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[Tous Modèles] Différences entre phares au Xenon ?

Sam 22 Nov, 2003 10:11
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les phare Bi-xenon de la scenic II et les phares au Xenon de la Mégranne

Merci

---------------------------------------------------------------------------------
Sam 22 Nov, 2003 11:11
Salut,

Phares au Xénon standards (Laguna II) : seuls les feux de croisement utilisent des lampes au Xénon.

J'avais écrit (22/11/2003 à 11h00) :
"Phares bi Xénon (Espace, Scénic II) : les feux de croisement et de route ont chacun une lampe au Xénon."
Mais c'est faux !
Voir la réponse de Koleos.


Voilà.

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Mar 09 Mar, 2004 09:03; édité 1 fois
Sam 22 Nov, 2003 12:11
Citation:
Phares au Xénon standards (Laguna II) : seuls les feux de croisement utilisent des lampes au Xénon.

tt à fait

Citation:
Phares bi Xénon (Espace, Scénic II) : les feux de croisement et de route ont chacun une lampe au Xénon.

c pas exactement çà

tu éclaires au xenon en code et en route
mais tu n'utilises q'une seule lampe xenon
il y a mecanisme qui permet de passer d'une fonction à l'autre (système de cache optique)

pour info la seule caisse qui à un code et un route au xenon (2 lampes)
c la phaeton
Sam 22 Nov, 2003 13:11
Salut,

Merci pour la correction.

A+
Tux
Lun 24 Nov, 2003 15:11
en parlant des phares xenon,comment ca se passe avec les flics si jamais une des ampoules ( qui certes sont censé durer la vie de la voiture mais bon on sait jamais!) claque et forcement ,une xenon ne se remplace qu'en concession, les flics immobilise la voiture ou quoi? QQ sait?

merci

Mer 26 Nov, 2003 00:11
normalement ils ne peuvent pas te verbaliser pour les xenon
mais au cas , prévoit un rendez-vous

ou mieux demandes aux flics de t'aider à changer l'ampoule,
ils te laisseront tout de suite tranquille
Lun 08 Mar, 2004 22:03
qq précisisons :

Citation:
Phares au Xénon standards

ils ont soit une apparence classique : type 607, C5 ou laguna2

soit une apparence type "elliptic" : megane2


Citation:
Phares bi Xénon

ils ont une apparence type "elliptic" : scenic2 , espace4, bmw, mercedes ...
DOS
Mar 09 Mar, 2004 12:03
koleos a écrit:
normalement ils ne peuvent pas te verbaliser pour les xenon
mais au cas , prévoit un rendez-vous

ou mieux demandes aux flics de t'aider à changer l'ampoule,
ils te laisseront tout de suite tranquille


Uniquement à changer en concession vu que c'est du haut voltage...
Quelqu'un à les prix pour le remplacement d'une ampoule sur mégane?
Mar 09 Mar, 2004 15:03
je crois que c'est 150 euros mais je ne suis pas sur

Mar 09 Mar, 2004 23:03
pour renault c dans ces prix là je crois
Mer 10 Mar, 2004 07:03
koleos a écrit:
normalement ils ne peuvent pas te verbaliser pour les xenon


t'as vu cela dans Tintin ou dans StarTrek ?

Qu'un policier soit un peu plus tolérant, peut être. De là à dire qu'il ne peut pas ...
Mer 10 Mar, 2004 22:03
bon g un doute, je vais vérifier auprès de mes collègues

mais normalement s'il fait nuit et que les concessionnaires sont fermés; mm si tu as une lampe xenon de rechange, tu ne peux pas la changer toi mm

donc ce serait absurde qu'il te verbalise !

mais bon tous les flics ou gendarmes ne connaissent pas forcément ce qu'est le xenon,
donc il y a toujours un risque de se faire verbaliser
Jeu 11 Mar, 2004 08:03
Salut,

Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles...
J'ai eu l'occasion de parler avec un gendarme à ce sujet. Ils savent très bien que l'on ne peut pas changer des lampes à décharge (xénon) comme ça et donc ils sont tolérants. Il a même ajouté qu'en fonction de l'attitude du conducteur, il pouvait ou non le faire repasser à une gendarmerie pour montrer que le changement avait été fait (avec délais et amende à la clé). En clair, ne pas les prendre pour des c... est la meilleure façon de s'en tirer à bon compte. Malheureusement il y a des brebis galeuses, comme dans tous les métiers, et quand on tombe sur l'une d'elles, on est bon pour le PV et là vaut mieux faire canard car il y a toujours matière à être verbalisé...

