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[Scénic II] Tuto : installer un radar de recul

Lun 19 Sep, 2005 19:09
Une petite contribution à ce cher forum.
Le kit a été acheté sur internet pour 60€, port compris. L’appareil a été livré sous 1 semaine malgré le week end long du 15 Aout. Aucune mauvaise surprise de ce côté Tout y est, y compris le trépan necessaire à la decoupe du bouclier.



1) Perçage et pose des capteurs :

La notice indique que la hauteur mini est de 50cm par rapport au sol. Impossible donc de les loger trop bas. Il va donc falloir les placer le plus haut possible sur les bourrelets. Sur les côté aucun stress, mais au centre ça va être plus compliqué.


Derrière le bouclier se trouve en effet le véritable pare-choc : une poutre métallique. L’espace entre cette poutre et le bouclier est bien entendu insuffisant pour encastrer les capteurs. Ce qui explique que RENAULT place ses capteurs d’origine plus bas dans des logement spécialement orientés vers le haut.
Il n’y a alors que deux solutions :

1) Percer cette poutre métallique ( solution lourde mais radicale)
2) Celle que l’on a opté est plus douce et discrète, et consiste à forcer l’espace libre entre la poutre et le bouclier à l’aide d’entretoises.

Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours donc voici la solution utilisée.




Dans tous les cas ce que nous cherchions à éviter s’impose : démonter complètement le bouclier. Heureusement la manip est facile, il n’y a pas trop de vis. Il faut par contre faire attention lors de la dépose des feux qui sont ajustés très près de la carrosserie. Si prêt que l’on a vite fait de la rayer lors de la manip.

Une fois les entretoises ajustées et les capteurs en place le résultat n’est pas trop mal .
Le bouclier peut alors être remonté après avoir pris soin de repérer les fils des capteurs droite <-> gauche afin d’avoir un affichage cohérent à l’usage de l’appareil.



2) Passage des fils de liaison du boîtier aux capteurs.

Le boîtier électronique sera logé dans l’aile AR. Pour ne pas sacrifier les précieux rangements latéraux du coffre, le boîtier sera logé sous l’habillage latéral gauche.
L’habillage se dépose en moins de 5 min après avoir ôté le support du cache bagage, et l’enjoliveur qui encadre les strapontins.



Un bouchon de caisse sera sacrifié pour faire passer tous les fils de liaisons entre les capteurs et le boîtier.



Un rapide masticage (pas la peine de soigner la présentation c’est invisible) rendra cet orifice étanche.



L’alimentation électrique du boîtier sera repiquée par soudage sur celle du feu de recul. Les câbles à utiliser sont le noir pour la masse et le blanc pour le positif.




3) L’afficheur sera posé au tableau de bord dans le vide poche situé en face du conducteur.

C’est l’opération la plus douloureuse de la pose du kit. Il faut être contorsionniste, et frêle. Sans ça impossible de s’en sortir sans une égratignure sur les bras et les mains. J’ai eu l’impression de devoir entrer dans la cage du lion pour lui arracher un poil de sa crinière . Pour atteindre le vide poche il faudra tout de même démonter le cache sous le volant ( 2 vis et des clips) ainsi que l’enjoliveur du tableau de bord. Tout d’abord ôter celui qui se trouve au dessus du compteur. Il se déclipse très facilement en le tirant vers le bas et légèrement vers soit. Ensuite on peut soulever celui du bas. Le câble est alors glissé du haut de la planche vers le bas en le dirigeant vers la boite à fusible.




Ensuite le câble reliant cet afficheur au boîtier électronique sera glissé sous les plastiques qui courent au pas des portes côté gauche. Jusqu'à atteindre la passage de roue AR.

Tout est prêt à être connecter il suffit de bien positionner les connections des capteurs (Gauche <-> Droite ) selon le repérage effectué précédemment. Le boîtier sera fixé sur l’aile grâce à la bande velcro et adhésive qui est fournie avec le kit.



Il ne reste plus qu’a rhabiller le tout et surtout s’assurer de na pas avoir de pièces en trop, ce qui est le cas de tout bon bricoleur.



