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[Scénic II] Surveillance de pression des pneus + PAX

bbk
Lun 26 Sep, 2005 09:09
Salut

2 questions à propos des pneus de mon futur Scenic (1.5dCi luxe dynamique, en 16 pouces) :

- dans le manuel il est dit clairement que les roues ne doivent pas être interchangées pour ne pas troubler le système de surveillance des pneus. On doit donc changer les 4 pneus en même temps, ou éventuellement démonter les pneus de l'arrière pour les monter à l'avant lors du remplacement des seuls pneus avant ?

- les pneus sont-il équipés du système PAX, qui permet de rouler crevé ?

Merci.
Cougar
Membre d'honneur
Lun 26 Sep, 2005 09:09
Citation:

les pneus sont-il équipés du système PAX

non
Lun 26 Sep, 2005 09:09
bbk a écrit:
Salut

2 questions à propos des pneus de mon futur Scenic (1.5dCi luxe dynamique, en 16 pouces) :

- dans le manuel il est dit clairement que les roues ne doivent pas être interchangées pour ne pas troubler le système de surveillance des pneus. On doit donc changer les 4 pneus en même temps, ou éventuellement démonter les pneus de l'arrière pour les monter à l'avant lors du remplacement des seuls pneus avant ?

- les pneus sont-il équipés du système PAX, qui permet de rouler crevé ?

Merci.


Pas de pax sur le scenic II.
Pour le système de surveillance de la pression des pneus, c'est les jantes qui ne doivent pas changer de place. Les emetteurs sont dans las valves. Aucun rapport avec les pneus.
bbk
Lun 26 Sep, 2005 12:09
Citation:

Pour le système de surveillance de la pression des pneus, c'est les jantes qui ne doivent pas changer de place. Les emetteurs sont dans las valves.


Et il est possible de changer les valves facilement ?
Lun 26 Sep, 2005 12:09
Ca, je ne sais pas. Mais je ne comprend pas pourquoi tu veux les enlever.

bbk
Lun 26 Sep, 2005 13:09
Citation:

Ca, je ne sais pas. Mais je ne comprend pas pourquoi tu veux les enlever.


Généralement, les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière, on peut donc être tenté de ne changer que ceux-là.
Dans ce cas, les pneus neufs sont toujours montés à l'arrière, pour des raisons de sécurité : plus de grip à l'avant qu'à l'arrière entraînerait des risques de survirage. Et donc les pneus arrière sont déplacés à l'avant.

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?
alfb59
Membre d'honneur
Lun 26 Sep, 2005 13:09
Je pense que bbk parle du fait de permuter les pneus AV et AR, lorsque les pneus AV seront plus usés que ceux de l'AR ...
Tu peux tjs le faire ... mais il ne fait pas oublier par la suite que ce que tu verras à l'écran sera inversé (conserver l'ordre Droite et Gauche dans ce cas).
Et le jour où tu changeras les 4 pneus, ne pas oublier de remettre les jantes de l'AV à l'AR et inversement
Si jamais tu t'emmèles les pinceaux, le code des couleurs des valves est sur l'intérieur de ta porte chauffeur, à côté de la recommandation des pressions.
ocx
Lun 26 Sep, 2005 13:09
[quote="bbk"]
Citation:

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


il faut que tes jantes restent à la même place, et que tu fasses permuter tes pneus.
si tu changes les jantes de place, et ben faudra t'en souvenir, comme le dit justement alfb59.
Lun 26 Sep, 2005 13:09
bbk a écrit:
Citation:

Ca, je ne sais pas. Mais je ne comprend pas pourquoi tu veux les enlever.


Généralement, les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière, on peut donc être tenté de ne changer que ceux-là.
Dans ce cas, les pneus neufs sont toujours montés à l'arrière, pour des raisons de sécurité : plus de grip à l'avant qu'à l'arrière entraînerait des risques de survirage. Et donc les pneus arrière sont déplacés à l'avant.

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


Dans ce cas, il faut que tu démontes tes pneus à chaque fois :?

bbk
Lun 26 Sep, 2005 15:09
Citation:

Dans ce cas, il faut que tu démontes tes pneus à chaque fois


C'est bien ce que je crains.
Personne ici n'a été confronté au problème, les 4 pneus s'usent en même temps pour tout le monde ?
Cougar
Membre d'honneur
Lun 26 Sep, 2005 15:09
non en fait l'énervement des pannes à répétition, les détails agaçants et la manière dont ces soucis sont gérés par Renault, fait qu'on en change avant que les pneus soient usés
Lun 26 Sep, 2005 16:09
bbk a écrit:
Citation:

Dans ce cas, il faut que tu démontes tes pneus à chaque fois


C'est bien ce que je crains.
Personne ici n'a été confronté au problème, les 4 pneus s'usent en même temps pour tout le monde ?


Il y a beaucoup de théorie là-dedans. Il y a quand même des choses plus grave à regarder que la permutation des pneus pour quelques millimètres de différence. je ne pense pas que c'est ce qui me fera aller au tas.
Lun 26 Sep, 2005 17:09
[quote="ocx"]
bbk a écrit:
Citation:

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


il faut que tes jantes restent à la même place, et que tu fasses permuter tes pneus.
si tu changes les jantes de place, et ben faudra t'en souvenir, comme le dit justement alfb59.


J'ai fait changé mes 4 pneus chez renault minute (vite fait mal fait) et ils m'ont inversé les 2 roues a avant depuis plus defaut de controle de pression des pneus, la valise clip ne detcte plus le capteur sspp ... et ils ne veulement pas remetrer dans l'ordre "soit disant c'est pas grave la valise devrais quand même detecter ...."
le problème c'est qu'ils me demande 94 euro sans la mo pour remplacer ce soit disant calculateur sspp en panne .....

Lun 26 Sep, 2005 18:09
[quote="Xetra"]
ocx a écrit:
bbk a écrit:
Citation:

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


il faut que tes jantes restent à la même place, et que tu fasses permuter tes pneus.
si tu changes les jantes de place, et ben faudra t'en souvenir, comme le dit justement alfb59.


J'ai fait changé mes 4 pneus chez renault minute (vite fait mal fait) et ils m'ont inversé les 2 roues a avant depuis plus defaut de controle de pression des pneus, la valise clip ne detcte plus le capteur sspp ... et ils ne veulement pas remetrer dans l'ordre "soit disant c'est pas grave la valise devrais quand même detecter ...."
le problème c'est qu'ils me demande 94 euro sans la mo pour remplacer ce soit disant calculateur sspp en panne .....

Je sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Si on t'a inversé les roues à l'avant, pourquoi ne pas les remettre à leur place et ainsi résoudre le problème. C'est peut-être parce qu'elles ne sont pas à leur place que ton sspp ne détecte plus les roues.
Lun 26 Sep, 2005 18:09
[quote="Xetra"]
ocx a écrit:
bbk a écrit:
Citation:

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


il faut que tes jantes restent à la même place, et que tu fasses permuter tes pneus.
si tu changes les jantes de place, et ben faudra t'en souvenir, comme le dit justement alfb59.


J'ai fait changé mes 4 pneus chez renault minute (vite fait mal fait) et ils m'ont inversé les 2 roues a avant depuis plus defaut de controle de pression des pneus, la valise clip ne detcte plus le capteur sspp ... et ils ne veulement pas remetrer dans l'ordre "soit disant c'est pas grave la valise devrais quand même detecter ...."
le problème c'est qu'ils me demande 94 euro sans la mo pour remplacer ce soit disant calculateur sspp en panne .....

Je sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Si on t'a inversé les roues à l'avant, pourquoi ne pas les remettre à leur place et ainsi résoudre le problème. C'est peut-être parce qu'elles ne sont pas à leur place que ton sspp ne détecte plus les roues.
Lun 26 Sep, 2005 18:09
[quote="Xetra"]
ocx a écrit:
bbk a écrit:
Citation:

Ma question est donc : comment faire dans ce cas pour que les capteurs de pression restent à leur place d'origine ?


il faut que tes jantes restent à la même place, et que tu fasses permuter tes pneus.
si tu changes les jantes de place, et ben faudra t'en souvenir, comme le dit justement alfb59.


J'ai fait changé mes 4 pneus chez renault minute (vite fait mal fait) et ils m'ont inversé les 2 roues a avant depuis plus defaut de controle de pression des pneus, la valise clip ne detcte plus le capteur sspp ... et ils ne veulement pas remetrer dans l'ordre "soit disant c'est pas grave la valise devrais quand même detecter ...."
le problème c'est qu'ils me demande 94 euro sans la mo pour remplacer ce soit disant calculateur sspp en panne .....

Je sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Si on t'a inversé les roues à l'avant, pourquoi ne pas les remettre à leur place et ainsi résoudre le problème. C'est peut-être parce qu'elles ne sont pas à leur place que ton sspp ne détecte plus les roues.
Mar 27 Sep, 2005 08:09
Salut

j'ai essayé de les remettre dans l'ordre, puis débranchement batterie pour réinit, j'ai les 4 roue sur le tableau (sans leur pression) ca refonctionne pendant .... 10 km puis message vocal "Attention, pression des pneus non surveillé) et les roues disparaisse du tableau ...

je pense que ren minute ont tout planté car ils ont essayé avec le clip + un boitier qu'ils posent sur chaque roue, sans détecter quoi que se soit .... bizar quand j'ai retiré mon véhicule après ce changement ils m'ont juste dit, ont a remis les roues dans l'ordre car elles ne l'etaient pas ... (faux car ils ont inversé les roues a l'avant) et je n'avais pas non plus la pression des pneu sur le tableau et donc 10 km plus tard ... erreur...
alors que ca fonctionnait très bien avant ... hors de question que je leur donne encore 94 euro sans la mo pour changer ce qu'ils ont du cramer ...
déja 1750 euro dans les 4 pneus + vidange ca calme pour avoir une prestation de ce niveau au prix d'une allemande ..... je comprend l'echec du velsatis malgrés le confort de cette voiture.

un conseil ??

