X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] changement plaquettes de freins arriere sur gd scenic 3

12>
Mer 01 Mai, 2013 08:05
bonjour,j aimerai avoir des infos sur le changement des plaquettes de freins arrieres. mon garage renault ma it que le changement devait se faire dans une concession renault car avant de changer cette piece,un technicien devait desactiver le frein electrique avec le diag renault et ensuite le changement etait possible ??? j aimerai savoir si un moyen existe d eviter le passage chez renault car j ai l habitude de les changer moi meme pour bcp moins chere... merci d avance de vos reponses. cdt
Mer 01 Mai, 2013 14:05
Non passage obliger chez Renault... maintenant quand tu sais que ce sont des moteurs électriques derrière il y a toujours moyen de les remettre a 0 autrement mais c'est pas a moi de donner ce genre d'info encore moins sur des freins
Sam 04 Mai, 2013 09:05
le passage chez Renault n'est pas obligatoire pour changer des plaquette sur un frein de parking automatique.

il faut faire le changement en désserant le frein electriquement à l'arrêt, faire comme avec un frein de parking manuel pour le changement des plaquettes, et enfin, penser à repousser le piston avec le frein au pied avant de redémarrer.

il y a de nombreux topics sur le formu pour expliquer comment le faire (scénic 2 ou 3, Espace, laguna, ...)
Lun 06 Mai, 2013 17:05
merci de vos reponses,il parait que le systeme ai changé entre le scenic 2 et 3 et cela meme si les 2 possedent un freins electriques.sur le scenic 3 le passage a la valise permettrai de debloquer les pistons de freins ???? cela m arrange pas je vous l avoue !!! j avais bien pensé a debrancher la batterie pour desactiver tt le system electrique mais bon mystere.en tt cas je suis joignable en mp pour toute solution qui serai valable ...( jean valgeant ).merci a vous.
Mar 14 Mai, 2013 05:05
Hello,

Il n'y a pas longtemps, j'ai du changer disques et plaquettes arrières.
Je suis d'abord aller chez Norauto. 1h après avoir déposé mon Gd Scénic III, ils m'appellent pour me dire qu'ils ne savent pas faire, qu'ils ont téléphoné à droite et à gauche, leur support technique ne sait pas, .... Renault ne veut pas leur dire comment on fait, ...enfin bref....
J'abonne, je vais chez le Renault Minute d'à côté, et "2-2", c'était fait.... un peu plus cher, mais freins neufs!

Fred

Mer 15 Mai, 2013 18:05
Bonjour

J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois.
J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution.

Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé.
Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise.

Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes :
1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon)
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.

J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième.

J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes.

PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche.

Frédéric
Mer 15 Mai, 2013 21:05
Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de nous tenir informé sur le comment remplacer des plaquettes AR de Scénic III.
En 4° tu dis de tourner la vis ; je suppose que c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est bien dommage que tu n'ais pas de photo. Un des forumer parlait d'avoir acheter un repousse- piston auquel il avait modifié l'empreinte pour qu'elle s'adapte.
Apparemment tu n'en as pas eu besoin.
Jeu 16 Mai, 2013 17:05
Bonjour

De mémoire c'était dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais c'est simple a retrouver, car dans un sens ça bloque très vite (c’est le mauvais sens car ça bute dans le piston) et de l'autre ça tourne sur pas mal de tours pour ramener la vis loin du piston.

Effectivement je n'ai pas utilisé de repousse piston, mais une simple pince multiprise en l'utilisant dans le sens inverse (en l'ouvrant pour pousser le piston et non en la fermant pour l'enfoncer) mais cela est également possible avec un simple serre joint.

Je suis désolé mais je n'avait pas fait de photos.

Frédéric
Jeu 16 Mai, 2013 17:05

Jeu 16 Mai, 2013 17:05
C'est quoi le rapport entre des freins d'Audi A6 et ceux d'un Grand Scenic ?
Jeu 16 Mai, 2013 17:05
C'est le même fabricant TRW.
Jeu 16 Mai, 2013 19:05
Je confirme, c'est ce que j'ai fait, sauf que c'est plus simple de complètement desserrer la vis et de pousser le piston d'un seul coup plutot que de fair les 2 en même temps comme sur la vidéo (en plus pas besoins d'aide)
Dim 19 Mai, 2013 16:05
Bonjour,
Désolé de remettre le sujet en surface, mais je bute sur la façon de débrancher la connection sur le moteur de frein de parking.
J'aperçois une languette grise sur la partie postérieure et une petite plaquette rouge sur la partie inférieure qui à l'air de coulisser (mais je n'ai pas réussi à le faire).
Pouvez-vous me dire où réside l'astuce sans rien casser

