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[Tous Modèles] Entretien boite automatique et conseils (DPO)

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Mer 21 Nov, 2007 23:11
SURF a écrit:
Alors si tu peux me donner des astuces ou des indications cela m'aiderais beaucoup.
Relis quelques posts plus haut....
Si tu ne le sens pas, il vaut mieux ne pas y toucher.
Mer 21 Nov, 2007 23:11
Je le sent, mais y'a juste ce problème au niveau de la température.
Ça joue vraiment si elle est au dessus ?
Mer 21 Nov, 2007 23:11
Entre 58°C et 68°C.

à 69°C la boite s'auto-détruit !!!
Mer 21 Nov, 2007 23:11
Je vais quand même voir pour la vidanger moi même.
Comme on dit "qui ne tente rien, n'a rien".
Pour la température je ferais le jeu de "la main chaude".
Jeu 22 Nov, 2007 13:11
Morex a écrit:
Je vais encore passer pour le boucher de service (c'est mon rôle), mais à la base ce topic parle de la boite SU1 monter sur les V6 24s essence et V6 dCi. La DP0 est un peut H.S sur ce topic. Non

euh.........boucher ? toi ? on peut certainnement te reprocher des défauts (comme a tout le monde) et je suis le 1 er a le faire quand j'en ai l'occasion MAIS toi un boucher NON sûrement pas ,tu serais plutôt un doux timide un tantinet coinçé voir trop strict mais bon il y en as a qui ça plait ........donc ............

pour répondre a surf (qui est le seul avec Morex a avoir choisi un pseudo dont j'arrive a me souvenir sans devoir scanner tout le post ) :
la différence de niveau mesuré entre une huile chaude et une huile froide ne viens pas de la dilatation (ou si peu) mais de sa viscosité qui varie énormément (comme toutes huiles) entre chaud et froid !
cela s'éxplique par le fait que l'huile mesurée au fond de la boite est proportionnelle a l'huile restée accrochée sur les paroies et a la pression du circuit donc ,en gros ,moteur en marche, plus une huile est chaude ,plus elle redescend vite au fond et donc plus le niveau mesuré est haut conclusion :si tu mesure ton niveau moteur tournant et a froid tu risque de trouver un niveau d'huile trop bas puisque une grosse partie de l'huile reste accrochée aux paroies de la BVA (vous noterez que c'est le contraire pour l'huile moteur mesurée a l'arret ou là c'est aprés un arret long que la mesure est la plus juste )
nb: pourquoi faut t il toujours que ce soit a chaque fois moi (un profane) qui éxplique aux profanes ce genre de chose bien connues des pros ,n'est ce pas Morex ?
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 22 Nov, 2007 14:11; édité 4 fois

Jeu 22 Nov, 2007 17:11
@leloader.
Tu es bien sur que c'est bien à 10 cm³, donc à 1 cl près que se joue le niveau ?
Cela ne fait vraiment pas beaucoup de marge sinon.
Autre question, l'huile que je doit rajouter est la même chez Citroën ou chez Renault ? Peut importe si je l'achète chez une des deux marques alors ?
Pour mesurer la température d'huile, je me suis trouvé un appareil de mesure par thermocouple que je collerais sur le carter de la boite (mieux je ne peux pas).
J'ai prévu la vidange samedi matin.
Jeu 22 Nov, 2007 18:11
SURF a écrit:
@leloader.
Tu es bien sur que c'est bien à 10 cm³, donc à 1 cl près que se joue le niveau ?
Cela ne fait vraiment pas beaucoup de marge sinon.
Autre question, l'huile que je doit rajouter est la même chez Citroën ou chez Renault ? Peut importe si je l'achète chez une des deux marques alors ?
Pour mesurer la température d'huile, je me suis trouvé un appareil de mesure par thermocouple que je collerais sur le carter de la boite (mieux je ne peux pas).
J'ai prévu la vidange samedi matin.

si tu as une renault vas donc achetter ton huile chez renault
a quoi bon aller chez citron
ps : je trouves que tu as tendance a poser des questions c... du style de celle ci je ne veus pas paraitre méchant mais il me semble qu'il faut un minimum de bon sens pour faire cette vidange évidament que tu ne dois pas aller achetter ton pain chez le boucher (morex ) et ton huile renault chez citroen même si c'est supposé etre la même huile
on as l'impression que tu balise a mort pour ta vidange dans ce cas n'y touche pas ,c'est plus simple
Jeu 22 Nov, 2007 19:11
Bidouil, la question de SURF n'a rien de méchante et comme la DP0 est la même chez Renault et chez P.S.A, il à la droit de ce poser la question
Jeu 22 Nov, 2007 19:11
Effectivement même boite chez PSA. (d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont moins de problèmes eux avec les périphériques, électrovannes etc...)


