X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Alarme de ceinture conducteur non bouclée

Lun 14 Mar, 2022 17:03
Bonjour à tous,

Malgré que je boucle ma ceinture avant, la détection ne se fait plus et l'icône et l'alarme de ceinture non bouclée s'affichent / sonnent en permanence (enfin le bip se coupe au bout d'un moment, mais ça reste désagréable).
J'ai vérifié que le câble qui arrive au niveau de l'attache ceinture n'est pas sectionné mais je suppose que c'est bien la partie dans l'attache ceinture qui doit mal détecter la ceinture.

Savez-vous quels tests puis-je faire pour trouver la pièce fautive, afin de voir si je peux réparer manuellement où si je dois passer chez Renault ?

Le but étant de réparer, pas de désactiver l'alarme qui peut être une solution temporaire, mais pas viable sur du long terme à mes yeux (notamment si je dois revendre le véhicule un jour).

Merci de votre lecture et de votre aide !
Jérémy
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Mar, 2022 17:03
Le câble qui arrive à la ceinture comporte-t-il une prise ?

Si oui, un test au multimètre pourrait permette de voir s'il y a bien fermeture / ouverture du contact de ceinture, quand on insère / retire la ceinture.

Il me semble que c'est une mise au 12v qui est faite quand on insère la ceinture.
Mer 16 Mar, 2022 14:03
Hello,
Du côté du boîtier de l'attache ceinture, c'est un ensemble qui vient se loger sur le côté de la partie mécanique.
Je regarderai du côté de la fiche mais faut que je démonte le siège pour voir au niveau de la prise !
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Mar, 2022 15:03
Je suppose que tu as essayé de faire de la place autour du siège en le reculant au maximum... car c'est vrai que pour bosser en dessous, c'est toujours assez chiant car difficile d'accès
Dim 20 Mar, 2022 14:03
Bonjour,

Je n'avais pas eu le temps de démonter davantage, je m'en suis occupé ce jour.
Voici mes remarques et tests :
- au démontage, j'avais une "prise" qui se baladait, peut être enlevé pendant le déplacement du siege, je l'ai reclipsé à l'endroit prévu mais ça ne change rien.

- quand je débranche la prise vers le fond du siege, le problème de ceinture ne disparait pas mais par contre, j'ai un message de Start and Stop à contrôler sur le tableau de bord. La mesure au multimètre m'indique 0V lorsque le contact est mis et la ceinture clipsée.


- quand je débranche la prise à l'avant du siege, au niveau du bloc jaune de l'avant du siege, j'ai le message Airbag à contrôler


- En redémontant le boitier de connexion de la ceinture, je pense que la partie qui fait la détection s'affaisse (surement cassée en dessous) car en jouant dessus (en la poussant sur le haut et sur le côté), la détection fonctionne



A chaud, je vois pas trop comment je peux faire un truc propre pour revenir à un état normal...

Dim 20 Mar, 2022 14:03
Vous en pensez quoi ? changement de prétensionneur à prévoir ou réparation possible ?
Dim 27 Mar, 2022 19:03
Bonjour à tous.

J'ai continué mon investigation et c'est le connecteur qui fait défaut.


En retirant le connecteur, il n'y a plus l'avertissement de ceinture détachée (mais ça veut dire aussi si on dépasse les 10km/h sans avoir mis la ceinture).

Quelqu'un connaît il la référence de la pièce ci-dessous (qui s'insère au niveau du connecteur du faisceau et qui se loge dans le bloc de l'attache ceinture) ?


Sinon j'irai voir chez Renault cette semaine ou le week-end prochain pour savoir s'ils peuvent me la fournir...

Merci et bonne soirée ![/img]
Dim 27 Mar, 2022 19:03
Ca m'étonnerait que cette pièce se détaille.
Dernière édition par jotape99 le Dim 27 Mar, 2022 19:03; édité 1 fois
Dim 27 Mar, 2022 19:03
Oui un système de sécurité est fourni monté, pour éviter les bricolages qui ne marchent pas au moment de l'accident.