Lun 20 Mai, 2013 07:05
Bonjour Pat Mulot

Il faut bien faire glisser la partie rouge comme ci dessous (je me suis aidé d'un petit tournevis) :



Puis j'ai fait levier avec un gros tournevis pour pousser la prise :


et voila :


Bon démontage
Dernière édition par frdleb le Lun 20 Mai, 2013 07:05; édité 1 fois
Lun 20 Mai, 2013 08:05
Super Frdleb! c'est très sympa de ta part ce petit tuto.
Il y a tellement de connections nouvelles qu'on ne sait plus où agir pour les retirer.
Quand le fils sera décider (car c'est pour son Scénic) je prendrai des clichés sur la façon de procéder pour la repousse du piston. Mais là déjà, on sait où on met les mains.
Encore merci.
Lun 17 Juin, 2013 19:06
Bonjour, il y a un post interessant sur le forum scenic allemand!

Je n'ai pas essayé moi-même mais c'est fort sensé et semble plutôt simple et sans dangers!

http://scenic-forum.de/scenic/viewtopic.php?f=78&t=15100

Il s'agit en fait de déverrouiller les freins avec la commande électrique, puis d'inverser les connections des moteurs électriques des freins arrières en interposant un simple câble avec des cosses (voir photo) en inversant les fils puis d'utiliser la commande pour verrouiller les freins qui vont en fait tourner à l'envers pour écarter les plaquettes. Les moteurs s'arrêtent donc tout seul en butée.

On peut ensuite changer les plaquettes, puis retirer les câbles intermédiaires et ré-appuyer sur la commande de frein à main pour faire tourner les moteurs dans le bon sens!


J'essaierai de traduire le post un de ces jours
Dernière édition par les_wolfachiens le Lun 17 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Sam 05 Oct, 2013 18:10
Merci à frdleb pour son descriptif complet qui m'a sorti d'une belle galère.

Lun 14 Oct, 2013 09:10
Chers amis du forum,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice puisque j'ai effectué ce W-E le remplacement de mes plaquettes arrières sur mon Scenic III 1.5DCI 95 FAP de 2011.
J'ai actuellement 64000 km et j'ai pensé qu'il était temps de passer au remplacement de ces éléments importants.
Je suis donc rendu sur pas mal de forum avant de me lancer...
La grosse question qui revient est : faut-il l'appareil d'atelier "clip" pour faire cette maintenance des freins arrières électriques.
Apparemment "NON" puisque j'y suis arrivé sans trop de peine (et pourtant c'était la première fois pour moi).
Avant de commencer, je tiens à préciser que les sites internet et autres marchands vous proposent en première intention un jeu de plaquettes de freins qui n'est pas celui installé sur nos Scenic avec frein électrique. En effet, j'ai acheté un jeu de plaquettes arrières avec des petits ressorts (TRW GDB1330) que m'a indiqué un vendeur sur base du type et de l'année de mon scenic...pas de chance, ce n'était pas bon . Je suis retourné et il m'a alors montré une autre jeu pour lui moins utilisé (TRW GDB1791) mais qui était beaucoup plus ressemblant (plaquettes plus longues et sans petit ressorts).
J'ai procédé au démontage comme précisé plus haut (je vous passe les détails). Ensuite, avant de bouger aux plaquettes, je me suis attaqué à repousser ce cylindre de frein bien sorti. J'ai utilisé un outil (repousse piston rotatif) achété chez Auto5 en ayant modifié l'embout pour avoir trois tenons à 120° (déjà expliqué dans de nombreux forums) pour l'adapter à ce piston.
Le piston étant très sorti, il n'était pas possible de placer la cale d'appui pour excercer le mouvement de pression tout en tournant. J'ai donc simplement tourner le pistion dans le sens des aiguilles d'une montre et ce très facilement, demi-tour par demi-tour sans forcer... jusqu'à un point dur...là stop pour ne rien abimer et contrôle pour voir si mon piston avait un peu reculé... il n'avait presque pas bougé... aïe, aïe, aïe ... J'avais vu dans un post que quand on enlevait le moteur électrique pour tourner la vis arrière du piston, on pouvait repousser le piston sans rotation... je me suis donc dit que j'allais tester tout doucement de repousser le piston sans rotation.... bingo, mon piston est rentré sans problème et tout en douceur . je n'ai plus eu qu'à enlever, nettoyer, regraisser et replacer les nouvelles plaquettes de freins, remonter le tout et quelques petites pressions sur la pédale de frein pour remettre le tout contre les disques. Même chose de l'autre côté (en 5x moins de temps, fort de mon expérience). Démarrage de la voiture, repression sur la pédale de frein, test du frein de parking avec un long ZZZZ, enlever et remettre plusieurs fois, test routier à faible vistesse... tout va très bien, pas de message d'erreur, c'est terminé . La prochaine fois, il faudra changer les disques également .
A savoir que mon côté gauche était bien usé (surtout la plaquette intérieure mais sans gravité et sans dommage), par contre le côté droit ne l'était qu'à 60%... bizarre .
Voila, j'espère avoir pu vous aider pour une prochaine intervention sur votre véhicule.
Bonne journée,
Hervé
Lun 14 Oct, 2013 17:10
Salut

