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[Tous Modèles] Les calandres des futures Renault ?

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Mar 08 Fev, 2005 14:02
A quoi ressemblerons les calandres des futurs modèle de notre marque préférée ?

Le bec de fer initié par la Laguna I et aujourd'hui présent sur l'ensemble de la gamme, sera-t-il toujour présent ? Ou bien cédera-t-il la place à une calandre pleine mieux adapter au normes de prévention des chocs piétons, présenté sur la Fluence ?

Certains propos de Patrick Le Quément parlant aller dans ce sens.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Zzeria le Mer 28 Jan, 2009 22:01; édité 2 fois
DOS
Mar 08 Fev, 2005 19:02
Le problème avec les calandres pleines c'est que tu vas avoir un tas d'impacts à cause des gravillons
DOS
Mar 08 Fev, 2005 19:02
A propos c'est une calandre et non pas une callandre...
Si tu pouvais rectifier... je suis un peu allergique...
( je sais que j'en fais aussi mais bon... )
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mar 08 Fev, 2005 19:02
Je crois que Fluence préfiure bien la nouvelle identité de la marque :?
Chriss51
Membre d'honneur
Mar 08 Fev, 2005 19:02
DoC_jule78
Je crois que Fluence préfigure bien la nouvelle identité de la marque


Moi
Tout à fait d'accord. On se souvient de la Wind sans calandre aussi (quoiqu'avec de grandes ouvertures dans le bouclier).
Personnellement, j'aime les ouvertures sous les phares comme sur la Fluence, c'est à la fois agressif et doux...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 09 Fev, 2005 14:02
Et c pour le choc piéton également
Mer 09 Fev, 2005 22:02
la fluence a montré une voie, la z17 prend la mm orientation
mais à mon avis s'il y a une nouvelle calandre, c pas avant 2007
ChRiS
Membre d'honneur
Mer 09 Fev, 2005 23:02
le problème avec Renault c'est que le style change tout les 10 ans et la marque n'a pas vraiment de style "fixe" :?
Renault se cherche encore....

la fluence est superbe mais n'a rien a voir avec les renault d'aujourd'hui, à part peut être le losange...
Jeu 10 Fev, 2005 19:02
1 modo peut il enlever le "s" a renault dans le titre du sujet?

toitoine (a cheval sur l'orthographe de son employeur)

Ven 11 Fev, 2005 09:02
Chris a écrit:
le problème avec Renault c'est que le style change tout les 10 ans et la marque n'a pas vraiment de style "fixe" :?


Je ne suis pas d'accord... depuis la R19 phase 2 et la Lag I, toutes les Renault étaient dans la continuité, avec toujours un "air de famille" auquel seule la Twingo et la Clio II.1 ont semblé échapper
Sam 19 Fev, 2005 20:02
Comme je le disais (en étant hors sujet..) dans un autre post, j'apprécie tout particulièrement la direction que prend Renault dans le domaine de la calandre.

Alors qu'Audi verse dans le néo-rétro avec ses calandres rectangulaires en hauteur à la façon des véhicules de l'entre deux guerres, Renault prend le contrepied avec une 'calandre' pleine (ce n'est plus à proprement parlé une calandre..) aérodynamique, synonyme de modernité.

La Wind, la Fluence (que j'aime moins) mais bien avant l'Initiale (une de mes préférées) ou la Fiftie ont toute cette marque de fabrique que j'ai hâte de retrouver dans les modèles commercialisés...

...mais pour quand ?
Quelle sera la première à avoir cette nouvelle calandre ? La Laguna 3 ? (c'est la Laguna qui avait lancé, puis relancé avec la Laguna 2, le bec de fer)

Les forumeux de Renault le savent peut-être ?
Lun 21 Fev, 2005 00:02
tomtom a écrit:
Comme je le disais (en étant hors sujet..) dans un autre post, j'apprécie tout particulièrement la direction que prend Renault dans le domaine de la calandre.

Alors qu'Audi verse dans le néo-rétro avec ses calandres rectangulaires en hauteur à la façon des véhicules de l'entre deux guerres, Renault prend le contrepied avec une 'calandre' pleine (ce n'est plus à proprement parlé une calandre..) aérodynamique, synonyme de modernité.

La Wind, la Fluence (que j'aime moins) mais bien avant l'Initiale (une de mes préférées) ou la Fiftie ont toute cette marque de fabrique que j'ai hâte de retrouver dans les modèles commercialisés...

...mais pour quand ?
Quelle sera la première à avoir cette nouvelle calandre ? La Laguna 3 ? (c'est la Laguna qui avait lancé, puis relancé avec la Laguna 2, le bec de fer)

Les forumeux de Renault le savent peut-être ?


La Laguna 2 l'avait presque caché ce bec de fer, avant de le retrouver sur la Phase II. Même si les bes de fer des nouvelles renault sont très diférente de celui lancé paar la Laguna I, il n'en restent pas moins des bec de fer et non des "double calandre".
Sam 28 Mai, 2005 10:05
Le débat reprend !

L'AJ nous montre une Laguné III reprenat les lignes de la Fluence, notament en ce qui concerne la calandre, et nous dit qu'il s'agit de la futur identité de Renault. Donc, se serait la fin du bec de fer.

L'AAM nous présente une Laguna III qui n'a plus grand chose de la Fluence et surtout qui dispose d'un bec de fer en guise de calandre.

Alors Le bec de fer vie-t-il ses dernières années ou nom ?

Chriss51
Membre d'honneur
Sam 28 Mai, 2005 10:05
Personellement, même si je suis vraiment fana de la Fluence, et que je trouve le photoshop d'Auto Journal superbe, je pense que celui de l'automobile magazine est plus probable, car il ressemble à la Fluence, par la forme générale, et les phares avants, mais il y a quand même une calandre qui évolue, sans être supprimée...

Et puis, pour l'arrière, il est plus probable aussi celui de l'AM, car il respecte moins la Fluence. Moi, il me prait bizar que plus de deux ans avant sa sortie, Renault dévoile sans le dire une voiture, quasi définitive, ce qui donnerai une impression de déjà vu à sa sortie, et qui serait déjà copier par la concurence...
Sam 28 Mai, 2005 12:05
Des scans de l'AAM nous permettrait peut-être d'y voir plus clair ?
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 28 Mai, 2005 16:05
Surement, mais je n'ais pas de scanner... Désolé.

Mais si quelqu'un à l'occasion de pouvoir le faire, ce serait sympa.

Sinon, pour ce qui seraient tentés d'aller feuilleté ce magazine vite fait en librairie, pour abréger, c'est en page 16, ou la berline est grise, de derrière, le Coupé de 3/4 avant en jaune, et le cabrio de profil en bleu...
Sam 28 Mai, 2005 17:05
Chriss51 a écrit:
Surement, mais je n'ais pas de scanner... Désolé.

Mais si quelqu'un à l'occasion de pouvoir le faire, ce serait sympa.

Sinon, pour ce qui seraient tentés d'aller feuilleté ce magazine vite fait en librairie, pour abréger, c'est en page 16, ou la berline est grise, de derrière, le Coupé de 3/4 avant en jaune, et le cabrio de profil en bleu...



T'as pas une appareil photo numerique

Lun 30 Mai, 2005 14:05
PLQ l'a annoncé… la 91 sera la première à afficher la nouvelle identité Renault en 2007… mais la 44 marquera aussi une évolution.
Sam 13 Aoû, 2005 11:08
Le concept-car Egeus présente lui aussi une calandre pleine, sans le bec de fer lancé par la Laguna I et aujourd'hui présent sur tout les modèles de la gamme. Cela marque-t-il l'abandon du bec de fer sur les futur modèle de la marque ?

Si savoir à quoi ressemblerons les futurs calandres d'une marque de voiture peut parraître anodin, il n'en est rien car c'est cette calandre qui en marque l'identité.
Sam 13 Aoû, 2005 13:08
Le problème de la calandre pleine à mon sens, c'est qu'on en fait vite le tour. L'idéal serait de trouver un style capable d'évoluer de façon intéressante, tout en gardant l'esprit du dessin original. L'exemple le plus parlant à mon avis c'est Peugeot, qui fait évoluer ses calandres de façon homogène depuis des années avec une vraie identité.

Il y a eu de belles faces avant dans les protos Renault dernièrement mais j'ai comme l'impression que la marque n'a jamais pu les appliquer dans les modèles de série. La face avant de Talisman me plaisait beaucoup, mais la déclinaison en série sur Vel Satis est vraiment fadasse amho. Globalement, Renault a de bonnes idées contenues dans ses protos mais ils s'éloignent trop de ce qui est applicable techniquement et économiquement en série, et du coup ces bonnes idées se perdent, et on passe à autre chose...

Aujourd'hui la Clio III est dévoilée avec une calandre qui n'a rien à voir avec celle de Fluence, alors qu'on lit ici et là que la prochaine Laguna sera elle basé sur ce proto. Bref, c'est pas encore demain que Renault stabilisera son style.
Duc
Sam 13 Aoû, 2005 22:08
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Regarde une marque comme Porsche qui possède une calandre pleine depuis... toujours, cela n'empêche pas ses modèles d'être indémodable.

En plus j'aime bien la calandre pleine à plus d'un titre :

>> Renault revient à une calandre qui a signé ses plus grands modèles (Reinastella en tête) ou concepts. En effet, pour ces derniers, qui n'a jamais rêvé de voir Initiale descendre les champs Elysées ou autre boulevard de sa ville. Pourtant Initiale arbord fièrement ce type de calandre.

