X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Sonde oxygène aval ? fap ? qui croire ?

Lun 08 Dec, 2025 12:12
Bonjour à toutes et tous,

Je fais ce message pour évoquer un souci que j'ai sur mon véhicule : Talisman Estate de 2018, 1.6 dci de 130cv avec +280 000km

Ce véhicule est un ancien véhicule de société, toujours entretenu en garage Renault.

Depuis l'origine, il existe un problème puisque la Sonde Oxygène Aval a été remplacée 8 fois au total
- 1ère fois au bout de 1 an et 80 000km (au frais du garage Renault)
- 2ème fois, trois mois plus tard à 95 000km (au frais du garage Renault avec Remplacement Capteur Temp Aval)
- 3ème fois, 11 mois plus tard à 145 000km (au frais du garage Renault)
- 4ème fois, 18 mois plus tard à 205 000km (au frais du garage Renault)
- 5ème fois, 6 mois plus tard à 225 000km (cette fois-ci, perte de puissance moteur : Facture Renault)
- 6ème fois, 8 mois plus tard à 255 000km (idem, facture Renault)
- 7ème fois, 14 mois plus tard à 267 000km (nouveau garage car rachat du véhicule, facture Renault)
- 8ème fois, 5 mois plus tard à 274 000km (attestation d'intervention, sans frais, prise en charge par le garage)

Et me voilà, 11 mois plus tard, avec le voyant "Antipollution à contrôler" qui s'affiche.
Je vais donc au garage et on me dit "Il faut changer le FAP"
Ok, j'attends le devis = environ 7 000€

Je demande le diagnostic et voilà les remontées Renault : Sonde à oxygène Aval & Liaison Diagnostic Boitier de Préchauffage

Hors, j'ai moi même connecté mon lecteur OBD et j'ai :
P0380 : signalé dans le contrôle technique depuis très longtemps mais pas défaut majeur
P0136 : correspond à la sonde

J'ai fait un teste de pression différentielle (PARTICLE FILTER PRESSURE DIFF.) à plusieurs régime moteur :
- 2000 = 19hPa
- 2500 = 24hPA
- 3000 = 30hPA

La garage me dit "Votre FAP ne fait pas son travail de filtre, ce qui bouche la sonde qui s'encrasse plus vite".
Sauf, que les mesures de pression différentielle ne me confirme pas cela.

Je ne sais plus quoi ni qui croire ?

Je doute que le garage qui m'a dit "il faut changer le FAP" a regardé sous mon véhicule.

Pourquoi le garage qui a changé la sonde 5 fois n'a pas évoqué une seule fois le changement du FAP ?

Si la sonde est changé, comme ce fut le cas depuis le début de l'histoire du véhicule, puis-je rouler normalement ?

On me remonte sur certaine recherche que la sonde peut se détériorer à cause d'un problème de câblage électronique, est-ce une théorie ?

300€ de changement de sonde ou 7 000e de changement de FAP, ce n'est pas la même histoire.

Deux garages me disent ne jamais avoir eu à traiter ce problème sur une Talisman.
Hors, sur les forums, il y a quelques histoires semblables.

Merci d'avance pour vos retours
rpm91
Modérateur PR
Lun 08 Dec, 2025 15:12
Ce qui est certain, c'est qu'une sonde oxygène ne se remplace pas avant 250 ou 300 000 km.

Donc elle a effectivement un souci de fonctionnement récurrent qui a été mal diagnostiqué jusqu'à présent.

Je commencerais par regarder le connecteur côté faisceau, vérifier qu'il n'est pas susceptible d'endommager le connecteur de la sonde.
Idem sur le connecteur calculateur moteur qui lit le signal et définit le défaut.

Et prendre une photo de la sonde démontée pour voir si son aspect est très encrassé.
Lun 08 Dec, 2025 18:12
Merci pour le retour.

Le garagiste me parle aussi d'un FAP qui ne filtrerait pas assez.
Mais dans ce cas, pourquoi le premier garage n'a jamais changé le FAP...
rpm91
Modérateur PR
Lun 08 Dec, 2025 19:12
Les valeurs de PDiff semblent cohérentes pour un filtre propre, peut-être un peu basses à 3000 tr/mn

Est-ce que vous êtres certain que le véhicule n'a pas été défappé?
Quel est le nombre de régénération, kilométrage de la dernière régé?

Si vous pouvez les lire facilement, j'irais charger le filtre en roulant en ville 20 km à bas régime avec idéalement une 2è auto qui suit pour voir si l'auto fume sur une grosse accélération sur voie rapide.

Et regarder si la pression différentielle augmente ainsi que la masse de suies
Lun 08 Dec, 2025 19:12
Bonsoir,

Ce test en tr/min s'est fait à l'arrêt, en poussant un peu le moteur, puis sur une petite portion de route.
Mais sans garder le 3000 sur très longtemps.

Oui, il est bien avec un FAP.
Aucune idée pour votre seconde question en revanche...

J'ai pu connecter mon OBD, j'ai pu faire quelques tests.
Je n'ai aucune fumée, ni odeur, ni perte puissance.
En roulant, la pression différentielle ne diffère pas tellement des mesures à l'arrêt.