Bonjour à tous,
Je cherche un avis technique sur un Renault Scénic III 1.5 dCi 95 eco2 de 2010, moteur K9K846, environ 203 000 km.
Depuis peu, j’ai une forte odeur de plastique/composant électrique brûlé, avec un peu de fumée ressentie à la fois côté compartiment moteur et habitacle. La zone semble plutôt côté avant droit, donc côté opposé à la batterie.
Point important : le phénomène revient très vite après démarrage, environ 1 à 2 minutes, même moteur froid, véhicule à l’arrêt. Ce n’est donc pas lié à une montée en température moteur ni à une régénération FAP classique.
La clim est HS depuis longtemps. De mémoire, il y avait une fuite de clim et un devis ancien assez élevé. Je soupçonne donc actuellement le compresseur de clim, son embrayage/sa bobine, ou éventuellement l’électrovanne de cylindrée variable selon montage.
La courroie accessoires semble tourner normalement, sans gros couinement ni bruit métallique évident.
Je voudrais surtout savoir :
Sur Scénic III 1.5 dCi K9K846 de 2010, quel fusible/relais permet de neutraliser la commande du compresseur de clim ?
Le fusible F22 10A correspond-il bien à l’embrayage de compresseur sur ce montage ?
Faut-il plutôt regarder F17 si compresseur à cylindrée variable ?
Peut-on débrancher électriquement le compresseur pour test, sans empêcher le moteur de tourner normalement ?
Est-ce que la ventilation/chauffage habitacle peut continuer à fonctionner si la commande de clim est neutralisée ?
Je précise que je ne cherche pas à réparer la clim pour avoir du froid. Je veux d’abord supprimer le risque d’odeur/fumée et savoir si le véhicule est sauvable avant d’engager d’autres frais.
Merci d’avance pour vos avis.
Christophe