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[Scénic II] tout mou après changement de bougies/bobines?

Mar 29 Mar, 2011 14:03
bonjour,

j'ai un Scenic2 2003 1.6 essence, type JM0C,

Après 2 déboires avec 2 bobines, elle n'a pas passé le CT : valeur lambda illisible, fallait remplacer le catalyseur qui a souffert des pb des bobines Sagem d'origine, dixit le gars du CT. en effet on m'avait déjà changé 2 bobines 2 ans avant (on m'a mis une Béru et une Valéo).

Un peu plus tard j'ai eu une 3e bobine qui a laché : "Panne antipollution"
J'ai renouvelé : mon cata (Bosal) + silencieux (Bosal) + 4 bougies (Bosch) + 4 bobines (Bosch) (la Valéo était claquée, les 2 Sagem "limite" à l'Ohmmètre), avec vidange moteur (5W40) j'ai mis un peu trop d'huile (0,5 cm dessus le trait) mais je pense que c'est pas grave.
J'ai pas remplacé les sondes lambda (j'ai hésité j'aurais peut etre du...)

A froid, j'ai toujours un moteur qui fait un peu "pout-pout-pout" à l'échappement au ralenti , vibre un peu, donne des à coups au ralenti ou à bas régime, avec manque de puissance en côte, surtout à bas régime (je dois descendre d'un rapport) et "broute" un peu (avec parfois de légers "ralentissements" en descente), et une conso que je trouve un peu exagérée (13l en ville sans clim).
Tout ça, disparait comme par magie à chaud (le moteur tourne nickel, à l'arrêt on le croirait éteint).

J'hésite à aller au CT (si c'est pour payer et me faire encore recaler...)

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller? Ca viendrait des mes sondes lambda? d'autre chose? (je mets de l'E10 depuis un an mais la j'ai remis du SP95 mais tjs la même chose)

Merci par avance de vos conseils...

à lala, Renault Renault que fais-tu ...
Dernière édition par hawkertempest le Mar 29 Mar, 2011 14:03; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 29 Mar, 2011 14:03
Capteurs de vitesse moteur et arbre à came sont des pièces qui peuvent générer ce type de défaut
Mar 29 Mar, 2011 14:03
merci de votre réponse ultra-rapide.!

1) est-ce que ça se voit à la valise ce genre de truc? (je n'ai aucun message sur mon ODB)...
Ca m'inquiète car j'avais ces symptômes avant de claquer ma 3e bobine et ma révision et je ne veux pas tout recommencer!

2) d'après vous leur remplacement est-il a la portée d'un particulier pas expert mais "soigneux et patient" comme moi?
Dernière édition par hawkertempest le Mar 29 Mar, 2011 14:03; édité 1 fois
Mar 29 Mar, 2011 18:03
Pour les probleme de "prout prout" a froid il faudrait aussi regarder du boitier papillon.
Un piti nettoyage lui ferait pas de mal
Mar 29 Mar, 2011 21:03
Le remplacement de la bobine est simple il suffit d'enlever une vis et de tirer ...

Par contre pour en remettre une il faut aussi avoir la "matière blanche " qui assure le contact.

Sinon pour le mou ... c'est du viagra qu'il te faut ...



Mer 30 Mar, 2011 13:03
oui merci je sais changer des bobines crayons sur la scenic ca fait 3 fois que je le fais et si vs avez lu je viens de changer les 4 avec les bougies. je commence à connaitre cependant j'ai omis de mettre de la graisse fluorée sur le pourtour intérieur (ou je mets un coup de bombe?) merci du conseil, c'est peut-être un mini-mauvais contact bobine-bougies (pourtant j'ai serré les vis de maintien correctement) qui provoque ces micro-ratés et ce manque de reprise.
Mer 30 Mar, 2011 13:03
Pour le boitier papillon merci du conseil, je vais voir dans le HAYNES si ça me prend pas trop de temps j'espère que c'est accessible.
Je ne pense pas que ce soit le bossage de l'arbre à cames (à 90000km?) car si c'est ça, ça ferait tout le temps le problème (non ?) alors que là ça le fait qu'à froid,
en plus il faut que je dépose tout et la courroie vient d'être changée il y a 2 ans alors autant que je change de voiture...
Mer 30 Mar, 2011 13:03
rpm91 a écrit:
Capteurs de vitesse moteur et arbre à came sont des pièces qui peuvent générer ce type de défaut


rp91 : ce que tu appelles le capteur d'arbre à came je vois ce que c'est mais le capteur de vitesse moteur c'est le capteur de vilbrequin?
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Mar, 2011 14:03
Capteur volant moteur, oui

Mer 30 Mar, 2011 14:03
en fait ça le fait de moins en moins, je me demande si c'est pas le calculateur qui se reprogramme progressivement (j'ai débranché la batterie pour ma révision).

Certains disent que ça se fait en 15Km (j'en ai fait plus...) d'autres... en 1000Km ! qu'ne pensez-vous?

(ps: je crois qu'on m'a fait changer de pot catalytique pour rien, ya rien qui bougeait une fois que je l'avais démonté ... )
Mer 30 Mar, 2011 15:03
je vais quand même vider un peu d'huile (j'ai eu la main lourde!), dans la doc Renault, ils disent de vérifier ça en premier pour ce genre de problème, quel bleu je fais... ...
Mer 30 Mar, 2011 16:03
Hello

la fameuse graisse fluorée : lorsque j'avais remplacé mes bougies sur ma laguna 2 1.6 essence, j'ai demandé au magasinier pour en acheter, et il a regardé puis m'a dit que cela se vendait en tube (style taille dentifrice) pour environ 50€.

Un chef d'atelier qui était à coté me disait que même eux ils n'en ont pas à l'atelier sinon il m'en aurait donner une petite giclée.
Mer 30 Mar, 2011 16:03
Je suis désolé mais ca me démange depuis deux jours
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Quand madame me fait la bougie et les deux bobines je suis aussi tout mou apres








Dernière édition par scenictouplein le Mer 30 Mar, 2011 16:03; édité 1 fois

Mer 30 Mar, 2011 16:03
Mer 30 Mar, 2011 17:03
joellaguna2 a écrit:
Hello

la fameuse graisse fluorée : l... pour environ 50€.


ya ptete de la générique chez Feu-Vert moins cher? ou je vais me contenter d'un coup de WD-40...
Dernière édition par hawkertempest le Mer 30 Mar, 2011 17:03; édité 1 fois
Mer 30 Mar, 2011 19:03
scenictouplein a écrit:
Quand madame me fait la bougie et les deux bobines je suis aussi tout mou apres


bonsoir! excellent scenictouplein!

pour moi le problème ne vient pas des bobines/bougies.
Mer 30 Mar, 2011 19:03
et d'où alors? pour moi à la réflexion c'est un mix de "trop d'huile+calculateur en cours de réapprentisage de carto", ptete en plus le papillon sale et un capteur crasseux... je vais investir dans un OBD et je vais voir ce qu"il y a plus en détail ...
Dernière édition par hawkertempest le Mer 30 Mar, 2011 19:03; édité 1 fois

Mer 30 Mar, 2011 19:03
Déjà aspire le surplus d'huile 5mm au dessus du max sur ce moteur c'est environ 1 litre

Pour le nettoyage papillon fait une recherche [ MEGANE II] j'avais fait des photos avant apres
Mon scenic merdouillait aussi pas mal au démarrage. Le nettoyage ne coute rien
Mer 30 Mar, 2011 19:03
déjà remettre le niveau a sa normal.

le calculateur qui quoi... en cours de ré-apprentissage...de carto...

(jamais entendu parler de sa!)

un problème de raté de combustion ne vient pas (pour moi)

d'un problème de boitier papillon.

a+
Jeu 31 Mar, 2011 01:03
ben si le calculateur d'injection est auto-adaptatif : quand ila batterie est débranchée il perd sa programmation en RAM et reprend ses valeurs usines en ROM (cf doc renault+manuel Hayes 4367 chapitre REF10). Il s'adapte a la conduite du gars au fur et a mesure, ca t'en bouche un coin hein? elles sont modernes les RONO hein? te savait pô hein?
Dernière édition par hawkertempest le Jeu 31 Mar, 2011 01:03; édité 1 fois
Jeu 31 Mar, 2011 07:03
En débranchent la batterie le calculateur ne perd aucuns de ses adaptatifs

Pour effacer les adaptatifs il y a que deux solutions, soit à l'aide la valise, soit en reprogrammant le calculateur.

Jeu 31 Mar, 2011 09:03
entièrement d'accord!
Jeu 31 Mar, 2011 17:03
...pourtant j'ai pas rêvé, je vais vous scanner la page du bouquin où j'ai vu ça...
Même qu'ils disent qu'il faut presque faire la danse de la pluie après un rebranchement, tout un cérémonial: laisser tourner au ralenti 2 min, monter à 1200tm, rouler 10 km sur tous les rapports en variant les régimes, tourner le volant en butée, etc.

Ceci mon probleme de vibrations au ralenti et de manque de puissance à froid a l'air de s'estomper avec le temps (meêm pas eu le temps d'ouvrir le capot cte semaine...) bizarre
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 31 Mar, 2011 17:03
hawkertempest a écrit:
ben si le calculateur d'injection est auto-adaptatif : quand ila batterie est débranchée il perd sa programmation en RAM et reprend ses valeurs usines en ROM (cf doc renault+manuel Hayes 4367 chapitre REF10). Il s'adapte a la conduite du gars au fur et a mesure, ca t'en bouche un coin hein? elles sont modernes les RONO hein? te savait pô hein?


ben alors, pourquoi viens tu demander de l'aide si tu connait tout ?
En bref, je trouve tes messages quand même très arrogants, et je n'apprécie guerre
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 31 Mar, 2011 17:03; édité 1 fois
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 31 Mar, 2011 17:03
Je crois que la phrase a été ecrite au troisième degré

Jeu 31 Mar, 2011 23:03
ben ouif.. alala les forums..
et désolé mais la contribution de technifab n'était pas très constructive...
" le calculateur qui quoi... en cours de ré-apprentissage...de carto...
(jamais entendu parler de sa!) "
Ven 01 Avr, 2011 09:04
on est là pour donner un coup de main.

si cela ne te plait pas...passe ton chemin,

mais il y a un moment ou faut arréter de dire n'importe quoi.

cordialement
Ven 01 Avr, 2011 14:04
Va au garage
Ven 01 Avr, 2011 20:04
voici le lien où vous pourrez voir le scan de ce que ja'ai lu .. juste pour vous montrer que j'ai pas rêvé . Vu dans le Haynes 2006... si c'est faux, c'est scandaleux...
image

bon le "pout-pout" n'apparait plus et le moteur a retrouvé sa nervosité normale...le Saint Esprit a fait son oeuvre
Dernière édition par hawkertempest le Ven 01 Avr, 2011 20:04; édité 1 fois

Sam 02 Avr, 2011 09:04
c'est bien, tu ne lâches pas si vite