Mis à part ça je me permet de passer une petite annonce je suis intéressé par des voitures (genre vel satis) avec boite auto hs, n'hésitez pas à me faire des propositions.

Jeu 22 Nov, 2007 20:11
@surf;
Si Morex ne me menaçait pas de sa hache,

je pourrais te répondre que;
- oui c'est à un verre près
- oui si elle est moins chère, achète là chez citroën, c'est exactement la même puisque que ça ne peut être que de l'ESSO LT 71141
- Bien le thermo, plaque le sur le côté de la boite avec une bonne couche de pâte collante dessus, et fais le niveau à dès que tu auras 58°.

Dommage que Morex soit dans les parages ....
Jeu 22 Nov, 2007 22:11
@leloader
Sur le tableau ils donnent de la "ELF RENAULTMATIC D3
SYN" pour les DP0 (Laguna II et I).
Et de la "ESSO ATF LT 71141" pour les LM0 (Laguna I).
Et encore merci pour votre aide à tous (même si je dérange certaine personne , suivez mon regard , ou plutôt, suivez mes post).
Quoi ??!! J'ai rien dit Bidouil !!

PS: leloader je t'ai retrouvé sur d'autre forums en tant qu'anonyme. Je me trompe ou pas ?
Jeu 22 Nov, 2007 23:11
Si la DPO chez Renault est la même que l'AL4 chez PSA, il n'y a qu'une seule huile, c'est la ESSO,
appelée autrement chez les constructeurs, renault, PSA, Audi, VW, Porsche etc ....

Pour l'anonyme chez PC, oui c'est moi.
Je me suis viré moi-même comme les 3/4 des premiers utilisateurs animateurs de ce forum qui a beaucoup changé après les 2 premières années, succès et melon du chef obligent ....
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Jeu 22 Nov, 2007 23:11
SURF a écrit:
@leloader
Sur le tableau ils donnent de la "ELF RENAULTMATIC D3
SYN" pour les DP0 (Laguna II et I).
Et de la "ESSO ATF LT 71141" pour les LM0 (Laguna I).
Et encore merci pour votre aide à tous (même si je dérange certaine personne , suivez mon regard , ou plutôt, suivez mes post).
Quoi ??!! J'ai rien dit Bidouil !!

PS: leloader je t'ai retrouvé sur d'autre forums en tant qu'anonyme. Je me trompe ou pas ?

mais non tu ne me dérange pas c'est juste que parfois tu pose des questions un peut bizares mais bon ,faut faire avec
pour l'histoire de l'huile je suis d'accord qu'une même boite peut recevoir (en théorie) la même huile ou bien deux types d'huiles différentes pour le même modele de boite monté sur differentes marques MAIS la question est de savoir :
-il se peut qu'une même boite reçoive de l'huile X quand elle est montée sur citroen et de l'huile Y quand elle est montée sur renault cela par pur choix commercial (accords entre fabriquant et marque) non
mais si ces deux huiles conviennent a la boite MAIS qu'elles ne sont pas compatibles entre elles (ne se mélangent pas) ,n'y a t il pas un danger de dire :"j'ai la même boite que telle ou telle autre marque donc je peut y mettre leur marque d'huile " sachant que leur marque d'huile convient a ma boite mais ne se mélange pas avec mon huile d'origine (qui conviens pourtant aussi a ma boite )
vous me suivez
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 22 Nov, 2007 23:11; édité 1 fois

Jeu 22 Nov, 2007 23:11
bidouiltronic a écrit:
vous me suivez

Pas du tout !!!
Ch'sais pas si surf pose parfois des questions bizzares, mais toi tu racontes aussi des fois des trucs bizzares....

Est-ce que tu peux admettre que pour ces boites AL4/DPO ainsi que d'autres ZF 4HP20, 5HP22 etc ....
Il y a une seule huile à utiliser, celle qui est fabriquée par ESSO, la ATF LT 71141.

