C'est asthmatique, manquait le h et le t
avec le 2.0 atmo tu risques d'être aussi un peu déçu... par rapport à ce que devrait t'offrir un 2.0. Dans ces conditions, je conseille vivement le 2.0 T qui pousse très fort (pour un monospace quand même
). Le 2.0 poussera moins fort que le 1.6 de Clio (au moins 1 seconde au 0 à 100 km/h)...
Si je devais coneiller des moteurs essence pour le Scénic:
==> 1.6 pour son homogénéité et son "petit" prix. Il est vraiment superbe ce moteur. Il sera à l'aise en ville,sur route ou autoroute. D'accord,on ne lui demande pas d'arracher le 0 à 100 en 4 secondes ni de pousser la voiture à 300, il remplit son rôle de t'emmener à 130 sur autoroute même en montée complètement chargé. Effectivement, il ne te poussera pas à 160 dans ces conditions, mais si tu es chargé, c'est que tes enfants sont dans la voiture, alors la vitesse....
==> 2.0 T pour sa puissance. Les "hics" sont consommation et assurance, vient en 3è les points du permis qui risquent de s'envoler... Côté plus, c'est la rondeur du moteur et son silence sur autoroute (à cause de la 6ème) et le fait qu'il consommera à peu de chose près la même chose que le 1,6 dans ces conditions. Mais si autoroute rime avec vacances (une ou 2 fois par an pour faire 2000-3000 km à tout casser), je trouve ce moteur inadapté...
Ca dépend de ce qu'on recherche sur le Scénic. Pour avoir la puissance en plus, il faut quand même débourser 2700 € de plus sans compter qu'il consomme 1 litre de plus au 100 sans être lourd sur la pédale de droite (ce qui est quand même pas si facile que ça soit dit en passant). Dans ces conditions, je préfère le 1,9 dCi qui ne sera alors que 850 € encore plus cher (avec 100-200 € d'assurance en plus) et la différence de prix est amortie en maximum 30000-35000 km... (soit entre 1 et 2 ans pour moi...)
Personnellement, j'aurais pris le 2.0 T si je faisais moins de kilomètre par an, parce que je fais pas mal d'autoroute (entre 15000-18000 km/an sur 25000 km; 4000-5000 km de petites routes/nationales; le reste en ville et assimilés). Par contre, si je devais faire plus de ville et de nationale, alors sans hésitation je prends le 1,6.