X
Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Quelles vérifications avant un long trajet ?

Lun 17 Juil, 2006 12:07
Bonjour tout le monde,

Je pars en vacances la semaine prochaine , et avec ma précédente voiture (Scénic I'), je faisais faire une vérification de la pression des pneus et de tous les niveaux avant chaque départ. Avec l'actuelle voiture, je me demande s'il faut faire pareil avec toute l'électronique qui contrôle tout en permanence : capteurs de pression, niveaux, ...

Quelles sont vos pratiques par rapport à ça ? Que me conseillez-vous ?

Mon beau-père qui a aussi un Grand Scénic a gonflé ses pneus à fond avant un voyage sur autoroute, depuis ses capteurs de pression ne fonctionnent plus correctement. Je ne voudrais donc pas avoir les mêmes soucis.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Dernière édition par Gollum.Net le Lun 17 Juil, 2006 15:07; édité 1 fois
Lun 17 Juil, 2006 15:07
Déjà peut-être une vérification, si ce n'est une révision de la clim'!
Lun 17 Juil, 2006 15:07
Moi je vérifie deux trucs: la pression des pneus (même avec le SSPP) et le niveau de lave glace.

Pour tout le reste je fais confiance aux infos du tdb.
Lun 17 Juil, 2006 15:07
.. j'oublie un truc: le rouleau de PQ dans le coffre. Ça dépanne bien avec les enfants sur la route
Dernière édition par Spog le Lun 17 Juil, 2006 15:07; édité 1 fois
bf
Lun 17 Juil, 2006 15:07
Salut,

Sur la Laguna II 1, l'alerte n'est pas donnée par électronique si le niveau de liquide de refroidissement n'est plus bon, à voir sur Scénic II ! Voir ce niveau.
Pour l'autoroute, il faudrait surgonfler les pneus de 0,3 bar. Avec la canicule, c'est de l'auto-surgonflement qui se fait tout seul. Fais les pressions normales + 0,1 bar et ça devrait être bon.

A+

Lun 17 Juil, 2006 15:07
Merci à tous,

Avec vos premières réactions, j'en déduis qu'il faudra faire un minimum de vérifications avant le départ. Je vais donc aller déposer le Carrosse chez le garagiste pour une séance de vérification et de toilettage.

Je vais aussi lui demander de vérifier le rouleau de PQ dans le coffre

@+
Lun 17 Juil, 2006 16:07
Que la voiture soit ancienne ou récente , les contrôles principaux et qui sont à faire, de préférence, régulièrement et en particulier selon mon avis :

- Tous niveaux : huile, refroidissement, freins, lave glace, de la bouteille d'évian, direction assistée... enfin la totale quoi

- Pression des pneu (y compris roue de secours) suivant la belle étiquette sur le montant de la porte (certains sous-gonflent, d'autres sur-gonflent... m'enfin mieux vaut en avoir toujours un chouilla plus que moins .... )

- Fonctionnement de l'éclairage AV et AR y compris les stop, feux de recul et , important, l'éclairage de la plaque d'immatriculation ....

- Etat des balais d'essuie glace (enfin pas se faire trop de soucis si vous allez dans les landes par exemple ils seront certainement en moins bon état au retour qu'au départ même si il ne pleut pas ) !


Quand à la remarque de spog sur le rouleau de PQ, de toute façon si il y a bien un incontournable c'est bien celui là
Lun 17 Juil, 2006 16:07
Citation:
(certains sous-gonflent, d'autres sur-gonflent... m'enfin mieux vaut en avoir toujours un chouilla plus que moins .... )



Une chose est sure, ne jamais sous gonfler ! Il vaut mieux rouler avec des pneu surgonflés que sous gonflés !
Lun 17 Juil, 2006 18:07
totov a écrit:



Une chose est sure, ne jamais sous gonfler ! Il vaut mieux rouler avec des pneu surgonflés que sous gonflés !


