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[Scénic II] Pédale de frein dure au démarrage

Mer 26 Dec, 2007 19:12
Bonjour

Je suis possesseur d'un Scenic 1.9 DCI boite BVA. J'ai 15.000 km et je l'ai acheté neuf il y a 10 mois.
Depuis une quinzaine de jour, ma pédale de frein et extremement dure, à l'arrêt et comme je suis obligé d'appuyer dessus pour demarrer le vehicule, dès fois, cela ne fonctionne pas, a moins d'appuyer très fort dessus.
Une fois le moteur en marche, elle redevient "normale".
Je pense au Mastervac qui se vide au bout d'un certain temps d'arret. Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème ?
Cela le fait depuis que j'ai appuyé plusieurs fois de suite, moteur arreté, sur la pédale, car un petit bruit m'atttirais l'oreille. En fait, c'est le deverouillage du levier de boite auto.

Merci de vos réponses ou de vos analyses.
Dernière édition par Jeannot41 le Mer 26 Dec, 2007 21:12; édité 2 fois
GG27
Membre d'honneur
Mer 26 Dec, 2007 20:12
Salut et bienvenue à toi.
Tout d'abord merci d'éditer ton titre pour enlever toutes ces majuscules... (majuscules = crier sur le net).
Pour ton pb... j'ai remarqué qu'en "pompant" une fois moteur coupé la pédale devient dur... et bon vu que je laisse toujours une vitesse sur mon véhicule (desfois que le frein de parking s'oublie ) j'appuie toujours sur la pédale de débrayage pour démarrer ... de plus à l'époque on m'avait dis que ça facilitait le démarrage en démarrant débrayer.. mais bon j'avoue douter de cette théorie avec nos voitures modernes.
Morex
Membre d'honneur
Mer 26 Dec, 2007 21:12
GG26 a écrit:
j'appuie toujours sur la pédale de débrayage pour démarrer ...

Avec une BVA c'est dure
Mer 26 Dec, 2007 21:12
Bonsoir
Excuses moi GG26, j'ai modifier la casse de mon titre (c'est vrai qu'en majuscules, ça "gueule" )

En plus, j'ai pas posté ou il faut, car c'est plutot de la mécanique. Les modos vont le déplacer, j'espere

Sinon, comme dit Morex, pas facile de débrayer sur une BVA.

Je pense plutot a une fuite sur le mastervac ou un anti retour qui "coince".

Je vais retourner chez mon garagiste pour qu'il me fasse un controle de tout cela. Je pensais que le problème etait deja connu chez Renault.
Merci
Mer 26 Dec, 2007 22:12
Jeannot41 a écrit:
Je pensais que le problème etait deja connu chez Renault.

Chez Renault je ne sais pas mais sur le forum c'est la première fois.

Jeu 27 Dec, 2007 12:12
il exste parfois de petites fuites sur le master vac, qui ne perturbent pas son fonctionnement en roulage, mais qui peuvent être gênantes dans des situations comme celle ci.

Ca se change un master vac, mais c'est chiant à faire...
Mer 02 Jan, 2008 16:01
Salut,

j'ai le même problème avec ma Mégane 2 1.9 dci de 2006 : de temps e tmps, impossible de démarrer avec la pédale de frein ... Le fait de freiner plusieurs fois avant l'arrêt à faible vitesse -en marche arrière par ex - accentue le problème... Je vais donc repasser encore chez Renault ... De même pour la pédale d'embrayage qui parfois se bloque avant de remonter après un débrayage comme si le tapis la bloquait, aors que ce n'est pas le cas...

Sur ma première mégane de 2005, la pédale de frein a été impossible à utiliser pour le démarrage une seule fois...
Mer 02 Jan, 2008 17:01
As tu fait l'essai suivant: lacher le frein electrique avant de démarrer. Tu sentiras ta pédale devenir un peu plus molle.

@+
Lun 07 Jan, 2008 20:01
Robocop91 a écrit:
As tu fait l'essai suivant: lacher le frein electrique avant de démarrer. Tu sentiras ta pédale devenir un peu plus molle.

@+


Sur la mégane je n'ai pas de freins électriques...Ce matin le problème était de retour après trois jours d'immobilisation du véhicule. C'est assez aléatoire, mais très souvent le matin à froid. Bizarre

JoV
Mar 08 Jan, 2008 23:01
J'ai un Scénic II Ph2 2.0 dCi 150ch BA6 et je rencontre le même problème de pédale dure que cité plus haut.
J'ai aussi un pb de refus de démarrage (pas de réaction complète à l'appui sur START à part l'affichage de "Niveau d'huile correct" puis rien). Généralement quand le véhicule refuse de démarrer la pédale de freins est dure. Ceci dit, il arrive souvent que la pédale soit dure (une ou deux fois par jours) sans que cela ne gène le démarrage.
Ce constat de pédale dure a été fait depuis la livraison (mi Octobre 2007) alors que le problème de refus de démarrage n'a commencé que depuis le montage du faisceau 7 broches (avec l'attelage).