J'ai le même retour d'expérience : usure + importante pour le coté gauche, il restait 2mm à gauche 5mm à droite.

Pour repousser le piston, un simple tournevis suffit.

A propos du choix des plaquettes, j'ai commandé sur Oscaro un Jeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB1791 à 27,03 EUR pour mon Scénic III 130cv monté en 16".

Deux heures à trouver comment ça marche, 15 minutes à faire le boulot
A+
Lun 14 Avr, 2014 07:04
Salut,

Quelqu'un a t-il déjà changé les disques? Faut-il des outils spécifiques pour cela?
Je pense pouvoir m'attaquer aux plaquettes sans trop de soucis vu le nombre de messages à ce sujet cà et lá... Merci à tous.
Mais pour être bien sûre, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner le piston pour le rentrer à partir du moment que la visse sans fin du frein de stationnement est rentrée suite au démontage du moteur elec.

Au plaisir de vous lire
Lun 14 Avr, 2014 07:04
Ah j'allai oublier....

Sur Oscaro, il y a 2 marues de disques Hella à 136 euros et SKF à 72... quelle différence?

Lun 14 Avr, 2014 08:04
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux s'équiper d'un tournevis à frapper pour débloquer les vis au risque de foirer l'empreinte en essayant avec un tournevis classique.
Mer 30 Juil, 2014 18:07
bonjour je voudrais changer les disques avant mais sur webdealauto il a deux types de disque le premier est de diamètre 280 mm et l'autre 296 mm.
quelle est la différence? sont montable tous les deux?
sachant que mon scénic est un grand 1.5 dci 110.
merci
Jeu 31 Juil, 2014 14:07
Salut.
Tu prends n'importe quel outil pour mesurer tu mesure tes disques et tu recommande les mêmes diamètres que tu avais d'origine.
Tout simplement
Lun 04 Aoû, 2014 07:08
plaquettes et disques avant commander. et pour les pour plaquettes ar ça craint pas si on le fait comme frdleb l'indique?
pas de retour de ça part donc sa doit être bon mais en tournant sur internet plein d'avis divergent.

Mer 06 Aoû, 2014 12:08
pour moi ça na pas marcher la fameuse vis sans fin est rentée dans l'etrier et tous le liquide de frein se barre autant dire que je suis dans la me...... et je dois faire 1000 km dimanche
Dim 19 Oct, 2014 18:10
Tout d'abord merci à tous pour tous ces conseils qui m'ont permis de changer mes plaquettes en 45 minutes montre en main.
Je poste moi aussi quelques infos qui je l’espère vous aiderons si vous voulez vous lancer.
J’ai un Scénic 3 dci 130ch bose energy.
J’ai suivi le post de frdleb qui est nikel en tous points
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.
1. Une fois la voiture levée et la roue enlevée, je désactive le frein à main à l’aide du bouton à l’intérieur du véhicule.

2. Je débranche le connecteur du moteur électrique comme expliqué par frdleb
3. Je dévisse les deux vis torx qui tiennent le moteur et celui-ci se retire facilement.
4. Je défait les ou la vis de l’étrier (au choix)

5. Je retire les plaquette.
6. A l’aide d’une clé torx plus grosse je tourne la visse qui est entrainée par le moteur, il faut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre

7. Une fois arrivé en butée, on repousse le piston à l’aide d’un serre joint, ça coulisse tt seul !

8. On remet les nouvelles plaquettes (ici côté ARD).

9. On remonte l’étrier puis le moteur.

10. On rebranche le connecteur du moteur.
11. On remonte la roue
12. Quand ensuite on actionne le frein à main de l’habitacle, le moteur se remet en position
13. Et c’est fini
Pour infos, moi aussi les plaquettes étaient rincées côté gauche et même pas à moitié usées côté droit !!

