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[Scénic II] Un régulateur en seconde monte, c'est possible ?

Mar 28 Avr, 2009 14:04
Bonjour à Tous,

Je me presente : Loïc, 33 ans, proprietaire d'un scenic Luxe expression (bah oaui, j'ai les options de la luxe mais sans l'appara) :
Toutes les options de la confort expression + Retros rabattable electriquement, 2 prises 12V à l'arriere, la carte main libre, l'accoudoir central electrique, le retro electrochrome, la surveillance des pneus, MAIS PAS LE REGULATEUR !!!
D'ou ma question apres avoir epluché les sujets....en vain pour le scenic :

Je souhaite donc installer la fonction en achetant un volant d'occasion avec déjà les commodos dessus, mais en me passant du commodo LV/RL, est ce possible (en chuntant directement les fils adéquat afin de bloquer la fonction sur regulateur (si oui, quels fils)), ce qui ramenerait l'inversissement à un volant (100€) + un passage (non obligatoire à ce que j'ai lu) chez la Valise RENAULT...

De plus, y a t'il une notice quelque part pour démonter / remonter un volant de scenic ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider
Dernière édition par loicriofreefr le Mer 29 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 28 Avr, 2009 18:04
Salut & bienvenue!

Pour les présentations, c'était là:
VOUS ETES NOUVEAU ? Présentez vous ICI mais c'est pas grave!

Par contre, il serait préférable que tu modifies ton titre afin qu'il soit en rapport avec ton sujet!

Du genre: "Un régulateur en seconde monte, c'est possible?" serait du plus bel effet, je pense!

Pour cela, utilises le bouton situé dans la fenêtre du 1er message.
Mer 29 Avr, 2009 09:04
Présentations faites à l'endroit qui convient
Jeu 30 Avr, 2009 08:04
Bonjour,

Les suites de mes recherches :
J'ai démonté le cache commodo ou doit se trouver le bouton de régulateur afin de vérifier qu'il est bien pré cablé.

J' ai bien vu une fiche blanche avec 3 fils : un jaune, un blanc et un orange et rose (voir la photo)



Quelqu'un peut il confirmer que c'est bien le pré cablage pour la commodo RV/LV ?

Ensuite, je n'ai pas osé toucher au volant pour vérifier que j'ai bien les fils necessaires pour brancher les palettes + - 0 R. Quelqu'un pourrait il m'aider sur la méthode pour enlever le volant (attention à l'airbag) et vérifier qu'il y a bien la connectique necessaire ?


Si j'ai bien toutes les infos, je propose de faire au fur et à mesure un tutorial avec photos de mon installation. A priori cela serait une premiere pour SCENIC [/img]
Jeu 30 Avr, 2009 11:04
Je t'avouerai que je n'ai pas envie de démonter mon volant pour aller voir.

Attention avec l'airbag, ne pas mettre le contact une fois qu'il est débranché ou je pense que passage obligatoire à la valise pour enlever un code défaut.

Jeu 30 Avr, 2009 11:04
No soucis, je sais que je dois débrancher la batterie et attendre 1/4 d'heure avant de toucher au volant et surtout l'airbag

Apparement il est question de "contacteur tournant" qu'il faudrait dans ce volant.
La question plus precise est : est ce qu'en cas de pré cablage, le contacteur tournant est "lui aussi" déjà prévu pour recevoir les fils des boutons de régulateur R/0/+/- ???

C'est à priori le seul obstacle qu'il me reste à elucider....

Si une bonne ame passe par là ?
Jeu 30 Avr, 2009 19:04
Bonsoir
A mon avis, tu es bon pour un contact tournant aussi vu qu'il est intégré au support de commande aux volant et que les deux modèles de support sont différents (avec ou sans régulateur) ... du moins c'est ce que j'ai constaté en casse sur 2 modèle de 2005
Mais je pense à un truc, tu as prévu les contacteurs de pédalier (frein, embrayage et accélérateur) et le faisceau qui va avec. Les deux pédaliers sont différents , celui pour véhicule avec régulateur comporte un point dur avec contacteur spécifique. Ces éléments sont indispensables
De plus, en cas d'accident avec le régulateur, ton assureur pourra se retourner contre toi (montage d'un élément de sécurité non effectué par un professionnel) ... je sais, c'est un peu extrême mais c'est à méditer
Dernière édition par pub2n le Jeu 30 Avr, 2009 19:04; édité 3 fois
Mar 05 Mai, 2009 11:05
Apres renseignements, 115€ le contacteur tournant chez renault....qui dit mieux...
Dim 10 Mai, 2009 03:05

Lun 11 Mai, 2009 11:05
Merci venar pour ton lien.