Pour les chocs piétons cette calandre est plus indiquée que la double calandre actuelle. Il suffit de voir les scores de Clio 3 au choc piéton...

C'est une calandre qui peut aussi offrir plusieurs styles : ZOE, Wind, le rendu n'est pas du tout le même que celui de Fluence et Egeus. Pourtant tous les 4 utilisent le même principe : calandre pleine.

Et puis, tu parles d'évolution du style, les deux minis calandres ne disparaissent pas, elles migrent à un autre endroit (que je trouve plus indiqué d'ailleurs, quelle classe cette chrome sur Egeus et Fluence). Même sur Wind elles sont présentes. Enfin sur ZOE, elles lui donne un côté espiègle que ceux de la clio ne sauraient lui donner... (attention, j'aime bien sur clio, mais bon, sur ZOE cela aurait été moins bien)

Sam 13 Aoû, 2005 22:08
Duc a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Regarde une marque comme Porsche qui possède une calandre pleine depuis... toujours, cela n'empêche pas ses modèles d'être indémodable.

En plus j'aime bien la calandre pleine à plus d'un titre :

>> Renault revient à une calandre qui a signé ses plus grands modèles (Reinastella en tête) ou concepts. En effet, pour ces derniers, qui n'a jamais rêvé de voir Initiale descendre les champs Elysées ou autre boulevard de sa ville. Pourtant Initiale arbord fièrement ce type de calandre.

Pour les chocs piétons cette calandre est plus indiquée que la double calandre actuelle. Il suffit de voir les scores de Clio 3 au choc piéton...

C'est une calandre qui peut aussi offrir plusieurs styles : ZOE, Wind, le rendu n'est pas du tout le même que celui de Fluence et Egeus. Pourtant tous les 4 utilisent le même principe : calandre pleine.

Et puis, tu parles d'évolution du style, les deux minis calandres ne disparaissent pas, elles migrent à un autre endroit (que je trouve plus indiqué d'ailleurs, quelle classe cette chrome sur Egeus et Fluence). Même sur Wind elles sont présentes. Enfin sur ZOE, elles lui donne un côté espiègle que ceux de la clio ne sauraient lui donner... (attention, j'aime bien sur clio, mais bon, sur ZOE cela aurait été moins bien)


En fait, sur Fluence et Egeus, c'est la calendre entière qui deviens le bec de fer.

En ce qui concerne l'évolution du style, je préfère une marque qui n'hésite pas à choquer qu'une marque trop frileuse où l'on finit par ne plus faire la diférence entre les remplacents des modèles en cours (la VW Golf en est un parfait exemple). A la limite, je pense qu'en terme de style, l'exemple de Citroën est bien plus remarquable que celui de Peugeot qui reste une marque frileuse.
Duc
Sam 13 Aoû, 2005 23:08
ça me fait mal de le reconnaître (je n'aime pas vraiment Citroën, je dois avoir été traumatisé plus petit... ), mais tu as tout à fait raison Char Aznable
Dim 14 Aoû, 2005 12:08
A mom avis les calandres pleines vont apparaitre très rapidement chez Renault dès 2006.
Duc
Dim 14 Aoû, 2005 21:08
Ben je croyais que la première à y avoir le droit serait Laguna 3 ??? Elle n'est bien prévue qu'en 2007, n'est-ce pas ?
Je veux bien que Carlos G en ait fait une priorité, je doute que le délai soit réduit. Autant mettre à profit le temps en avance pour améliorer la fiabilité de cette voiture. Car elle n'aura pas le droit à l'erreur...

Lun 15 Aoû, 2005 12:08
Duc a écrit:
En ce qui concerne l'évolution du style, je préfère une marque qui n'hésite pas à choquer qu'une marque trop frileuse où l'on finit par ne plus faire la diférence entre les remplacents des modèles en cours (la VW Golf en est un parfait exemple). A la limite, je pense qu'en terme de style, l'exemple de Citroën est bien plus remarquable que celui de Peugeot qui reste une marque frileuse.


Je ne trouve pas que Peugeot, une marque que je n'apprécie pas plus que ça par ailleurs, soit une marque frileuse. La 206 ou la 407 sont deux modèles de grosse diffusion avec des lignes fortes et qui plaisent en Europe, idem pour la série des CC. Personnellement je préfère qu'une marque décline sur tous ses modèles une calandre qui plait et qui lui est propre plutôt que de voir un constructeur partir dans des directions hasardeuses pour chaque segment, quitte à se planter. Une marque a avant tout besoin de personnalité et de séduction et l'originalité n'est pas forcemment le meilleur moyen d'y parvenir (Avantime, Vel Satis...).

