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[Tous Modèles] Comment roulez vous à froid ??

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Lun 27 Nov, 2006 10:11
Salut, comment roulez vous à froid ?
Comment poussez vous le moteur ?

Diesel ou Essence ?
Sur quelle Renault ?

Faite vous chauffer le moteur à l'arret avant de partir ?

A quel moment commencez vous à monter dans les tours ??

Je pense que cela peut etre interressant d'avoir qq avis alors que l'hiver arrive...
Lun 27 Nov, 2006 11:11
Salut,

En ce qui me concerne (mégane 1.6 16v et 206 1.9 d), tant que l'aiguille de température n'atteind pas ses 70°, je ne pousse pas au delà de 2500 tours sur la diesel, 3000 sur l'essence.

A+
bf
Lun 27 Nov, 2006 12:11
Salut,

Mieux vaut rouler "cool" moteur froid que de le faire chauffer sur place.
Cela permet aussi à la boîte de vitesses de se mettre en température.

A+
Lun 27 Nov, 2006 13:11
Hello,

Pas de chauffage sur place, et pas de perf tant que les 5 barres du barregraphe, c'est à dire le niveau normal de température n'est pas atteint ; donc 2500 t/mn en attendant.
Lun 27 Nov, 2006 13:11
30s à 1min avant d'enclancher la marche arrière
pas de chauffage habitacle pendant les 1ers kilomètres histoire que le moteur monte plus vite en température.
la voiture dort dans un P souterrain
Dernière édition par lololapin le Lun 27 Nov, 2006 22:11; édité 1 fois

Lun 27 Nov, 2006 14:11
Perso 1,9dCi , moteur tournant pendant 30s a 1minutes, le temps de fermer le garage et de charger les affaire s'il y en a

apres gentillement 2500 tr max ... en général je fai peu de km pour aller au Taf donc elle a pas le temps de chauffer :s ... sinon kan je part plus loin ben dès que je voi que l'aiguille commence a griper ben c'est bon
Lun 27 Nov, 2006 14:11
Bonjour,

Pour le Grand scénic 1.9 dci, je roule maxi en 3ème sur les 2 kms que j'ai pour sortir de la commune c'est à dire 30 / 40 kmH ensuite je ne monte pas au delà de 2500 tr/mn et je ne pousse pas les rapports. Une fois que le bargraph atteint 5 barres je pousse un peu plus. Ce qui m'arrive peu l'hiver, n'ayant que 7 km pour rejoindre mon lieu de travail.

Pour la clio 1.2 Rn de 1992 je roule maxi en 3ème avec le starter enclenché (je le baisse peu à peu selon les vocalises du moteur). Une fois sorti de la commune je coupe le starter et je roule maxi à 75-80 km/h maxi pour chauffer peu à peu le moteur. Avec cette voiture il est rare que je dépasse les 90km/h car je n'ai pas la possibilité, par le profil de la route, de les dépasser et surtout qu'il lui en faut du temps pour y être à 90
Lun 27 Nov, 2006 19:11
Salut,

Sur l'espace, je pars tranquillement immédiatement après le démarrage. Je ne tire pas sur les régimes, mais j'appui normalement (moyennement).
Evidemment, j'attends 30 s avant de couper le moteur que le turbo se calme.
Il n'y a que quand il fait très froid, que j'attends 1 minute avant de partir que l'huile arrive bien partout surtout au turbo.
davidisa
Membre d'honneur
Lun 27 Nov, 2006 19:11
Rien de particulier

Non, j'évite de tirer à froid mais pas de "préchauffage" (sauf en hiver où je suis bien obligé d'attendre que la voiture soit dégivrée si elle a dormi dehors) et je ne laisse jamais tourner le moteur après l'arrêt.

J'ai bon Dr Morex ?

Lun 27 Nov, 2006 21:11
lololapin a écrit:
30s à 1min avant d'enclancher la marhe arrière
pas de chauffage habitacle pendant les 1ers kilomètres histoire que le moteur monte plus vite en température.
la voiture dort dans un P souterrain


exactement pareil
Lun 27 Nov, 2006 22:11
Avec ma mégane RS
Je ne dépasse pas les 2500 tr/min jusqu'a ce que l'aiguille de la température moteur soit dans sa zone normale en génral au bout de 5 min.
Par contre je me rappel de ma mégane 1.9 dci 105ch de 2001 une catastrophe hyper long a chauffer je me rappel meme quand hiver -5 degrés lors d'une descente d'une cote l'aiguille de la température moteur était revenue au mini alors que le véhicule roulait depuis 25 min.
Lun 27 Nov, 2006 22:11
davidisa a écrit:

J'ai bon Dr Morex ?

Je ne sais pas, je burn direct
Lun 27 Nov, 2006 22:11
Morex a écrit:
davidisa a écrit:

J'ai bon Dr Morex ?