Ils ont le gouvernement derrière eux, ils se sentent forts...

A+
Tux

Jeu 11 Mar, 2004 22:03
Citation:
Il a même ajouté qu'en fonction de l'attitude du conducteur, il pouvait ou non le faire repasser à une gendarmerie pour montrer que le changement avait été fait (avec délais et amende à la clé).
çà me parait tt à fait logique !

Citation:
En clair, ne pas les prendre pour des c... est la meilleure façon de s'en tirer à bon compte.
tt à fait !
Ven 04 Nov, 2005 23:11
koleos a écrit:
Citation:
Phares au Xénon standards (Laguna II) : seuls les feux de croisement utilisent des lampes au Xénon.

tt à fait

Citation:
Phares bi Xénon (Espace, Scénic II) : les feux de croisement et de route ont chacun une lampe au Xénon.

c pas exactement çà

tu éclaires au xenon en code et en route
mais tu n'utilises q'une seule lampe xenon
il y a mecanisme qui permet de passer d'une fonction à l'autre (système de cache optique)

pour info la seule caisse qui à un code et un route au xenon (2 lampes)
c la phaeton


bonsoir a tous,
si j'ai bien tout compris sur un scenic par exemple, lorsque l'on met les feux de route l'ampoule xenon fonctionne ainsi que l'autre partie du phare ce que l'on appelle les longues portees?
alors que sur la megane, l'ampoule xenon s'eteint et l'ampoule H1 (je crois sur megane) prend le relais pour la position feux de route???

Merci :+)
Ven 04 Nov, 2005 23:11
En complément sur l'espace IV (ceux qui sont équipés de Xénon), lorsqu'il fait jour donc Xénon non allumé et que tu fais un appel de phare, ce ne sont pas les Xenon qui assurent cette prestation, mais des ampoules type H quelque chose, car les Xénon sont trop lents à l'allumage.
Sam 05 Nov, 2005 02:11
superdd a écrit:

si j'ai bien tout compris sur un scenic par exemple, lorsque l'on met les feux de route l'ampoule xenon fonctionne ainsi que l'autre partie du phare ce que l'on appelle les longues portees?
on appelle cela des routes additionnels - Chouet-Zer a bien expliqué son utilité :
- pour faire un appel de phare (temps d'allumage d'une lampe xenon un peu trop long pour bien réaliser cette fonction)
- apporter plus de lumière quand tu es en route


superdd a écrit:

alors que sur la megane, l'ampoule xenon s'eteint et l'ampoule H1 (je crois sur megane) prend le relais pour la position feux de route???
non sur la megane les xenons restent allumés mm si tu passes en route !
c seulement avec la lampe H4 que le code s'éteint qd tu passes en route

Sam 05 Nov, 2005 07:11
koleos a écrit:
superdd a écrit:

si j'ai bien tout compris sur un scenic par exemple, lorsque l'on met les feux de route l'ampoule xenon fonctionne ainsi que l'autre partie du phare ce que l'on appelle les longues portees?
on appelle cela des routes additionnels - Chouet-Zer a bien expliqué son utilité :
- pour faire un appel de phare (temps d'allumage d'une lampe xenon un peu trop long pour bien réaliser cette fonction)
- apporter plus de lumière quand tu es en route


superdd a écrit:

alors que sur la megane, l'ampoule xenon s'eteint et l'ampoule H1 (je crois sur megane) prend le relais pour la position feux de route???
non sur la megane les xenons restent allumés mm si tu passes en route !
c seulement avec la lampe H4 que le code s'éteint qd tu passes en route



Salut koleos

Comme je vois que tu es hyper branché xénon, voici ma question :

Je possède une mégane équipée de cet éclairage et j'ai activé la fonction allumage automatique des feux.

Cela a donc pour conséquence, de les voir s'allumer lorsque je démarre la voiture dans le garage, même si dehors, il fait jour et lorsque j'arrive au boulot, rebelote, puisque je rentre dans un parking souterrain.

Cela se produisant plusieurs fois par jour, ces brefs allumages peuvent ils nuires à la longévité des phares au xénon ?