Voilà la manip est facile à réaliser et n’aurait pas coûté beaucoup de temps si nous n’avions pas rencontré cette fameuse barre anti-choc sur notre passage. L’opération a pris une grosse matinée, et quelques bières.
Tout focntionne très bien, les capteurs etant meme encores trop sensibles et refflétants la moindre irrégularité du sol ( bordure de trottoir par ex).
Il y a bien des rondelles en sillicones permettant theoriquement de relever l'assiette des capteurs, mais en moche de rendre l'ensemble inesthétique, elles sont plutot difficile à mettre correctement en place.
Lun 19 Sep, 2005 20:09
Et bien en voilà un joli travail ! T'inquiete pas pour ton Mastic ! Jeme pose quelques questions concernant ton montage:

On peut peindre les capteurs ?
Où peut on trouver ces capteurs (adresse web) ?
davidisa
Membre d'honneur
Lun 19 Sep, 2005 21:09
bravo thierry
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Sep, 2005 21:09
Bravo ! Joli !
Beau travail, bien documenté et bien écrit !
Il servira bien à beaucoup de gens
Mar 20 Sep, 2005 06:09
bonjour vous avez prevu un interrupteur en cas de porte velo ou de remorque sur votre attelage?

Cougar
Membre d'honneur
Mar 20 Sep, 2005 07:09
waouuuu voilà un tuto et du boulot de pro

et tout ça dans un gd scenic rouge de feu, si tu veux réitérer la chose, n'hésites pas à m'appeler
Mar 20 Sep, 2005 11:09
nickos a écrit:
bonjour vous avez prevu un interrupteur en cas de porte velo ou de remorque sur votre attelage?

Non, mais comme tu ne fais pas non plus 200km en marche AR avec une remorque, c'est pas genant. Et ça l'est encore moins avec une remorque.
Tu peux toujours t'exercer avec le bip de la ceinture .
J'vais proposé a mes parents de mettre un interrupteur pour ces cas particuliers, mais ils ne l'ont pas jugé primordial.
Citation:
et tout ça dans un gd scenic rouge de feu, si tu veux réitérer la chose, n'hésites pas à m'appeler

Pas de problème je suis devenu le roi du trou ovale permetatnt une intégration flottante du capteur dans les boucliers.
Mar 27 Sep, 2005 13:09
joli travail, j'avais aussi posté un tuto, et si ca ne te derange pas...

www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9360&..ostorder=asc&start=0
Mar 27 Sep, 2005 18:09
Au contraire c'est ton tuto qui m'a poussé à opérer et tu remarqueras que le modèle du kit ne t'es pas totalement etranger.

alfb59
Membre d'honneur
Mer 28 Sep, 2005 12:09
Error
Dernière édition par alfb59 le Mer 28 Sep, 2005 13:09; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Mer 28 Sep, 2005 13:09
Ce qui est bizarre, c'est qu'apparemment toutes les notices préconisent de placer les capteurs à 50cm mini (idéal : 55cm) ... or sur le ScénicII, les emplacements d'origine sont beacoup plus bas ... ?!!
En y réfléchissant, je pense que c'est pour cela que le bandeau en plastique n'est pas le même sur ceux équipés d'origine : les capteurs sont légèrement orientés vers le haut.
Mer 28 Sep, 2005 20:09
Citation:

Derrière le bouclier se trouve en effet le véritable pare-choc : une poutre métallique. L’espace entre cette poutre et le bouclier est bien entendu insuffisant pour encastrer les capteurs. Ce qui explique que RENAULT place ses capteurs d’origine plus bas dans des logement spécialement orientés vers le haut.

=
Citation:

Ce qui est bizarre, c'est qu'apparemment toutes les notices préconisent de placer les capteurs à 50cm mini (idéal : 55cm) ... or sur le ScénicII, les emplacements d'origine sont beacoup plus bas ... ?!!
En y réfléchissant, je pense que c'est pour cela que le bandeau en plastique n'est pas le même sur ceux équipés d'origine : les capteurs sont légèrement orientés vers le haut.

A peu de choses prets
Mer 28 Sep, 2005 20:09
Thierry a écrit:
Au contraire c'est ton tuto qui m'a poussé à opérer et tu remarqueras que le modèle du kit ne t'es pas totalement etranger.


j'ai reconnu la bête !

alfb59
Membre d'honneur
Jeu 29 Sep, 2005 12:09
Thierry a écrit:
A peu de choses prets

Effectivement, honte à moi
Mais, j'ai quand même apporté une précision sur la façon dont Renault a by-passé le soucis de distance du capteur avec le sol
Ven 30 Sep, 2005 12:09
Citation:

Mais, j'ai quand même apporté une précision...

C'est vrai la precision du dernier Ginnette à 12 lames : mrgreen: