X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Entretien bVa, quelle méthode choisir

Ven 10 Jan, 2025 13:01
Bonjour à tous.
Je suis le propriétaire d'un grand scenic 4 1.7BlueDci 150.
Je vais arriver à échéance de l'entretien de la BVA (80 000 km) et j'ai quelques garages et on me propose 2 méthodes...avec des tarifs très différents…
-L'une est faite en manuelle avec vidange complète et remplacement mais sans détails supplémentaires allant de 250 euros à 450 euros (dans le réseau renault)
-l'autre avec une machine automatique qui gère toute seule le remplissage, la température de l'huile, la pression, rinçage de de la boite, ...et avec remplacement du filtre (!?) selon les devis... , le tarif s'échelonne de 400 à 750 euros (ça pique) je n'ai pas trouvé d'agent Renault le faisant dans mon secteur. Il faut pour cette méthode un litre de plus d'huile qu'avec celle "à la mano"
Sachant que Renault à priori utilise la méthode manuelle je ne sais pas si la méthode par machine pour 150 euros de plus est un vrai plus ou pas... et quid du "filtre" que je ne retrouve pas dans tous les devis...
Si vous avez des avis sur la question je suis preneur!
Meri
cordialement
Ven 10 Jan, 2025 13:01
Bonjour,

De mémoire il n'y a pas de filtre sur l'ED7, et la méthode officielle est par gravité.
Ven 10 Jan, 2025 13:01
Merci pour le filtre je m'en doutais un peu car je n'ai trouvé aucune info. Pour la méthode je savais que celle par gravité est l'officielle mais est ce que celle par machine est elle un plus ou on peu clairement s'en passer vu le tarif?
Merci
Ven 10 Jan, 2025 14:01
Perso je ne suis pas fan des vidanges par aspiration, après je ne suis pas mécano.
Ven 10 Jan, 2025 14:01
D'accord, en tout cas merci de votre réponse

Ven 10 Jan, 2025 15:01
Les méthodes par aspiration ou recirculation sont conçues pour renouveler 100% de l'huile de boîte.
Elles sont plus indiquées pour les perfectionnistes anxieux la méthode préconisée par le constructeur étant largement suffisante puisqu'elle contient déjà un coefficient de sécurité, ne serait-ce que par la périodicité raccourcie.
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Jan, 2025 16:01
Je suis ravi d'apprendre que cette sale manie qui consiste à estimer qu'une BVA n'a besoin d'aucune vidange fait enfin partie du passé.

Il me semble qu'une vidange de BVA est toujours partielle.
Rien ne t'empêche de la faire 2 fois à 6 mois d'intervalle. Tu devrais ainsi avoir renouvelé une bonne partie de l'huile, et être tranquille pour un moment.
Ven 10 Jan, 2025 17:01
Merci pour vos réponses, ça confirme mon choix que pour la boite EDC , une vidange par gravité est suffisante. Et je suis plutôt rassuré sur un remplacement complet de l'huile car le devis faits indiquent entre 7 et 8 L (en fonction de la méthode).
En tout cas merci pour vos points de vue car ce genre d'information n'est pas évidente à trouver.
Bonne journée à tous
Sam 11 Jan, 2025 17:01
j2c a écrit:
Je suis ravi d'apprendre que cette sale manie qui consiste à estimer qu'une BVA n'a besoin d'aucune vidange fait enfin partie du passé.

Pour ce même type de boite (ED7), Renault a différentes préco selon le modèle/motorisation associée qui peuvent aller jusqu'au graissage à vie.
j2c a écrit:
Il me semble qu'une vidange de BVA est toujours partielle.

Ca dépend de la techno de la boite, ici c'est une boite à double embrayage qui est vidangée quasi totalement. C'est sur les boites à convertisseur de couple qu'il reste toujours de l'huile dans le convertisseur.

Ven 24 Jan, 2025 22:01
Bonsoir.
J' ai fait faire la vidange de la.BVA par un professionnel par la méthode traditionnelle aujourd'hui et retour au garage dès lundi 😅.... A la réception du véhicule "boîte à contrôler" qui disparaît au bout de quelques secondes mais à la place "antipollution à contrôler" avec voyant moteur mais aucun problème de régime moteur.. je retourne voir le professionnel qui est avait l'air surpris car il avait fait un essai sans problème particulier et pour l'antipollution il ne faut pas m'inquiéter car Il allait disparaitre (ce qui me laisse assez dubitatif) mais que si il persistait je pourrais revenir et qu'il s'en occuperait.... très bien je m'en vais.. je parcours quelques kilomètres et je me stationne quelques heures. Au redémarrage défaut toujours présent (pas vraiment étonnant...) et après quelques mètres...la boîte patine ... accous défaut "boîte à contrôler"... Les rapports ne passent plus.... Bref véhicule inutilisable.... Extinction moteur...ok ça repart et rebelote plusieurs fois de suite. Appel au garagiste qui ne comprends pas trop mais qui me dit "revenez lundi on va voir ça! " Je repars vers mon domicile sur de la voie rapide et.pas de soucis particulier mais toujours la sensation que la boîte patine.un.peu (et voyant moteur avec antipollution toujours présent). Pour préciser les problèmes ont lieu à faible vitesse (1er/2nd) et véhicule en.pente (montante ou descendante). D'après vos expériences vers quoi pencher ? Quantité d'huile insuffisante (7l selon devis) ? Reprogrammation de boîte à faire (si ça se fait sur une EDC)? Quel lien avec l'antipollution ?
Merci de vos lumières
Sam 25 Jan, 2025 08:01
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iv-entretien-bva-t56835.html
Dans ce topic, le capacité de la boîte est de 3.3l. S'il t'as mis 7l, il y en a un peu trop.
rpm91
Modérateur PR
Sam 25 Jan, 2025 15:01
7 l pour une double vidange, çca fait du sens pour renouveler 75% de l'huile plutôt que seulement la moitié

Mais effectivement, faut pas que le mécano ait oublié de vidanger avant de reremplir
Sam 25 Jan, 2025 19:01
Sur une boite EDC7 (DW5) tu renouvelle mini 80% de la boite (capacité 4l / vidangeable 3.3l ).