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utilisez vous de l'éthanol ?
éthanol pur (100%) 0% [ 0 votes ]
E85 (éthanol 85%) en vente dans certaines pompes à essence 20% [ 2 votes ]
E85 mélangé avec SP95 ou SP98 80% [ 8 votes ]
Total des votes : 10
Ven 20 Juil, 2007 12:07
Bonjour,
Depuis tout le tapage concernant le biocarburant à base d'éthanol, c'est à dire le E85 à base de 85% d'éthanol et de 15% de super, et les divers avis concernant d'installer un FlexFuel ou pas, ou sinon de le couper avec du SP95 (à 50% par exemple), je m'y suis lancé avec ma LAGUNA II 2.0 IDE de 2002 en faisant le plein d'E85 hier sans kit flexfuel (pas mal de pays étrangers s'en passent)!
Pour l'instant le moteur n'a pas encore explosé, ça sent moins mauvais, ça a de la reprise comme avant, ça semble consommé un peu plus (cf. l'ordinateur cafteur de bord).
Il serait intéressant de pouvoir partager nos expériences sur ce domaine, surtont sans payer les au moins 500€ de kit flexfuel.
Quelque soit le type de voiture et son âge !
PS: Je m'y suis mis surtout pour le challenge technique, sans compter l'économie: 0,80€ le litre au lieu de 1,30€
Dernière édition par 11Renault le Ven 20 Juil, 2007 13:07; édité 1 fois
Ven 20 Juil, 2007 13:07
11Renault a écrit:
PS: Je m'y suis mis surtout pour le challenge technique, sans compter l'économie: 0,80€ le litre au lieu de 1,30€

Avant de bidouiller, vous êtes renseigner un peu plus sur les fameux kits flexfuel ou sur les montages d'origines des pays d'Amérique latine
Très franchement j'en doute et encore plus pour l'avoir fait sur un moteur F5R
Ven 20 Juil, 2007 13:07
Morex a écrit:
11Renault a écrit:
PS: Je m'y suis mis surtout pour le challenge technique, sans compter l'économie: 0,80€ le litre au lieu de 1,30€

Avant de bidouiller, vous êtes renseigner un peu plus sur les fameux kits flexfuel ou sur les montages d'origines des pays d'Amérique latine
Très franchement j'en doute et encore plus pour l'avoir fait sur un moteur F5R


Bonjour MOREX,
Je n'ai rien bidouillé: Pas de kit Flexfuel dans mon fier carosse, que nenni !
J'ai gavé mon fier destrier d'E85 sans aucune modification du sytème digestif
Ven 20 Juil, 2007 13:07
11Renault a écrit:
J'ai gavé mon fier destrier d'E85 sans aucune modification du sytème digestif

Je ne pense pas que ton destrier va apprécier très longtemps ce traitement
Ven 20 Juil, 2007 14:07
Salut,

dis moi 11renault tu as prévu de la garder longtemps ta Lag ?

parce que franchement là je trouves que tu joues pas mal avec sa "vie"....


Ven 20 Juil, 2007 14:07
Morex a écrit:
11Renault a écrit:
J'ai gavé mon fier destrier d'E85 sans aucune modification du sytème digestif

Je ne pense pas que ton destrier va apprécier très longtemps ce traitement


Ben justement, j'attends justement de ce forum l'avis d'experts et/ou d'expérimenteurs de ce type d'expérience

Merci d'avance de détailler les risques et inconvénients, voire même les avantages !
Dernière édition par 11Renault le Ven 20 Juil, 2007 14:07; édité 2 fois
Ven 20 Juil, 2007 16:07
11Renault a écrit:
Morex a écrit:
11Renault a écrit:
J'ai gavé mon fier destrier d'E85 sans aucune modification du sytème digestif

Je ne pense pas que ton destrier va apprécier très longtemps ce traitement


Ben justement, j'attends justement de ce forum l'avis d'experts et/ou d'expérimenteurs de ce type d'expérience

Merci d'avance de détailler les risques et inconvénients, voire même les avantages !


Il me semble que l'E85 est plus corrosif.