Exactement mais en d'autres termes

Lun 17 Juil, 2006 19:07
Oui, risque d'éclatement et aussi surconsommation! Sinon il vaut mieux ne pas trop gonfler non plus car avec la chaleur le pneu se gonfle un peu plus!
Cougar
Membre d'honneur
Lun 17 Juil, 2006 19:07
le niveau d'essence ou gasoil aussi ok je
Lun 17 Juil, 2006 20:07
Cougar a écrit:
le niveau d'essence ou gasoil aussi ok je


Erf j'lavais oublié celui là

Lun 17 Juil, 2006 22:07
Cougar a écrit:
le niveau d'essence ou gasoil aussi ok je

Hello Cougar,

Tu ne penses pas si bien dire. Avec le prix du carburant à la pompe, il y a justement une question que je voulais poser et tu me tends la perche pour le faire. Je vais en Norvège et je dois traverser le nord de la France, un bout de Belgique, de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède avant d'arriver en Norvège. Il me semble avoir vu il y a quelques années un site (belge de mémoire, mais je ne suis pas certain !) qui donnait les prix à la pompe dans quasiment tous les pays d'Europe. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur le sujet ? Autrement, comment connaître les prix du carburant dans les différents pays européens pour identifier les points stratégiques de pitstop.

Merci d'avance.

Lun 17 Juil, 2006 22:07
moymoy a écrit:
Que la voiture soit ancienne ou récente , les contrôles principaux et qui sont à faire, de préférence, régulièrement et en particulier selon mon avis :

- Tous niveaux : huile, refroidissement, freins, lave glace, de la bouteille d'évian, direction assistée... enfin la totale quoi

- Pression des pneu (y compris roue de secours) suivant la belle étiquette sur le montant de la porte (certains sous-gonflent, d'autres sur-gonflent... m'enfin mieux vaut en avoir toujours un chouilla plus que moins .... )

- Fonctionnement de l'éclairage AV et AR y compris les stop, feux de recul et , important, l'éclairage de la plaque d'immatriculation ....

- Etat des balais d'essuie glace (enfin pas se faire trop de soucis si vous allez dans les landes par exemple ils seront certainement en moins bon état au retour qu'au départ même si il ne pleut pas ) !


Quand à la remarque de spog sur le rouleau de PQ, de toute façon si il y a bien un incontournable c'est bien celui là


Important de vérifier la roue de secours !! Imagine : tu crêves, tu vides tout ton coffre pour l'atteindre et tu t'aperçois qu"elle est à plat...

C'est quoi cette histoire d'essuis glace dans les landes ?
Mar 18 Juil, 2006 01:07
hype a écrit:
Important de vérifier la roue de secours !! Imagine : tu crêves, tu vides tout ton coffre pour l'atteindre et tu t'aperçois qu"elle est à plat...
Exact! Ce soir le pneu a été déchiré par un plot très enfoncé dans le goudron ( ), crevaison immédiate! Donc roue de secours, je me demande ce que j'aurais fait si elle était à plat!
DOS
Mar 18 Juil, 2006 09:07
Gollum.Net a écrit:
Cougar a écrit:
le niveau d'essence ou gasoil aussi ok je

Hello Cougar,

Tu ne penses pas si bien dire. Avec le prix du carburant à la pompe, il y a justement une question que je voulais poser et tu me tends la perche pour le faire. Je vais en Norvège et je dois traverser le nord de la France, un bout de Belgique, de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède avant d'arriver en Norvège. Il me semble avoir vu il y a quelques années un site (belge de mémoire, mais je ne suis pas certain !) qui donnait les prix à la pompe dans quasiment tous les pays d'Europe. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur le sujet ? Autrement, comment connaître les prix du carburant dans les différents pays européens pour identifier les points stratégiques de pitstop.

Merci d'avance.


Pour la belgique... je peux te filer ce lien qui répertorie les pompes à essence les moins chères suivant les régions etc...

Mais je crois qu'à la base l'essence est moins chère en Belgique qu'en France

http://www.carbu.be
Mar 18 Juil, 2006 10:07
Citation:
Mais je crois qu'à la base l'essence est moins chère en Belgique qu'en France


ah ben pas en ce moment : je vois le SP98 à 1.53 à Bruxelles, on a plutot 1.33 à Paris...

Mar 18 Juil, 2006 11:07
hype a écrit:

C'est quoi cette histoire d'essuis glace dans les landes ?


Laisse ta voiture une semaine stationnée sous les pins sans bouger , après tu vas faire plaisir à l'éléphant bleu

C'est également une façon d'imager le fait que les balais d'essuie glace souffrent beaucoup en été
Cougar
Membre d'honneur
Mar 18 Juil, 2006 13:07
moymoy a écrit:
Cougar a écrit:
le niveau d'essence ou gasoil aussi ok je


Erf j'lavais oublié celui là


moi aussi je te trouve fort sympathique
Mar 18 Juil, 2006 15:07
Cougar a écrit:

moi aussi je te trouve fort sympathique


Vi moi aussi je me trouve fort et sympa