X
Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Motorisation 1,9 dCi 130 ch FAP

Sam 04 Juin, 2005 20:06
Bonjour,
J'ai vu sur le site de jm automobiles (mandataire) un scénic dci 130cv?
Est ce une nouvelle motorisation?
Avec Filtre à particules? avec ou sans entretien?
est il mieux que le 120cv? quelle puissance fiscale et le trouvera t' on sur laguna?
Merci de vos réponses


Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme...
Dim 05 Juin, 2005 18:06
Salut,

En Allemagne il existe la version 1,9 dCi 130 avec filtre à particules, le 120 chevaux ayant disparu. Malheureusement je ne peux pas accéder aux données techniques sur le site de Renault Allemagne.
À mon avis les 10 chevaux supplémentaires sont là pour égaler les performances du 120. Le couple doit être identique. À confirmer.

A+
Tux
Dim 05 Juin, 2005 22:06
Je vous ai trouvé ça en allemand:

VERBRAUCH 80/1268/EG (consommations)

innerorts (l/100km) 7,3 (cycle urbain) , donc - 0.1 litres

außerorts (l/100km) 5,3 (cycle extra-urbain) , donc + 0.3 litres
kombiniert (l/100km) 6,0 (mixte) , donc +0.2 litres

CO²-Emission (g/km) 159 , donc + 5 grammes

MOTOR

Hubraum (cm³) 1.870

Maximale Leistung in kW (PS) 96 (130)

Drehzahl bei maximaler Leistung (U/min) 4.000

Maximales Drehmoment in Nm / m.kg 300

Drehzahl bei maximalem Drehmoment (U/min) 2.000

Typ Einspritzanlage Common-Rail-Direkteinspritzung

Kraftstoffart Diesel

Partikelfilter Ja


FAHRLEISTUNGEN (performances)

Höchstgeschwindigkeit (km/h) 192 , donc + 4 km/h
0-100 km/h (s) 9,6 , donc - 2.5 secondes
Lun 06 Juin, 2005 04:06
Salut,

C'est un moteur avec 16 soupapes au lieu de 8.

Il y a déjà un topic qui en parle : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8205

A+
Tux
Lun 06 Juin, 2005 16:06
Hello,

Le Scénic II Dci version 130 ch est sur la nouvelle liste de prix en Suisse. Le 1.5l 106 ch BV6 aussi ...

Lun 06 Juin, 2005 21:06
Hello,

En achetant dernièrement mon nouveau scenic, j'ai hésité d'attendre pour le nouveau 130CV, pour raisons de filtre à particules FAP, enfin, délais trop longs.

Le garagiste m'a expliqué que les services étaient plus raprochés avec le FAP, soit 20'000 au lieu de 30'000, et à environ 120'000, changement nécessaire du FAP, pas donné...

D'autre part, selon lui là technologie est encore récente et pas 100% fiabilisée. En tous cas à déconseiller pour les petit trajet, ou le FAP va très vite s'encrasser.

A voir à l'usage, mais c'est en tous cas un plus pour l'environnement (particules fines PM10)

Yan
Sam 29 Oct, 2005 08:10
Pour info (magazine Action Auto-moto de novembre 2005) :

Le F9Q (1,9 dCi) avec FAP (filtre à particules) va équiper les Laguna et Scénic dès janvier en 130 (8 CV) et 125 chevaux (7 CV). Ce sont des informations données par le magazine.

A+
Tux
Sam 29 Oct, 2005 09:10
Il équipe aussi depuis septembre le nouveau grand vitara.
Sam 29 Oct, 2005 09:10
Exact, c'est le 1.9 DDiS de 129 ch (3750 tr/min) et 300 m.N (2000 tr/min).
Leur site web (http://www/suzuki.fr) n'est même pas à jour !

A+
Tux

Sam 29 Oct, 2005 10:10
tuxcarnav a écrit:
Exact, c'est le 1.9 DDiS de 129 ch (3750 tr/min) et 300 m.N (2000 tr/min).
Leur site web (http://www/suzuki.fr) n'est même pas à jour !

A+
Tux


Je pensais la même chose mais c'est ici
Sam 29 Oct, 2005 10:10
Ce n'est pas là que je m'attendais à trouver cette information... D'abord je visite le site du constructeur !
Merci pour l'info snap1.

A+
Tux
Sam 29 Oct, 2005 10:10
Justement, c'est sur la 1ère page du site du constructeur mais je suis passé un bon nombre de fois devant sans le voir. Plus c'est gros et moins je vois .
Lun 31 Oct, 2005 12:10
Bonjour,

J'acquis debut septembre un Scenic II équipé du 1,9 Dci 130 cv FAP, via un mandataire, AUTOJM, en provenance d'Allemagne.

Les caractéristiques techniques citées plus sont conformes à celles du certificat d'homologation dont je disposais.

Concrêtement, il s'agit simplement du passage à la norme euro 4, obligatoire à partir du 01/01/2006, de la version 120 cv. L'adoption du filtre à particules a poussé Renault à gonfler la motorisation de 10 cv afin d'effacer l'effet FAP lors des cycles de régénération.

N'ayant pas eu de version 120 cv, je ne peux pas dire l'évolution au volant, mais au quotidien, le 130 cv est très agréable. Côté consommation, si je suis agréable surpris par la faible consommation sur route et autoroute (6 à 6,5 l), je le suis moins en ville (près de 8l). Mon ancien 105 cv faisait mieux. Le poids de l'auto doit y être pour beaucoup.

En tout cas, contrairement à ce qu'à pu dire Renault avant l'été, la version qui va être commercialisée en France très prochainement, est bien identique à celle vendue en Allemagne et Italie depuis le mois de juin.

Evolution toutefois notable par rapport au 120cv, la puissance fiscale passe de 7 à 8 cv!

Côté 2,0 l dCi, en Allemagne, il est commercialisé en version 170 cv (sur Laguna uniquement pour l'instant).

Bonne journée

Lun 31 Oct, 2005 12:10
Salut,

Es-tu certain que ce soit un 2,0 dCi 170 en Allemagne ?
Dans le site Renault.de il n'y a que le 2,0 dCi 150.

A+
Tux
Loïc
Membre d'honneur
Lun 31 Oct, 2005 13:10
j'espère que ces FAP causeront moins de soucis que les EGR...
Lun 31 Oct, 2005 13:10
le 2.0 de 170 cv c'est en motorisation essence sur le site renault.de
Lun 31 Oct, 2005 14:10
Pour le 2,0l dCi en allemagne, faites http://www.renault.de
C'est bien un diesel, simplement la puissance moteur est différente des futures versions françaises (150 et 175 cv), comme décrite par la fiche diffusée par la direction communication de Renault (accessible sur http://www.renault.fr)

Sur le même site, qui se présente comme le site français, donc pas besoin de parler allemand pour naviguer, vous avez les info pour le Scenic, la Mégane et la Laguna en 1,9 dCi 130 FAP.

Bonne journée

Lun 31 Oct, 2005 14:10
Donnes l'adresse exact sur le site Renault.de ou fais une copie d'écran car je ne vois pas de 2,0 dCi 170 dans la gamme Laguna actuelle. Il y a le 2,0 dCi 150 et le 2,0 16V Turbo 170 (essence).

A+
Tux
Lun 31 Oct, 2005 14:10
tuxcarnav a écrit:
Donnes l'adresse exact sur le site Renault.de ou fais une copie d'écran car je ne vois pas de 2,0 dCi 170 dans la gamme Laguna actuelle. Il y a le 2,0 dCi 150 et le 2,0 16V Turbo 170 (essence).

A+
Tux


Après un nouveau tour sur le site, effectivement, il ne reste plus que la version 150cv du 2l dCi. Mais je suis sûre que début octobre, c'était bien 170 cv qui était affiché, d'ailleurs avec la mention FAP derrière, ce qui n'est pas le cas avec le 150 cv.

C'était peut-être une erreur de frappe ou simplement une anticipation trop zélé du site Internet.

Bonne journée
Lun 31 Oct, 2005 14:10
Une erreur semble plus probable... En Autriche, sur le site officiel, il y avait une Laguna 1,9 dCi 120 avec boîte de vitesses à 5 rapports avant ! Mais dans les caractéristiques techniques il y avait bien les 6 rapports...
Voilà ce qui arrive quand on donne une tâche à quelqu'un qui n'en a rien à faire !

A+
Tux