Pour en avoir le coeur net avant d'acheter des pieces d'occasions à l'aveuglette, j'ai pris RDV chez renault demain pour qu'ils verifie si oui ou non je suis bien entierement pre cablé.
Réponse dans 2 jours
Jeu 14 Mai, 2009 15:05
Verdict : Il me manque bien le contacteur tournant avec l'option "regulateur"....
Renault me donne le prix de la piece rapidement.
Je ne pense pas que je trouverai d'occasion ?
Lun 18 Mai, 2009 13:05
Quelqu'un a t il des adresses de casses sur nantes et ses environs par hasard ?

Une bonne nouvelle aussi, mon garagiste est d'accord pour activer l'affichage au tableau de bord via la valise....mais sans facture LOL
Mar 19 Mai, 2009 09:05
J'avance à petits pas,
j'ai commandé hier le commodo d'activation du RV / LV en occasion à 20€ Frais de port inclus, j'attends de le recevoir pour le brancher et vérifier que le voyant RV /LV s'allume bien au tableau de bord (c'est la premiere etape avant d'investir plus).

J'ai aussi la reference exacte du contacteur tournant qui inclus la connectique régulateur pour Renault SCENIC : 7701060399 au prix de 115.96€ HT

Je cherche d'abord d'occasion avant de me decider à acheter cette piece en neuf.

Voila, si ca peu servir à quelqu'un un jour...

Mar 19 Mai, 2009 19:05
Et pour ton pédalier, tu es sur que le tien est compatible

Pour les casses dans le 44 ou 35 que je connais, pas de Scenic II , du moins pas pour les pièces désolé.
Mais si j'en vois un, je penses à toi.
Mer 20 Mai, 2009 08:05
salut pub2n,

Non effectivement je n'ai pas fais les vérifs sur les pedales. Car entre autre je ne sais quoi vérifier....

comme je te cite : "les contacteurs de pédalier (frein, embrayage et accélérateur) et le faisceau qui va avec. Les deux pédaliers sont différents , celui pour véhicule avec régulateur comporte un point dur avec contacteur spécifique." , je vais essayer de voir ce qu'il en retourne sur mes pédales.

Si tu as un lien par hasard sur quels fils et couleurs vérifier...
Jeu 21 Mai, 2009 10:05
Je te prendrai des photos ce WE d'un pédalier avec point dur (le mien est équipé du régulateur-limiteur)... je les ferai quand j'attaquerai mon TDB qui clignote ... et oui, j'y passe aussi
Les images parleront plus d'elles mêmes, tu pourras comparer avec le tien
Ven 22 Mai, 2009 07:05
Ouah, chapeau Pub2n, je suis touché par ton aide . Avec des photos, c'est sur, je ne me tromperai pas

Je vais finalement reussir à faire un tuto complet pour scenic du coup

Mar 26 Mai, 2009 08:05
Oula Oula

Les news d'aujourd'hui : Le commodo de Régulateur arrive normalement ce midi dans ma boite aux lettres, je le monterai ce soir si possible.

Mon amie m'offre mon volant, elle a envoyé le cheque hier CHIC CHIC CHIC, un beau volant en cuir venant d'une luxe privilege à 70 euros !!!!!

Pub2n, tes photos me seront tres utile, cela me permettra de savoir, si jamais mon montage ne fonctionne pas, si il manque un capteur sur les pedales



J'ai aussi trouvé le contacteur tournant, je le commande si le commodo de regulateur en fonctionnement me fait bien afficher le voyant au tableau de bord
Mar 26 Mai, 2009 19:05
Je ne t'ai pas oublié, elles sont prises, faut juste que je retrouve le cable de l'APN pour les transférer !!!
Mer 27 Mai, 2009 08:05
Bonjour, mauvaise nouvelle.....

Commodo de régulateur recu et monté hier soir : celui ci n'affiche pas le voyant au tableau de bord "régulateur ou limitateur" lorsque je l'actionne. Et ceci à l'arret ou en roulant à 30 / 50 / 90 km...

Donc je suis bien navré, je ne sais quoi penser et ne sais pas non plus si c'est une question de fonction à activer (à priori à ce que j'ai lu : non) ou si c'est du cablage qui me manque

Mon volant devrait arriver fin de semaine, mais ca m'avancera pas à grand chose puisque qu'il me manque le contacteur tournant que je devais commander si le commodo RV/LV répondait correctement.

