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[Scénic II] Purge du filtre gasoil

Jeu 29 Avr, 2004 20:04
Bonsoir,

QQ'un a t-il deja purgé le filtre a gasoil sur un scenic 2 1.9 DCI.

Ou est le filtre, est-il accessible ?

Merci.
Ven 30 Avr, 2004 06:04
Slt,
Je ne l'ai jamais fait et je ne sais d'ailleurs pas ou il se trouve.
Je pense que le vidage du filtre à gasoil est prevu à la révision des 30 000m.
Perso, je ne m'aventurerai pas là dedans.... garantie oblige !
C'est un jeu dangereux.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Avr, 2004 08:04
Nikkos a écrit:
Slt,
Je ne l'ai jamais fait et je ne sais d'ailleurs pas ou il se trouve.
Je pense que le vidage du filtre à gasoil est prevu à la révision des 30 000m.
Perso, je ne m'aventurerai pas là dedans.... garantie oblige !
C'est un jeu dangereux.


Je pense qu'à 30 000 km ,renault ne le vide pas le filtre...il le change !!

Concernant la "vidange"/le "vidage" de ce filtre, il y a normalement une petite vis en dessous qui te permet de le vider.

Le mieux est que tu te rendent dans un feu vert/norauto afin de consulter une revue technique de la Lag II DCI 120 afin de reperer ou se situe ce filtre par rapport au moteur et lire la procédure pour le purger de son eau.

Chichi1er...

PS: cette opération est a réaliser si on a un gros doute sur la presence d'eau (avoir fait le plein pendant qu'un camion remplissait les cuves par exemple). Sinon, perso je fait toujours le plein en Hyper et je n'ai jamais eu de pb d'eau....touchons du bois !!!
Ven 30 Avr, 2004 10:04
Si, à 30000km Renault vide le filtre, il ne le change pas.
Ven 30 Avr, 2004 11:04
oui a 30 000 Renault ne le change pas.

chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Avr, 2004 17:04
Morex a écrit:
oui a 30 000 Renault ne le change pas.


et dire que moi je le changais tous les 20 000 kms sur mon Audi A4 !!

Chcihi1er...
Morex
Modérateur PR
Ven 30 Avr, 2004 17:04
chichi1er a écrit:
et dire que moi je le changais tous les 20 000 kms sur mon Audi A4 !!

Chcihi1er...


C est preferable parceque quand on regarde la geule quils ont a 60 000 sa donne envie de vomir!
chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Avr, 2004 17:04
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
et dire que moi je le changais tous les 20 000 kms sur mon Audi A4 !!

Chcihi1er...


C est preferable parceque quand on regarde la geule quils ont a 60 000 sa donne envie de vomir!


Sans parler que mes voitures ne voient que les stations d'hyper...ou quelquefois une esso 24/24...et encore plus rare des stations repsol (Espagne powaaaaaaaaaaa 8) mais pas cet été :? travaux dans nouvel appart powaaaa :? et pas le temps ni budget powa mais je disgresse )

Pour info (je ne vais pas tarder à faire mes révisions moi même, dés que la voiture ne sera plus sous garantie, quel est le bon rythme pour changer de filtre à GO ? (je pense mes révisions tous les ans/20 000 km) :changement du filtre toutes les 2 revisions ? 40 000 km. Idem pour air/habitacle ?

Donnez vos avis...et si quelqu'un sait purger ce filtre à GO ça aiderait bien notre invité. Un cotech est appelé dans la partie technique...je répète, un cotech est appelé dans la partie technique

Chichi1er...
Sam 01 Mai, 2004 11:05
salut

la purge se fait tout simplement en dessous du filtre avec la petite vis a desserer et voila.

pour tes revisions une fois par an ou tout les 20000kms me semble tres bien et le filtre une fois sur deux ossi .

rien de bien complique quand on connait un minimum.

a+

Sam 01 Mai, 2004 21:05
Je crois avoir lu quelque part dans la notice d'utilisation qu'il y avait au tableau de bord un témoin de présence d'eau dans le filtre.
Sam 01 Mai, 2004 22:05
chichi1er a écrit:
Idem pour air/habitacle ?

Tout dépend de l'endroit où tu circules, Rase campagne, immense ville hyper polluée... et de la saison aussi (par exemple en ce moment avec tout le pollen qu'il y a ça doit le boucher vite fait :? )

40 000 km ou 2 ans ça fait beaucoup. Je dirais au moins une fois par an.
Sam 01 Mai, 2004 23:05
la vis sous le filtre sert a évacuer l eau (plus lourd que le gazole) mais lorsque l on change le filtre il faut chasser l air du circuit!le purgeur est situé en haut du filtre (air plus léger que le gazole).rien de compliquer. une révision par an ( l huile perd ses qualités de lubrifiant avec le tps ,et l humidité)avec l échange du filtre a huile et a pollen.tous les deux ans pr les filtres a air et gazole ca ira.bon courage
Dim 09 Mai, 2004 09:05
Une purge tous les 5000 ne peut que faire du bien et éviter les mauvaises surprises, surtout que c'est rapide. Quand au témoin d'eau dans le filtre à GO qui est indiqué dans la notice de certains véhicules (Clio DCI notamment), il sert en réalité uniquement à signaler les défauts électriques ou électroniques mais pas pour l'eau dans le filtre, cela la notice ne le dit pas. On peut donc attendre longtemps que le témoin s'allume sur ces véhicules !!

Sam 02 Juil, 2005 21:07
Morex a écrit:
quand on regarde la geule quils ont a 60 000 sa donne envie de vomir!


Vous voulez voir la tête du mien, c'est pas triste.

@+
Mar 05 Juil, 2005 11:07
Si mon souvenir est exact, sur le Scénic II, il faut démonter le cache plastique se situant dans le passage de roue avant gauche. C'est une galère !

Pour le détecteur d'eau, j'avais déjà posé la question à mon garagiste lors de l'achat et il m'a confirmé que l'ODB avait bien l'option mais que ce n'était pas prévu en France, cause qu'on a le meilleur gasoil du monde. Il m'a même dit que le seul détecteur qu'il avait monté était sur le Scénic de Saint Graal !