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[Tous Modèles] Expérience : huile de colza et dCi

Mar 20 Dec, 2005 13:12
suite a l'augmentation du prix du gasoil cet automne j'ais décidé d'éxpérimenter l'utilisation du colza dans mon 2.2 dci 150 cv
j'ai acheté 5 litres d'huile de colza en supérmarché que j'ai mélangés a mon plein de carburant ( environ 10 % ) :?
voici le résultat obsérvé a court térme :
1/ moteur plus souple et plus lisse
2/ moteur plus coupleux en bas régimes
3/ moteur vraimant bien plus silencieux ( on peut écouter nostalgi volume son a 2 sur le cabassetronic sans probléme a 70 km.h) ( plus de rafales aux fortes accélérations ni de cliquetis caractéristique du diesel en bas regime ni de cognement en bas régime sur fort couple )
4/ consommation trés légérement supérieure ( 0.7 l ) a vérifier
5/ plus aucune fumée noire lors de dépassement a fond les manettes ( j'ai plus honte de pousser la caisse )
qu'en pensez vous
j'ai l'impréssion que les 10 % d'huile lubrifient et nettoient le moteur et les injecteurs en pérmanence
j'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois et je constate les mêmes amélioration a chaque fois :?
je crois qu'il n'y a pas de contres indications de la pars de renault sur les ajouts a faible pourcentages mais que c'est pas préconisé selon la notice : pourquoi
Mar 20 Dec, 2005 13:12
Combien coute le litre d'huile de Colza ?

Admettons que ce soit 25% moins cher que le gazole, dosé à 10% ça fait une économie sur un plein de 2,5%. Comparés aux ~10% de conso supplémentaire y'a pas vraiment d'économie, c'est même le contraire.

Toujours en gardant ces chiffres (10% de conso supplémentaire et prix inférieur de 25%). il faut un dosage à 40% pour obtenir le même prix de revient kilometrique, et plus pour faire des économies.

Evidement si la difference de prix est plus importante ou la surconso moindre ça devient rentable à un dosage moindre.
Mar 20 Dec, 2005 14:12
Faut pas oblier que c'est totalement interdit de rouler à l'huile.

De plus les système d'injection ne sont pas prèvus pour tourner avec un mélange préparé dans la cuisine
Mar 20 Dec, 2005 14:12
C'est pas interdit si on paye la taxe qui va bien (l'equivalent de la TIPP).... mais ça perd vite de son interet.
Mar 20 Dec, 2005 16:12
bidouiltronic a écrit:
j'ai l'impréssion que les 10 % d'huile lubrifient et nettoient le moteur et les injecteurs en pérmanence
j'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois et je constate les mêmes amélioration a chaque fois :?
je crois qu'il n'y a pas de contres indications de la pars de renault sur les ajouts a faible pourcentages mais que c'est pas préconisé selon la notice : pourquoi


Très interressant de trouver quelqu'un qui tente l'expérience sur un dCi. Tiens-nous au courant sur le long terme de l'état de tes injecteurs haute pression.
On pourra faire la part des choses entre le discours technique officiel ("oh làlà, de l'huile de colza dans un common rail !") et la réalité.
Ceci dit j'ai comme un doute sur le pouvoir "détergeant" de l'huile de colza par rapport aux additifs que peuvent y mettre les pétrolier.

D'ailleurs bidouiltronic, d'habitude tu fais le plein en grande surface ou dans une enseigne

Mar 20 Dec, 2005 20:12
Il existe en allemagne et belgique des bio-carburants à base de colza. A priori pas de pb pour les moteurs. En france, effectivement le pb est la taxe. Je pense que dans les prochains mois, les distributeurs d'huile de colza recevront de l'état une forte incitation pour amener le prix de l'huile au niveau du prix moyen du GO
Mar 20 Dec, 2005 20:12
Je serai quand même curieux d'analyser le mélange d'un particulier et celui d'un grand groupe.
Mar 20 Dec, 2005 20:12
Salut a tous,
C'est pas le patron de Peugeot que j'ais entendu garantir ces moteurs a concurrence de 30% d'huile vegetal dans Capital sur M6?
Mar 20 Dec, 2005 22:12
si si c'est bien le pdg de peugeot

Mer 21 Dec, 2005 01:12
je rapelle que je fais pas ces essais pour faire des economies mais plutot pour le résultat positif constaté et l'agrément de conduite que ça apporte
j'ai pour habitude de me fier au résultats réels plutot qu'a des "on dit"
et je fais confiance a mon oreille pour m'indiquer si le moteur apprécie ou pas hors pour l'instant il apprécie vraiment bien cet apport lubrifiant dans son alimentation
Mer 21 Dec, 2005 07:12
geant_vert78 a écrit:
si si c'est bien le pdg de peugeot

Ce qu'a dus oublié de dire le PDG de P.S.A, c'est le diester des pétrolier et non celui des particuliers. Une fois de plus une confusion pour tout le monde :?
Mer 21 Dec, 2005 08:12
Oui, mais qu'attendent les pétroliers pour diffuser un bio-carburant à grande échelle ? Je pense que "comme toujours" et dans tous les domaines (cf le débat sur la copie privée à l'assemblée nationale), il faut qu'un phénomène de masse se développe pour qu'il puisse être (hélas et après dérapage) pris en compte par "la France d'en haut". il est évident que dans le cas présent je ne vise pas l'aspect économique de cette action, mais uniquement écologique ; et en plus, si nos chers diésels peuvent être un poil plus silencieux, c'est parfait.
Bref, encore une fois nos chers politiciens (de tous bords) sont incapables d'anticiper quoi que ce soit....aidons la France d'en haut à être moins ignorante
Mer 21 Dec, 2005 09:12
Il y avait déjà un sujet là, ensection mécanique

J'arrive plus à suivre...

Mer 21 Dec, 2005 09:12
bidouiltronic a écrit:
je rapelle que je fais pas ces essais pour faire des economies ...


Pourtant le début de ton post précédent laissait supposé le contraire:
bidouiltronic a écrit:
suite a l'augmentation du prix du gasoil cet automne...


D'où mon espèce d'analyse économique.
Mer 21 Dec, 2005 10:12
Faites gaffe... avec trop d'huile...
... nos diesels vont devenir obèses...
OK je...
Mer 21 Dec, 2005 13:12
oui j'ai déja ouvert un topic sur le sujet mais a l'époque c'était pour savoir si s'était faisable alors qu'aujourdhuit c'est pour dire que s'est fait et que ça donne des résultats innatendus sur les perf du moteur
pour repondre a jotape99 j'ai innitié ce test pour voir si il y avait moyen de faire des économies mais je continue car au delà de l'aspect économique, les résultats positifs sur les perf du moteur sont plus qu'encourageants .
Néanmoins ce topic est complémentaire au précedent
pour l'histoire de la légalité : je ne suis pas sur qu'il éxiste une loie qui intérdise éxplicitement de rouler a l'huile de friteuse sachant que l'huile ne comporte pas de traceur comme le gasoil rouge domestique
Une directive européenne autorise depuis le 1ER janvier 2005 l'utilisation des biocarburants dans tous les pays de l'union européenne et elle s'applique au dessus de la loie française qui dit le contraire en toute illégalité .alors voilà , si le gouvérnement veut taxer le colza: il n'a qu'a commencer a en distribuer a la pompe. Je serais le premier a en acheter même si il est un tout petit peu plus cher du moment que mon moteur marche mieux tout en polluant moins
Mer 21 Dec, 2005 13:12
bidouiltronic a écrit:
sachant que l'huile ne comporte pas de traceur comme le gasoil rouge domestique

Pas besoin de traceur, juste l'odeur a l'échappement suffit.

Je ne suis pas flic, pas douanier et ce sont vos véhicules

Mer 21 Dec, 2005 17:12
En fait pas de réponse pour l'instant à une question fondamentale (je trouve, n'est il pas) : Est ce nocif ou non à moyen terme pour nos chers Dci's
Mer 21 Dec, 2005 18:12
Pour les moteurs common rail (dCi, HDi, CDI, etc...) on n'a pas assez de recul pour le dire.

Sur les pompe injection rotative, quand le dosage est mal fait c'est la tête hydraulique qui grippe et casse. Quand le mélange est bien fait, il peut y avoir quelques problèmes de départ a froid.
Mer 21 Dec, 2005 20:12
il faut voir à 5% le dosage ?
Mer 21 Dec, 2005 21:12
l'odeur de friture est négligeable a ce dosage
de plus ,lorsque le supercarburant plombé a disparût en 1997 ma R11 de 100.000 km c'est mise a faire un vilain cliquetis qui m'a ammené a me poser des questions sur la qualité du super sans plomb sois disant de substitution .
en réponse a ce probléme j'ai décidé de mélanger (au carburant sans plomb 98 ) de l'huile moteur de synthése au lieu de prendre du super devenu trés cher :?
résultat : moteur trés silencieux
et lorsque le moteur a pété 7 ans plus tard a 300.000 km aprés une utilisation sans modération au cours de ces années ( clim , bva, altérnateur gourmand ,surchauffes en été , niveau d'huile moteur souvent en minima zone rouge a la derniére année car déléssée ) je l'ai démonté pour voir et :croyez le ! hormis l'usure des segments dont un a cassé ( j'était a 150 sur autoroute et j'ai quand même pu rentrer chez moi moteur cassé bruit de diésel ) rien n'était sale dedans pas un chouilla de calamine et une culasse téllement propre que j'ai eu des scrupules a monter le moteur de rechange de 100.000 km qui paraissait téllement moche a coté que je l'ais du coup complettement réstauré avant de le monter .
de toute façon je voulais appliquer la même recette a la laguna alors autant lui faire boire de l'huile combustible et non polluante c'est surrement pas plus dégueulasse que la saleté et l'humidité qui passe dans les stations
pour ce qui est du froid :le faible pourcentage se dilue dans le gasoil donc ça vas et quand bien méme ça serait pas pire qu'un gel extréme comme l'hiver 1997 et s'est prévu par le constructeur :?

Mer 21 Dec, 2005 21:12
Remarque un peu d'huile ça ne peut pas faire de mal a la vanne E.G.R
Jeu 22 Dec, 2005 20:12
fab51 a écrit:
Salut a tous,
C'est pas le patron de Peugeot que j'ais entendu garantir ces moteurs a concurrence de 30% d'huile vegetal dans Capital sur M6?


J'ai un collegue qui a enregistré l'émission. A la première écoute il a compris comme tout le monde: le moteur digère 30% d'huile, mais en repassant et en ecoutant attentivement, le PDG de PSA parle d'esther d'huile ce qui ne doit pas être tout à fait la même chose (j'ai pas fait chimie mais je suppose).

Le collegue en question roule depuis plusieurs mois avec un mélange à 25/30% diesel/huile de colza de supermarché sur un évasion diesel mais à injection indirecte. Pour le moement aucun pb à signaler et pas de surconsommation remarquée.
Jeu 22 Dec, 2005 20:12
ca peut se mettre avec des moteurs essence aussi le colza ?
Jeu 22 Dec, 2005 21:12
Morex a écrit:
Pour les moteurs common rail (dCi, HDi, CDI, etc...) on n'a pas assez de recul pour le dire.

Sur les pompe injection rotative, quand le dosage est mal fait c'est la tête hydraulique qui grippe et casse. Quand le mélange est bien fait, il peut y avoir quelques problèmes de départ a froid.


et sur un tdci c'est quoid comme technologie ?

Jeu 22 Dec, 2005 21:12
common rail car, il me semble que ce sont les freres des HDI.
Dernière édition par Kerz le Jeu 22 Dec, 2005 21:12; édité 2 fois
Jeu 22 Dec, 2005 21:12
MulderV532 a écrit:
ca peut se mettre avec des moteurs essence aussi le colza ?
Je te le déconseille. Mettrais-tu du gazole dans un véhicule essence ? Non. Donc point d'huile non plus. Par contre, si tu as accès à de l'éthanol à bas prix, c'est possible de l'incorporer à l'essence (10% me paraissent raisonnables). Cependant, il me semble que le rendement énergétique n'est pas très bon.
Jeu 22 Dec, 2005 22:12
christo a écrit:
sur un tdci c'est quoid comme technologie ?

Les premiers TDCI (2.0 TDCI 115 et 130ch) de chez ford sont des moteurs common rail Delphi. Depuis le nouveaux moteurs en commun avec P.S.A ont toujours un système d'injection common rail sauf que c'est Bosch qui les équipement

Pour le 2.2 TDCI, c'est aussi du common rail.
Jeu 17 Sep, 2009 07:09
Bonjour à tous,
je déterre ce vieux topic pour un retour d'expérience concernant l'huile de colza.
Je suis moi même producteur et utilisateur d'huile de colza en carburation depuis 3 ans sur mes deux véhicules Opel Zafira 2.2 DTI et Opel Vivaro 1.9 DI.
L'huile est incorporée à hauteur de 30% été comme hiver.
La consommation est sensiblement la même, mon Zafira a 155000 km et il n'y a eu aucun souci mécanique.
Coté pollution, il me semble que la norme admissible de l'opacité des fumées est 2.5 pour diesel atmo et 3.0 pour diesel turbo.
Les mesures effectuées en juillet sur le Zafira : 1.7 et sur le Vivaro <0.5, leur appareil ne peut même pas mesurer la valeur. Réaction du technicien : ce n'est pas normal vos véhicules ne polluent pas assez !!!

Bref tous ca pour vous dire que cela fonctionne très bien à condition d'utilisé de l'huile de qualité et d'effectuer un mélange homogène.
Je viens de changer mon Zafira pour un Gd Scénic 2.0 DCI 150 et je compte bien utilisé le même mélange.

Jeu 17 Sep, 2009 09:09
la mesure de la pollution en m-1 ne refléte malheureusement pas grand chose,c'est simplement l'opacité des fumées (les gazs passent simplement devant une lumiére et une mesure est faite).Pour vraiment mesurer une pollution il faudrait analyser les polluants (NoX...).
Je controle tous les jours des Diesel et quand une voiture pollue, même avec un bon entretien c'est que la personne conduit comme un petit vieux,a l'inverse quand un jeune m'amène sa voiture je suis presque sûr d'avoir 0,50m-1,en dessous l'appareil ne mesure pas.
J'ai déjà roulé avec de l'huile de colza sur une Clio de 260 000km et elle marchait très bien mais je n'est pas mesuré la pollution car ça sert à rien.
pyg
Ven 18 Sep, 2009 09:09
et mr bidouilletronic il en est ou avec sa 2.2 macdo ?
Comme j ai le meme moteur si ca améliore l agrément je veut bien qu elle mange un big mac de temps en temps
Dim 06 Avr, 2014 13:04
Salut à tous j ai une clio 3 DCI 86cv phase 2 de 2009, après avoir lu un peu tout et n'importe quoi; peut on rouler à l huile usagée avec un moteur DCI sans modification?
Et a quelle dosage?
Merci.

Edit : remplacement "phase é" par "phase 2"
Dernière édition par chichi1er le Dim 06 Avr, 2014 13:04; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 06 Avr, 2014 19:04
Juste pour info. En France il n'est pas autorisé de rouler à la frite.. car tu ne paye pas la tipp. Gare aux problèmes avec les forces de l'ordre.

Une fois dit.

Les dci contrairement aux turbo mazout. N'aiment pas le mélange plus visqueux d'huile. Tu vas aux devant de gros frais sur ta voiture.

Lun 07 Avr, 2014 09:04
Après lecture des différents post,certains disent que avec 10% d'huile de colza le moteur semble mieux fonctionner. Si un peu de colza nettoit le moteur,est que cela a une incidence sur les moteur avec un FAP