En termes d’économie, 25 euros les plaquettes chez Oscaro avec ¾ heure de boulot contre 150 euros chez Renault (Devis à l’appui !)

En termes de matériel, il faut :
- De quoi levée la voiture et démonter la roue
- Un jeu de clé torx
- Un tournevis plat (pour faire levier si besoin)
- Une clé à pire de 13
- Une clé plate de 15 (16 fera l’affaire)
- Un serre joint.

J'espère que ça vous sera utile!

Bye
chichi1er
Modérateur PR
Dim 19 Oct, 2014 18:10
Salut, bienvenue et merci pour ce tutorial
Jeu 23 Oct, 2014 14:10
Merci pour le tuto en image!
J'ai fait la même manip il y'a quelques semaines ...
Attention si l'on tourne la vis du piston dans le mauvais sens on risque de déboiter l'ensemble et il ya fuite de liquide de freinage...

Sam 25 Oct, 2014 16:10
Salut,

Cet après-midi, j'ai changé le plaquette sur mon gd scénic dci 130 de 2009. Eh bien je m'en faisait tout une histoire mais ce n'est pas plus compliqué que sur une auto classique.

Avant de commencer, j'ai desserré le frein de parking.
Ensuite je vous pase le démonage de la roue et de l'étrier et j'ai simplement débranché la fiche sur l'étrier du frein de parking. Pour faire revenir la vis du moteur, j'ai branché une batterie, deux fils, et en connectant à la main Il suffit de trouver le sens de butée mais qd on entant le moteur forcer, on déconnecte vite pour pas l'endommager..

Ensuite le piston revient tout seul à l'aide d'un petit serre-joint.

J'ai monté les plaquettes, remis le frein de parking, pompé sur le frein pour repousser le piston, un essaie et ça roule!

Bref, j'ai mis en tout et pourtout 1h.

Voilà mon expérience!
A+
Dav
Mar 07 Avr, 2015 19:04
frdleb a écrit:
Bonjour

J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois.
J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution.

Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé.
Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise.

Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes :
1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon)
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.

J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième.

J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes.

PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche.

Frédéric


MERCI POUR LE TUYAU CA MARCHE IMPECCACBLE. UN JEU D ENFANT..
Jeu 09 Avr, 2015 10:04
Bonjour,

juste une interrogation : le moteur n'a-t-il pas de détecteur de fin de course interne, ou si c'est un moteur pas à pas, ni y a-t-il pas un comptage des pas dans le calculo.

En fait, par cette manip, on décale la position initiale moteur/piston donc y'a-t-il un risque quelconque à faire cette manip ?

Si c'est un simple moteur double sens avec juste une détection de fin de course par mesure de l'augmentation du courant, c'est ok. Mais si le principe est autre, ça peut nous jouer des tours ???

Cdlt
Mer 06 Mai, 2015 15:05


salut il faut faire combien de tours pour la vis qui bride le piston et dans qu'elle sens svp ? merci

Edit modérateur : suppression de la citation complète
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 06 Mai, 2015 15:05; édité 1 fois

