X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] anti pollution a controler

Ven 11 Sep, 2026 08:09
Bonjour je me presente loogera de calais Haut de france j'ai 68 ans electricien retraité et des connaissances en mecanique Je possede un Talisman 1.5 dci 110 cv Intense de 2016 moteur K9K 646 122000 KM et il y a 2 mois le message anti pollution a controler passage au clip code P049b changement de la vanne EGR par une origine effacer le default et apprentissage sa a fonctionner mais sa recommence
ce que je ne comprend pas c que si je fais une longue route a 80 ou 110 sur autoroute par exemple pas de message mais si je fais que des petits parcours sa revient
si quelqu'un a deja eu ce probleme je suis preneur Merci
j2c
Membre d'honneur
Peut-être une piste à explorer : la vanne réinjecte des gaz dans l'admission via un tuyau. Ce dernier est peut-être encrassé, occasionnant une remontée d'erreur.
j2c
Membre d'honneur
J'ajoute une remarque : la vanne EGR n'est sollicitée que sur des demandes de puissance afin de refroidir légèrement le moteur et diminuer la pollution.
Sur une départementale, c'est typiquement le genre d'usage où l'EGR est fermée : pas de défaut.
j2c a écrit:
Peut-être une piste à explorer : la vanne réinjecte des gaz dans l'admission via un tuyau. Ce dernier est peut-être encrassé, occasionnant une remontée d'erreur.

Bonjour merci de votre reponse j'ai demonter le gros tuyeau coudé mais il n'est pas boucher peut etre qu'il y en a un autre mais je ne vois pas ou ?