Au moment où j'écris ces lignes mon Scénic est en immobilisé deux jours en concession pour essayer de tirer tout celà au clair.
Mer 09 Jan, 2008 09:01
JoV a écrit:
J'ai un Scénic II Ph2 2.0 dCi 150ch BA6 et je rencontre le même problème de pédale dure que cité plus haut.
J'ai aussi un pb de refus de démarrage (pas de réaction complète à l'appui sur START à part l'affichage de "Niveau d'huile correct" puis rien). Généralement quand le véhicule refuse de démarrer la pédale de freins est dure. Ceci dit, il arrive souvent que la pédale soit dure (une ou deux fois par jours) sans que cela ne gène le démarrage.
Ce constat de pédale dure a été fait depuis la livraison (mi Octobre 2007) alors que le problème de refus de démarrage n'a commencé que depuis le montage du faisceau 7 broches (avec l'attelage).

Au moment où j'écris ces lignes mon Scénic est en immobilisé deux jours en concession pour essayer de tirer tout celà au clair.


Ce problème doit être fréquent, mais tellement aléatoire, tiens nous au courant, je n'ai pas le temps de laisser ma Mégane chez ROro
JoV
Mer 09 Jan, 2008 23:01
J'ai récupéré mon Scénic en fin de journée. Le véhicule a été reprogrammé (quelles fonctions exactement?), une carte (mains libres) a été remplacée et l'autre reprogrammée. Cela résoudra peut-être le problème de non réaction lors de certains appuis sur START mais je ne vois pas ce que cela changera pour ma pédale de freins. Je vais voir ce qui se passera dans les prochains jours.

A bientôt !
Jeu 10 Jan, 2008 18:01
JoV a écrit:
J'ai récupéré mon Scénic en fin de journée. Le véhicule a été reprogrammé (quelles fonctions exactement?), une carte (mains libres) a été remplacée et l'autre reprogrammée.



En général reprogramation etc ... c'est lorsqu'ils n'ont aucune idée ni le temps de chercher, du moins ça toujours était ainsi avec mes Méganes 2 ...

Mer 10 Dec, 2008 00:12
Bonsoir,

je rencontre le même problème depuis 15 jours...

Qu'elle a été la suite pour vous ?

Merci pour votre aide
Mer 10 Dec, 2008 09:12
Sur mon scenic le phénomène existe depuis plus de 2 ans et a vrai dire je ne m'en occupe pas et tous fonctionne bien

De toute facon pas besoin d'appuyer comme un malade sur la pédale de frein car le capteur est reglé tres sensible. Un petite pression suffit normalement a donner l'autorisation de démarrage.
JoV
Mer 10 Dec, 2008 23:12
Bonjour à tous,

Depuis la reprogrammation + changement de cartes du janvier 2008 je n'ai plus jamais eu la pédale de frein dure. Ceci dit un même symtôme a peut-être plusieurs causes possible. Pour ma part cela s'accompagnait d'une impossibilté de démarrer.

En tout cas, tout va bien depuis... à part quelques rossignols légers mais c'est un autre sujet !

Joël
Sam 30 Jan, 2010 12:01
J'ai les mêmes symptômes sur ma Lag. III 2.0 dCI de pédale de frein dure, mais uniquement depuis qu'il fait froid.

D'autres Lag III ont-elles le même problème ?

Lun 19 Juil, 2010 06:07
bonjour,

même soucis de pédale dure a l'arrêt après +/-2heures...(scenic dci130 08/2005).aucun soucis moteur démarré.

En fait ce défaut était aléatoire jusque là, mais depuis une semaine , c'est a chaque fois après un arrêt.pas de problème pour démarrer.

-> quelqu'un a-t-il-trouvé la solution ?

Salutations.

Ryck45
Dim 25 Juil, 2010 06:07
Bonjour,

Après quelques essais pour ma pédale de frein "dure" au démarrage :

- si je débranche, juste a près l'arrêt du moteur, le tuyau qui va au mastervac , coté pompe a vide , ca marche ! -> la pédale ne devient pas dure après une nuit d'arrêt.

Je n'arrive pas a m'expliquer ce phénomène !

Je cherche un schéma du circuit de vide pour voir quelles autres tubulures sont reliées a la pompe a vide et pourrait poser problème.

sinon quelqu'un a une autre idée ?

Salutations.

Ryck45
Dernière édition par ryck45 le Dim 25 Juil, 2010 06:07; édité 1 fois
Mer 04 Aoû, 2010 07:08
Bonjour,

Problème résolu pour ma part : c'était le clapet de mastervac qui donnait des signes de faiblesse.
-> tuyau changé, plus de problèmes (28€ ttc).

Salutations.

Ryck45
chichi1er
Modérateur PR
Mer 04 Aoû, 2010 08:08
Merci pour ce retour d'information