X
Accueil / Futures Renault

[Scénic III] Portes coulissantes ou portes classiques?

12>
Quel type d'ouverture conviendrait au futur Scenic?
Portes coulissantes 41% [ 35 votes ]
Portes Battantes 58% [ 49 votes ]
Total des votes : 84
Mer 05 Sep, 2007 08:09
Tout est dans le titre, pour le prochain Scenic quel type d'ouverture vous conviendrait le mieux.
Si possible merci d'expliquer votre point de vue
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
Mer 05 Sep, 2007 08:09
Je me lance donc, pour moi les portes doivent rester battantes, pour commencer je n'ai pas encore vu de portes coulissantes joliment intégrés, elles allourdissent systematiquement la ligne.
Je vois bien un avantage c'est la facilité d'acces dans les parkings étroits (sa evite de mettre des coups de portières dans la voiture a coté ).
Au dela de ça je n'ai jamais été embété par les portes battantes sur l'espace que ce soit pour l'acces en 2eme rangée comme en 3eme.

Enfin pour moi ces portes coulissantes réfèrent soit aux utilitaires (ou dérivés) soit aux pseudo monospaces americains, bref a l'antipode de ce que doit etre selon moi un monospace, c'est a dire avant tout une voiture.

M'enfin du moment qu'ils laissent des portes battantes sur l'espace, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent du Scenic
Mer 05 Sep, 2007 08:09
tant que ce ne sera pas invisible depuis l'extérieur, je suis contre les portes coulissantes sur ce type de véhicule. Ces rainures énormes sur les flancs, c'est vraiment super moche.

et puis comme l'a dit leouch, ca empêchera pas les voitures d'à côté de niquer les flancs du scénic...
Mer 05 Sep, 2007 08:09
portes battantes pour moi pour une seule raison (bien au delà du critere esthetique) la securité ! essayer d'ouvrir une porte coulissante apres un choc lateral !!! une porte battante s'arrachera beaucoup plus facilement, c'est tres important pour les premiers secours (pas forcement les pompiers) pour extraire des enfants placés à l'arriere par exemple.
pour moi c'est clair jamais d'autos avec ce type de portes.
Mer 05 Sep, 2007 08:09
Pourvu qu'ils gardent des portes normales

Je dis pas ça en fonction de mes goûts mais dans l'espoir qu'un minimum de concurrents en aient

Portes coulissantes = surpoids et impact sur la ligne
Mais super pratiques pour l'accès au 2e et 2 rang et les parkings serrés.

kin
Mer 05 Sep, 2007 09:09
Jespere que renault ne se pose meme pas la question !!! Le scenic se vend très bien en battante, si les clients renault veulent du coulissant, ils ont la kangoo (qui il est vrai est plus pratik qu'une scenic).... C'est prendre trop de risk et se lancer dans l'inconnu que de faire ce changement de systeme d'ouverture! Par contre Renault devrai songer a installer le systeme double ouverture de malle comme sur modus!!! (meme si cette option n'est installée que sur 4% des MODUS vendu)! C super pratik et n'entache en rien le design de l'auto... Vous en pensé koi???
Mer 05 Sep, 2007 09:09
S'il n'y a que 4% des Modus qui ont l'option, il y a peu de chances pour que ça apparaisse sur Scenic un jour (mais je sens bien que ça va disparaitre de la Modus lors du restylage)
Mer 05 Sep, 2007 10:09
Le coulissant pourquoi pas, mais c'est risqué : Faudrait-il que d'éventuelles portes coulissantes soient manuelles ou électriques ?

Si elle sont manuelles, on risque de dire que Renault est en retard sur Peugeot. Si elles sont électriques il faudra trouver un moyen de remédier à l'insupportable lenteur du système vu sur la Peugeot 1007.

Dans tous les cas, il faudrait trouver un moyen de camoufler les rails, car c'est assez laid.
Mer 05 Sep, 2007 10:09
C'est assez facile à camoufler entre les custodes et la caisse...

