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[Scénic II] Pare Brise

Lun 13 Mar, 2006 17:03
Bonjour,
Suite à la projection d'une cailloux dans le pare prise de mon Scenic sur autoroute, celui-ci est étoilé sur 1,5 cm avec impact ayant légérement entamé le verre.
De l'extérieur, en passant le doigt, on sent un léger creux.
De l'intérieur, rien.
La voiture a un mois ( sic ) et l'impact se trouve en plein dans la zone visuel du conducteur ( re-sic) !
Mon soucis, je me tate pour le faire remplacer ( même si pas de franchise bris de glace ) car :
1/ j'ai peur d'une perte d'étancheité
2/ au niveau du rétro, il y a un dispositif électronique collé sur le pare brise ( le détecteur d'allumage auto des phares je suppose ) et, je crains que tout cela ne fonctionne plus/mal
Donc, je souhaiterais un retour d'expériences pour ceux d"entres-vous qui ont déjà fait remplacer le pare brise de leur Scenic.
Grand merci
Pierre
Cougar
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 17:03
phenry, salut

sur tous les remplacements que j'ai entendu parlé ici ou autour de moi, j'ai jamais entendu parlé de fuites ou de mauvais fonctionnement des trucs électroniques ensuite (détecteur phares, pluie, ...)!

juste une chose, vérifie si ton PB est athermique, afin qu'ils te remettent bien ça
alfb59
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 18:03
Même si ce n'est pas un athermique, et que tu en souhaites un, tu peux t'arranger
Et ne t'inquiètes pas pour l'étanchéité (ils sont collés), ou le capteur de pluie, le rétro électrochrome (si tu as) .. : ils ont l'habitude chez Renault.
Expérience perso : j'ai fait changer début 2005 un pare-brise sur une Clio II Initiale, avec capteur de pluie, athermique ...
Et bien, après l'avoir laissé 1 journée (la colle doit sécher quelques heures), je l'ai récupéré le soir : nickel, exactement le même (sans impact bien sûr ), et jamais eu aucun soucis par la suite
Par contre, il y a un facteur à ne pas négliger : le choix du garage (comme dans tous il y a des bons et des moins bon, qui travaillent plus ou moins proprement).
Si tu as de bon écho de ton garage, tu peux y aller ... (par contre j'ai eu 2 échos négatifs de Carglass avec un capteur de pluie qui ne fonctionnait plus, car mal collé : il était de travers sur la partie non transparente , et le pare-brise qui était teinté seulement et plus athermique comme à l'origine ... ils n'en avaient plus en stock :? pas très réglo de le découvrir après coup )
Lun 13 Mar, 2006 18:03
Je poursuis le concert des louanges, sur mon ancienne Megane, un pare brise athermique changé, avec rétros électrochrime, capteur de pluis etc. et pas de soucis... ah si juste un : le gars a eu peur d'appuyer sur le rétro, si ben qu'il s'est décroché... Ca fait tout drôle !!!
Lun 13 Mar, 2006 18:03
Cougar a écrit:
phenry, salut

juste une chose, vérifie si ton PB est athermique, afin qu'ils te remettent bien ça


Euh, ben justement...en principe il doit l'être mais j'ai un doûte !
Autant sur mon ancien Scenic il y avait des reflets rosés sous certains angles, autant sur celle-ci, j'ai beau me placer tout autour du véhicule, je vois rien :?
J'avais lu que de toute manière, tous les véhicules équipés de clim auto étaient pourvus d'un PB athermique !
Info/intox ?

Lun 13 Mar, 2006 18:03
Mais je l'ai changé chez Renault !!!
Lun 13 Mar, 2006 18:03
alfb59 a écrit:

Par contre, il y a un facteur à ne pas négliger : le choix du garage (comme dans tous il y a des bons et des moins bon, qui travaillent plus ou moins proprement).
Si tu as de bon écho de ton garage, tu peux y aller ... (par contre j'ai eu 2 échos négatifs de Carglass avec un capteur de pluie qui ne fonctionnait plus, car mal collé : il était de travers sur la partie non transparente , et le pare-brise qui était teinté seulement et plus athermique comme à l'origine ... ils n'en avaient plus en stock :? pas très réglo de le découvrir après coup )


