CHAMPAGNE a écrit: J'ai eu 3 laguna successivement avec le même moteur V6 -24v- 194 puis 210 Cv
La lag 1 était avec la boîte 5 mécanique et 194cv elle consommait pratiquement 1L de plus que la Lag 2 de 2001 avec 210cv et Boête auto 5 séquentielle et qui pesait 150 kg de plus. La nouvelle 210 cv idem que la précédente consomme 0.5 l de plus , je ressent une différence dans les reprises et douveur de passages de vitesses ( certainement optimisation et réglages différents ) Alors je sais que le temps passant entre les conception BM et BA sur un même véhicule il est très difficile de faire des comparaisons car LAG 2 V6 BM il n'y en a plus .
Attention, dans ce que tu dis, il faut tenir compte des rapports de boite qui peuvent également inverser la tendance. Par exemple si tu compare un boite manuelle aux rapports vraiment court à une BVA aux rapports un peu plus longs (sans être trop longs) et avec évidemment un verrouillage de convertisseur, le même nombre de rapport et tout qui va bien, il se peut effectivement que la BVM consomme plus. D'ailleurs, l'ulisation de la BVM est beaucoup plus sensible à son conducteur et à sa façon de conduire, ce qui peut également induire une surconsommation.
Sans leur jeter la pierre, il y a des personnes agées qui feraient d'ailleur beaucoup mieux de conduire une BVA qu'une BVM, car ils abimeraient beraucoup moins la mécanique et consommeraient beaucoup moins.