Mer 05 Sep, 2007 11:09
Est-ce que cela reviendrait trop cher de proposer les 2 versions ?
Mer 05 Sep, 2007 12:09
Moi je le verai bien avec des portes antagonistes! Une premiere sur un monospace et qui collerai bien avec l'image innovante (un peu mis de coté ces temps ci) de renault.
Mer 05 Sep, 2007 12:09
faut développer un nouveau système d'ouverture sans rail. je crois que c'est sur l'avantime qu'ils avaient un peu réduit l'ouverture ?
faudrait pousser l'idée plus à fond.
Mer 05 Sep, 2007 12:09
La rumeur veut que Renault adopte les portes coulissantes, et ils ne seraient pas les seuls.
La question de savoir si vous avez des portes coulissantes ou pas a un énorme impact sur la structure du véhicule. Impossible d'avoir les deux. Et la décision doit être prise au tout début du projet.

Mer 05 Sep, 2007 12:09
Heu sur l'Avantime c'était des portes battantes avec 2 temps (angles)d'ouverture afin que la grande porte ne déborde pas trop de la voiture à l'ouverture.
D'ailleurs je crois que c'était pas strictement bien au point au niveau fiab système (a confirmer par les possesseurs).
Mer 05 Sep, 2007 12:09
Sur l'Avantime, le souci c'était surtout que les portes étaient lourdes si je me souviens bien des essais journalistiques de l'époque ...
Mer 05 Sep, 2007 13:09
L.R. a écrit:
Est-ce que cela reviendrait trop cher de proposer les 2 versions ?


Il y a de l'idée.
Dernière édition par Famous le Mer 05 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
Mer 05 Sep, 2007 13:09
Arnaud38 a écrit:
C'est assez facile à camoufler entre les custodes et la caisse...




J'ai pas en tête un exemple de véhicule sur lequel ça serait bien fait :/

Mer 05 Sep, 2007 16:09
Sur le berlingo ou le voyageur le rail est bien integrer!
Mer 05 Sep, 2007 17:09
Srg2 a écrit:
Heu sur l'Avantime c'était des portes battantes avec 2 temps (angles)d'ouverture afin que la grande porte ne déborde pas trop de la voiture à l'ouverture.
D'ailleurs je crois que c'était pas strictement bien au point au niveau fiab système (a confirmer par les possesseurs).


Aucun probleme sur les portes de mon avantime. Apres 5 ans d'utilisation, elles se porte nt comme 1 charme
les portes de l'avantime ont une double articulation avec une serrure a chaque extremité. La porte s'ecarte de la carrosserie puis se decale vers l'avant. Il n'y a pas de rail
Mer 05 Sep, 2007 19:09
De toutes façons, ce sont les portes coulissantes qui équiperont les scenics courts et longs.
JoV
Mer 05 Sep, 2007 21:09
Nismo a écrit:
De toutes façons, ce sont les portes coulissantes qui équiperont les scenics courts et longs.


Qu'est ce qui te permets d'être aussi affirmatif? As-tu des infos précises?

Si le Scénic III a des portes coulissantes il sera carrément exclu de ma liste. C'est juste une simple et inexpliquée allergie à ce genre de porte. Déjà que certains reprochent aux monospaces de faire utilitaire, si en plus on y ajoute les mêmes portes coulissantes. Autant que je sache, les grands monospaces C8, 807 etc qui ont actuellement des portes coulissantes ne seront carrément pas remplacés par PSA.

Mer 05 Sep, 2007 22:09
Les portes coulissantes n'ont pas grand d'intérêt sur un Scénic court.

Par contre sur une voiture à 3 rangées de siège c'est pratique.

Je vois bien le prochain Scénic normal en portes traditionnelles et celui qui remplacera le Grand Scénic en plus portes coulissantes.
Jeu 06 Sep, 2007 07:09
Nismo a écrit:
De toutes façons, ce sont les portes coulissantes qui équiperont les scenics courts et longs.


