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[Tous Modèles] essence à mettre dans les 2.0T essence

Lun 13 Aoû, 2007 14:08
J'espère qu'il n'y a pas de topic sur ce sujet, ma brève recherche n'en n'a pas révél. modérateurs ne me tapez pas dessus si je n'ai pas trouvé.

Voilà, passons au sujet.

Je constate que mon moteur change sans cesse de sonorité. En fait ça dépend du carburant...

Evidemment je ne met que du SP98, mais en réalité il semblerait qu'il y a vraiement SP98 et SP98.

Avant de faire de longs trajets autoroutiers, où la puissance n'a aucune importance (régulo à 136 de toute façon) j'ai tendance à faire le plein en supermarché... généralement chez E. Leclerc.

Sinon, je fait le plein chez le seul pétrolier de Brest, Total (pas de Shell ni de BP!).

En ce qui concerne le carburant de Total, je ne le trouve pas top niveau perf, mais il est de loin le plus silencieux que je n'ai jamais utilisé.

Quand j'ai l'occasion, je met du BP ou Shell et là ça n'a rien à voir, le moteur 'chante'. C'est peut être purement placébo, mais j'ai l'impression que les perfs sont meilleures aussi. Par contre, il faut avouer qu'à vitesse constante, il ya plus de bruit... fatiguant pour les passagers à la longue (enfin, les miens sont vrombophiles, mais bon...)

Sinon, pour les carburants moins chers (Elf, supermarché etc) c'est la grande loterie. Dès que j'ai fait le plein, il me suffit de la première accélaration à fond (une fois le moteur chaud) pour savoir ce que va valoir ce carburant. Et le plus drôle c'est qu'en prenant plusieurs fois au même endroit ça ne donne jamais le même effet. On tombe en gros sur 3 catégorie de SP98 'bon marché' :
- ceux qui sont normaux, pas trop bruyant, et au final comparable à celui de total, mais avec une moins bonne réactivité à bas régime
- ceux qui sont super, plus bruyant, certes, mais très agréable (sonorité presque 'sportive')
- et enfin, ceux qui me font ch. c'est à dire les carburant avec lesquels le moteur emet un genre de sifflement au dessus de 3000 tours. Les 2-3 première fois je pensait que c'était un problème moteur, mais comme je me suis aperçu que ça changeait dès le plein suivant j'ai compris d'où ça venait...

Pour la petite histoire, pendant mes vacances en Pologne, j'ai expérimenté le shell V Power Racing qui est du SP100...
--> Résultat : conso limité, perfs explosive, et surtout une réponse à tout régime! Le son était particulier mais pas mon préféré (mon préféré était son concurrent le 98 ultimate de BP Pologne, qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en France. En effet là bas il y avait 3 essence au choix : 95, 98 et 98 ultimate).

Sur le chemin du retour j'ai pris du Shell V Power 100 en Allemagne. C'était en gros la réactivité du V power Racing 'polonais' et le son du Bp ultimate polonais, mais il reste le carburant le plus cher que je n'ai jamais mis dans ma voiture (1 euro 50 le litre).

Pour conclure, mes questions :

* avez vous des constats similaires aux miens concernant le genre de sifflement
* utilisez vous des additifs (je ne le fait jamais) si oui lesquels et avec quel effet.

a+
Dernière édition par oligator le Lun 13 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Lun 13 Aoû, 2007 21:08
Bonsoir,

Intéressante question qui expliquerai les variations de sonorité de notre Grand Espace 2.0 T Je vais être plus vigilant et voir de quoi il en retourne durant ces congés ou j'aurais l'occasion de tester plusieurs pompes françaises.

A +
Mar 14 Aoû, 2007 08:08
A quand le guide Michelin pour l'essence ??

- Bonjour, le plein s'il vous plait. Qu'est-ce que vous avez de beau à me proposer aujourd'hui ???

- Bonjour monsieur, si vous voulez, j'ai un superbe Shell F1 millésime 2007 SP98 que je viens juste de recevoir, gout un peu fruité, sonorité ouatée pour votre confort auditif ...
... ou alors nous avons le plein du jour : de l'Esso Evolution+, un peu jeune mais dont les effluves sportives se marieront très bien avec le peinture rouge de feu de votre voiture.

- Hum non finalement je prendrais le chateau Leclerc 2007 en cubi ... je fais de l'autoroute pour rentrer




Blague à part, je n'ai jamais remarqué de différence de sonorités sur ma voiture selon l'essence achetée ... bon faut dire aussi que le 1.6 16v n'a certainement pas la même sonorité que le 2.0 Turbo (et la Megane 1 n'est pas aussi bien isolée phoniquement que les modèles plus récents ... les bruits de roulement sont un peu trop élevés à mon gout)
Mar 14 Aoû, 2007 09:08
larry.kubiak a écrit:
A quand le guide Michelin pour l'essence ??

- Bonjour, le plein s'il vous plait. Qu'est-ce que vous avez de beau à me proposer aujourd'hui ???