Je ne sais pas, je burn direct


Pas bien le turbal ne va pas aimer longtemps

Lun 27 Nov, 2006 22:11
C'est de l'humour, je ne tape jamais à froid avec mes véhicules
Lun 27 Nov, 2006 22:11
Morex a écrit:
C'est de l'humour, je ne tape jamais à froid avec mes véhicules


As tu me rassure j'ai failli faire une crise cardiaque ouffffffffffffff
Barkito
Barkito d'Or
Mar 28 Nov, 2006 01:11
Morex a écrit:
C'est de l'humour, je ne tape jamais à froid avec mes véhicules


Attention à ce que tu écrit, on risque de se facher
Dernière édition par Barkito le Mar 28 Nov, 2006 01:11; édité 1 fois
Mar 28 Nov, 2006 01:11
Les 2 diesels MéganeII et ClioIII couche au garage, mais avant que la température ne soit normale, pas plus de 2000tr surtout les 2 premiers km, sinon maxi 2500 tr si nécessaire.

J'en profite pour demander le temps de chauffe pour le 2.0 dCi 150 qui je trouve est bien plus long que mon ancien 1.9 dci 120 sur Mégane II bien sur. 10 km sont presques nécessaire...

Merci.

Mar 28 Nov, 2006 08:11
Barkito a écrit:
Attention à ce que tu écrit, on risque de se facher

Sur les mazouts clients non plus, si s'est ce que tu veux entendre
ProV1
Membre d'honneur
Mar 28 Nov, 2006 17:11
Nous n'avons toujours eu que des moteurs essence : jamais au-dessus de 3000 trs ni de montées en régime franches tant que le moteur n'est pas à sa température normale de fonctionnement.
Mar 28 Nov, 2006 19:11
Sur la twingo pas de temoins de temperature donc je ne sais pas quand le moteur est chaud.
En generale je roule cool sur les premiers km et quand je veux tirer un peu dans la mecanique j'attend que le chauffage chauffe fort, je ne sais pas si cela correspond a une temperature moteur normale .

Juste pour avoir une idée quelle est le temps moyen de chauffe d'un moteur essence sur un trajet routier et sur un trajet urbain?
Mar 28 Nov, 2006 20:11
pour ma part sur la laguna, 1 à 2 min sur place puis maxi 2000 trs pendant dix ou quinze kms et aprés maxi 3500

Mar 28 Nov, 2006 21:11
Le régime maxi c'est uen chose mais la pression sur l'accélérateur en est une autre. je veux dire que ne pas dépasser 2000 tr/mn avec le pied au plancher est nocif.
Mar 28 Nov, 2006 22:11
on est d'accord je precise donc avec un pied leger
ProV1
Membre d'honneur
Mer 29 Nov, 2006 09:11
Leouch a écrit:

Juste pour avoir une idée quelle est le temps moyen de chauffe d'un moteur essence sur un trajet routier et sur un trajet urbain?


Difficile à dire. Ca dépend de la température du moteur quand tu le démarres (voiture dehors ou dans un garage), de la température qu'il fait quand tu roules, de la voiture (refroidissement du moteur).
En moyenne en ce moment (environ 10°), nos deux voitures mettent à peu près 5 minutes.

Il faut noter que les voyants et aiguilles sont généralement pour la température d'eau.
Qu'en est-il de la température d'huile Je pense qu'elle met plus de temps à chauffer et que donc ce n'est pas parce-que la voiture vient d'arriver à sa température "normale" de fonctionnement qu'on peut s'autoriser un régime maxi.
Mer 29 Nov, 2006 10:11
Le 1,9 dCi dispose d'un échangeur eau/huile qui sert aussi bien à refroidir l'huile, mais aussi à chauffer l'huile plus rapidement.

Mer 29 Nov, 2006 19:11
Robocop91 a écrit:
Le 1,9 dCi dispose d'un échangeur eau/huile

Tu parles de la bodine ou bottine (me souvient plus du therme exact) d'huile
Mer 29 Nov, 2006 19:11
tioobs a écrit:
Salut,

Sur l'espace, je pars tranquillement immédiatement après le démarrage. Je ne tire pas sur les régimes, mais j'appui normalement (moyennement).
Evidemment, j'attends 30 s avant de couper le moteur que le turbo se calme.
Il n'y a que quand il fait très froid, que j'attends 1 minute avant de partir que l'huile arrive bien partout surtout au turbo.

idem pour moi
sauf en été ou il m'arrive parfois de démarrer si vite que quand j'enclenche le "d" le demarreur qui n'a même pas fini son cycle et s'arrete de tourner alors que le moteur n'a pas eut le temps de partir
Jeu 30 Nov, 2006 15:11
Moi non plus je ne monte jamais dans les tours et je garde le pied léger tant que le moteur n'est pas en température. Je vois que tout le monde ici est respectueux de la mécanique.