Merci
Sam 05 Nov, 2005 08:11
En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que toi et depuis 2 ans, pour l'instant aucun pb. Enfin, il y a la partie hiver où les lampes restent allumées tout le trajet.
Sam 05 Nov, 2005 10:11
koleos a écrit:
superdd a écrit:

si j'ai bien tout compris sur un scenic par exemple, lorsque l'on met les feux de route l'ampoule xenon fonctionne ainsi que l'autre partie du phare ce que l'on appelle les longues portees?
on appelle cela des routes additionnels - Chouet-Zer a bien expliqué son utilité :
- pour faire un appel de phare (temps d'allumage d'une lampe xenon un peu trop long pour bien réaliser cette fonction)
- apporter plus de lumière quand tu es en route


superdd a écrit:

alors que sur la megane, l'ampoule xenon s'eteint et l'ampoule H1 (je crois sur megane) prend le relais pour la position feux de route???
non sur la megane les xenons restent allumés mm si tu passes en route !
c seulement avec la lampe H4 que le code s'éteint qd tu passes en route


je viens de regarder sur la mienne :
donc en code les xenons sont allumes, lorsque je passe en feux de route ils restent allumés (sans rien apporter en plus) mais en plus j'ai les H quelque chose qui s'allument.
et pour le scenic quelle est la différence???(tu disais qu'il restaient alumes aussi?)
je m y perds un peu
Sam 05 Nov, 2005 15:11
Ralphi a écrit:
Je possède une mégane équipée de cet éclairage et j'ai activé la fonction allumage automatique des feux.

Cela a donc pour conséquence, de les voir s'allumer lorsque je démarre la voiture dans le garage, même si dehors, il fait jour et lorsque j'arrive au boulot, rebelote, puisque je rentre dans un parking souterrain.

Cela se produisant plusieurs fois par jour, ces brefs allumages peuvent ils nuires à la longévité des phares au xénon ?

Merci
c un peu le pb de l'allumage automatique des phares,
les lampes n'aiment pas trop être allumé de bref instants

plusieurs personnes sur ce forum se plaignent de changer leur ampoule halogène bcp plus souvent
je pense que c pareil pour les xenon
mais comme ils ont une durée de vie plus longue çà se ressent moins

pour ma part qd je sais qu'ils vont s'allumer qu'une seconde ou 2 ,
je préfère mettre les lampes villes pour déconnecter l'allumage auto,
ou sinon une fois qu'ils sont allumés je passe en mode code sur le commodo jusqu'à la fin du trajet (s'il est court)

bref l'allumage auto c bien
mais je pense que oui çà use plus les lampes (halogène, xenon ou de n'importe quel type)



superdd a écrit:
je viens de regarder sur la mienne :
donc en code les xenons sont allumes, lorsque je passe en feux de route ils restent allumés (sans rien apporter en plus) mais en plus j'ai les H quelque chose qui s'allument.
et pour le scenic quelle est la différence???(tu disais qu'il restaient alumes aussi?)
je m y perds un peu
tu as quoi exactement comme voiture ?

sur le scenic2, je crois qu'il y a des bi-xenon
en code : les xenons s'allument
en route : les xenons s'allument mais il y a mécanisme à l'intérieur du module lenticulaire qui bascule en mode route ce qui fait que tes xenons éclairent encore plus
et en plus de cela les routes additionnels s'allument (route halogène)
appel de phare : seul les routes additionnels s'allument


sur la megane2, c'est du "mono" xenon
en code : les xenons s'allument
en route : les xenons s'allument plus les routes halogènes
appel de phare : seul les routes s'allument

Sam 05 Nov, 2005 15:11
Merci[/quote]c un peu le pb de l'allumage automatique des phares,
les lampes n'aiment pas trop être allumé de bref instants

plusieurs personnes sur ce forum se plaignent de changer leur ampoule halogène bcp plus souvent
je pense que c pareil pour les xenon
mais comme ils ont une durée de vie plus longue çà se ressent moins

Pas bête l'histoire d'allumer les veilleuses avant de démarrer la voiture !!

Je vais faire un esai

Merci
Sam 05 Nov, 2005 18:11
Koleos :
excuse moi, je n'avait pas précisé.
j'ai une megane 2 avec le xenon.
Mais c'est ok j'ai bien compris dans ta derniere reponse. a savoir que sur le scenic les xenons eclairent encore plus (mode route qui n'est pas présent sur la megane)

Merci de m'avoir eclairer (c est bien dans le contexte d'ailleurs).
A++
Dim 06 Nov, 2005 01:11
Ralphi > de rien - cette astuce vaut ce qu'elle vaut

superdd > ok et c vrai que c bien dans le contexte
Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Pour info, prix d'une lampe Xenon (D2R) : 295,44€ TTC plus 30 à 40 € de main d'oeuvre. Ajouter 440€ TTC (hors main d'oeuvre) si le transfo HT/BT est atteint...et bien plus si le système d'asservissement du phare à l'assiette du véhicule est touché ! Deux lampes et un ballast claqués en 4 ans... Qui en a été informé à l'achat ?...Qui veut du Xénon ?

Just1
Graphiste
Jeu 19 Jan, 2006 21:01
pour info sur l'espace quand on est en feux de route tous s'allument : xénon en mode route et les halogènes ce qui procure une vision de nuit jamais vu dans les autres voitures où je suis montée
Ven 20 Jan, 2006 10:01
A propos des Xenon, du moins sur Laguna II, il semblerait qu'il y ait un fusible par phare, donc si jamais vous avez un oeil en moins, avant de courrir chez votre concess votre liasse de billet a la main pour vous le faire changer, ca coute rien de verifier ce fusible (par contre je ne sais pas exactement le quel c'est )

Pour la petite histoire, c'est arrivé a un collegue, voiture chez renault, changement de l'ampoule (cling cling) : niet, changement du balast (cling cling cling le bruit des euros) : re-niet et pour finir (garagiste tout penaud) p'tit fusible de rien du tout : yes ! Mon pote etait aux anges, passer de 600 euros a 10 euros, c'est pas tous les jours , c'est le garagiste qui devait etre content d'avoir passé 2h pour rien ... mais au moins il a eu l'honneteté de ne rien facturer

Manu.
Ven 20 Jan, 2006 22:01
ils ont soit une apparence classique : type 607, C5 ou laguna2

soit une apparence type "elliptic" : megane2
Je voudrai savoir la difference qu'il y a entre les deux,vu que l'un éclair blanc (bleu mais seulement a l'allumage),et que l'autre varie entre le blanc et le bleu,selon la distance de la voiture.Et ceux,meme apres
l'allumage.
Difference d'éclairage ou uniquement d'estetique
Mer 07 Mar, 2007 19:03
g mon ballaste ki a griller sur ma laguna 2
c des feux xenon et j'aurai s aimer savoir si un de vous connaisser un site ou il en vendrer car bonjours la facture chez renault
les xenon c bien sauf kan sa grille c chere

Lun 23 Avr, 2007 12:04
Est-ce qu'une ampoule xénon est couverte par la garantie ?
Lun 23 Avr, 2007 12:04
revonav a écrit:
Est-ce qu'une ampoule xénon est couverte par la garantie ?

on pourait dire oui mais ce genre d'ampoule a une durée de vie tres variable donc je dirais non car la garantie se base sur la durée de vie ! hors voici ce que je lis parfois sur les emballages :
lorsque je change une lampe au xénon sur un videoprojecteur la lampe neuve est accompagnee d'une notice où il est marqué :
-les lampes a decharge on une durée de vie trés variable . il se peut donc q'une lampe neuve éclate lors de sa mise en route . cela est normal et non couvert par la garantie piece détachée si cela se produit ,procurez vous une autre ampoule auprés de votre distributeur (a mes frais bien sûr) .
ça laisse baba de lire ça sur l'emballage
Mar 24 Avr, 2007 21:04
Bonjour a tous !!
Je viens de lire le sujet et les message qui ont ete echangé et il est vrai que les ampoules xenon vale assez chères mais pas partout j'en ai trouvé a 60 euros sur un site d'enchere et qui fonctionne tres bien .
Pour le changement d'ampoule il n'est pas necessaire d'aller voir un garage car c'est aussi difficile de changer une ampoule xenon qu'une normale ,il faut juste attendre dix min apres l'extinction des feux pour la changer .Je l'ai fait il y a 15 jours sans soucis,je suis encore la!!!!
Lun 17 Sep, 2007 10:09
Just1 a écrit:
pour info sur l'espace quand on est en feux de route tous s'allument : xénon en mode route et les halogènes ce qui procure une vision de nuit jamais vu dans les autres voitures où je suis montée

Slt,
Je me posais cette question,et je viens de trouver ma réponse
Seul truc bizzare,quand je regarde les lampes xenons allumées en feux de route,je ne constate pas une intensité plus importante que la position xenon feux de croisement
Il est vrai que les halogene eclairent pas mal,c'est peut etre pour ca
@+