- Bonjour monsieur, si vous voulez, j'ai un superbe Shell F1 millésime 2007 SP98 que je viens juste de recevoir, gout un peu fruité, sonorité ouatée pour votre confort auditif ...
... ou alors nous avons le plein du jour : de l'Esso Evolution+, un peu jeune mais dont les effluves sportives se marieront très bien avec le peinture rouge de feu de votre voiture.

- Hum non finalement je prendrais le chateau Leclerc 2007 en cubi ... je fais de l'autoroute pour rentrer



AU final c'était un peu ça durant ces vacances... sachant que j'ai traversé plusieur pays (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne)

Sinon, je pense surtout que le 2.0T fait bcp de "bruit" à haut régime. C'est donc plus facile de deceler certaine nuances....

PPS : j'ai un ami qui a une laguna II ph1 2.0T 165 ch, est son moteur n'a pas le même son que le mien, le sien est plus 'roque'. On ne dirait pas le même moteur. D'où ma question (HS, mais bon). Le 2.0T 205 et le 2.0T 170/165 sont il le même moteur, ou pas... Selon mon pote do 2.0T 165, ils aurait la même cylindrée, mais ce serait leur seul point commun (le 2.0T de la GT dérivant de la Mégane RS et pas l'autre 2.0T) (HS=off)
Mar 14 Aoû, 2007 10:08
Tous ces 2.0T (165/170/205/225) ont la meme base (F4Rt) evidament ils ne sont pas exactement pareil mais je ne saurais pas te dire les differences.

Mar 14 Aoû, 2007 11:08
Question de newbi : pourquoi du 98 plutôt que du 95 ?
Mar 14 Aoû, 2007 14:08
euh... parce que le moteur est conçu pour du 98 (de même que le 2.0 ide, très sensible à la qualité d'essence)

D'après ce que j'ai lu dans un magazine auto :

- certaines voitures (ou plutôt certains moteurs) sont conçue pour le SP95 et mettre du 98 est un perte de fric
- d'autres ne tolère que le SP98 (comme le 2.0T) Evidemment mettre une fois du 95 n'est pas grave, mais bon, on sent vraiment la différence (et à la longue le moteur ne sera pas content je pense)
- et les autres tolèrent les deux, et donc c'est le conducteur qui choisi entre perfs et économie...

mais bon j'y connais rien, je mets juste ce que j'ai retenu
Dernière édition par oligator le Mar 14 Aoû, 2007 14:08; édité 1 fois
Mar 14 Aoû, 2007 15:08
Bon ben sur ma chariotte (Scenic II 1.6 16v 115) il est précisé sur la notice 95 ou 98

Par pas mourir idiot j'ai demandé a ma femme de faire le plein de la voiture sans moi et de ne pas me dire si c'est du 95 ou 98 (une bonne dizaine de fois) et a chaque fois je tombe juste

Je remarque qu'avec le 98 le moteur est plus rond et surtout fait un son plus feutré (toutes proportions gardé) alors qu'avec le 95 c'est beaucoup plus métallique
Mar 14 Aoû, 2007 21:08
oligator a écrit:

PPS : j'ai un ami qui a une laguna II ph1 2.0T 165 ch, est son moteur n'a pas le même son que le mien, le sien est plus 'roque'. On ne dirait pas le même moteur. D'où ma question (HS, mais bon). Le 2.0T 205 et le 2.0T 170/165 sont il le même moteur, ou pas... Selon mon pote do 2.0T 165, ils aurait la même cylindrée, mais ce serait leur seul point commun (le 2.0T de la GT dérivant de la Mégane RS et pas l'autre 2.0T) (HS=off)
la ligne d'échappement ne doit pas être la mm entre les 2 modèles j'imagine

vr2
Sam 18 Aoû, 2007 21:08
et faut il mieux aller en station ou en grandes surfaces?

98 de grandes surfaces au prix du 95 chez les grands pétroliers?
Dim 19 Aoû, 2007 14:08
Je pense que la seule raison pour l'utilisation de 95 ou 98 est la taux de compresion du moteur.

On doit utiliser essence 98 si la taux de compresion est superièure à 10:1, si non, on peut utiliser essence à 95 octanes sans problème.

La seule difference entre ces types d'essence est la resistance à la detonation, la 98 resiste plus que la 95, c'est pour ça qu'on doit l'utiliser sur moteurs avec hautes relations de compression (> 10:1). Avec des relations inferieures (F4Rt par exemple, 9.5:1), on ne fait RIEN avec 98 ald 95.

Slts
Lun 20 Aoû, 2007 09:08
merci pour ton explication technique. En tout cas j'ai fait un week-end prolongé et j'ai continuer à affiner mes comparaisons en tre stations essence. Je suis franchement fan de BP et SHELL, mais bon sur autoroute du E.Leclerc à 1E28 au lieu de 1E38 (voire 1E48 sur autoroute) ça marche aussi.