Bonjour à tous,
J’expose rapidement mon problème sur mon Renault Scenic 2, phase 2, 1.6 16V (111CV) en espérant que quelqu’un ait déjà vu ça ou ait des pistes : je suis à court d’idées (et bientôt d’argent), toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour faire simple : j'ai des perte de puissance à bas régime, un moteur avec des hésitations et des calages très ponctuels
En détail :
- Véhicule : Scénic II, 1.6 16V, 111 ch, essence avec principalement SP98 (parfois 95-E10, et quelques rares fois du E85), huile moteur 5W30 ELF
- Symptômes : démarrage nickel, mais grosse perte de puissance à bas régime / vitesses faibles. À l’arrêt (feu, pente, plat) l’accélération est souvent très molle : j’appuie et il ne se passe rien pendant 1-2 secondes, ou il y a un faux départ qui finit souvent par caler — même avec l’embrayage débrayé.
- Sur autoroute / au-delà de ~50 km/h aucun souci notable.
- En 2ème on sent la voiture “résister”, quasiment une sensation de frein moteur. Parfois la même sensation, plus légère et par a-coups, à vitesse plus élevée (>50km/h).
Historique et interventions déjà réalisées (dans l’ordre)
- Tout a commencé après les messages “antipollution à contrôler” et “injection à contrôler” : moteur qui tourne sur 3 cylindres et vibrations
- Codes relevés : P204 / P304 / P340 donc injecteur 4 en défaut + circuit capteur arbre à cames.
- Remplacement des 4 injecteurs par des Valeo 348204 et remplacement du capteur d’arbre à cames Valeo 253803.
- Le moteur est revenu à peu près “rond”, mais la perte de puissance à bas régime est constatée (décalage entre un appui et délivrance de puissance).
- J'ai vérifié la ligne d’essence là où je suis intervenu et n'ai pas constaté de pincement
- J'ai réalisé un nettoyage boîtier papillon : petite amélioration mais toujours insuffisante
- Remplacement des 4 bobines d’allumage (réf. Valeo 402353) — pas d’amélioration
- Contrôle des bougies, remplacement de la bougie du cylindre 2 qui était plus crade : sans succès
- Remplacement capteur PMH (Valeo 254058) qui m'a maintes fois fait défaut sur ce véhicule : toujours sans succès
- Passage en garage Renault : valise qui ne donne aucun défaut, suggestion possible distribution/poulie déphaseur (devis ~1500€), mais pas urgent selon eux tant que le moteur tourne
- Finalement : Distribution et poulie déphaseur refaites chez un autre garage (anticipée qqs mois par rapport à l'entretien et à un coût bien inférieur) : rien de résolu, même s'il y a une légère amélioration.
- Ce même garage suspecte une perte de compression. on garde l'idée pour la suite
- Quelques jours plus tard : nouvelle erreur P0130 (sonde lambda amont) : remplacement sonde (fait par ce garage) mais toujours pareil
- Je décide de remplacer l'électrovanne déphaseur / valve commande arbre à came par VAICO (V46-1727) : très légère amélioration, mais à ce stade je suspecte que c'est probablement psychologique
- Je me lance dans la théorie de la compression : ajout d’un additif dans l’huile (Wynn's Super Charge) mais aucun pas d’effet visible
- à ce jour : aucun code défaut dans les logs, ça n'aide vraiment pas à déceler le problème
A ce stade, les symptômes persistants :
- hésitation/temps mort à l’accélération en bas régime, au démarrage après un feu, ...
- sensation de “résistance” en 2ème.
Le second garage suspecte un défaut de compression, mais je ne sais pas réalisé le test et j'ai un peu peur d'avoir ce verdict car le coût pour réparer cela serait trop important à ma connaissance (>1500eur ...)
Qu'est ce que ça vous évoque comme problématique ? est-ce que vous pensez que je dois rechanger des capteurs ou bobines ou des bougies ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire — je suis preneur de n’importe quelle piste, même si ça paraît improbable.
Si vous pensez à d’autres tests à faire seul (avec un peu d’outillage) je peux essayer.
Et si besoin je peux poster des photos / vidéos du symptôme à la demande.