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[Tous Modèles] Fiscalité "voitures propres"

Jeu 01 Sep, 2005 15:09
Bonjour,

Viens d'entendre à la radio l'augmentation du crédit d'impôt pour les véhicules propres... (de 1500 passe à 2000 Eur).
Mais pas un mot sur les filtres à particules...

Je me demande pourquoi, vu qu'un véhicule diesel équipé d'un FAP est moins poluant qu'un essence et consomme 30% de moins...
Beaucoup de pays ont déjà des avantages fiscaux pour les filtres à particules, pourquoi pas en France?

Une récente étude de l'ADEME montre qu'un diesel FAP est aussi propre, voir plus propre qu'un GPL (moins d'emission de CO).
En effet, un GPL consomme 30% de plus qu'un essence, et donc en gros 55% de plus que le diesel...

Résultat, hormis Peugeot, les constructeurs français réservent les FAP aux marchés étrangers...
J'ai du mal à comprendre....
Jeu 01 Sep, 2005 16:09
Qqun sait si le 2.2D4D Clean Power de toyota permet l'accès à cette prime ?
Jeu 01 Sep, 2005 19:09
Non

GPL, GNV pour vehicule neuf ou installation pour vehicule de moins de 3 ans

http://www.fievezautomobiles.fr/credit%20impot.htm

+ electrique ou hybride
Jeu 01 Sep, 2005 19:09
C'est nul..
Le moteur qui polu le moins n'est pas concerné...
Jeu 01 Sep, 2005 20:09
Et oui...
Pour nos politiciens, l'environnement n'est qu'une notion très vague...

Jeu 01 Sep, 2005 21:09
Oui, mais ce ne sont peut-être pas les seuls...

Attention à ne pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette :

Une voiture électrique (ou hybride, semi-électrique) ne "pollue" pas de la même façon selon que l'électricité qu'elle "contient" provient d'une centrale thermique ou d'une centrale nucléaire.

Il faut faire le bilan énergétique global, depuis la production électrique jusqu'à sa consommation : il montre que dans l'un ou l'autre de ces deux provenances, l'énergie a été produite avec des rejets CO2 de l'ordre de 450 g/KWh pour la centrale thermique et environ 100 g/KWh pour la centrale nucléaire.

Ce n'est pas sans conséquences différentes, parce que dans le 1er cas, on est 2 fois plus polluant avec sa voiture à piles qu'avec un Diesel catalysé !

C'est pourquoi le véhicule électrique n'est pas encore forcément convénient à la situation actuelle.

Le bilan énergétique sera nettement plus favorable à la voiture électrique avec les réacteurs nucléaires de 4è génération à venir.

A ce moment là, la production d'hydrogène par crackage de l'eau deviendra une solution économiquement et écologiquement favorable.

Reste à voir si la distribution et le stockage embarqué suivront.
Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 01 Sep, 2005 21:09
Une question ridicule, mais je n'en connait pas la réponse...

Qu'est ce qu'un crédit d'impôt ?

C'est à dire que 2000€ seront enlevés sur la feuille d'impôts ?
Mais les gens qui ne payent pas d'impôts ? Il "perdent" les 2000€ ?
Jeu 01 Sep, 2005 22:09
Non, ils ne perdent rien : en cas de non-imposition ou d'impôt du inférieur au crédit, une restitution de l'avoir leur est faite par virement direct.
Ven 02 Sep, 2005 10:09
oui, c'est juste que c'est payé au moment des impots. si tu achètes ta voiture maintenant, tu touches les 2000 euros dans un an environ.

Ven 02 Sep, 2005 12:09
oui cest ca
tu achetes une voiture " propre " aujourdhui et lors de ta declaration d'impot en 2005 et le paiement des impots il y aura 2000 e de deduit ....... plutot sympa comme cadeau

faudrait ca tout les ans
Ven 02 Sep, 2005 12:09
par contre pour le moment cest toujours mis 1525 e de credit d'impot et je ne sais pas si les 2000e seront pour les voitures achetés des tout de suite ou s'il faut attendre la parution au journal officiel dun nouveau credit d'impot ( donc plutot en 2005 ) ....... je vais essayer de me renseigner car comme mon epouse veux changer sa voiture et prendre une twingo ..... pourquoi pas une twingo gpl ..... aller hop un mail pour demande d'info sur le site de matignon......... on verra bien s'ils repondent
Ven 02 Sep, 2005 13:09
tiens nous au courant, je compte faire GPLiser un GT d'occase, peut être en janvier, ou alors jusqte avant les grandes vacances prochaines, ce serait cool d'avoir 2000 euro de crédit d'impôt dessus.
Ven 02 Sep, 2005 13:09
Salut !
La voiture "propre" est une utopie ... mais de plus en plus de constructeurs investissent dans la recherche, la crise du petrole étant très proche, certains disent moins de 10 ans !!
Dans les situations extrèmes, on arrive à faire des merveilles, et sans aller jusqu'a la voiture fonctionnant avec de l'eau, je pense que les constructeurs (surtout les japonais, très en avance) vont nous concocter LA voiture (ou plutôt LE moteur) du siècle.

La Toyota Prius II n'est qu'un début ... avec son moteur hybride (thermique-éléctrique) elle consomme 4,5 l/100 et atteint 170 km/h, pas mal pour une familiale 5 places et avec un coffre honorable.
Son atout: un système electro-mécanique qui de manière transparente et sans a-coups séléctionne le ou les moteurs suivant la situation
- éléctrique en ville: silence et couple constant (50 mkg de 0 à 1000 tr/mn) qui assure des démarrages canon !
- thermique au-delà de 70 km/h (il me semble), là où le moteur essence a le meilleur couple et le meilleur rendement, il en profite pour recharger les batteries (nouvelle technologie).
- sitations extrèmes (côtes, dépassements): les deux, couplés.

Il y a un article complet, genre "4500 km avec la Prius" du Moniteur Automobile ou de l'Auto Journal, je ne me souviens pas

Bref les idées ne manquent pas, si le gouvernement s'y met plus sériuesement ...

A+

Ven 02 Sep, 2005 13:09
Oui, le GPL est plutot sympa avec le crédit d'impot...

Par contre, domage qu'il soit réservé aux motorisations "de base".
Il faut donc faire un choix entre plasir de conduite et écologie...
C'est pour cela que j'ai plutot pris un diesel FAP.

J'ai eu un espace au GPL, c'était pas très fiable... et surconso de carburant largement 30% et perte de puissance flagrante par rapport à l'essence.
Mais c'était les premières séries...
Ven 02 Sep, 2005 14:09
Citation:
Bref les idées ne manquent pas, si le gouvernement s'y met plus sériuesement ...


En Allemagne, pour une modification d'environ 2500 Euro, une voiture au diesel peut rouler à "l'huile"...

Une solution pour nos agriculteurs (1/4 des champs sont en chachère), une solution pour notre environnement (le Diester est nettement moins polluant que le diesel), une solution pour notre dépendance energétique (on va pas aller faire pousser du colza en arabie Saoudite...), une solution pour notre portefeuille (prix stables, car énergie "renouvelable)....

MAIS, une gros problème fiscal pour notre gouvernement!
Et oui, la voiture rapporte beaucoup, beaucoup d'argent à l'état....
Cougar
Membre d'honneur
Ven 02 Sep, 2005 15:09
tom59 a écrit:
Qqun sait si le 2.2D4D Clean Power de toyota permet l'accès à cette prime ?


j'espèrais la même chose que toi tom, et je suis déçu