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[Scénic II] monte de pneus en 205/55/16 au lieu de 205/60/16 ?

Jeu 29 Mai, 2008 09:05
Bonjour

je dispose d'un grand scenic avec des pneus michelin en 205/60/16 ( monte d'origine ) et je voudrais les passer en 205/55/16 car moins cher
Je pense que c'est possible mais cela aura t il une influence sur le comportement du véhicule ?

merci
Dernière édition par chichi1er le Jeu 29 Mai, 2008 13:05; édité 3 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 29 Mai, 2008 13:05
Bonjour,

Mise du tag [Scenic] sur votre post.
Tout est possible, pour information, les 135/80/13 sont encore moins chers mais pourquoi un constructeur se casserait le c_l à mettre des gros pneus d'origine alors des petits lui couterait moins chers.

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 29 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
Jeu 29 Mai, 2008 13:05
bonjour !
si tu change la valeur du flanc sans toucher au diamètre de la jante, tu modifie le périmètre de la roue (2 x Pi x R)
je penses que tu risque d'avoir une différence entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse réélle.
ainsi, à la même vitesse, la bande de roulement ne parcourt par la même distance si le diamètre est différent.
c'est pour ça que le constructueur préconise des montes compatibles.
désolé, je n'ai pas le vocabulaire pour expliquer tout ça mais je crois que c'est une histoire dans ce genre.
qu'en pensent les experts ?
Jeu 29 Mai, 2008 14:05
Attention à la valeur de charge du pneu. 55 plus sensible au coup de trottoir qu'un 60 (haute de flanc moins important)
Jeu 29 Mai, 2008 15:05
Il me semble que le 205/55R16 n'est homologué sur les Scenics que sur les motirisation inférieurs à 115 Ch, pour le tient seul le 205/60R16 est homologué.
Ca pourrait être pire : pour les 2L DCI il faut des pneus renforcés encore plus cher.

Eventuellement tu dois pouvoir rogner sur l'indice de vitesse car Michelin annonce une homologation en H (moins cher que du V), tu peux donc chercher des pneus 205/60R16 92 H.
Dernière édition par Arnaud38 le Jeu 29 Mai, 2008 15:05; édité 1 fois

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 29 Mai, 2008 16:05
L'homologation de série étant 205/60/16 92H, si tu passes en 205/55/16 non seulement tu aura un décalage entre vitesse compteur et vitesse réelle (inférieure donc pas très grave), mais surtout tu rouleras dans un véhicule non homologué : refus au CT, risque d'amende en cas de contrôle (rare), pas d'indemnisation en cas d'accident...
Jeu 29 Mai, 2008 19:05
Plus techniquement, je pense (il faudrait regarder les valeurs ETRTO) que le 205/55 R16 ne porte pas la charge du Scénic, alors que le 205/60 R16 la porte.

(c'est le volume d'air qui porte la charge, si tu réduits la hauteur de flanc, tu réduis le volume d'air et donc la charge utile du pneu).
Jeu 29 Mai, 2008 20:05
bonsoir
donc si je comprend bien vous me conseillez de rester en 205/60/R16
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 29 Mai, 2008 21:05
On se dit surtout pourquoi avoir acheter un véhicule de ce prix pour rogner 50 ou 100 € tous les 40/60 000 km au détriment de la sécurité

Chichi1er...

j2c
Membre d'honneur
Jeu 29 Mai, 2008 21:05
Arnaud38 a écrit:
Eventuellement tu dois pouvoir rogner sur l'indice de vitesse car Michelin annonce une homologation en H (moins cher que du V), tu peux donc chercher des pneus 205/60R16 92 H.


Attention au contrôle technique depuis Janvier 2008.. l'indice de charge fait parti des tests .. tu peux te faire recaler.. (j'en sais quelque chose vu que ma voiture ne passera pas le prochain contrôle à cause du précédent propriétaire qui a voulu économiser 10€ sur un pneu

http://guide-occasion.caradisiac.com/Controle-technique-p..s-le-1er-janvier-774
Ven 30 Mai, 2008 07:05
Et du 195 60 16 au lieu du 205 60 16?
Ven 30 Mai, 2008 11:05
j2c a écrit:
Arnaud38 a écrit:
Eventuellement tu dois pouvoir rogner sur l'indice de vitesse car Michelin annonce une homologation en H (moins cher que du V), tu peux donc chercher des pneus 205/60R16 92 H.


Attention au contrôle technique depuis Janvier 2008.. l'indice de charge fait parti des tests .. tu peux te faire recaler.. (j'en sais quelque chose vu que ma voiture ne passera pas le prochain contrôle à cause du précédent propriétaire qui a voulu économiser 10€ sur un pneu

http://guide-occasion.caradisiac.com/Controle-technique-p..s-le-1er-janvier-774


c'est justement pour ça que je donne la monte homologuée sur le Scenic 1.9 DCI 125 : en 92 (indice de charge) et H (indice de vitesse) et ce même si Renault met du V en première monte.
j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Mai, 2008 14:05


H < V ?

lequel est indispensable ? le H ou le V ??

chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Mai, 2008 15:05
H indispensable. Mettre du V ne sert que si tu rajoutes quelques dizaines de chevaux pour rouler + vite
j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Mai, 2008 17:05
ha ok.. donc .. du coup on s'est mal compris.. je pensais qu'il voulait dire qu'on pouvait faire l'économie de l'indice de charge min..
Ven 30 Mai, 2008 17:05
lololapin a écrit:
Et du 195 60 16 au lieu du 205 60 16?


Même problème => Interdit car non homologué par le constructeur pour cette voiture avec cette motorisation.
Jeu 09 Juil, 2009 23:07
Bonjour, serait il possible de m'expliquer alors pourquoi sur la portiere de ma porte conducteur j'ai la possibilité de mettre du 205/60/16 et du 205/55/16.

Cordialement.

Ven 10 Juil, 2009 06:07
Bonjour
Parce que l'étiquette de portière sert à plusieurs motorisations et surtout qu'elle ne sert que de pense bête pour les pressions (du moins, c'est comme cela sur mes deux Renault actuelles )
Jeu 20 Aoû, 2009 13:08
Arnaud38 a écrit:
Il me semble que le 205/55R16 n'est homologué sur les Scenics que sur les motirisation inférieurs à 115 Ch, pour le tient seul le 205/60R16 est homologué.
Ca pourrait être pire : pour les 2L DCI il faut des pneus renforcés encore plus cher.

Eventuellement tu dois pouvoir rogner sur l'indice de vitesse car Michelin annonce une homologation en H (moins cher que du V), tu peux donc chercher des pneus 205/60R16 92 H.



Voilà ta réponse....
qui tout a fait correct de plus