Faux
Jeu 06 Sep, 2007 10:09
Voici ma vision des choses :

Scénic Court = Portes Classiques
Grand Scénic = Portes Coulissantes

Jeu 06 Sep, 2007 12:09
Pour ma part (et vu qu'il faut expliqer son choix) je dirais que je n'ai jamais compris l'interet des portes coulissantes, surtout les contre portes sont moins bien que sur des battantes : impossibilité d'y intrégrer quoi que ce soit, comme des boutons de vitres electriques, les blocs clim comme sur l'espace ...

Jeu 06 Sep, 2007 14:09
Famous a écrit:
Nismo a écrit:
De toutes façons, ce sont les portes coulissantes qui équiperont les scenics courts et longs.


Faux


Que c'est beau de lire ça
J'espère que tu est sur de toi Famous
Jeu 06 Sep, 2007 15:09
Je ne suis pas souvent catégorique parce que je pense qu'il ne m'appartient pas de communiquer sur les produits à venir, néanmoins je peux affirmer que le J95 comme le R95 auront des portes classiques. Il y a un autre projet dans les cartons avec des portes latérales arrières coulissantes, avec un planning un peu décalé.
Jeu 06 Sep, 2007 15:09
C'est bien ce que je pensais.
Il viendrait donc s'intercaller entre le scenic et l'espace (ne me dite pas que c'est l'espace ), ce serait le "fameux" J96 dont on a entendu parler il y a quelque temps sur le forum.
Jeu 06 Sep, 2007 15:09
Bonjour,

Ouais ben si c’est le nouvel Espace, j’aurai fini de rouler en Monospace Renault
Pour moi les portes coulissantes sont une hérésie sur un véhicule familial et pour s’en apercevoir, il suffit de se garer dans l’axe de la route devant une école maternelle et d’autant plus depuis qu’elles sont à ouverture électrique, le conducteur (la conductrice ??) n’a même plus besoin de descendre et ce sont les gamins qui sautent sur la route devant les autre usagers.

Jeu 06 Sep, 2007 15:09
J'aurais pourtant penser que les bugs a répétition qu'engendraient les portes electriques (cas des 607/C8/...) auraient fini par décourager les ingénieurs ... c'est mal parti pour apparemment
Jeu 06 Sep, 2007 16:09
Les bugs des laguna II ont-ils découragés renault?
Je n'ai pas l'impression, mieux je pense qu'ils ont fiabilisés les nombreux elements qui posait probleme.

(Et la 607 n'a jamais eu de portes coulissantes )

Heuresement que les ingenieurs ne se decourage pas a la premiere panne
Jeu 06 Sep, 2007 16:09
Et puis comme ça il y en aura pour tous les goûts: battantes ou coulissantes.
CG
Jeu 06 Sep, 2007 16:09
Famous a écrit:
Et puis comme ça il y en aura pour tous les goûts: battantes ou coulissantes.


On pourrait peut-être même avoir des portes coulisso-battantes qui combineraient les deux systèmes.


Jeu 06 Sep, 2007 17:09
Dom57 a écrit:
Ouais ben si c’est le nouvel Espace, j’aurai fini de rouler en Monospace Renault
Pour moi les portes coulissantes sont une hérésie sur un véhicule familial et pour s’en apercevoir, il suffit de se garer dans l’axe de la route devant une école maternelle et d’autant plus depuis qu’elles sont à ouverture électrique, le conducteur (la conductrice ??) n’a même plus besoin de descendre et ce sont les gamins qui sautent sur la route devant les autre usagers.