Cette huile est vendue sous d'autres références chez chaque constructeurs,
mais c'est toujours de l'ESSO, la ATF LT 71141

ref Esso; ATF LT 71141
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Jaguar JLM 20237
etc ....

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën, à peine plus chez Renault,
le double chez WV,
le triple chez Audi,
le quadruple chez Mercos
le quintuple chez Porsche etc .....

Mais c'est toujours la même huile !!!

Tu devrais rouler dans une anglaise, avec ton goût de la complication...
Dernière édition par leloarer le Jeu 22 Nov, 2007 23:11; édité 2 fois
Ven 23 Nov, 2007 11:11
Bonjour leloarer,
te serait-il posible de faire un topic spécial boites auto sur ce forum
J'ai vu celui que tu as fait a lien que tu as indiqué, c'est très bien
Pour controler la température de boite sans valise, on peut utiliser une sonde thermocouple de contact avec le boitier qui va avec. C'est plus facile à se procurer que la valise.
Dernière édition par tioobs le Ven 23 Nov, 2007 11:11; édité 1 fois
Ven 23 Nov, 2007 12:11
tioobs a écrit:
Bonjour leloarer,
te serait-il posible de faire un topic spécial boites auto sur ce forum
Bonjour tioobs,
Oui je peux vous faire, avec plaisir, des topics sur les vidanges de BVA sur votre forum.
J'en ai déjà fait pour citroen, jaguar et mercedès puisque je les connais bien.

Bien que toutes les BVA utilisent des procédures de vidanges très semblables suivant leurs catégories,
pour les Renault, que je ne connais pas en dehors des communes avec PSA, il me faut les docs respectives pour ne pas dire de c*nneries.

Il y en a bien assez comme ça sur le net au sujet des BVA ....

Donc, si vous me passez les docs, je vous fait les tutos.
Ven 23 Nov, 2007 13:11
leloarer a écrit:
bidouiltronic a écrit:
vous me suivez

Pas du tout !!!
Ch'sais pas si surf pose parfois des questions bizzares, mais toi tu racontes aussi des fois des trucs bizzares....

Est-ce que tu peux admettre que pour ces boites AL4/DPO ainsi que d'autres ZF 4HP20, 5HP22 etc ....
Il y a une seule huile à utiliser, celle qui est fabriquée par ESSO, la ATF LT 71141.

Cette huile est vendue sous d'autres références chez chaque constructeurs,
mais c'est toujours de l'ESSO, la ATF LT 71141

ref Esso; ATF LT 71141
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Jaguar JLM 20237
etc ....

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën, à peine plus chez Renault,
le double chez WV,
le triple chez Audi,
le quadruple chez Mercos
le quintuple chez Porsche etc .....

Mais c'est toujours la même huile !!!

Tu devrais rouler dans une anglaise, avec ton goût de la complication...

OUI MAIS toi tu le sais mais pas le autres (y compris moi ) et je te rapelles (amicalement ) que mon post n'est pas une affirmation mais juste une question ouverte pour faire avancer le sujet
la preuve : c'est bien ma question qui a entrainé cette PARFAITE et claire réponse que tu viens de nous donner
aprés ,tu dis que telle ou telle huile ne se mélange pas puis ensuite tu dis que c'est les mêmes avoue que ça porte a confusion (encore plus pour surf qui veus achetter ses pieces renault chez citroen )
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 23 Nov, 2007 13:11; édité 1 fois

Ven 23 Nov, 2007 13:11
Voila se que j'ai pour les Renault. Ça ne parle pas d'ESSO pour Laguna II mais de ELF. L'ESSO est réservée au Laguna I.
Dernière édition par SURF le Ven 23 Nov, 2007 13:11; édité 1 fois
Ven 23 Nov, 2007 16:11
bidouiltronic a écrit:
ma question qui a entrainé cette PARFAITE et claire réponse que tu viens de nous donner
Et qui était déjà AUSSI CLAIREMENT EXPLIQUEE dans mon tuto et dans les posts précédents ....
Je veux bien admettre que pétroliers, et constructeurs font tout leur possible pour brouiller les pistes, mais avec un peu d'attention, on peut quand même comprendre.
La preuve j'y suis arrivé !!!