Mer 06 Mai, 2015 20:05
veve67 a écrit:
Chers amis du forum,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice puisque j'ai effectué ce W-E le remplacement de mes plaquettes arrières sur mon Scenic III 1.5DCI 95 FAP de 2011.
J'ai actuellement 64000 km et j'ai pensé qu'il était temps de passer au remplacement de ces éléments importants.
Je suis donc rendu sur pas mal de forum avant de me lancer...
La grosse question qui revient est : faut-il l'appareil d'atelier "clip" pour faire cette maintenance des freins arrières électriques.
Apparemment "NON" puisque j'y suis arrivé sans trop de peine (et pourtant c'était la première fois pour moi).
Avant de commencer, je tiens à préciser que les sites internet et autres marchands vous proposent en première intention un jeu de plaquettes de freins qui n'est pas celui installé sur nos Scenic avec frein électrique. En effet, j'ai acheté un jeu de plaquettes arrières avec des petits ressorts (TRW GDB1330) que m'a indiqué un vendeur sur base du type et de l'année de mon scenic...pas de chance, ce n'était pas bon . Je suis retourné et il m'a alors montré une autre jeu pour lui moins utilisé (TRW GDB1791) mais qui était beaucoup plus ressemblant (plaquettes plus longues et sans petit ressorts).
J'ai procédé au démontage comme précisé plus haut (je vous passe les détails). Ensuite, avant de bouger aux plaquettes, je me suis attaqué à repousser ce cylindre de frein bien sorti. J'ai utilisé un outil (repousse piston rotatif) achété chez Auto5 en ayant modifié l'embout pour avoir trois tenons à 120° (déjà expliqué dans de nombreux forums) pour l'adapter à ce piston.
Le piston étant très sorti, il n'était pas possible de placer la cale d'appui pour excercer le mouvement de pression tout en tournant. J'ai donc simplement tourner le pistion dans le sens des aiguilles d'une montre et ce très facilement, demi-tour par demi-tour sans forcer... jusqu'à un point dur...là stop pour ne rien abimer et contrôle pour voir si mon piston avait un peu reculé... il n'avait presque pas bougé... aïe, aïe, aïe ... J'avais vu dans un post que quand on enlevait le moteur électrique pour tourner la vis arrière du piston, on pouvait repousser le piston sans rotation... je me suis donc dit que j'allais tester tout doucement de repousser le piston sans rotation.... bingo, mon piston est rentré sans problème et tout en douceur . je n'ai plus eu qu'à enlever, nettoyer, regraisser et replacer les nouvelles plaquettes de freins, remonter le tout et quelques petites pressions sur la pédale de frein pour remettre le tout contre les disques. Même chose de l'autre côté (en 5x moins de temps, fort de mon expérience). Démarrage de la voiture, repression sur la pédale de frein, test du frein de parking avec un long ZZZZ, enlever et remettre plusieurs fois, test routier à faible vistesse... tout va très bien, pas de message d'erreur, c'est terminé . La prochaine fois, il faudra changer les disques également .
A savoir que mon côté gauche était bien usé (surtout la plaquette intérieure mais sans gravité et sans dommage), par contre le côté droit ne l'était qu'à 60%... bizarre .
Voila, j'espère avoir pu vous aider pour une prochaine intervention sur votre véhicule.
Bonne journée,
Hervé
salut ! combien faut-il faire de tours a la vis ou alors qu'est ce qui nous dit que le piston est débloqué ?
merci de me repondre par MP rapidement
Mer 20 Mai, 2015 23:05
Salut,

Hé hé la solution en vidéo

https://youtu.be/uIXIpuAu1mA

@+ Arnaud
Dernière édition par Arnaud41 le Mer 20 Mai, 2015 23:05; édité 1 fois
Dim 31 Mai, 2015 16:05
Merci Arnaud ! avec ta méthode changement des plaquettes arrières sans aucun souci , ni démontage du moteur électrique
C'est propre et élégant
Bravo pour ce tuto vraiment très bien expliqué !
Simplement le message d'erreur (à 3.30mn) lorsque qu'on a inversé les branchement et "serré" le frein à main (en fait desserré) n'est pas du à la portière ouverte, c'est un véritable message d'erreur : "immobiliser le véhicule" il ne faut effectivement pas en tenir compte. je le signale juste parce que j'ai eu comme un petit doute à cette étape et aussi, ne pas oublier d'ouvrir le réservoir de lokheed et d'aspirer avec une seringue le trop plein qui en déborderait lorsqu'on repousse les pistons.
Dim 07 Aoû, 2016 14:08

Dim 18 Sep, 2016 19:09
Super ce tuto, par contre, j'ai fait l'opération en utilisant la méthode de l'inversion de sens du moteur électrique, c'est un peu plus simple.
Pour le démontage du support d'étrier, il est dit qu'il faut du Torx T55 et pour moi, c'est trop petit, je pense que c'est du T60, je dois récupérer la douille demain pour voir si c'est bien ça
Mer 21 Sep, 2016 18:09
Avec du torx T60, ça va bien mieux , aucun soucis : 1h par roue pour changer disques et plaquettes
Mer 06 Sep, 2017 06:09
Merci Arnaud411 pour cet excellent tuto en vidéo.

Dommage que les concepteurs de la languette rouge sur la fiche n'aient pas fait un aussi bon travail.

Et dommage que je ne puisse plus enregistrer les vidéos Youtube sur le disque dur. De nombreux allers/retours maison/garage qui est hors de portée Wifi.

A tout hasard, est-ce que cette approche "inversion électrique" pourrait être utilisée sur une Scenic 2 2004 JM0JDH que j'ai fait pour mon fils au mois de mai? J'ai beaucoup galéré ... :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet653499.htm

Encore merci