En effet, j'ai eu des échos négatifs à ce propos par rapport à CAR GLASS.
Si je me décide, de toute manière j'irai chez Reno.
On verra avant les vacances car, en 20 ans de conduite, ce sera mon 2ème pare brise ( le 1er, je l'avais pris sur les genoux [ une 4L ] ).
Cougar
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 18:03
phenry a écrit:
Cougar a écrit:
phenry, salut

juste une chose, vérifie si ton PB est athermique, afin qu'ils te remettent bien ça


Euh, ben justement...en principe il doit l'être mais j'ai un doûte !
Autant sur mon ancien Scenic il y avait des reflets rosés sous certains angles, autant sur celle-ci, j'ai beau me placer tout autour du véhicule, je vois rien :?
J'avais lu que de toute manière, tous les véhicules équipés de clim auto étaient pourvus d'un PB athermique !
Info/intox ?

intox!

tu dois avoir le sigle sur le coin bas conducteur de ton PB! de quelle année est-il?
Lun 13 Mar, 2006 19:03
Cougar a écrit:
phenry a écrit:
Cougar a écrit:
phenry, salut

juste une chose, vérifie si ton PB est athermique, afin qu'ils te remettent bien ça


Euh, ben justement...en principe il doit l'être mais j'ai un doûte !
Autant sur mon ancien Scenic il y avait des reflets rosés sous certains angles, autant sur celle-ci, j'ai beau me placer tout autour du véhicule, je vois rien :?
J'avais lu que de toute manière, tous les véhicules équipés de clim auto étaient pourvus d'un PB athermique !
Info/intox ?

intox!

tu dois avoir le sigle sur le coin bas conducteur de ton PB! de quelle année est-il?


Ah, je vais regarder.
Sinon, c'est un modèle 2006 (...tu sais, il a un mois )

Lun 13 Mar, 2006 19:03
Une dernière chose.
Avec mon ancien Scenic ( en son PB athermique ) j'utilisais un GPS qui mettait un temps fou pour faire le fix.
Avec le nouveau Scenic, j'allume et j'ai la réception de 4/5 satellites !
Je me suis donc dit que je ne possédais pas de PB athermique ( j'avoue aussi avoir déplacé l'appareil par rapport à mon 1er Scenic 1 phase 2 ) !
Lun 13 Mar, 2006 19:03
Salut,
Expérience perso: impact sur le pare-brise . telephone chez Car Glass, très aimable et courtois (rare de nons jours!!) rdv pris dans la journée chez le centre le plus proche de chez moi (delon mes exigences).
PB réparé (et non changé) en une demie heure environ et quasiment plus de trace.
Garage très propre, technicien aimable etc.
Bref, je suis satisfaitet je les recommande.

@ plus.
Cougar
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 20:03
Citation:

PB réparé (et non changé)

oui, mais quand l'impact est dans la zone pile devant le conducteur, il change automatiquement je crois!
Lun 13 Mar, 2006 20:03
Nikkos a écrit:
Salut,
Expérience perso: impact sur le pare-brise . telephone chez Car Glass, très aimable et courtois (rare de nons jours!!) rdv pris dans la journée chez le centre le plus proche de chez moi (delon mes exigences).
PB réparé (et non changé) en une demie heure environ et quasiment plus de trace.
Garage très propre, technicien aimable etc.
Bref, je suis satisfaitet je les recommande.

@ plus.


Au niveau de la réparation, on me l'a déconseillé du fait que l'impact est dans la ligne des yeux ( cf spécificité CT ).
De plus, dans le cas d'un PB athermique, il parait qu'il ne se répare pas
J'ai pas de bol. La voiture à 1 mois et le PB est déjà a remplacer

Cougar
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 20:03
phenry, modèle 2006, pas de PB athermique, c'est sûr
Lun 13 Mar, 2006 21:03
Cougar a écrit:
Citation:

PB réparé (et non changé)

oui, mais quand l'impact est dans la zone pile devant le conducteur, il change automatiquement je crois!


C'est fort problable, l'impact sur mon Pb est en dessous du champ de vision à à peut près 15 cm du bord inférieur.
Lun 13 Mar, 2006 21:03
phenry a écrit:
De plus, dans le cas d'un PB athermique, il parait qu'il ne se répare pas


Je te confirme que non, le mien est un PB athermique et le gars me la réparé. Je lui ai même signifié, il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci
Juste que l'impact ne doit pas être trop près du bord, au delà de 10 cm, ni trop gros.
Lun 13 Mar, 2006 22:03
J'ai moi aussi un impact de 1.5 cm mais sur le côté droit. J'ai été voir chez carglass pour éviter un changement. On m'a dit que même avec la résine, la félure serait toujours plus ou moins visible. J'ai aussi entendu parler d'une auréole possible après une réparation sur un athermique. Donc, comme j'ai envie de garder mon athermique et que plus on touche et moins ça marche, je ne fais rien, mais c'est vrai que c'est sur le côté droit.

Lun 13 Mar, 2006 22:03
snap1 a écrit:
J'ai moi aussi un impact de 1.5 cm mais sur le côté droit. J'ai été voir chez carglass pour éviter un changement. On m'a dit que même avec la résine, la félure serait toujours plus ou moins visible. J'ai aussi entendu parler d'une auréole possible après une réparation sur un athermique. Donc, comme j'ai envie de garder mon athermique et que plus on touche et moins ça marche, je ne fais rien, mais c'est vrai que c'est sur le côté droit.


A ne rien faire tu risque de casser tonPB!!!! là c'est plus le même tarif!
Je n'ai consaté aucune auréole autour d'impact. Juste une trace très légère.
alfb59
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 22:03
Les Scénic II n'ont plus de PB athermique depuis début 2005 par contre les GPS autonome réceptionne mieux, et plus rapidement
Morex
Membre d'honneur
Lun 13 Mar, 2006 23:03
alfb59 a écrit:
par contre les GPS autonome réceptionne mieux, et plus rapidement

Sur "l'RS" mon récepteur GPS ne capte pas mieux que sur mon ancienne Meg II avec pare-brise athermique :?
Mar 14 Mar, 2006 00:03
Tu n'as pas de pare-brise athermique sur "l'RS"???????????

Mar 14 Mar, 2006 00:03
Ba non
alfb59
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2006 08:03
Morex a écrit:
alfb59 a écrit:
par contre les GPS autonome réceptionne mieux, et plus rapidement

Sur "l'RS" mon récepteur GPS ne capte pas mieux que sur mon ancienne Meg II avec pare-brise athermique :?

Sur ScénicII, avec le même GPS (MIO 268), positionné en bas à gauche du pare-brise, je suis passé de 5-6 satellites à 7-8 au même endroit (région de Lille), voir 9 des fois.
Cela dépend de la sensibilité du récepteur GPS, et du nombre de satellites couvrant la zone: s'ils sont tous captés avec un PB, c'est difficile de faire mieux sans PB
Par contre, avec le même GPS, je captais déjà 7-8 satellites sur mon ancienne Clio II Initiale avec PB, donc cela dépend en partie de la voiture.
C'est débile de la part de Renault d'avoir retiré le PB pour cette raison , car les GPS fonctionnent très bien à partir de 3 signaux satellitaires, donc quelques uns de plus ne change rien ... sauf pour les modèles moins puissants.
Mar 14 Mar, 2006 13:03
Cougar a écrit:
phenry, modèle 2006, pas de PB athermique, c'est sûr


Ah bon ??
Je suis surpris car je me suis fait confirmer par le Monsieur de chez Reno qui explique au client les spécificités de la voiture lors de la 1er prise de possession ( ouf ) que je pôssédais un PB athermique.
Il m'a dit que oui et a ajouté aur c'était presque obligatoire pour les gens qui avaient la clim auto ( mon cas ).
Mais, j'ai eu des doutes au 1er fonctionnement de mon GPS qui me localise très très rapidement par rapport à mon ancien Scenic ( pourtant placé au même endroit sur le console centrale en dessous du rétro int ).
Sinon, y a-t-il une raison à ce que Renault n'installe plus d'athermique sur ses autos ?
Du coup, ça m'embête car je préférerais le faire réparer plutôt que le changer mais bon, l'impact est vraiment placé dans mon champs de vision.
Je suis aussi d'avis que, moins on touche et mieux c'est et donc, je préférerais une réparation à un remplacement...
Grrrrrrr, je suis embêté !
Dernière édition par phenry le Mar 14 Mar, 2006 13:03; édité 1 fois
Mar 14 Mar, 2006 13:03
phenry a écrit:

Sinon, y a-t-il une raison à ce que Renault n'installe plus d'athermique sur ses autos ?