Je commence à fatiguer avec ces histoires d'huile.


@ SURF ;

D'où sort de document ? Est-ce un document officiel ?

Si oui,
- respecte les consignes de ce document.
- la DPO n'est probablement pas l'équivalent de l'AL4, puisqu'elle se lubrifirait à la dexron III.

On parle dans ce document de dexron II, ce qui le rend caduque.
On n'en trouve plus que dans les fonds de tiroir et il faut la remplacer par la dexron III.
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11; édité 2 fois
Ven 23 Nov, 2007 17:11
leloarer a écrit:
D'où sort de document ?

D'un M.R Renault.
Ven 23 Nov, 2007 18:11
Je sors de chez Renault.
Alors déjà il n'y à plus d'ELF, elle est remplacé par de la SHELL DONAX TX qui est sont équivalence, est après avoir fouillé sur le site SHELL il s'avère que c'est aussi les spécifications GM DEXRON III.
Donc c'est bien de la DEXRON III pour les boites PV0.
@leloader le document est officiel et parle de DEXRON II pour Laguna I (je crois que tu n'avais pas suivi).
Voici le bidon en question

Et son document technique (au format PDF) ICI.

Ven 23 Nov, 2007 19:11
SURF a écrit:
Donc c'est bien de la DEXRON III pour les boites PV0.

Ah bon ? Encore une nouvelle BVA renault ?

SURF a écrit:
(je crois que tu n'avais pas suivi)

Ah bon ?

Z'êtes trop forts pour moi les gars,
J'abandonne par KO technique !!!
Ven 23 Nov, 2007 20:11
J'ai suivi avec intérêt ce débat sur les huiles de BVA, car je possède une Laguna ( à boîte manuelle) mais aussi une 306 à BVA AL4.

J'ai acheté -chez Peugeot -de l'huile afin de vidanger cette boîte.( 80000Km)

Le bidon ,bleu ,ne porte aucune référence ESSO sur l'étiquette,seul figure leur logo,ainsi que les mentions AL4 , HP20.

Prix payé:21.56€ les 2 litres en janvier 2007.
Ven 23 Nov, 2007 20:11
Je l'ai payé 11,11€TTC le litre.
jcda81 tu as changé les joints du bouchon de vidange ?
Il en comporte deux, mais il faut les commander. C'est dire les vidanges de boite qu'ils font chez Renault (pourtant je suis allé dans une grande concession) et le nombre de gens qui vidange leur boite.
Tu n'as pas rencontré de problèmes ?
Ven 23 Nov, 2007 22:11
Pas de problème,et pour cause, j'avais acheté cette huile pour faire la vidange, mais je ne l'ai pas encore faite !

Cette voiture ne roule pas beaucoup, 7 à 8000 Km par an,mais je viens de m'apercevoir que j'ai cette huile depuis près d'un an,il va falloir que je m'y mette...

J'ai aussi fait la distribution avec près de 2 ans de retard,7 ans au lieu de 5,la courroie n'était pas abîmée mais bien détendue...

Ok pour les joints du bouchon, je n'y avais pas pensé, j'ai bien des joints courants pour les vidanges moteurs, mais je suppose que ceux de la BVA sont spécifiques....

Lun 26 Nov, 2007 12:11
Bon voila, samedi j'ai effectué la vidange de ma boite.
Premier point, je n'ai pas trouvé l'huile si sale que ça, je m'attendis vraiment à voir une huile plus sale, il n'y avait pas limaille ou autre saleté.
Deuxième point, j'ai retiré 2,90L (mesuré précisément)de la boite et j'ai remis 3L, par contre au moment de faire le niveau j'ai bien retiré 30cl de surplus (moteur tournant a chaud comme précisé dans la doc). Donc ma boite avait déjà un surplus d'huile avant la vidange.
Troisième point, j'ai quand même trouvé la boite plus douce au niveau des passages de rapport. Donc vidange pas si inutile que ça en fin de compte.
Quatrième point en retirant le bouchon de vidange, je me suis aperçu que le tube de mise à niveau, comportait des cannelures, maintenant à savoir à quoi elles correspondent ??
Je vous glisse une photo pour que vous vous rendiez compte de la couleur de l'huile (qui n'était pas si sale que ça) et des cannelures du bouchon de vidange.
Lun 26 Nov, 2007 23:11
Le tutorial ne te sera d'aucune aide, puisque qu'il concernait les boites DP0. Or, sur Vel Satis, les boites sont de types SU1 (5 vitesses) ou SU4 (6 vitesses).
Tu peux toujours poser tes questions, si l'on peux t'aider pas de problèmes.
Dernière édition par SURF le Lun 26 Nov, 2007 23:11; édité 1 fois
Ven 30 Nov, 2007 22:11
Plus de nouvelles de leloade ?
Pourquoi il s'est dés inscris du forum ?
Jeu 20 Dec, 2007 17:12
SURF a écrit:
Plus de nouvelles de leloade ?
Pourquoi il s'est dés inscris du forum ?