Je trouve justement que les portes coulissantes sont un autout pour un véhicule familiale. Dans les parkings, c'est vraiment galère pour mettre un enfant dans son siège-auto, ou installer le cosy. Les places sont trop étroites, la porte ne s'ouvre pas assez. Et je ne suis pas du genre à donner des coups de portières pour avoir + de place. Aussi bien pour ma voiture que celle d'à côté. Souvent on se gare loin de l'entrée du centre commercial/magasins afin d'avoir des places de libres de chaque côté (surtout du côté droit) et ainsi mettre + facilement le petit. Et se garer loin sur le plan sécuritaire ce n'est pas terrible car ça t'oblige à traverser tout le parking. En même temps sur un parking les voitures ne sont pas censées rouler ("Elle court, elle court la banlieue").
Ensuite tu évoques le comportement de certains conducteurs/conductrices quand ils déposent leurs enfants à l'école. Dans ce cas : on limite la vitesse des voitures à 130 kms/h car certains ne respectent pas la vitesse, on met le taux d'alcollémie à 0 car certains boivent trop, on installe les ceintures de sécurité automatiques (comme certaines voitures 'Ricaines) car certains les oublies, les feux à allumage perpétuel pour éviter les oublies, etc... on pourrait en faire des tonnes. Avec des portes battantes c'est du pareil au même, les enfants peuvent les ouvrir d'eux même si il n'y a pas la sécurité. C'est juste une question d'éducation des parents et aussi des enfants.
Dernière édition par Tibou® le Jeu 06 Sep, 2007 17:09; édité 1 fois
Jeu 06 Sep, 2007 17:09
Tu as raison Tibou, mais je suis pas vraiment pour les poertes coulissantes... Comme dit shooby on ne peut rien y integrer d'electronique, et chercher le leve vitre en bas du montant (comme sur C8par ex) du montant je trouve ca vraiment genant...
Jeu 06 Sep, 2007 18:09
Leouch a écrit:
Les bugs des laguna II ont-ils découragés renault?
Je n'ai pas l'impression, mieux je pense qu'ils ont fiabilisés les nombreux elements qui posait probleme.

(Et la 607 n'a jamais eu de portes coulissantes )

Heuresement que les ingenieurs ne se decourage pas a la premiere panne


Oui bien entendu je parlais de la 807 ! Sinon dans le cas qui nous interesse non seulement la fiabilité n'a pas été au rendez vous mais en plus c'était sur se que j'apellerais un gadget ... d'où ma réflexion

CG a écrit:
Famous a écrit:
Et puis comme ça il y en aura pour tous les goûts: battantes ou coulissantes.


On pourrait peut-être même avoir des portes coulisso-battantes qui combineraient les deux systèmes.




Oui, donne nous le mécanisme un peu ?
CG
Jeu 06 Sep, 2007 19:09
shooby a écrit:

Oui, donne nous le mécanisme un peu ?




C'est pourtant simple pour la porte coulisso-battante...

Tu l'ouvres comme une portière normale avant que de la faire coulisser !

Comme cela tu cumules les inconvénients des deux systèmes et tu mets tout le monde d'accord.

Jeu 06 Sep, 2007 19:09
CG a écrit:
shooby a écrit:

Oui, donne nous le mécanisme un peu ?




C'est pourtant simple pour la porte coulisso-battante...

Tu l'ouvres comme une portière normale avant que de la faire coulisser !

Comme cela tu cumules les inconvénients des deux systèmes et tu mets tout le monde d'accord.



C'est justement là dessus que je voulais en venir
Jeu 06 Sep, 2007 20:09
moi j'ai voté" coulissantes"et je m'explique

je sais que c'est pas la majorité d'entre-vous mais moi je suis possesseur d'un fiat ulysse donc coullissant

je suis un converti car quand on est garé entre 2 voiture et que l'on veut descendre les enfants(encore pire si ils sont bebe ) c'est pratique

pratique de les installer

pratique pour l'accée au place en 3 eme rangée

pratique pour demonter les sieges

pratique pour madame et les enfants car on rentre dans le garage quand il pleut et ainsi on peu descendre tous y compris bebe sans mouillé

doncc moi c'est coulissante
Ven 07 Sep, 2007 09:09
C'est sur que ce système apporte pas mal d'avantages, mais aussi des inconvéniants ! Déjà en supprimant l'inutile comme l'ouverture electrique, et en faisant en sorte qu'on puisse y mettre des contre portes normales on arriverait a quelque chose de descent