On voit bien que la plupart des constructeurs cherchent à imposer un style propre et homogène, c'est une tendance qui s'affirme (Seat, Audi, Opel, Citroen..). Renault devrait concentrer son énergie à trouver, et vite, le sien. Pour l'instant, je trouve que Renault a une calandre quelconque, très proche de celle de Mitsubishi d'ailleurs. La partie arrière rebondie, façon Megane, semble déjà être abandonnée et la nouvelle Clio devra apparemment attendre son restylage pour être en accord avec la nouvelle Laguna qui sortira pourtant peu après. On apprend aussi que la nouvelle Twingo est reportée pour être restylée avant même son lancement... Bref, Renault ne me donne pas l'impression d'être à l'aise avec son identité, et la calandre pleine ne me semble pas être la façon la plus efficace de s'affirmer. Toutefois, j'attends de voir et je veux bien croire encore au beau coup de crayon...
Duc
Lun 15 Aoû, 2005 12:08
Tout d'abord, je tiens juste à préciser que ce que tu cites est de char aznable, pas vraiment de moi... Même si je partage

Peugeot est frileuse au niveau du style. Pas des concepts. Mais bon même si Peugeot décline son style sur tous les modèles, sa principale frilosité provient de son manque d'audace au niveau design. Tu parlais du derrière rebondi de Megane, jamais Peugeot n'oserai un tel phénomène.
Et cela est valable aussi pour l'intérieur. Je ne connais que Renault en ce qui concerne la lutte contre la multiplication des boutons. Aucune planche de bord n'est plus dépouillée au niveau des boutons qu'une renault. Il suffit de comparer une 407 avec une laguna ou une Megane avec une 307.
J'attend vraiment la prochaine Laguna pour voir ce que donne l'utilisation de la calandre Fluence sur un modèle de grande diffusion. Car sur Fluence, je suis désolé, mais quelle classe !!!!
Lun 15 Aoû, 2005 22:08
rod_indi a écrit:
Duc a écrit:
En ce qui concerne l'évolution du style, je préfère une marque qui n'hésite pas à choquer qu'une marque trop frileuse où l'on finit par ne plus faire la diférence entre les remplacents des modèles en cours (la VW Golf en est un parfait exemple). A la limite, je pense qu'en terme de style, l'exemple de Citroën est bien plus remarquable que celui de Peugeot qui reste une marque frileuse.


Je ne trouve pas que Peugeot, une marque que je n'apprécie pas plus que ça par ailleurs, soit une marque frileuse. La 206 ou la 407 sont deux modèles de grosse diffusion avec des lignes fortes et qui plaisent en Europe, idem pour la série des CC. Personnellement je préfère qu'une marque décline sur tous ses modèles une calandre qui plait et qui lui est propre plutôt que de voir un constructeur partir dans des directions hasardeuses pour chaque segment, quitte à se planter. Une marque a avant tout besoin de personnalité et de séduction et l'originalité n'est pas forcemment le meilleur moyen d'y parvenir (Avantime, Vel Satis...).

On voit bien que la plupart des constructeurs cherchent à imposer un style propre et homogène, c'est une tendance qui s'affirme (Seat, Audi, Opel, Citroen..). Renault devrait concentrer son énergie à trouver, et vite, le sien. Pour l'instant, je trouve que Renault a une calandre quelconque, très proche de celle de Mitsubishi d'ailleurs. La partie arrière rebondie, façon Megane, semble déjà être abandonnée et la nouvelle Clio devra apparemment attendre son restylage pour être en accord avec la nouvelle Laguna qui sortira pourtant peu après. On apprend aussi que la nouvelle Twingo est reportée pour être restylée avant même son lancement... Bref, Renault ne me donne pas l'impression d'être à l'aise avec son identité, et la calandre pleine ne me semble pas être la façon la plus efficace de s'affirmer. Toutefois, j'attends de voir et je veux bien croire encore au beau coup de crayon...


Effectivement, la citation est de moi et non de duc.

Sinon, à part la laguna II ph1 (mais laguna II est rentré dans le rang grâce à sa ph2), le bec de fer innoguré par la Laguna I c'est généralisé dans la gamme Renault. On peut donc dir que le style est stable. Au moins autant que celui des Peugeot qui à longtemps hésité à passer des calandre à barre à la calandre pleine. En effet, le coupé 406 arborait déjà la calandre pleine (retrouvé plus tard sur 407 et 307 ph2) alors que la berline 406 avait encore une calandre à barres.

D'autre part, tu dis ne pas aimer les calandre pleine mais aimer (comme moi d'ailleur) l'avant des nouvelles Peugeot. Hors, la nouvelle identité Peugeot repose bien sur une calandre pleine. L'ouverture béante appartient au PC, ce n'est plus la calandre.

Personnellement, j'aime beaucoup l'avant de la berline 407, mais pas du tout l'arrière qui donne l'impression d'avoir été stylistiquement baclé.
Il est bien trop rammassé et la formes des portes arrière ne fait qu'emplifier ce phénomène. L'arrière du coupé 407 est bien plus réussit car plus élencé.
Duc
Mar 16 Aoû, 2005 18:08
Pas mieux, je suis 100% d'accord avec toi

Jeu 18 Aoû, 2005 13:08
A mes yeux, on ne peut pas parler de calandre pleine pour Peugeot, ils ont plutôt déplacé la calandre et fait de la prise d'air du bouclier la calandre en soi. C'est là qu'ils ont été assez audacieux, même si d'autres l'ont déjà fait avant, comme Ferrari. Si tu regardes Egeus par exemple, c'est une vraie calandre pleine car le dessin repose sur la base du capot, le "bec", et pas sur le bouclier.
A partir de là, je trouve la calandre béante des Peugeot réellement audacieuse de part sa taille et son agressivité, elle se voit de loin et donne du caractère et de la sportivité. La calandre pleine façon Egeus est plus travaillée en soi mais globalement elle accroche moins le regard à mon sens et en celà je trouve le dessin moins fort.

J'ai vu les chiffres de vente de Juillet dans l'Auto Journal aujourd'hui, et c'est quand je vois des classements comme celui-ci que je me dis que Peugeot a trouvé la bonne voie: 307 berline vendue à 9000 exemplaires, Megane berline 4880 - 407 vendue à 6230 exemplaires (5ème place), Laguna absente du Top 10 - 607 + 46% depuis janvier - 207 n°1...

Personnellement, j'aime voir Renault en tête sur ces segments et je pense que les véhicules se valent plus ou moins techniquement, alors il faudra bien faire la différence sur le design. Et j'aimerais que Renault travaille un peu plus son élégance et sa sportivité et un peu moins son originalité. En fait et pour être plus direct, je serais à la tête de Renault, je remplacerais carrement le directeur du Design: après l'échec coup sur coup du Spider, d'Avantime et de Vel Satis, et l'orientation stylistique de la marque qui ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme, il faut savoir prendre de nouvelles directions...
Jeu 18 Aoû, 2005 13:08
rod_indi a écrit:
A mes yeux, on ne peut pas parler de calandre pleine pour Peugeot, ils ont plutôt déplacé la calandre et fait de la prise d'air du bouclier la calandre en soi. C'est là qu'ils ont été assez audacieux, même si d'autres l'ont déjà fait avant, comme Ferrari. Si tu regardes Egeus par exemple, c'est une vraie calandre pleine car le dessin repose sur la base du capot, le "bec", et pas sur le bouclier.
A partir de là, je trouve la calandre béante des Peugeot réellement audacieuse de part sa taille et son agressivité, elle se voit de loin et donne du caractère et de la sportivité. La calandre pleine façon Egeus est plus travaillée en soi mais globalement elle accroche moins le regard à mon sens et en celà je trouve le dessin moins fort.

J'ai vu les chiffres de vente de Juillet dans l'Auto Journal aujourd'hui, et c'est quand je vois des classements comme celui-ci que je me dis que Peugeot a trouvé la bonne voie: 307 berline vendue à 9000 exemplaires, Megane berline 4880 - 407 vendue à 6230 exemplaires (5ème place), Laguna absente du Top 10 - 607 + 46% depuis janvier - 207 n°1...

Personnellement, j'aime voir Renault en tête sur ces segments et je pense que les véhicules se valent plus ou moins techniquement, alors il faudra bien faire la différence sur le design. Et j'aimerais que Renault travaille un peu plus son élégance et sa sportivité et un peu moins son originalité. En fait et pour être plus direct, je serais à la tête de Renault, je remplacerais carrement le directeur du Design: après l'échec coup sur coup du Spider, d'Avantime et de Vel Satis, et l'orientation stylistique de la marque qui ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme, il faut savoir prendre de nouvelles directions...


Certes, Aventime, Vel-Satis, et Spider on été des echec, mais pas tous pour les même raisons. Pour la VS, il est vrais que le design à une part importante dans son echec. On ne gagne pas à tous les coups. Le Spider était très réussit esthétiquement, mais cette catégorie de voitures est en pertes de vitesse. Opel n'a pas du vendre becoup plus de Speester sur une période d'égale durée de vente. Enfin, je crois que c'est surtout le manque de qualité perçu et sa technologie dépassée qui on achevé l'Aventime, dont le style commençais à passer. Ne généralisont donc pas.

Comme je l'ai dis, j'aime bien l'avant des 407 (quelle que soit la version). Mais pour moi, il s'agit bien d'une calendre pleine. L'ouverture du PC ne prend pas la place de la calandre. Comme tu le disais, c'est n'est pas une nouveauté, Ferari l'utilise déjà. Et puis sur les 307 restylée et 1007, ce n'est pas une réussite. Quand aux ventes de la 607, c'est plus son nouveau V6 HDi qui relance les vente que son ésthétique quelquonque.

