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[Tous Modèles] Coussinets de bielles

Sam 12 Dec, 2015 16:12
Bonjour, j'ai vu sur internet, il y a quelques temps que les moteurs 1.5DCI étaient victimes de problèmes d'usure des coussinets de bielles entraînant une casse moteur. Quelles motorisations sont les plus touchées ?? Le problème est-il résolu ?? Faut-il prévoir une visite de contrôle des coussinets à un certain kilométrage ?? Pour ma part, j'ai un 1.5DCI 110 sur ma Laguna 3 de 2008.
Mar 15 Dec, 2015 16:12
il y a eu en effet quelque symptômes de coussinet qui s use prematurement
sur certain modele dire ces probleme on l air d avoir disparu avec le temp
un coussinet usee s étend le moteur froid il claque
pedro78200
Administrateur
Mar 15 Dec, 2015 16:12
Le plus touché de tous est le 2,2dCi
Il y a aussi eu des cas sur le 1.9 dCi e sur le 1.5dCi.

Effectivement apparement ca claque bien quand c'est HS.

Une visite de controle ne me parait pas possible, il faut tout ouvrir !! Donc on est plutot dans du diag...

Y a un membre qui les avait fait "préventivement' sur son scenic 1.9dci mais aux alentour de 300000km je crois.
rpm91
Modérateur PR
Mar 15 Dec, 2015 17:12
Les incidents sont toujours nombreux sur le K9K (1,5 di 110), qui est produit à plus d'un million d'exemplaires par an: même un faible taux de défaillants génère beaucoup de pannes, sans que la probabilité que ça survienne dans ton cas soit élevée.

En l'occurence, les incidents de coussinets rencontrés sur ces moteurs en 2008 ont eu lieu à très faible kilométrage.

La probabilité que ça survienne sur une auto qui a 7 ans est donc proche de zéro (mais n'est jamais parfaitement nulle, quelle que soit la marque de ton auto)
Ven 18 Dec, 2015 14:12
pour reduire les risques, tu vidanges plus souvent 15000km maxi, voir moins en conditions sevères.

Dim 20 Dec, 2015 13:12
il n'est pas etonnant de voir des coussinets claquer quand on s'entend dire qu'une boite de vitesse de cette epoque n'on pas besoin d'etre vidanger!partant de se principe je trouve hallucinnant de vidanger un moteur tous les 30.000km par souci d'economie !payer une huile de qualitée evitera de se ruiner en reparation moteur ou boite....
personnellement j'ai un 1.9dci 130cv que je vidange avant 15.000km suivant l'etat de l'huile moteur et la boite faite apres son achat a 165.000km
Dim 20 Dec, 2015 19:12
D'accord, de toute façon vu que je fais beaucoup de route, les vidanges seront faites bien avant les 30 000km comme le préconise Renault. Par contre y a t-il un tuto pour vidanger une boîte de Laguna 3 1,5dci ? Et quelle type d'huile faut-il y mettre ??
Mar 22 Dec, 2015 12:12
une 75w80 de synthèse en GL4 ?
Sam 02 Jan, 2016 20:01
Bonsoir, tout d'abord bonne année et bonne santé à tous pour 2016 Je souhaiterais faire un remplacement préventif des coussinets de bielles de ma Laguna 3 1.5dci 110cv (moteur K9K), je sais que niveau pièces, il n'y en a pas pour trop cher. Savez-vous environ combien cette opération me coterais au total ??

edit modérateur
Merci Alexx' de ne pas créer de sujets à tort et à travers
Ta question trouve parfaitement sa place dans ce sujet auquel tu as déjà contribué
rpm91
Dernière édition par rpm91 le Dim 10 Jan, 2016 20:01; édité 2 fois

Dim 10 Jan, 2016 20:01
Bon, j'ai été faire un devis en concession Renault, la note est de 711€ pièces et main d'oeuvre.
Mer 30 Mar, 2016 21:03
Bonsoir à tous, alors voilà en ce moment je me tracasse un peu pour le moteur de ma Laguna 3. Celle-ci est de juin 2008 et dotée d'un 1.5DCI 110 (k9k). Jusqu'à 2006 il y a eu pas mal de casse moteur suite à des coussinets de bielles défectueux sur l'ensemble de la gamme (Scénic, clio...) après 2006, il n'y aurait que quelques séries qui soit impactées dont la Laguna 3. Je souhaiterais donc faire un remplacement préventif des coussinets (117300km au compteur) pour le moment tout fonctionne, pas de claquements suspect, mais comme dit le dicton : " il vaut mieux prévenir que guérir". En concession Renault cette opération coûte 711€ ttc pièces et main d'œuvre, le proprietaire de la maison que je loue actuellement est patron d'un petit garage Renault, cet après-midi, il m'a fait un devis qui s'élève à 482€ ttc pièces et main d'œuvre. C'est plutôt dérisoire par rapport à un moteur en ES. Le soucis étant que je ne sais pas ce qu'ils peuvent trouver quand ils vont ouvrir le bas moteur (coussinets entamés, vilebrequin rayé...) Que me conseillez-vous ?? Dois-je me lancer dans les réparations préventives avant que le mal ne fasse son travail ?? Ou est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Bonjour Alexx', merci de ne pas recréer de message sur le sujet, sachant que je t'ai déjà répondu
Dernière édition par rpm91 le Ven 01 Avr, 2016 10:04; édité 1 fois