Cougar
Membre d'honneur
Mar 27 Sep, 2005 08:09
Citation:

déja 1750 euro dans les 4 pneus + vidange ca calme


peux-tu nous raconter tout depuis le début (à moins que j'ai loupé un épisode, au cas où tu me diras où je peux le lire) car là je trouve bizarre?? et effectivement conseils il y aura par la suite
Mar 27 Sep, 2005 08:09
Xetra a écrit:
Salut

j'ai essayé de les remettre dans l'ordre, puis débranchement batterie pour réinit, j'ai les 4 roue sur le tableau (sans leur pression) ca refonctionne pendant .... 10 km puis message vocal "Attention, pression des pneus non surveillé) et les roues disparaisse du tableau ...

je pense que ren minute ont tout planté car ils ont essayé avec le clip + un boitier qu'ils posent sur chaque roue, sans détecter quoi que se soit .... bizar quand j'ai retiré mon véhicule après ce changement ils m'ont juste dit, ont a remis les roues dans l'ordre car elles ne l'etaient pas ... (faux car ils ont inversé les roues a l'avant) et je n'avais pas non plus la pression des pneu sur le tableau et donc 10 km plus tard ... erreur...
alors que ca fonctionnait très bien avant ... hors de question que je leur donne encore 94 euro sans la mo pour changer ce qu'ils ont du cramer ...
déja 1750 euro dans les 4 pneus + vidange ca calme pour avoir une prestation de ce niveau au prix d'une allemande ..... je comprend l'echec du velsatis malgrés le confort de cette voiture.

un conseil ??


Sur la RTA du scenic II, ils disent qu'il faut, pour un nouvel apprentissage, gonfler les roues à plus de 3,5 bars et ensuite rouler à plus de 20 km/h pendant plus d'une minute pour réveiller les valves. Ca vaut le coup d'essayer.
Mar 27 Sep, 2005 10:09
cougar,

J'ai fait changer les 4 pneus de mon vels atis 3l v6 dci (126KKM)
Lorsque je reprend mon véhicule, renault minute m'indique que tout est bon, et qu'ils ont remis les pneus dans l'ordre ...
Je fait 10 km et un message vocal m'indique pression des pneus non surveillée avec erreur sur le tableau (plus de pneus dessus)

retour chez renault
ils ne voient pas le problème et effacent l'erreur avec la clip.
10 km plus tard rebelotte ...
retour chez renault minute
Ils passent plus de temps avec le clip et le nxr, refont un reset et essai d'initialiser les roues avec un boitier qu'ils placent sur chaque roue (a tour de role) mais aucune réponse du boitier...
puis quelques minutes plus tard, la clip indique que le capteur SSPP ne repond plus.... (code DF016 qui n'apparaissait pas avant) peut etre que le capteur sspp est débranché ??
Ils me disent que c'est ca qui ne marche plus : 94 euro + MO
Je refuse puisque ca fonctionnait avant avec mes anciens pneus.
Je rentre chez moi (car c'est l'heure de fermeture)
j'inspecte et je vois que les 2 roues avants sont inversées (couleur des sondes)
sur le manuel il est indiqué qu'il ne faut surtout pas les inverser sous peine de dommage ... (???)
je les remet dans l'ordre des couleurs, débranche la batterie.
Ca remarche mais je n'ai toujours plus la pression de chaque pneu sur le tableau (ni depuis le changement des 4 pneus)
10 km, et la même erreur "Attention : Pression des pneus non surveillée"

depuis j'ai ce message à chaque démarrage ...
J'ai remis les deux roues avant tel que renault les avais mis (c'est a dire dans le désordre)

Si vous avez des conseils ?
Je ne pense pas qu'un calculateur grille comme ca à 126000km surtout coincidence durant le changement des pneus ....

De plus renault minute aurient du m'informer après le changement des penus de ce défaut ? non ??
Mar 27 Sep, 2005 18:09
As-tu fais ce que je t'ai dit dans mon précédent message ?

Cougar
Membre d'honneur
Mar 27 Sep, 2005 20:09
Citation:

Si vous avez des conseils ?

je vais te paraître exaspérant, mais que te dit Renault sur ce souci, je veux dire au niveau de leur responsabilité vis-à-vis du problème??
Mer 28 Sep, 2005 11:09
snap1,
non, mais au prochain plein je teste à la station de gonflage
cougar,
d'après eux : qu'il y a de forte probabilité que ce ne soit pas suite à leur intervention, et que c'est a moi de tout regler, sinon je passe voir un autre centre renault afin de faire réparer et si c'est suite au changement des pneus il prendraons en charge sinon c'est pour ma pomme ...
mais si je fait ca et que ce nouveau centre renault me dis que c'est pour ma pomme, je ne pourrais plus revenir en arrière ....

je pense que de toute manière c'est le mieux a faire et que dans le pire des cas, peut etre une prise en charge par le service lient est envisageable ?
Cougar
Membre d'honneur
Mer 28 Sep, 2005 12:09
Citation:

peut etre une prise en charge par le service lient est envisageable ?

pétard, y a intérêt même qu'il le prenne en charge! ou sinon c'est lettre recommandée en AR envoyée directe par mawashigeri express!!!
la voiture arrive avec rien et repart avec un souci, c'est eux qui vont en avoir un surtout avec la preuve que ça a été remonté à la Barracuda
je comprend pas le fait d'aller à un autre pour faire réparer, ça pour te blouser et dire "c'est pas nous, c'est eux" et vice versa après, et là c'est pour ta pomme! c'est eux qui ont merdé, c'est eux qui arrangent, point barre! c'est pas à toi de prouver que c'est suite à leur intervention, donc qu'ils n'inversent pas les rôles!
menace d'aller voir plus haut, et tiens nous au courant! faut être clair : voiture en état à l'arrivée ensuite tout ça comme par hasard après leur intervention, sondes mises n'importe comment, et déréglement consécutif du boitier, et que tu vas revenir tous les 4 matins!
sinon on fera une lettre explicative
Jeu 29 Sep, 2005 10:09
Merci
bon en fait le problème qui rend tout ca encore plus compliqué

Je passe mes week end en province (le mans) et j'ai donc fait changé mes pneus la bas.

Et pour faire "réparer" il faut prendre rdv avec le technicien qui "connait" le system et qui n''est pas dispo le week end bien sur ...
donc soit je prend un jour de congé pour passer le vendredi soit je le fait sur paris.

mais en même temps si je retourne chez eux il vont forcement me trouver une panne ui n'a rien a voir avec leur intervention ....
de plus je n'ai vraiment pas envie de poser une journée de congé pour qu'ils réparent leur conneries....

y'a un risque eventuel de faire réparer dans un autre centre ??


Franchement renault minute .... pas à la hauteur en terme de service pour une voiture a ce prix là ....

Mar 08 Nov, 2005 12:11
Suite de l'histoire .....
J'ai ecris un courrier à Renault, une charmant femme (au telephone) m'a rappellé au disant que puisque mon véhicule n'etait plus sous garantie (depuis 2 mois) que renault ne pouvais pas prendre en charge quoi que ce soit. (je m'y attendais) et que de toute facon ca ne sert a rien c'est un gadget (dixit mme renault)

bref ...
je décide de prendre rdv chez un autre centre renault proche de chez moi.
résultat des course, on m'a volé le boitier placé sous le véhicule, fil coupé directement avant le connecteur ......
pas de bol, on du me dérober juste après ma visite chez renault sinon ils s'en serais rendu compte sur le pont... (comme c'est bizare, enfin bref, je ne peux accuser personne) a part RENAULT qui a eu l'extreme intelligence de placer un boitier à 100 euro sous le vehicule sans protection......

donc hors de question que je change ce #{~#{~#{#~{ boitier pour qu'on me le vol encore une fois.....

Velsatis : signe extérieur de richesse, servez vous essuie glace à 80 euro, pneus à 1500 euro les 4 sans ecrou "antivol" d'origine (ca dois faire 2500 euro les 4 roues completes?) et tous ce qui peux servir ......

promis c'est ma dernière renault.
Mar 08 Nov, 2005 13:11
Et avant d'arriver chez RM pas de pb de détection ?
Mar 08 Nov, 2005 20:11
comment puis-je savoir si ma voiture et équipé de ce systémes elle est de 2003 juillet je crois
Mer 09 Nov, 2005 11:11
Chouet-Zer a écrit:
Et avant d'arriver chez RM pas de pb de détection ?


non tout etait parfait a part l'etat des pneux qui nécissitait vraiment un changement

Mais pour moi impossible de prouver quoi que ce soit .... j'aurais du vérifier en reprennant mon vehicule.

Franchement : pourquoi renault on mis ce boitier sous le chassis ???
y'a de la place sous les sieges arrières !!!

vive les allemandes ... pour la qualité et le service c'est pas de la renault ...