X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Remplacement distribution

Lun 23 Fev, 2026 11:02
Bonjour,

je suis en plein remplacement de la courroie de distribution sur mon Grand scenic 2.0 16V (moteur F4R) et j'aurai 2 ou 3 petites questions avant de finaliser.

- j'accède au volant moteur via la petite trappe en arrière du moteur et donc à la dépose de la vis de poulie de vilebrequin, j'ai un doute sur la position du tournevis de maintien. Il faut bien l'insérer entre les dents du volant moteur et le carter (bas pour "contrer" le sens de dévissage) ? Sur Dialogys, il y a juste un malheureux schéma avec le tournevis qui se balade sans appui ... [A la clé à chocs, pas certain que le tournevis soit utile mais de toute façon, faudra bien le mettre pour le resserrage].

- dans la procédure, il est dit qu'il faut impérativement changer écrou de poulie d'arbres à cames d'échappement ainsi que vis du pignon déphaseur. C'est impératif ??? Je n'avais pas spécialement l'intention de déposer pignon et poulie déphaseuse moi ...
Si je pige bien la procédure, le desserrage de la poulie d'arbre à cames d'échappement doit suffire pour assurer une tension homogène non ? Une seule poulie libre sur les 2 permet de libérer la courroie pdt la tension.

Merci bien,
Franck
Dernière édition par francketaude le Lun 23 Fev, 2026 12:02; édité 1 fois
Lun 23 Fev, 2026 16:02
Bonjour,
d'après la doc (MR370-1) il font enlever les 2 vis de poulies aac mais pas vu qu'il fallait les changer mais c'est toujours mieux pour appliquer correctement le couple recommandé (surtout que celui là y-a un angle en plus)

je peux t'envoyer le MR si tu me fais parvenir une adresse mail.
j'ai pas envie de faire 20 photos d'écran pour les mettre ici ...
Lun 23 Fev, 2026 19:02
Oui, c'est ce que j'ai : dépose des 2 poulies (échappement et déphaseuse).

En desserrer une pour la mise en tension, je comprends. Les 2, je ne pige plus. Il y a de toute évidence une raison mais j'aimerai bien connaître la finalité. Si une âme charitable pouvait m'expliquer, ce serait sympa

En tout cas, c'est pas d'une simplicité folle cette distribution.

Franck
Mar 24 Fev, 2026 17:02
Bonjour,

bon, et bien, cela ne s'annonce franchement pas bien cette histoire ...
Pas moyen de dévisser la vis de poulie d'échappement même avec l'outil préconisé. C'est serré comme pas permis ! L'outil est même carrément abîmé. Je suis même allé jusqu'à 90 nm de serrage du pignon de blocage de ce dernier sans succès. L'arbre à cames finit toujours par tourner.

J'ose même pas imaginer la poulie déphaseuse.
Help !
Si quelqu'un a déjà eu un tel "tour" qui n'a rien de drôle, je suis preneur de toute astuce possible et imaginable. Même en sortant le moteur, je vois pas comment je pourrais la sortir. C'est déprimant.
Et sans le retrait de cette poulie, pas de courroie de distribution posée. C'est réellement la plaie.

Franck