriser deux programmations). Résultat, j'y suis retourné 3 fois avant que ça fonctionne... Alors, moins on n'y touche...

Lun 14 Juin, 2004 11:06
Bon bien c'était bien ce que je pensais, c'est pas évident :?

Je crois que la meilleur solution est d'allez faire changer ses pneux chez Renault et de faire un reprogramation, comme ça on réduit le risque d'abimer ses jantes, et en théorie ton garage doit faire plus attention au pb que Norauto ou autre

DID2C
Lun 14 Juin, 2004 16:06
DID2C a écrit:
et en théorie ton garage doit faire plus attention au pb que Norauto ou autre

C'est clair... C'est du vécu : pneus changés chez Euromaster par ses meilleurs mécanos d'après le patron (ils s'y sont mis à 2 !). Résultat : 2 heures après les pneus étaient completement à plat.
Retour chez euromaster le lendemain à l'ouverture où le patron m'a avoué qu'il devait souvent envoyer ses clients chez renault pour faire réparer le système de surveillance de la pression...
Wam
Membre d'honneur
Lun 14 Juin, 2004 20:06
Moi sur ma mob, je mets mon pneu arriere à l'avant quand il est lisse car j'ai trop fait de dérapages, mais aprés j'ai l'avant qui glisse quand je freine...


:sors: