j2c a écrit: Je suis pas super d'accord d'acheter une voiture avec les DRL non désactivable.. je veux pouvoir choisir d'utiliser ou non mes feux..
Voir mon texte plus haut.. montrant que tant que les gens ne seront pas pret à ouvrir les yeux et à être attentif à ce qu'ils font.. on pourra mettre des GROS projecteurs toute autour de la voiture.. ils continueront à conduire comme des cons.. et à rouler sur la gueule des gens..
Pas d'accord pour consommer de l'essence et polluer .. voir user prématurément mes xenon.. pour rien.. vu que de toute façon, je serais pas plus visibles avec ces phares..
j'attendrais 2011.. à installer quelque chose qui consomme le moins possible (comme des LEDs)
Je recommande avant tout.. "Ouvrez les yeux.. ça marche mieux pour voir les gens qui roulent autour de vous
".
C'est comme sortir un mégaphone.. pour parler à un sourd.. ça ne me permettra pas de me faire comprendre.. là on met plus de lumière pour .. éclairer des aveugles.. qui se contre foute de savoir s'il y a quelqu'un..
La plupart des accidents arrivent car des égoïstes ont décidé de ne pas regarder autour d'eux.. et s'approprier la route.
à quoi bon.. leur offrir des phares tout neuf... ils mettrons des lunettes de soleil.. et continueront à tuer des gens sur les routes..
Je reste convaincu que cette mesure bien que bonne.. ne résoudra pas le problème des tués sur la route.. comme présentée comme "Youpiiii enfin la solution miracle qui va sauver le monde"
Il ne s'agit pas d'une solution miracle... d'ailleurs les chiffres parles de 3 à 5% de morts évités (un peu plus dans les études faites -8 à -13%), soit environ 500 vies par an pour la France.
Mais reconnaissez que ce n'est pas rien... et à la différence des mesures répressives auxquelles on nous contraint habituellement pour des bilans du même ordre, c'est tout de même plus positif.
Il n'y a pas de raison de rendre déconnectable ce dispositif. Le feriez vous pour l'ABS ou l'ESP? Pourtant, aussi difficile parfois est-ce à comprendre, mais l'impact en terme de sécurité routière est similaire.
Il ne faut pas confondre feux de croisement et feux diurnes (voir plus haut). L'usage des feux de croisement de jour n'est pas la panacé, mais vaut mieux que rien à défaut de feux diurnes. Comme cela a été dit, l'allumage des feux de croisement (ou du reste des feux diurnes quand ils existent) est obligatoire dans 13 des 27 pays de l'UE (et recommandé dans 8 autres Etats, dont la France), avant même la généralisation des feux diurnes sur les véhicules.
Pour le moment cela n'a pas été dit explicitement par les autorité, mais cette généralisation des feux diurnes s'accompagnera naturellement d'une obligation de les utiliser (sinon, à quoi bon). Et dans ce cas, les véhiucles non équipés se retrouvent bien moins visibles que ceux équipés. Dès lors, cela s'accompagnera nécessairement du recours aux codes en cas d'absence de DRL. C'est tout simplement ce qui s'est passé au Canada dans les années 90!
Maintenant, cela ne remplacera jamais la vigilance des conducteurs... ainsi que la bonne accuité visuelle de ces derniers. Et là, il en va de la responsabilité de chacun... à défaut d'une politique de SR plus préventive.
Enfin, parler de consommation de carburant avec les DRL... c'est franchement se moquer du monde. Avec les codes, l'impact en terme de consommation de carburant est de l'ordre de 0,01 l/100 km. Avec des DRL, on tombe à 0,003 pour des ampoules 21 W et à moins de 0,001 avec des LED.
Quand on sait que 200 g en moins dans les pneus, c'est +0,5 l/100 et que cela concerne 3 automobilistes sur 4 (chiffre de la Prévention routière), il ne faut pas se tromper de sujet.
La majorité des accidents, même si cela n'apparaît pas dans les statistiques officielles, résultent d'une mauvaise perception d'un autre usager. Cela peut venir d'un problème de vue, d'attention, de configuration des lieux ... mais aussi de la visibilité des véhicules, et pas seulement la nuit ou par mauvais temps. Les DRL répondent précisément à ce dernier cas... et ne dispensent pas d'agir sur les autres facteurs.
Mais un facteur d'accident en moins, c'est déjà des morts en moins... qui plus est à moindre coût.
Bonne journée