Pourtant quand je vois comment la majorité des gens conduisent à froid autour de moi je me dis que le forum n'est pas représentatif du conducteur moyen (mention spéciale à mon père qui ne passe pas la 3ieme à froid pour "ne pas rouler trop vite" mais monte quand même à 60 km/h avec un diesel à boite relativement courte )
Ven 01 Dec, 2006 19:12
laguna II 1.8 16V essence

d'après le manuel, il est préférable de rouler et éviter d'attendre sur place que le moteur monte en température.

donc, j'évite d'attendre (à peine, le temps de lancer mon poste , ouvrir les rétro' ) ^^
puis après je roule lentement....
la laguna II est lourde, donc je reste en première , et je la pousse doucement à 2300 tours environ...etc ...

je ne sais pas si c'est bon ce que je fais...
mais j'ai remarqué qu'elle consomme bcp quand mm ... alors qu'on m'a dit le contraire.... que les voiture essences d'aujourd'hui consomme bcp moins qu'avant ...

Sam 02 Dec, 2006 05:12
@Morex:

Je parle de la pièce intermédiaire entre le bloc moteur et le filtre à huile. Tu remarqueras qu'il y a deux durites d'eau sur la pièce en question (l'échangeur)


@+
ProV1
Membre d'honneur
Sam 02 Dec, 2006 09:12
ultrabody a écrit:
mais j'ai remarqué qu'elle consomme bcp quand mm ... alors qu'on m'a dit le contraire.... que les voiture essences d'aujourd'hui consomme bcp moins qu'avant ...


Qu'appelles-tu beaucoup ?

Ca dépend des trajets que tu fais. Si tu fais que des petits trajets, ta consommation sera un peu plus forte (il faut que le moteur chauffe).
En plus en ce moment il commence à faire un peu plus froid en IDF, donc c'est normal de consommer plus.
Morex
Membre d'honneur
Sam 02 Dec, 2006 09:12
ultrabody a écrit:
alors qu'on m'a dit le contraire.... que les voiture essences d'aujourd'hui consomme bcp moins qu'avant ...

C'est vrai, mais cette baisse et surtout à relativiser avec l'augmentation importante de poids prise pour les voiture modernes

Robocop91 a écrit:
Je parle de la pièce intermédiaire entre le bloc moteur et le filtre à huile.

Ont parle bien de la même pièce
Sam 02 Dec, 2006 18:12
@ Morex ça s'appelle dans le jargon une bottine ?

Sam 02 Dec, 2006 18:12
Je ne me souvient plus du nom exact, mais c'est quelque chose du genre.
Lun 04 Dec, 2006 13:12
ProV1 a écrit:
ultrabody a écrit:
mais j'ai remarqué qu'elle consomme bcp quand mm ... alors qu'on m'a dit le contraire.... que les voiture essences d'aujourd'hui consomme bcp moins qu'avant ...


Qu'appelles-tu beaucoup ?

Ca dépend des trajets que tu fais. Si tu fais que des petits trajets, ta consommation sera un peu plus forte (il faut que le moteur chauffe).
En plus en ce moment il commence à faire un peu plus froid en IDF, donc c'est normal de consommer plus.


je fais des petits trajets ..


je dis "beaucoup" car l'aiguille descend assez vite de pas bcp...

peut etre que c'est dû (après une petite réflexion) au fait que j'utilise les ventilateur et le chauffage ... histoire d'enlever la buée etc ...
ProV1
Membre d'honneur
Lun 04 Dec, 2006 16:12
ultrabody a écrit:

je dis "beaucoup" car l'aiguille descend assez vite de pas bcp...



Mais concrètement avec des chiffres, la conso ça donne quoi ?
Barkito
Barkito d'Or
Lun 04 Dec, 2006 16:12
ProV1 a écrit:
ultrabody a écrit:

je dis "beaucoup" car l'aiguille descend assez vite de pas bcp...



Mais concrètement avec des chiffres, la conso ça donne quoi ?


ultrabocou du clan ultrabocou

Adieu
Dernière édition par Barkito le Lun 04 Dec, 2006 16:12; édité 2 fois

Lun 04 Dec, 2006 19:12
ProV1 a écrit:
ultrabody a écrit:

je dis "beaucoup" car l'aiguille descend assez vite de pas bcp...



Mais concrètement avec des chiffres, la conso ça donne quoi ?

sur le compteur j'ai 9.3l au 100 parfois 9.5 pourtant je ne roule pas comme un malade...
j'ai vu que j'avais une consommation instantannée... par contre celle-ci ne e semble pas fiable car j'ai une consommation très faible une moyenne de 6l .

du coup, je ne sais plus à quoi me fier...


ps: je suis un newbi des véhicules...
Lun 04 Dec, 2006 19:12
Pas de chauffage sur place car c'est déconseillé
Je ne tire pas sur les rapports dans les premiers km (moins de 2500tours)
J'essai d'avoir une conduite cool tant que la grande n'est pas chaude
Lun 04 Dec, 2006 20:12
ultrabody a écrit:
sur le compteur j'ai 9.3l au 100 parfois 9.5

Pour une Lag II qui pèse 1,5 tonnes et qui ne fait surment que la région Parisienne, c'est pas énorme.