X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Edc7 capricieuse

Ven 10 Avr, 2026 21:04
Salut !

J'ai un problème avec mon scenic 4 1.3tce 140 de 2019 (voiture achetée vers 40000km chez renault), très léger au début mais de pire en pire. La boite patine de manière absolument aléatoire ce qui me fait penser à un problème de gestion. Parfois la voiture démarre nickel, même en montée, et parfois elle patine comme si l'embrayage avait 200.000km de ville au compteur... Même en descente en lâchant à peine l'embrayage. Passage chez renault quelque semaine après l'achat qui nous assure que c'est l'antipatinage... Sans doute ! A noter qu'au début, le problème ne se produisait presque qu'à un endroit : l'entrée de l'allée où est garée le voiture : pour rentrer il faut braquer à fond et y aller doucement car c'est serré, puis ça s'est mis à se produire ailleurs, mais presque toujours en braquant. Maintenant ça arrive aussi en ligne droite... La seule méthode pour être sûr (ou presque) que la boite ne patine pas : utiliser l'accélérateur comme une pédale d'embrayage. Il faut maintenir une pression précise pour être entre patinage et départ brusque, comme un point de patinage 😂. Le plus étrange est l'irrégularité du problème. En plus d'être aléatoire, le problème disparait totalement ou presque par période. (ex: nickel pendant tout le mois de février, puis recommence en mars, mais c'est généralement plus court, une semaine ou qqch comme ça).

Autre problème, ~80000km à ce moment là. Oscillation du régime moteur de 100-200tr/min en 5 et en 7. Nickel en 6 par contre. Direction renault qui nous dit que la vidange de la boite n'a pas été faite après 4 ans (ou 90000km) comme indiqué, entretient auparavant réalisé dans un garage multimarques... Résultat des courses : double vidange avec roulage entre les deux, 700€ et problème réglé. D'après eux, rien de suspect (pas de limaille).

En même de temps que la vidange, renault a reprogrammé la boite et les injecteurs. Le problème a semble s'être atténué un moment, mais il est revenu (placebo ?). De plus, le moteur est devenu plus bruyant (bruit d'injecteur, surtout à froid) et la boite a une fâcheuse tendance à être en sous régime (parfois jusqu'à 1100tr/min en roulant) mais rétrograde aussi plus facilement en montée (dépasse parfois les 3000tr/min alors qu’inutile). Enfin depuis quelque temps, la 3ème est devenue bruyante, pas de bruit anormal, le même que les autres vitesses, mais juste plus fort.

Pour finir, depuis le début, la pédale d'accélérateur est assez étrange. Je sais pas si ça à quelque chose à voir avec la boite mais bon. La pédale manque de réactivité et de précision. Ex : en bas d'une montée, j'accélère pour éviter de ralentir et rien ou presque ne se passe avant une petite seconde au moins puis la voiture part d'un coup comme si j'avais le pied collé au planché. Le lag turbo expliquerai l'accélération brusque mais pas le trou au début.

Bref une voiture très déplaisante à conduire lorsque ces problèmes surviennent et dont je suis globalement déçu. La prochaine aura une bonne vieille BVM et ça sera très bien !