T'as juste à réfléchir 2 sec et t'auras compris que tu fais n'importe quoi là...
Ven 20 Juil, 2007 16:07
Expérience surprenant pour ne pas dépenser les 500€ pour le kits Flexfuel car je pense qu'à l'arrivée la note risque d'être salée
Ven 20 Juil, 2007 19:07
Faire gaffe aux Kits Flexfuel.... c'est une appellation abusive ! (qui a été dénoncée d'ailleurs dans un magasine spécial maintenance auto mais j'ai pas réussi à remettre la main dessus car ça date de qqs mois).

L'éthanol est grandement plus corosif que le SP95/98 sachant que ceux ci en intègrent déjà environ 5% en France.

Les Construteurs Français estiment que c'est jouable jusqu'a 10% sans rien changer à la DT des GMP et réservoirs (ça fait partie de leurs revendications plutôt que les incitations au E85) ceci sans remettre en cause la durabilité des moteurs et réservoirs. (voir site du CCFA et ACEA)

Au delà, les pb sont:
l'aspect corrosif de l'éthanol (c'est pas pour rien qu'on utilise l'alccol pour nettoyer.... plus fort faut passer à l'acétone ou au trichlo) qui à tendance à bouffer les plastiques même si c'est lentement c'est pour ça que les versions flex de la mégane n'ont pas le même réservoir ni le même circuit carburant.
Le pouvoir détonnant de la chose qui est plus fort mais qui de ce fait joue beaucoup sur la santé de chambre de combustion dans la durée (piston, segments, soupapes et sièges de soupapes en premier front)
Les rejets de gaz : plus de volume (ça peut se bousculer au portillon) et plus de vapeurs résiduelles (ça fait plus de condensation dans la ligne donc corrosion supplémentaire).
La sonde O2 qui gère la combustion indirectement peut ne plus s'y retrouver dans ses consignes moteur.



En fait c'est un peut comme si on met du SP95/98 actuel dans les vieux moteurs qui n'acceptent que du Plombé.... on perd de la lubrification on gagne de l'acidité .... donc ça marche pas très longtemps.....


Par contre les vieux Gazouts sont beaucoup plus tolérants et peuvent accepter jusqu'a 100 % d'huile de Mc DO (spéciale dédicace @ Morex )
Dernière édition par Srg2 le Ven 20 Juil, 2007 19:07; édité 1 fois

Ven 20 Juil, 2007 20:07
Srg2 a écrit:
Par contre les vieux Gazouts sont beaucoup plus tolérants et peuvent accepter jusqu'a 100 % d'huile

Oui dans la théorie, dans la pratique c'est pas tout a fait pareil. L'huile est beaucoup moins visqueuse que le gazole. Les canneaux de la tête hydraulique ne sont plus aussi bien lubrifiés ce qui parfois provoque la casse de celle-ci (et moi je me marre ).

Srg2 a écrit:
de Mc DO (spéciale dédicace @ Morex )

Je suis sur quil y a du bizness à ce faire avec cette huile
Ven 20 Juil, 2007 20:07
Oui mais là on est en été (si si c'est le calendrier qui le dit), les huileux diminuent largement le taux d'huile inversement proportionnellement à la température ... (là je suis plus sûr après l'avoir écrit mais comme j'arrive pas à me relire je le laisse)

Par contre ils n'oublient pas la double voire triple filtration de l'huile (la frite passe beaucoup moins bien dans le système d'injection quoique puissent en dire nos amis belges )

Bon ben je vais y aller alors ....
Dim 22 Juil, 2007 14:07
Srg2 a écrit:
Faire gaffe aux Kits Flexfuel.... c'est une appellation abusive ! (qui a été dénoncée d'ailleurs dans un magasine spécial maintenance auto mais j'ai pas réussi à remettre la main dessus car ça date de qqs mois).

L'éthanol est grandement plus corosif que le SP95/98 sachant que ceux ci en intègrent déjà environ 5% en France.

Les Construteurs Français estiment que c'est jouable jusqu'a 10% sans rien changer à la DT des GMP et réservoirs (ça fait partie de leurs revendications plutôt que les incitations au E85) ceci sans remettre en cause la durabilité des moteurs et réservoirs. (voir site du CCFA et ACEA)

Au delà, les pb sont:
l'aspect corrosif de l'éthanol (c'est pas pour rien qu'on utilise l'alccol pour nettoyer.... plus fort faut passer à l'acétone ou au trichlo) qui à tendance à bouffer les plastiques même si c'est lentement c'est pour ça que les versions flex de la mégane n'ont pas le même réservoir ni le même circuit carburant.
Le pouvoir détonnant de la chose qui est plus fort mais qui de ce fait joue beaucoup sur la santé de chambre de combustion dans la durée (piston, segments, soupapes et sièges de soupapes en premier front)
Les rejets de gaz : plus de volume (ça peut se bousculer au portillon) et plus de vapeurs résiduelles (ça fait plus de condensation dans la ligne donc corrosion supplémentaire).
La sonde O2 qui gère la combustion indirectement peut ne plus s'y retrouver dans ses consignes moteur.



En fait c'est un peut comme si on met du SP95/98 actuel dans les vieux moteurs qui n'acceptent que du Plombé.... on perd de la lubrification on gagne de l'acidité .... donc ça marche pas très longtemps.....


Par contre les vieux Gazouts sont beaucoup plus tolérants et peuvent accepter jusqu'a 100 % d'huile de Mc DO (spéciale dédicace @ Morex )


Bonjour SRG2,

Merci pour ces informations factuelles concernant l'utilisation d'E85 dans un véhicule non équipé de dispositif ad'hoc.
Cela corrèle bien les différentes informatoins que j'avais glané sur le Net après mon coup de tête écologico-rebelle
Je vais faire une vidange dès que possible, pour voir la gueule de l'huile et des résidus dégagés par le nettoyage à l'alcool
rpm91
Modérateur PR
Lun 23 Mar, 2009 16:03
L'éthanol E10 (SP95 avec 10% d'éthanol) débarque le 1er avril

J'ai lu dans le Figaro ce midi (mais pas d'info sur leur site..... ) qu'il se développerait avec une incitation fiscale (2 à 3 centimes de moins au litre) pour compenser le surcoût de fabrication (20 cent) et à l'usage (+3% de consommation)

Le journal parlait des moteurs de Renault: tous compatibles depuis 2000 sauf le 2,0 et le 2,0 T: pourquoi mon F4R n'y aurait pas droit?????

Vu que la bascule va se faire rapidement (amende pour les distributeurs si pas de E10 dispo => disparition du SP95 faute d'un nombre de cuve suffisant), comment ferai-je le plein d'ici quelques années?

Lun 23 Mar, 2009 19:03
Salut,

Alors déja que les pompes HP des F5R c' est pas trop ça!

Du E85 ne va rien arranger, prévoit un remplacement de ta pompe HP dans pas longtemps, donc l' économie que tu fais en roulant en E85 sera pas rentable.
Lun 23 Mar, 2009 21:03
Heuuuu.... là il parlait de l'E10 pas 85 .....
Lun 23 Mar, 2009 22:03
Mon message est pour 11renault
Lun 23 Mar, 2009 22:03
Ah OK !! (au bout de 8 mois c'était pas trop clair ....)

Lun 23 Mar, 2009 22:03
A ouai d' accord j' avais même pas vu, rpm91 aurait dû reprendre le sujet commun au E85 et ne pas continuer içi.

ou ici par exemple: https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..anol-t24989-396.html
Dernière édition par tech-agent le Lun 23 Mar, 2009 22:03; édité 1 fois
Lun 23 Mar, 2009 22:03
Hello
Curieux que les F4R et F4RT ne puissent pas avaler 10% d'Ethanol alors qu'ils tournent sans kit à fort taux d'E85 car leur calculateur d'injection sait enrichir dans une plage énorme, double de celle requise pour tourner à l'E85

Explications techniques détaillées in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662
Témoignage précis d'une Laguna 1 F4Rqui roule 30.000 kms/an à l'E85 in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16359#16359

Ceci ne concerne pas le F5R

Bye
Lun 23 Mar, 2009 22:03
ceyal a écrit:
Hello
Curieux que les F4R et F4RT ne puissent pas avaler 10% d'Ethanol alors qu'ils tournent sans kit à fort taux d'E85 car leur calculateur d'injection sait enrichir dans une plage énorme, double de celle requise pour tourner à l'E85

Explications techniques détaillées in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662
Témoignage précis d'une Laguna 1 F4Rqui roule 30.000 kms/an à l'E85 in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16359#16359

Ceci ne concerne pas le F5R

Bye


Citation:
Ceci ne concerne pas le F5R


Oups F5R à éviter.
Lun 23 Mar, 2009 23:03
ceyal a écrit:
Curieux que les F4R et F4RT ne puissent pas avaler 10% d'Ethanol alors qu'ils tournent sans kit à fort taux d'E85 car leur calculateur d'injection sait enrichir dans une plage énorme

A court terme peut-être, à long terme ont n'en sait rien.


Moi je tourne exclusivement au SP98 avec mon F4R

Lun 23 Mar, 2009 23:03
Morex a écrit:

A court terme peut-être, à long terme ont n'en sait rien.
Moi je tourne exclusivement au SP98 avec mon F4R

Oui on n'a pas d'expérience en France de très fort kilométrages .. car ec carburant n'est diffusé que depuis 2 ans mais aux USA on a un long historique ... et de là à ce que ce roulage soit aussi catastrophique que les wagons de vannes EGR coincées, de turbos emballés et de PK6 cassées ... il y a de la marge
Bon ceci dit à ce jour, avec le Super à 1,10€ et l'E85 à 0,85, l'intérêt économique d'un roulage E85 est disons limité pour ne pas dire nul en usage ordinaire ... sauf pour ceux qui veulent profiter du taux d'octane de 129 de l'Ethanol et augmenter le rendement au max en jouant sur l'avance

Quand au SP98, aie aie aie ses jours sont comptés .. car il va être remplacé par le E10 dans la plupart des stations
Bye
Mar 24 Mar, 2009 08:03
ceyal a écrit:
Oui on n'a pas d'expérience en France de très fort kilométrages .. car ec carburant n'est diffusé que depuis 2 ans mais aux USA on a un long historique ...

C'est vrais que les F4R sont légions aux USA...
rpm91
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 09:03
tech-agent a écrit:
A ouai d' accord j' avais même pas vu, rpm91 aurait dû reprendre le sujet commun au E85 et ne pas continuer içi.

ou ici par exemple: https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..anol-t24989-396.html

Bah je voulais pas polluer un topic consacré au E85 sur le V6 en parlant de E10 sur mon malheureux 2,0l.........

ceyal a écrit:
Hello
Curieux que les F4R et F4RT ne puissent pas avaler 10% d'Ethanol alors qu'ils tournent sans kit à fort taux d'E85 car leur calculateur d'injection sait enrichir dans une plage énorme, double de celle requise pour tourner à l'E85

Qu'ils tournent, c'est une chose, que Renault annonce (c'est à confirmer) que F4R et F4Rt ne peuvent accepter d'E10, c'est peut-être juste parce que certains composants (voire même un seul) ne tiennent pas
Et quand on me parle de joints poreux, et que j'imagine les conséquences d'une fuite d'essence sur le catalyaseur, ben perso je ne joue pas.....
Mar 24 Mar, 2009 18:03
Hello
Oui en effet attendons la liste officielle des véhicules supportant l'E10 ... mais principe de base : quand la presse relaie une information gouvernementale, il y a intérêt à vérifier faits et textes car souvent c'est de la désinformation organisée pour inciter les gens à penser dans le bon sens

Bon ceci dit, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes

Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR..amp;categorieLien=id

Plusieurs choses à noter
1/ sa dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme l'avait dit Sarko lors du Mondial 2008 et le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre (plus cher) leurs Ultimate et autres Excellium
2/ son indice d'octane minimum c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (RON > 95, dans la pratique .. cf mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129) ==> on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement, non ? et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95
D'ailleurs Shell USA explique in http://www.shell.com/static/au-en/downloads/e10/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol (attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 Cf §1.6 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=2920#2920 )
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme, qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclues ... pour le meilleur bénéfice de la vente de SP98 des pétroliers ...
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est couplé au marketing ?
3/ Il peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi (je comprends que c'est l'un ou l'autre) d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique et je suppose que le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy)
4/ Il dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).

A ce jour pas vu de liste de véhicules sur ce site ni d'explication (durites? joints ? taux d'octane ? etc...) technique relative aux conditions imposées par ce carburant. A mon avis c'est le taux d'octane Mini de 95 qui écarte certains véhicules récents qui réclament du SP98 et non pas les durites et autres joints==> ça serait très très intéressant de faire mesurer le taux d'octane réel de ce E10

Pas de liste non plus sur le site de Total qui précise par contre qu'il distribuera du E10 dans ses stations à côté du SP98 ... marketing quand tu nous tiens. A mon humble avis, il est fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort

Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 25 Mar, 2009 23:03; édité 1 fois

rpm91
Modérateur PR
Jeu 26 Mar, 2009 20:03
La liste est donc parue
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR..amp;categorieLien=id

Sont compatibles: toutes les Renault depuis le 1er janvier 2000
SAUF
F5R (2,0 IDE)
F4Rt (2,0l Turbo) avant le 31/12/2002

Yep!
Dernière édition par rpm91 le Dim 05 Avr, 2009 05:04; édité 1 fois
Ven 27 Mar, 2009 20:03
Pourquoi le 2.0T est pas compatible avant et le deviens après le 31/12/2002 .

Vous pensez que le E10 entrainera une legere surconso???
La difference de prix devrait etre de quel ordre???
Dernière édition par Leouch le Ven 27 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois
Ven 03 Avr, 2009 11:04
Hello
rpm91 a écrit:

Sont compatibles: toutes les Renault depuis le 1er janvier 2002
SAUF
F5R (2,0 IDE)
F4Rt (2,0l Turbo) avant le 31/12/2002

Sont compatibles: toutes les Renault depuis le 1° janvier 2000 et non 2002 sauf exceptions citées
On note dans cette liste (cf aussi JO http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DEVE0906..publie_cle0b1fdc.pdf ) :
- qu'il n'y a aucune explication sur les raisons techniques visant à écarter tel ou tel véhicule ...
- que certains constructeurs sont absents (ex Suzuki, Mitsubishi, Rover, ...)
- que le détail des listes est très variable ... 1 seule phrase pour certains constructeurs versus 1/2 page pour Honda, 1 page pour Hyundai. Il est donc hautement probable que cette liste est une compilation des informations fournies par les constructeurs : certains ont été exhaustifs tandis que d'autres ne se sont pas cassés la tête à savoir si tel ou tel vieux véhicule était compatible (car la métallurgie moteur, les systèmes d'injection, l'approvisionnement auprès des sous traitants ont évolué de façon quasi identiques chez tous les constructeurs au fil du temps )
- les véhicules à injection directe sont souvent écartés (cf Renault F5R, Opel, Volvo S40 1L8i = Mitsubishi GDI, etc..)
- les Volvo (sauf injection directe) sont compatibles depuis 1977 ...
- Avant 2000, Renault ne dit rien ... pourquoi ? serait-ce trop fatigant de faire comme Hyundai et de passer en revue tous les modèles ? quid des R21/Laguna1 quasi identiques aux Volvo 400 (même moteur F, même système d'injection) ? inversement quid des Safrane à moteur Volvo ?
- l'indice d'octane mini de 95 semble déterminant dans certains cas. Bon là le législateur et/ou le constructeur ne s'est pas mouillé. La loi dit SP95-E10 a un indice RON mini de 95 donc les véhicules qui ont besoin de SP98 sont écartés même si l'indice RON augmente considérablement avec 10% d'Ethanol cf. Shell USA qui explique in http://www.shell.com/static/au-en/downloads/e10/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol .. ça serait intéressant de faire une mesure de l'indice d'octane de ce carburant E10
- In http://www.renault.fr/decouvrez-renault/actualites/liste-news/e10.jsp renault indique que 2 technologies particulières sont incompatibles : l'injection directe (OK possible en effet) pour le F5R et ???? (zéro explication) pour le F4RT entre 2000 et 2002 ... les F4RT de cette période demandaient-ils du SP98 ? qu'ont-ils de particulier ?


Citation:
Vous pensez que le E10 entrainera une legere surconso???
La difference de prix devrait etre de quel ordre???

- Le pouvoir calorifique de l'éthanol inférieur de 30% à celui du SP va conduire arithmétiquement à consommer un peu plus .. mais comme son indice d'octane est nettement supérieur (129 au lieu de 95), le rendement va être un peu meilleur ... bref sans doute indiscernable en usage courant à ce niveau de concentration ... d'ailleurs ceux qui mélangent depuis longtemps 10 à 15% d'Ethanol ne se rendent compte de rien
- la loi de finances votées en Octobre 2008 a prévu pour 2009 une moindre taxation du E10 ... comme il faut bien lancer le produit à son lancement, le marketing va accompagner le mouvement donc on devrait avoir une baisse de quelques centimes à la pompe ... 3 cts selon BP in http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=4003391&contentId=7052146
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 03 Avr, 2009 12:04; édité 5 fois
Dim 05 Avr, 2009 08:04
En ce qui concerne le taux d'octane, si celui-ci augmente mathématiquement, avec l'ajout d'Ethanol comme tu l'explique, peut etre vont ils le mélanger avec du SP91, ce qui pourrait garantir un indice de 95 ?

En ce qui concerne les moteurs Renault sur les Volvo, il faut dire qu'il y a eu meme des moteurs Cleon sur les Volvo (343). Après je ne sais pas si les éléments environnants (pompe à essence, joints, durits) sont les meme et aussi/plus résistants.

Dim 05 Avr, 2009 20:04
lovrenault a écrit:
En ce qui concerne le taux d'octane, peut etre vont ils le mélanger avec du SP91, ce qui pourrait garantir un indice de 95 ?

Tout est imaginable y compris de fabriquer un carburant spécial de base 91 avant incorporation d'Ethanol mais cela est très peu probable car
1/ on ne fabrique pas en France de SP91
2/ Le SP95 comprend déjà un peu d'Ethanol .. le plus souvent non pas sous forme d'adjonction directe mais sous forme d'ETBE .. processus de mélange avec le butène fait en raffinerie .. au grand dam des céréaliers car en gros avec 1L d'éthanol, on fait 2 litres d'ETBE
3/ Si j'ai bien compris, et pour augmenter les volumes d'Ethanol les céréaliers ont obtenu dans la loi de finances 2009 que l'E10 incorpore 10% d'Ethanol sous forme directe .. bref pour faire simple avec un mélange non pas fait en raffinerie mais dans les dépôts de carburants ...
4/ Sarkozy avait indiqué au Salon de l'Auto que l'E10 remplacerait le SP98 et lors des discussions à l'Assemblée Nationale en Octobre c'était bien le remplacement du SP98 qui était prévu ..

A mon avis les pétroliers se sont battus pour préserver leurs marges sur le SP98 (cf Ultimate et autre Excellium) que l'E10 remplace le SP95 et non le SP98 ... mais techniquement il est hautement probable que l'indice d'octane de l'E10 soit de l'ordre de 98 ... Pour en être certain, il faudrait qu'un journal indépendant fasse des mesures

Plus de détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1742
Bye
Dim 05 Avr, 2009 22:04
ceyal a écrit:
lovrenault a écrit:
En ce qui concerne le taux d'octane, peut etre vont ils le mélanger avec du SP91, ce qui pourrait garantir un indice de 95 ?

Tout est imaginable y compris de fabriquer un carburant spécial de base 91 avant incorporation d'Ethanol mais cela est très peu probable car
1/ on ne fabrique pas en France de SP91


Tu es sur qu'on n'en fabrique pas ?
Je connais pas le mode de distribution du carburant en Europe mais je me souviens d'avoir du 91 (ou 92) quand j'habitais au Danemark.
On doit bien exporter du pétrole qu'on produit et vice-versa, non ?
Lun 06 Avr, 2009 14:04
Hello
De tous les grands (les petits je ne sais pas) pays d'europe (France, Italie, UK, Espagne, Portugal, Belgique, Pays Bas, Turquie) seule la RFA a, pour des raisons historiques, du SP91 "normal bleifrei" (sans plomb) à côté du SP95 et SP98 (il se peut donc que ses petits pays satellites économiques genre Suisse, Autriche, etc... en aient aussi).
Dernière édition par ceyal le Lun 06 Avr, 2009 14:04; édité 2 fois
Lun 06 Avr, 2009 14:04
Suite (je me suis mélangé les pinceaux désolé)

La norme Européenne clé des carburants EN228 c'est SP95 RON=95

Il est d'ailleurs extrèmement curieux de noter que le SP98 répond à cette norme Européenne et est donc, administrativement parlant du carburant avec RON mini = 95 et non 98 .. c'est l'intersyndicale des pétroliers et non la norme carburant qui s'engage à ce que son indice d'octane soit de 98 sic http://www.ufip.fr/_fichiers/I_2_4SUPERCARBURANT98sanssoufre_1_.pdf

Je suis donc très sceptique qu'on fabrique en France exprès du SP91 ... qui est un carburant dérogatoire Européen
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 06 Avr, 2009 14:04; édité 1 fois