Personellement, les concepts-car Wind, Fluence, Zoe et Egeus me parraissent conjuguer élegence et dynamisme sans les eccès du style Peugeot. De plus, il me semble que le public leur à fait un bon acceuil, non ?
Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 18 Aoû, 2005 13:08
Je suis d'accord, sauf sur l'acceuil du public.
C'est vrai, il y a eu un bon acceuil.
Pour l'Avantime aussi
Duc
Jeu 18 Aoû, 2005 14:08
C'est clair, faut toujours se méfier de l'accueil du public. On se souvient tous de l'accueil d'Avantime, mais aussi de New beetle (pourtant il lui a fallut du temps pour trouver ses marques). Donc méfiance

Jeu 18 Aoû, 2005 15:08
Char Aznable a écrit:
rod_indi a écrit:
A mes yeux, on ne peut pas parler de calandre pleine pour Peugeot, ils ont plutôt déplacé la calandre et fait de la prise d'air du bouclier la calandre en soi. C'est là qu'ils ont été assez audacieux, même si d'autres l'ont déjà fait avant, comme Ferrari. Si tu regardes Egeus par exemple, c'est une vraie calandre pleine car le dessin repose sur la base du capot, le "bec", et pas sur le bouclier.
A partir de là, je trouve la calandre béante des Peugeot réellement audacieuse de part sa taille et son agressivité, elle se voit de loin et donne du caractère et de la sportivité. La calandre pleine façon Egeus est plus travaillée en soi mais globalement elle accroche moins le regard à mon sens et en celà je trouve le dessin moins fort.

J'ai vu les chiffres de vente de Juillet dans l'Auto Journal aujourd'hui, et c'est quand je vois des classements comme celui-ci que je me dis que Peugeot a trouvé la bonne voie: 307 berline vendue à 9000 exemplaires, Megane berline 4880 - 407 vendue à 6230 exemplaires (5ème place), Laguna absente du Top 10 - 607 + 46% depuis janvier - 207 n°1...

Personnellement, j'aime voir Renault en tête sur ces segments et je pense que les véhicules se valent plus ou moins techniquement, alors il faudra bien faire la différence sur le design. Et j'aimerais que Renault travaille un peu plus son élégance et sa sportivité et un peu moins son originalité. En fait et pour être plus direct, je serais à la tête de Renault, je remplacerais carrement le directeur du Design: après l'échec coup sur coup du Spider, d'Avantime et de Vel Satis, et l'orientation stylistique de la marque qui ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme, il faut savoir prendre de nouvelles directions...


Certes, Aventime, Vel-Satis, et Spider on été des echec, mais pas tous pour les même raisons. Pour la VS, il est vrais que le design à une part importante dans son echec. On ne gagne pas à tous les coups. Le Spider était très réussit esthétiquement, mais cette catégorie de voitures est en pertes de vitesse. Opel n'a pas du vendre becoup plus de Speester sur une période d'égale durée de vente. Enfin, je crois que c'est surtout le manque de qualité perçu et sa technologie dépassée qui on achevé l'Aventime, dont le style commençais à passer. Ne généralisont donc pas.

Comme je l'ai dis, j'aime bien l'avant des 407 (quelle que soit la version). Mais pour moi, il s'agit bien d'une calendre pleine. L'ouverture du PC ne prend pas la place de la calandre. Comme tu le disais, c'est n'est pas une nouveauté, Ferari l'utilise déjà. Et puis sur les 307 restylée et 1007, ce n'est pas une réussite. Quand aux ventes de la 607, c'est plus son nouveau V6 HDi qui relance les vente que son ésthétique quelquonque.

Personellement, les concepts-car Wind, Fluence, Zoe et Egeus me parraissent conjuguer élegence et dynamisme sans les eccès du style Peugeot. De plus, il me semble que le public leur à fait un bon acceuil, non ?



Je ne me souviens pas de commentaires élogieux sur l'esthétique du Speeder ou d'Avantime. Certes, les concepts étaient courageux mais c'étaient leur caractère unique qui plaisait à mon sens (quoique), plus que leur ligne. Tu le dis toi-même, le style d'Avantime commençait à passer. Comment est-ce possible? Un véhicule d'image, conçu pour être avant-gardiste et avec une durée de commercialisation finalement courte. Et le Speeder? Dessiné sans pare-brise ou capote pour son lancement, ce n'est plus de l'audace, c'est du suicide.

Mon raisonnement est que Renault prend des risques insensés et se gauffre parce qu'il y a quelqu'un qui raisonne mal en haut de l'échelle. Je me souviens d'une interview de Le Quement qui, au sujet de la Megane et de Modus, disait que le marché allait vers plus de compacité, que les clients cherchaient des véhicules plus ramassés. Super, du coup dans les comparatifs Modus de fait descendre pour son coffre minucule et Megane ne supporte pas la comparaison en terme d'habitabilité avec ses concurrentes... Et en terme de ligne, ma foi, c'est une question de goût et vous savez déjà ce que j'en pense. Les chiffres de vente sont assez éloquents, si Peugeot se décidait à sortir un concurrent au Scenic, Renault recevrait un coup assez fort.

Comprends moi bien, c'est avant tout par déception que je parle. Le slogan "Createur d'Automobiles", les protos comme Initiale, ce genre de chose m'avait fait penser que Renault allait travailler sur sa séduction, sur son élégance. Aujourd'hui, j'ai l'impression que Peugeot est devenue une marque crédible à ce niveau là alors que Renault a pris des coups et cherche encore son identité entre originalité bizarre d'un côté et calandre timorée d'un autre.

Ce n'est pas normal par exemple que Clio ait besoin d'un restylage massif comme le sien en cours de vie alors que 206 se contente de presque rien et reste au top. Un bon design plait et dure. Et pourquoi Laguna ne se redresse pas suite à son restylage? C'est quand même fou quand on y pense, investir pour moderniser un modèle mais sans que les ventes suivent. Et pourquoi Egeus reprend le style de la custode de Vel Satis, alors que cette dernière n'a pas trouvé son public?
Lun 22 Aoû, 2005 13:08
rod_indi a écrit:

Je ne me souviens pas de commentaires élogieux sur l'esthétique du Speeder ou d'Avantime. Certes, les concepts étaient courageux mais c'étaient leur caractère unique qui plaisait à mon sens (quoique), plus que leur ligne.


Les lignes du Spider et de l'Avantime n'on rien à voir. Si les lignes de l'Avantime était assez clivante alors que celles du spider était assez consensuelles. Les raisons de leurs echecs ne sont donc pas les mêmes.

D'autre part, le concepte du coupéspace à fait des émules chez plusieurs autres constructeurs (Peugeot 307 3p et 1007, Mercedes Classe A coupé). Il ne devait donc pas être aussi idiot que cela.

Citation:
Tu le dis toi-même, le style d'Avantime commençait à passer. Comment est-ce possible?


En fait, je vouleis dire, à être acceptées.

Citation:
Un véhicule d'image, conçu pour être avant-gardiste et avec une durée de commercialisation finalement courte.


La raison en ai sans doute plus la qualité de fabrication médiocre et la technologie en retard du à la construction par Matra qu'à la ligne. Cela à déjà été mainte fois évoqué.

Citation:
Et le Speeder? Dessiné sans pare-brise ou capote pour son lancement, ce n'est plus de l'audace, c'est du suicide.


Là je suis assez d'acord. C'était assez stupide. Le parbrise aurait dû être proposer de série et dès le début.


Citation:
Mon raisonnement est que Renault prend des risques insensés et se gauffre parce qu'il y a quelqu'un qui raisonne mal en haut de l'échelle. Je me souviens d'une interview de Le Quement qui, au sujet de la Megane et de Modus, disait que le marché allait vers plus de compacité, que les clients cherchaient des véhicules plus ramassés. Super, du coup dans les comparatifs Modus de fait descendre pour son coffre minucule et Megane ne supporte pas la comparaison en terme d'habitabilité avec ses concurrentes... Et en terme de ligne, ma foi, c'est une question de goût et vous savez déjà ce que j'en pense. Les chiffres de vente sont assez éloquents, si Peugeot se décidait à sortir un concurrent au Scenic, Renault recevrait un coup assez fort.


La Modus est trop souvent comparée à des voiture de la catégorie du dessus, ce qui explique que son coffre soit plus petit. et puis elle ne marche pas si mal, puise-qu'on en voit partout. C'est un peu comme si on comparait le coffre d'une compacte et celui d'une familliale et qu'on s'étonne que celui de la compacte soit plus petit ! Ca n'a aucun sens.

Pour ce qui est de la Megane, bien que ne disposant pas de diesel aussi puissant que la 307 pour le moment, elle s'en sort plutôt bien. L'un de mes oncle à acheter une 307 pour remplacer sa Megane I et est très dessus du manque de confort (tape cul). Et puis malgrés sont restylage rescent, la 307 fait toujours pataude, notament en version CC. S'il n'y avait le 2,0l HDi 136ch, je doute qu'elle se vende si bien.



Citation:

Comprends moi bien, c'est avant tout par déception que je parle.


Je comprend très bien, rassure toi. Se poser des questions et remettre en question se dont on est amateur, voir passioné est tout-à-fait louable. Même certains ont du mal à le comprendre.

Citation:
Le slogan "Createur d'Automobiles", les protos comme Initiale, ce genre de chose m'avait fait penser que Renault allait travailler sur sa séduction, sur son élégance. Aujourd'hui, j'ai l'impression que Peugeot est devenue une marque crédible à ce niveau là alors que Renault a pris des coups et cherche encore son identité entre originalité bizarre d'un côté et calandre timorée d'un autre.


C'est une question de goût, mais je crois que Renault est sur la bonne voie avec des concept-car comme Wind, Fluence et Zoe qui faisaient à la fois preuve d'originalité et d'élégance. Même sir j'aime la nouvelle 407 coupé, je ne peut m'empêcher de la trouver un peu tape-à-l'oeuil, "vulgaire". S'est une question de goût.



Citation:
Ce n'est pas normal par exemple que Clio ait besoin d'un restylage massif comme le sien en cours de vie alors que 206 se contente de presque rien et reste au top. Un bon design plait et dure.


L'Espace III n'a pas eût besoin de restylage quand le 806 à dût en subir un profond. La Laguna I n'a eût besoin que d'un léger restylage quand la 406 en à eût un profond. Selon les catégorie les rôle s'inversent. Le restylage de la Clio II lui à été bénéfique me semble-t-il.

Citation:
Et pourquoi Laguna ne se redresse pas suite à son restylage? C'est quand même fou quand on y pense, investir pour moderniser un modèle mais sans que les ventes suivent.


On ne peut pas comparer une voiture en fin de vie comme Laguna II et une voiture en début de carrière comme la 407. D'autre part, la Laguna II était la voiture la moins clivante, la plus consensuelle de la gamme.

Citation:
Et pourquoi Egeus reprend le style de la custode de Vel Satis, alors que cette dernière n'a pas trouvé son public?


Si Egeus dispose d'une bulle (comme les Renault Fuego, R25, R11, la Citroën SM et DS, la Porche 928, etc...), elle est très diférente de celle de la Vel-Satis et je la Trouve bien plus réussie, elle ressemble à celle du coupé Mazda RX8.
Lun 22 Aoû, 2005 17:08
quelques petites precisions quand meme:

-on a fabriqué plus de spider que de clio V6
-l'avantime n'a pas eu assez de temps pour s'implanter. La faute a renault ET surtout lagardere. Ca reste toutefois un concept car (même en série). Et les prix en occasion sont stables
-dire qu'une 307 est un coupéspace, faut pas déc...
-les derniers concept cars ne sont pas "gratuits" et annoncent certaines choses (plus qu'à l'epoque "koleos" et "Velsatis"
-la bulle de l'egeus reprend exactement la forme d'une maquette de velsatis qui n'avait pas été retenue.

toitoine
Lun 22 Aoû, 2005 19:08
toitoine a écrit:
quelques petites precisions quand meme:

-on a fabriqué plus de spider que de clio V6
-l'avantime n'a pas eu assez de temps pour s'implanter. La faute a renault ET surtout lagardere. Ca reste toutefois un concept car (même en série). Et les prix en occasion sont stables
-dire qu'une 307 est un coupéspace, faut pas déc...
-les derniers concept cars ne sont pas "gratuits" et annoncent certaines choses (plus qu'à l'epoque "koleos" et "Velsatis"
-la bulle de l'egeus reprend exactement la forme d'une maquette de velsatis qui n'avait pas été retenue.

toitoine


Pour la 307, étant donné qu'elle à une forme presque moncorp, la version trois portes est presqu'un coupéspace. Enfin, bref, tous ça pour montrer que le concepte du coupéspace n'était pas si nul que ça.

Pour la bule de l'egeus, j'éspère que tu ne compare pas sa bulle à celle de cette maquette de "Vel-Satis" (du moins, de remplacente de la Safrane) qui ressemblait à une R25 ?

Parceque s'il y a bien une ressemblance, elle n'est pas identique non-plus, faut pas pousser.

Mer 24 Aoû, 2005 14:08
pour toitoine… la maquette de la Vel Satis… heureusement qu'elle a pas été retenue... elle était d'une laideur… Ultra-travaillée, ultra-précieuse... encore plus névrosée que la vraie!
Mer 24 Aoû, 2005 15:08
prorino a écrit:
pour toitoine… la maquette de la Vel Satis… heureusement qu'elle a pas été retenue... elle était d'une laideur… Ultra-travaillée, ultra-précieuse... encore plus névrosée que la vraie!


La B85 K9K que tu mentionnes en signature, c'est du présent ou du futur ? (J'en ai croisée une rouge l'autre jour sur l'A13 : pas eu le temps de bien regarder...)
Mer 24 Aoû, 2005 15:08
prorino a écrit:
pour toitoine… la maquette de la Vel Satis… heureusement qu'elle a pas été retenue... elle était d'une laideur… Ultra-travaillée, ultra-précieuse... encore plus névrosée que la vraie!


Dans tous las cas, celle d'Egeus me parraît réussi, non ?

C'est original, ça change des arrière de SUV classique. Cela donne à l'enssemble plus de légèreté. Ca fais plus élégant je trouve.