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[Tous Modèles] Clim : Courroie ou électricité ?

Mer 03 Aoû, 2005 15:08
En flânant ici-même, j'ai trouvé des infos contradictoires quand au fonctionnement du moteur de clim.

D'aucuns disent qu'il est entrainé par la courroie d'accessoires, tandis que d'autres parlent de moteur électrique.

Quid ?

C'est vrai qu'il semblerait plus logique que ce soit un moteur électrique (compresseur, comme sur un frigo) qui se mette en route à la demande plutôt qu'un moteur qui tournerait tout le temps, mais la voiture et la logique.....
Mer 03 Aoû, 2005 15:08
Le compresseur de clim est entraine par le moteur thermique. Pour eviter que le compresseur soit tout le temps en fonctionnement il y a un dispositif qui le desacouple, un peut comme l embrayge entre le moteur et la boite de vitesse
Mer 03 Aoû, 2005 15:08
Merci "Membre d'honneur" !
Mer 03 Aoû, 2005 19:08
Citation:

il y a un dispositif qui le desacouple, un peut comme l embrayge

pas un peu comme un embrayage, c'est un embrayage! Sauf qu'il n'est pas activé par une pedale, mais par une commande electro-magnetique. En etant attentif tu l'entends fort bien ( une sorte de clic) à l'enclanchement de l'embrayage.
Jeu 04 Aoû, 2005 09:08
Et c'est peut-être aussi ce que j'entend dans mon garage lorsque j'arrète mon moteur et que la clim était en route, comme un truc qui "tourne fou".

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 04 Aoû, 2005 10:08
Fab78 a écrit:
Et c'est peut-être aussi ce que j'entend dans mon garage lorsque j'arrète mon moteur et que la clim était en route, comme un truc qui "tourne fou".


non la je pense que c'est le ventilateur de refroidissement.

En effet, on t'a dit que le compresseur était entrainé par le moteur thermique..alors si tu viens de l'arreter ce ne peut etre cela !!

Chichi1er...
Jeu 04 Aoû, 2005 10:08
Certes, mais si le moteur est électro-magnétique et qu'il est débrayé au moment de l'arrêt du moteur thermique, il peut continuer à tourner durant quelques secondes sur sa lancée, non ?
Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
Fab78, as tu remarque que ton scenic a un peut moins de peche avec la clim en fonctionnement? Si oui maintenant tu sais pourquoi
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
Fab, alors toi par contre l'embrayage neuronal il est grippé chez toi!!
quand je vois ton titre "losange d'alu", j'ai vraiment l'impression qu'ils ont oublié le H et un L dans la qualification du losange

Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
Morex a écrit:
Fab78, as tu remarque que ton scenic a un peut moins de peche avec la clim en fonctionnement? Si oui maintenant tu sais pourquoi


Alors c'est comme sur Kitt ? Y'a un bouton Overdrive ?
Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
cougar a écrit:
Fab, alors toi par contre l'embrayage neuronal il est grippé chez toi!!
quand je vois ton titre "losange d'alu", j'ai vraiment l'impression qu'ils ont oublié le H et un L dans la qualification du losange


Ho Hé ! Ca va hein ! Quand on est pas capable d'apprécier les distances sur une carte routière ......
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
ah bon les Yvelines sont répertoriées sur une carte routière nationale??? 'savais pas
je croyais que c'était comme l'Australie ou la Guyane à leur début!!
Jeu 04 Aoû, 2005 11:08
Citation:

En effet, on t'a dit que le compresseur était entrainé par le moteur thermique..alors si tu viens de l'arreter ce ne peut etre cela !!

Citation:

Certes, mais si le moteur est électro-magnétique et qu'il est débrayé au moment de l'arrêt du moteur thermique, il peut continuer à tourner durant quelques secondes sur sa lancée, non ?

Je pense que c'est bien le compresseur que l'on entend. Il y a de toute façon à la coupure du moteur un désaccouplment du copresseur donc il continue à touner grace à l'inertie. Je demande meme si cet embrayage n'est pas conçu pour glisser lorsque le moteur est à plein regime. Il est a mon avis difficile d'avoir un fonctionnement regulier d'un compresseur dont la vitesse de rotation peut passer en quelques secondes de 1000tr/min à 6500tr/min.
Ca fait une sacrée plage fonctionnement. Il y a peut etre des specialistes sur le forum qui pourraient nous detailler le fonctionnement.
Je sait par exemlpe que sur ma clio le compresseur est de-saccouplé quelques seconde dans certain cas particulier: ecrasement de la pedale d'accélarateur à très faible vitesse pour ne pas pomper trop de puissance moteur.

Lun 08 Aoû, 2005 20:08
Fais l'essai sans la clim, je veux dire le bouton AC sur off, tu coupes le moteur et tu continueras entendre ce bruit.

@+