Bonjour à tous,
Je possède un Scénic 3 de 2011, moteur 1.6 essence (K4M) avec boîte manuelle, et je rencontre un problème de démarrage critique.
Historique :
Il y a 6 mois : Panne des essuie-glaces suite à une forte pluie. J'ai découvert que le plancher côté passager était inondé (baies de pare-brise bouchées). La voiture a été séchée et un électricien a réparé les essuie-glaces. Tout semblait OK.
Il y a quelques semaines : Apparition aléatoire des messages "Panne de direction" et "ESP à contrôler", parfois au démarrage, parfois en roulant. La direction devenait dure, mais la voiture démarrait et roulait. Parfois, les défauts disparaissaient d'eux-mêmes en roulant.
Le changement de batterie : Pensant que ces bugs venaient d'une batterie fatiguée, j'ai installé une batterie neuve. Note : l'ancienne batterie était une AGM alors que la voiture n'a pas le Start & Stop.
Le problème actuel (depuis le changement de batterie) :
La voiture ne démarre plus du tout. Les messages "Panne de direction" et "ESP" s'affichent instantanément dès la mise du contact. J'ai essayé de débrancher la cosse toute une journée et d'effacer les codes avec un lecteur OBD standard, sans succès.
J'ai deux scénarios précis :
Si je tente de démarrer immédiatement : Le démarreur tourne pendant quelques secondes, mais le moteur ne se lance pas.
Le test des 10 minutes : Si je laisse le contact mis sans rien toucher pendant environ 10 minutes, les messages d'erreur disparaissent du tableau de bord. À ce moment-là, le moteur démarre au quart de tour, tourne pendant 1 seconde, puis cale net et les erreurs reviennent aussitôt.
Vérifications déjà effectuées :
Tous les fusibles et connexions autour de la batterie ont été vérifiés.
Maxi-fusibles (derrière la batterie) testés à l'ohmmètre : OK.
Connecteurs de l'UPC (boîtier fusibles moteur tête en bas) débranchés, nettoyés au nettoyant contact : tout est propre, pas de trace de vert-de-gris.
Petit boîtier devant avec relais bleu et fusible : pins propres, tout semble OK.
Codes défauts (Diagnostic OBD) :
U0130 : Absence de communication avec le calculateur de direction assistée (DAE).
B1533 : Problème de signal d'allumage / autorisation de démarrage (Liaison UCH-Injection).
Je suis dans une impasse car mon électricien est à 40km et le contrôle technique expire dans quelques jours. Avez-vous une idée d'où pourrait venir cette coupure moteur après 1 seconde ? Est-ce un problème de masse, une épissure corrodée dans le faisceau suite à l'inondation, ou un problème de configuration suite au changement de batterie ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !