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[Tous Modèles] [alterno-démarreur] C'est pour quand en série?

Lun 19 Jan, 2004 09:01
Salut tout le monde,

On parle depuis longtemps de l'alterno-démarreur, citroên avait même fait de la pub pour son démonstrateur sur base xsara et prédisait son introduction rapide en série mais depuis c'est le calme plat. Quid de ce système chez Renault et sur quel modèle apparaîtra t-il en 1er? Le passage en 12/42V est-il le seul frein à son implantation ou il faut tenir compte d'autres contraintes techniques?

Merci et à bientôt.
Lun 26 Jan, 2004 23:01
C'est vrai que j'avais vu un prototype de xsara qui en était équipée il y a au moins 5 ans! Depuis, plus rien!
tux
Mar 27 Jan, 2004 20:01
question bete : c'est quoi un alterno-demarreur? :??:
Mar 27 Jan, 2004 20:01
tux a écrit:
question bete : c'est quoi un alterno-demarreur? :??:


C'est un truc qui remplace l'alternateur et le démarreur




Bon sérieusement je crois que c'est un moteur électrique qui se loge entre la sortie de l'arbre moteur et l'entrée de la boîte de vitesse, en gros au niveau de l'embrayage (qu'il remplace aussi du coup je crois?).

Pour démarrer le moteur de la voiture, l'aterno-démarreur le lance à la place du démarreur.

L'intérêt est que la vitesse de rotation de part et d'autre de l'alterno-démarreur peut être différente de part et d'autre de celui-ci (comme un embrayage qui patine). L'intérêt est double : si la partie du côté des roues tourne plus vite que le moteur, l'alterno fournit de la puissance supplémentaire aux roues et si la partie du côté du moteur tourne plus vite, l'aterno reçoit de l'énergie, ce qui recharge les batteries.

C'est un moyen de faire une sorte de véhicule hybride style Prius.

Enfin c'est comme ça que j'avais compris le truc...
Mer 28 Jan, 2004 15:01
je crois pas qu'il y ait une difference entre la vitesse de sortie et d'entrée sur l'alterno-demarreur. L'embrayge est conservé il me semble. En fait l'interet premier est d'avoir un systeme compact et qui permettent de demarrer le moteur et de produire l'energie electrique necessaire au vehicule. Le tout est directement monté sur la cinematique de l'auto afin de pouvoir recupérer l'energie au freinage. Il est aussi envisageable je pense de faire evoluer ce systeme de sorte qu'on puisse avoir un moteur electrique effectivement equivalent au TOY Prius.

Sam 03 Nov, 2007 17:11
Salut!
je viens de lire cet article https://www.planeterenault.com/car-1005-40-Le+Passage+au+42+Volts.html,
et je me demandais où en étais Renault au niveau du passage au 42V aujourd'hui?
Ven 09 Nov, 2007 23:11
le passage au 42V est un peu en standby
le changement de tension se sera probablement avec l'avènement des voitures hybrides ou électriques
Lun 19 Nov, 2007 09:11
L'alterno-démarreur existe déjà en séie, puiseque c'est la technologie utilisée par la C3 Stop 1 start, me semble-t-il.

http://www.auto-innovations.com/site/dossier/alterno.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_%26_Start

Je crois que Hyundai avait proposé le même type de techno sur une Getz diesel pour faire une voiture consommant moins de 3l aux 100km.
CG
Ven 06 Mar, 2009 14:03
Nous n'avons rien vu sur cette technologie à Genève, même sur la Clio III restylée.

Avez-vous des news sur l'adoption de cette technologie qui serait fort utile en milieu urbain ?

Dim 08 Mar, 2009 11:03
Bonjour,

Il y a beaucoup performant aujourd'hui que cette technologie(cf. BMW). CG a annoncé le "stop&Start" pour 2010.

@+
R
Ven 13 Mar, 2009 08:03
PSA doit s'y mettre je crois en 2010, j'espère que Renault fera de même ou si possible plus tot..
Ven 13 Mar, 2009 15:03
le plus tot sera le mieux
Ven 13 Mar, 2009 16:03
ça fait pas déjà 3 ans que ça existe chez certains concurrents?

Ven 13 Mar, 2009 18:03
Parmenion a écrit:
PSA doit s'y mettre je crois en 2010, j'espère que Renault fera de même ou si possible plus tot..


Si je me trompe pas, ça existe depuis plusieurs années sur le C3 ... après la démocratisation à l'ensemble de la gamme, c'est autre chose.

En tous cas les systèmes concurrents ont démontré que ça fonctionnait plutot bien, donc vivement ça chez Renault !
Ven 13 Mar, 2009 21:03
Oui ça existe depuis plusieurs année chez PSA ça s'appelle les C3 Stop &Start ...

Par contre au niveau efficacité ....

Quand j'étais là bas j'avais un collègue qui en avait une il il arrivait à consommer plus avec son 1.4 TU+stop&start que moi avec mon F4R sur des trajets équivalents (et en plus lui il roulait pépère....)
rpm91
Modérateur PR
Dim 15 Mar, 2009 09:03
Ne pas confondre
- stop and start: stratégie qui consiste, moteur chaud, à couper automatiquement le moteur à l'arrêt, pour le redémarrer très rapidement quand on relâche les freins
En série chez PSA depuis au moins 3 ans, à un prix (500 euros) qui n'a pas permis le décollage des ventes..... être écolo, oui, mais faut pas que ça me coûte cher

Comme dit Rage, si Carlos G l'a dit, c'est que çà doit bientôt sortir....
La techno coute un peu cher (démarreur très renforcé) pour un gain pas évident (tout dépend du temps passé dans les bouchons...sachant qu'un moteur consomme 0,5l/heure au ralenti, le gain ne vient pas vite!)
C'est autant du marketing que de l'écologie/économie

- alterno démarreur: je me souviens de la Xsara sur le stand Citron annonçant la série en 2000
Le principe, bien résumé par Milamber et Thierry (l'embrayage est conservé) est un moteur électrique d'appoint servant d'alternateur dans les phases de décelération et de booster en acdcélération et de démarreur
La techno présentée avait été essayée chez Renault sur une Twingo avec un moteur 3 cylindres et le bilan final fut le même que PSA ou BMW avec la techno Continental annoncée en 2001 :
bilan gain client/coût défavorable et inutile pour homologuer les voitures
et surtout, vue la puissance du moteur électrique, 42 V quasi obligatoire ce qui oblige à changer toute la voiture (ampoules, moteurs de vitre électriques, cablages....)

PSA doit sortir un hybride diesel en 2010 2011, je sais pas si l'alterno-démarreur sera présent.....
Dim 15 Mar, 2009 09:03
rpm91 a écrit:
Ne pas confondre
- stop and start: stratégie qui consiste, moteur chaud, à couper automatiquement le moteur à l'arrêt, pour le redémarrer très rapidement quand on relâche les freins
En série chez PSA depuis au moins 3 ans, à un prix (500 euros) qui n'a pas permis le décollage des ventes..... être écolo, oui, mais faut pas que ça me coûte cher

....

PSA n'a absolument pas en série de S&S mis à par sur une C3.

Dim 15 Mar, 2009 10:03
Et peu être aussi sur la C2

Mais le pb c'est que la gestion électronique interdit l'arrêt dès qu'il y a des consommateurs électriques en marche (genre phares) ou la clim ==> ça marche pas souvent !

2ème Pb : c'est la courroie accessoires (ainsi que les accessoires eux-même) qui se mange tous les efforts dans la g----e...

Sur un essence ça marche pas trop mal mais sur un mazout (compression x2 environ) la courroie a très mal.

Un proto a existé sur un F9Q (avec d'autres choses bizarres...).
rpm91
Modérateur PR
Dim 15 Mar, 2009 20:03
Parmenion a écrit:

PSA n'a absolument pas en série de S&S mis à par sur une C3.


on est d'accord
Sam 28 Mar, 2009 10:03
Le système stop and start est présent en série sur toutes les BMW estampillées efficient dynamics depuis septembre 2007. Le système fonctionne très bien mais il est soumis à quelques règles simples, il faut que le moteur soit chaud (quelques minutes de route donc), que la température extérieure soit comprise entre 3,5 degrés et 29.5 degrés et que l'énergie électrique nécessaire pour tout faire fonctionner (phares, essuie-glaces, radio, clim, etc.) soit suffisante.
Quand on immobilise le véhicule à un feu et qu'on se met au point mort le moteur se coupe, il redémarre automatiquement quand on appui sur l'embrayage ou si la consommation électrique le nécessite. On ne change en rien sa façon de conduire et il est même possible de démarrer en trombe sans problème . Je précise aussi que le système est déconnectable par un simple bouton au tableau de bord.
Enfin, c'est rigolo aussi, si jamais il vous arrive de caler le moteur redémarre immédiatement...
Maintenant qu'en est-il de l'efficacité en terme de consommation, c'est sans doute plus discutable, 0,1 ou 0,2l au 100 je pense si on fait plutôt pas mal de ville, c'est toujours ça de pris mais c'est bien sur symbolique. Il y a toujours cependant l'intérêt de l'absence de bruit à l'arrêt pour le conducteur et aussi pour les gens à l'extérieur...
Sam 28 Mar, 2009 11:03
A mon avis dans les embouteillages le gain est bien superieur au 0.2L/100, pour tous les parisiens ça doit etre pas mal

rpm91
Modérateur PR
Sam 28 Mar, 2009 20:03
moteur chaud: donc inutile sur la moitié des trajets parcourus en France (<4 km)
inhibé quand il fait plus de 15°C avec du soleil (clim)

Inhibé en dessous de 3°C

Euh, en fait, il fonctionnne quand?
Dim 29 Mar, 2009 09:03
rpm91 a écrit:
moteur chaud: donc inutile sur la moitié des trajets parcourus en France (<4 km)
inhibé quand il fait plus de 15°C avec du soleil (clim)

Inhibé en dessous de 3°C

Euh, en fait, il fonctionnne quand?


Moteur chaud signifie ici environ 2 minutes de trajet, parfois beaucoup moins quand la température ambiante est entre 10 et 20°, dans ces cas là je sors de mon garage, je fais 200m. jusqu'au premier feu et la voiture s'arrête déjà, c'est très rapide...
Il ne fait pas si souvent que cela moins de 3°C (même si cet hiver il faut reconnaître que c'était différent mais pas partout en France) et en maxi j'ai dis 29,5°C, là aussi une température pas si souvent atteinte...
Pour répondre à ta question il fonctionne donc très souvent
Dernière édition par Edpr le Dim 29 Mar, 2009 09:03; édité 1 fois