Desfois c'est les modos, desfois c'est les forumeurs qui quittent le navire

Jeu 22 Mai, 2008 13:05
leloarer a écrit:


- que la MB3 chez PSA s'appelle MB1 ou MB3 chez Renault.
elle équiperait Clio/Twingo

à confirmer ....

C'est effectivement ça. La Mb1 a été montée sur les r11-r9, la Mb3 sur les Alliance (etats unis) et sur les 106, saxo...

La partie mécanismes est la même que les boites MJ (fuego...)
La partie pont de la Mb1 est différente, beaucoup plus "simple".
Jeu 22 Mai, 2008 13:05
SURF a écrit:
Tant que j'y suis et vu que tu es quand même assez calé en BVA, je pose cette question que j'avais posté sur un autre topic.
Alors voila, depuis peu j'ai quelques soucis avec ma boite de vitesse.
Je m'explique. A froid, elle patine pas mal, que se soit en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème les vitesses n'accroche pas de même que quand il fait plus doux. Ce phénomène se produit sur environ 1 kilomètres le temps que le véhicule monte en température. De plus, et la le phénomène est constant, tant que la vitesse n'est pas en prise direct (c'est à dire quand la 1ère et la 2ème patine au démarrage) si je suis à un certain régime exemple 2500 tours, et que je relâche l'accélérateur le compte tour redescend jusqu'au point de ralentie et remonte aussi tôt se recaler sur le régime normal vers 2300 tours (vu que j'ai relâché et que le véhicule a perdu de la vitesse et le moteur des tours donc).
J'aurais donc voulu savoir si ce phénomène se serait déjà produit chez des utilisateurs de boite Proactive.
Merci pour vos réponses.

Sur certains modèles renault il y aurait un programme qui empêcherait le pontage du convertisseur pour faire chauffer la boite plus vite. J'ai pareil sur ma clio 2...

Ou sinon fuite interne.
Jeu 26 Juin, 2008 10:06
Hello à tous

Bon déterrage de topic, mais bon c'est pas grave, ça rend des services.

Je voudrais faire la vidange de ma BVA (sur une Laguna II 1,8 16V Proactive, donc) et faire changer la crépine. La voiture à 81 000 kms, et je pense que la boîte n'a jamais été vidangée. Donc, comme tout le monde le conseille, je cherche un garage qui voudrait bien faire cette opération.

La plupart des concessionnaires Renault refusent de toucher à la BVA, en disant qu'elle est sans entretien.

Qui peut m'aiguiller ?
Jeu 26 Juin, 2008 12:06
Je connais un spécialiste qui fait ça en région Parisienne si tu veux.

Jeu 26 Juin, 2008 14:06
Je t'envoie un MP tout de suite. Merci d'avance de ton aide
Sam 30 Oct, 2010 10:10
Salut,

J'ai un scenic 2.0 BVA de 2003 qui a 80 000 Km.
Quand je l'ai acheté, il avait un souci au niveau des capteurs de pression d'huile qui mettait la boite en sécurité (3e vitesse forcée). Cette réparation a été effectuée par Renault sous garantie.

Question 1 :
Pour changer ces capteurs, Renault as-t-il vidangé la boite ?

Question 2:
J'aimerais vidanger moi même la boite. Ca n'a pas l'air compliqué d'après ce que j'ai vu sur le MR. Cette opération est-elle facillement réalisable sans fosse à la maison ?

Question 3 :
Dans le MR, je ne voit pas de changement de crépine (dont tout le monde parle sur internet). Pour la changer, il faut ouvrir le cater ? C'est absolument nécéssaire sur le scenic ?

Merci !

A+
Mar 02 Aoû, 2011 09:08
Bonjour à tous,
Je déterre, c'est mon 1er post sur ce forum...

Je viens de prendre possession d'une Scénic II Privilège 2.0 16V BVA de 2004 comme indiqué dans ma signature. Ma mère ne la conduit pratiquement plus et c'est avec soulagement qu'elle me la cède. Elle n'a que 19.000 km (ville essentiellement + un déplacement en province par an...), en très bon état et bien entretenue je pense (hors réseau Renault).
Je vais faire avec de la ville et aussi pas mal de voie express, 15.000 km/an je pense.

J'hésite à faire faire (pas mécano et pas d'endroit pour) la vidange de la BVA et l'atelier de la concession Renault (Rennes) fait bien évidemment en sorte de m'en dissuader malgré mon rdv. De fait je m'adresse à vous les possesseurs et experts du forum, vaut-il mieux :
1. faire rapidement la vidange vu l'âge et malgré le kilométrage ? Chez Renault en insistant ou ailleurs (quel spécialiste indépendant) ?
2. attendre les 50/60.000 km que vous indiquez malgré l'âge ? Chez Renault en insistant ou ailleurs (quel spécialiste indépendant) ?
3. écouter sagement le garagiste ("la vidange ne vous protège pas d'une casse, exemple un Espace 4 V6 à côté", "aux USA et chez d'autres marques c'est pas pareil" etc.)...

Par avance merci pour vos conseils avisés !
j2c
Membre d'honneur
Mar 02 Aoû, 2011 14:08
D'après ce que j'ai compris.. dans le Réseau Renault.. ils ont été matraqué à force de communication interne. que leur boitotot sont les meilleurs et que c'est increuvable et qu'il faut rien faire dessus.. lubrifié à vie tout ça..

je pense que tu vas avoir du mal à faire faire une vidange de boitoto dans une concession renault.. (risquent la sincope si tu leur demande.. et leur PC saura pas répondre)..

Essaye de voir dans des petits garages qui ont l'habitude de ce genre de choses.

Il y a sur le forum un fan de boitoto qui saura te renseigner.. : potter

pedro78200
Administrateur
Mar 02 Aoû, 2011 14:08
Chez renault il ne toucherons pas ta boite si elle ne présente pas d'anomalie.

J'ai vidangé ma boite à 50000km et 6ans, l'huile était rosé foncé (couleur d'origine : rose bonbon) ce qui montre qu'en effet elle n'étais pas trop attaquée!

Pour ton véhicule je pense que ça peux attendre encore un peu, l'idéal sur les SU1 (la mienne, connu comme assez fragile) est de vidanger tous les 50000km.

Il faudrait que Potter passe par là pour te répondre car il connait bien mieux ce domaine et à déjà mis les mains dans la DP0!
Mar 02 Aoû, 2011 14:08
Merci à vous pour vos réponses !

C'est exactement ce discours j2c :
vidange fréquente aux USA <> pas les mêmes moteurs et grosses bva
d'autres bva renault et marques le proposent <> pas chez Renault
préventif d'un éventuel et coûteux remplacement <> ne vous protège pas, on a à côté un espace V6 vidangé et malgré tout la bva a lâché
le pouvoir d'un lubrifiant se détériore avec le temps <> pas sur la bva renault
à vie donc durée de vie calculée de combien de km <> je dirais entre 120 et 300.000 km
mais au pire ça ne peut être bénéfique pour la boîte <> au contraire, l'ouvrir c'est prendre le risque de provoquer un problème


En fait, j'ai une double problématique:
1. à quel kilométrage le faire sachant le véhicule a pratiquement 7 ans...
2. où le faire vu le peu d'entrain de Renault Rennes (grosse CC sur l'Ouest pourtant)

J'espère que potter (doit-on dire maître ou sorcier ?) pourra m'éclairer...
Dernière édition par Calle 13 le Mar 02 Aoû, 2011 15:08; édité 3 fois
Mar 02 Aoû, 2011 14:08
Calle 13 a écrit:
ne vous protège pas, on a à côté un espace V6 vidangé et malgré tout la bva a lâché


C'est comme pour les moteurs : faire sa vidange ne protège pas à 100% des ennuis ... mais ça doit aider fortement à faire des kilomètres sans soucis.