Help
Dim 31 Mai, 2009 14:05
Bonjour
Avec un peu de retard, les images du pédalier coté accélérateur



Pour cette pédale, il y a en fait un cran en fin de course où il faut appuyer plus fort pour désactiver les fonctions de régulation

Du coté embrayage, images pas du tout nettes, il faut chercher un interrupteur sur le support de la pédale d'embrayage derrière le capitonnage du pédalier (fils jaunes et noirs)

Désolé de ta mésaventure ... un passage par la valise est peut être nécessaire

Mer 03 Juin, 2009 10:06
Salut tout le monde,

Merci Pub2n pour la photo je vais regarder de ca pas.

Sinon les news : Volant recu et monté en 20 minutes, manip assez simple ma fois (débrancher la batterie imperativement)

Le démontage du volant m'a permis de confimer que je dois bien aussi changer le contacteur tournant car je n'ai pas la connectique pour accueillir les fils des boutons de regulateur....

Donc, contacteur tournant commandé ce jour en occasion

Voila les news
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 03 Juin, 2009 10:06
loicriofreefr a écrit:

Donc, contacteur tournant commandé ce jour en occasion


Fait attention car c'est plus un contacteur enrouleur que tournant.
C'est à dire que c'est un fil qui s'enroule et ce déroule quand tu tourne.
Il faut faire attention à ne pas aller trop loin si tu le tourne à la main, et à bien le centrer quand tu le monte pour éviter de couper les fils à l'intérieur qui ne seront pas prévus pour faire une rotation trop élevée.
Mer 03 Juin, 2009 10:06
No problemo Accordiola1,

Justement afin d'eviter tout probleme avec cette longue nappe, j'ai preferé commander la piece entiere

Mar 09 Juin, 2009 10:06
Coucou,

Pour les news, le contacteur tournant arrive d'ici à la fin de semaine...

Quelqu'un aurait il une doc pour le démontage / remontage de cette bestiole ? (que je pourrais inclure dans ce tuto)

Merci aux bonnes ames

Ven 12 Juin, 2009 09:06
Coucou,

Personne ne peut m'aider ? je suis presque sur la fin
Lun 15 Juin, 2009 09:06
Bonjour à tous,

Voila, c'est fait, j'ai monté mon contacteur tournant incluant la connectique régulateur vendredi soir, et CA MARCHEEEEE

Donc cette bestiolle n'est pas bien compliquée à monter, 1 vis de serrage et 2 clip, rien de plus; l'opération (démontage de volant inclus) a pris 15 minutes tout au plus.

Bilan :
1 volant cuir avec boutons de regulateur : 90 €
1 Contacteur tournant complet incluant tous les commodos : 65€
Et c'est tout !!!

Le régulateur fonctionne parfaitement, le limiteur aussi sauf que je n'ai à priori pas le capteur adéquat sur la pédale d'accélérateur car meme pied au plancher celui ci ne se désactive pas (pas grave, je voulais avant tout la fonction régulateur)

Reste un détail : passage à la valise renault pour activer l'affichage au tableau de bord (cérise sur le gateau).

Donc tres tres content

Il ne me reste plus qu'à revendre mon volant et mon contacteur tournant d'origines
Mar 16 Juin, 2009 19:06
loicriofreefr a écrit:

Le régulateur fonctionne parfaitement, le limiteur aussi sauf que je n'ai à priori pas le capteur adéquat sur la pédale d'accélérateur car meme pied au plancher celui ci ne se désactive pas (pas grave, je voulais avant tout la fonction régulateur)


Ce n'est pas faute de l'avoir dit ... mais à ta place je penserai tout de même à le changer car il a un role pour le limiteur aussi

En tous cas, félicitations pour ton montage te ta persévérance
Bonne route
Ven 19 Juin, 2009 13:06
Oyé

Fonction "régulateur / limiteur" activée sur le tableau de bord hier chez renault en 3 minutes montre en main pour un coup de 20€ (sans facture of course).

Donc voila, dossier clos pour ma part, tout fonctionne super bien, bien content le gars

PS : je ne pense pas faire change la pédale d'accélérateur pour le capteur concernant le limiteur de vitesse car je ne l'utilise en fait pas du tout.

Je serais disponible pour toute question relative à l'installation de cette solution pour aider ceux qui aimeraient la mettre en place

Mer 12 Mai, 2021 20:05
salut super ton tuto
je voulais savoir,je voudrais faire la même chose que toi,mais mon scenic est pas equipé de esp cela change quelque chose?
MERCI D'avance ...