Raison financière

Mar 14 Mar, 2006 13:03
snap1 a écrit:
phenry a écrit:

Sinon, y a-t-il une raison à ce que Renault n'installe plus d'athermique sur ses autos ?


Raison financière


Hé bien, c'est bas d'autant que les tarifs ( à équipements identiques ) , eux, ne progressent pas à la baisse...bien au contraire !
C'est curieux toutefois car j'ai bien la zone autour du rétro " non teintée " pour les badges autoroute !
Cougar
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2006 13:03
Citation:

Je suis surpris car je me suis fait confirmer par le Monsieur de chez Reno qui explique au client les spécificités de la voiture lors de la 1er prise de possession ( ouf ) que je pôssédais un PB athermique

ben ton Monsieur ne sait pas de quoi il parle :? je crois même qu'il n'est même pas en option désormais le PB athermique!

ça oui comme disait un économiste dernièrement, l'automobile est un produit atypique aussi (parlant des nouveautés du low cost come Logan) car c'est le seul produit qui augmente en prix chaque fois! alors qu'un écran plasma il y a 3 ans coûtait plus cher que maintenant, alors que la technologie a évolué et donc le plasma de nos jours est meilleur! après ils s'étonnent que l'occasion augmente en chiffres, et que les gens sont frileux devant les concessionnaires!
Mar 14 Mar, 2006 17:03
Oui mais les volumes de ventes d'ecrans plasma ont tellement augmentés sur cette periode que ceci explique cela.
De plus les usines de materiel electronique sont quasiment toutes dans des PED.
Mais il est claire que les constructeurs automobiles se font de sacrés marges quand on voit les prix qu'ils sont capables de proposer a leurs employés par exemple...

Pour en revenir au sujet les PB athermique ne sont plus proposés qu'a partir de la laguna maintenant alors qu'a l'epoque ou on a acheté la twingo il érait dispo en option
alfb59
Membre d'honneur
Mar 14 Mar, 2006 21:03
Leouch a écrit:
Mais il est claire que les constructeurs automobiles se font de sacrés marges quand on voit les prix qu'ils sont capables de proposer a leurs employés par exemple...

Leouch, en comparaison avec d'autres secteurs d'activités, ce n'est pas énorme au contraire ...
Par ex. rien que dans l'habillement, si tu savais le coefficient de marge qui est pratiqué, tu serais malade au moment de payer en cause plein pot !! (x2, x3 par le petit commerçant, entre son prix d'achat et de revente )
Dernière édition par alfb59 le Mer 15 Mar, 2006 09:03; édité 1 fois

Mar 14 Mar, 2006 23:03
Cougar a écrit:
Citation:

Je suis surpris car je me suis fait confirmer par le Monsieur de chez Reno qui explique au client les spécificités de la voiture lors de la 1er prise de possession ( ouf ) que je pôssédais un PB athermique

ben ton Monsieur ne sait pas de quoi il parle :? je crois même qu'il n'est même pas en option désormais le PB athermique!

ça oui comme disait un économiste dernièrement, l'automobile est un produit atypique aussi (parlant des nouveautés du low cost come Logan) car c'est le seul produit qui augmente en prix chaque fois! alors qu'un écran plasma il y a 3 ans coûtait plus cher que maintenant, alors que la technologie a évolué et donc le plasma de nos jours est meilleur! après ils s'étonnent que l'occasion augmente en chiffres, et que les gens sont frileux devant les concessionnaires!


Tiens ? On a vu la même émission alors.
Cougar
Membre d'honneur
Mer 15 Mar, 2006 09:03
les grands esprits se rencontrent