X
Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Il est là et Je suis déçu !

Lun 11 Juin, 2007 20:06
Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai pris possession de mon nouveau Scénic Privilège peinture intégrale (Gris Beige) DCI 130. Il vient en remplacement d'un Scénic II Rouge de feu Expression Luxe acheté en Belgique en Septembre 2003.
Voici mes premières impressions à chaud.
Je suis très déçu
, ce véhicule qui est normalement d'une gamme de finition supérieure semble être en fin de vie, construit à l'économie de bout de chandelle. Ex : Plus d'éclairage dans la partie arrière de la console centrale, plus de pare brise athermique, plus qu'un interrupteur de lève glace sur la porte avant droite. La qualité de garnissage des sièges est catastrophique, les parties latérales en cuir sont pleines de plis, l'alignement des coutures ne correspondent pas avec les sièges voisins. Même la documentation qui était en papier glacé (au nombre de deux une française et une en Néerlandais) est maintenant en papier très fin et mat. Même la sacoche en pseudo cuir ne comporte plus qu'un bouton pression au lieu de deux auparavant. Comme mon Scénic précédent était un modèle Belge il y avait un extincteur, une trousse de secours et un triangle de présignalisation d'origine Renault.
Cerise sur le gâteau sur le nouveau véhicule, je peux retourner à la concession dès que possible, un superbe message pression à contrôler est visible sur le tableau de bord, le gars m'a affirmé à la livraison "Ca va se faire".
De plus le véhicule est terne d'aspect non brillant, pas lavé. La peinture métallisée est marbrée, des traces de doigts sur les garnitures, les sur-tapis pas installés, le gars n'était même pas au courant que sur un privilège il y a des surtapis, c'est moi qui les ai trouvé posés sur la roue de secours.
De plus je ne sais pas si il a du changement au niveau de la boite ou au niveau moteur, mais il y a un manque de puissance à bas régime que je n'avais pas avec l'ancien qui avait une pêche d'enfer dès sa sortie du garage.
Par souci de tranquillité, j'ai acheté ce véhicule en France dans une concession Réagroupe, donc au prix français bien moins intéressant que chez un mandataire ou en Belgique (je suis frontalier), pour en arriver à une prestation médiocre. Je souhaitais m'offrir un dernier véhicule neuf avant la retraite, ce sera le dernier, les prochains seront de l'occasion et plus forcément Renault !
Lun 11 Juin, 2007 21:06
La fête semble gachée...

Le mécontentement semble plus lié à un manque de préparation:apparament le véhicule a été mal déparafiné (couche de protection) d'où cet aspect marbré et mat. quant aux tapis sans commentaire...ils devraient changer de préparateurs dans cette succursale..

Quant au manque de pêche, le moteur demande à se débrider (quand j'ai eu ma Mégane il y a un mois j'avais ce même problème à bas régime;11000 km après c'est un avion de chasse! (Le véhicule a-t-il le FAP?)

Pour le pare-brise athermique je suis surpris,il l'est forcément en série,quant à l'interupteur sur la portière droit,je ne vois pas ce dont tu veux parler..?

Pour la notice, tout le monde se donne bonne conscience en ayant soit-disant une fibre "écolo" mais personne n'assume les conséquences ou les contraintes quand il s'agit de soi, éh oui Renault utilise du papier recyclé pour ses notices......!!

Pour la finition...là pas de chance,mauvais assemblage à priori, sur ma Mégane Privilège je ne rencontre pas ce soucis de cuir.


En espérant quand même que se véhicule te donne par ailleurs entère satisfaction..
Lun 11 Juin, 2007 21:06
Pas tout à fait d'accord; je trouve en effet le Scenic assez en retrait de Megane berline au niveau de finition et de la qualité d'assemblage.

Quant au pare-brise réfléchissant, il a purement et disparu de la famille Megane depuis un moment.

Enfin la qualité des cuirs est en effet assez déplorable. Passe encore sur ma Megane Privilège où le cuir joue les figurants (le skaï des contreportes et des dos de siège est plus agréable, c'est dire !) Mais mon boss a un Scenic Jade et le cuir est vraiment de petite qualité...
Lun 11 Juin, 2007 21:06
erix a écrit:
La fête semble gachée...
(Le véhicule a-t-il le FAP?)
Pour le pare-brise athermique je suis surpris,il l'est forcément en série,quant à l'interupteur sur la portière droit,je ne vois pas ce dont tu veux parler

Oui la fête a été un peu gaché
Non c'est nouveau, plus de parebrise athermique, j'ai regardé sur d'autres véhicules neufs de même finition (Privilège) dans la concession. Je ne sais pas si sur le Jade il existe encore.
Sur mon ancien Scénic, le passager à l'avant disposait de 2 interrupteurs un pour la glace chauffeur et l'autre pour la glace de droite. Bon c'est vrai que c'était pas utile., par contre l'éclairage de la partie arrière de la console centrale c'était utile.
Non il n'a pas le FAP, mais encore une fois mon ancien DCI 120 n'avait pas ce trou à bas régime, mais bon, on va roder ça gentiement comme indiqué pendant les 1500 premiers km après un peu plus le chatouiller pour qu'il me procure les même satisfactions de conduite que mon ancien (pas si vieux, il n'avait que 68000km)
Lun 11 Juin, 2007 23:06
Le 1.9 dCi 130ch as le FAP (il ne passe pas les normes sans)

Pour le moteur tu dis que c'est ton premier vehicule neuf c'est donc normal qu'il te paraisse plus mou, il va falloir dabord rouler tranquilement sur les premiers kms comme tu l'as dit puis commencer a le pousser progressivement.
Tu verra sa va changer après qques km.

Pour le reste il y a apparament un gros manque de preparation sur la voiture

Sinon les differents petites économies ont déja été discutés ici, le scenic a perdu pas mal de petits details en cours de vie (éclairages protection des sièges avant par-brise athermique...)

Lun 11 Juin, 2007 23:06
je n'ai jamais vu de Scénic ou le passager aurait action sur la vitre conducteur... Je n'ai jamais vu de Renault comme ca d'ailleurs...
Lun 11 Juin, 2007 23:06
mea culpa pour le pare-brise...je ne savais pas qu'il avait disparu..!
Mar 12 Juin, 2007 08:06
Leouch a écrit:
Le 1.9 dCi 130ch as le FAP (il ne passe pas les normes sans)

Il y a déjà un topic à ce sujet et a mon grand étonnement, il y a encore des Scénic II 1.9 dCi neuf sans FAP de dispo au catalogue.
Mar 12 Juin, 2007 09:06
Ah autant pour moi alors, je suis comme toi très étonné par cette info

Mar 12 Juin, 2007 10:06
Leouch a écrit:
Pour le moteur tu dis que c'est ton premier vehicule neuf c'est donc normal qu'il te paraisse plus mou

Bah non, mes précédents Scénics étaient aussi achetés neufs, mais il est vrai qu'un véhicule on s'y habitue et que dès que l'on passe à un autre on ressent toutes les différences même minimes.
Je persiste, mon précédent Scénic Expression Luxe acheté neuf en septembre 2003 en Belgique avait une platine sur l'accoudoir de la porte de droite comportant deux interrupteurs de lève glace.
Quand au FAP, il est possible de le commander sans, mais de 120cv il est passé à 130 quand même et de 7 à 8 cv fiscaux.
Une autre différence est le temps mis par les lève glaces pour l'ouverture et la fermeture, je pense que cette transformation est pour limiter l'effort supporté par l'agrafe qui était si fragile sur les premiers.
Bon j'espère qu'il sera aussi fiable que mon ancien qui n'avait connu que les petits problèmes de jeunesse.
davidisa
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 16:06
Totov a écrit:
je n'ai jamais vu de Scénic ou le passager aurait action sur la vitre conducteur... Je n'ai jamais vu de Renault comme ca d'ailleurs...


ni aucune voiture d'ailleurs, à ma connaissance
Mar 12 Juin, 2007 19:06
Frenchtof a écrit:
Pas tout à fait d'accord; je trouve en effet le Scenic assez en retrait de Megane berline au niveau de finition et de la qualité d'assemblage.

Quant au pare-brise réfléchissant, il a purement et disparu de la famille Megane depuis un moment.

Enfin la qualité des cuirs est en effet assez déplorable. Passe encore sur ma Megane Privilège où le cuir joue les figurants (le skaï des contreportes et des dos de siège est plus agréable, c'est dire !) Mais mon boss a un Scenic Jade et le cuir est vraiment de petite qualité...


Le PB athermique a en effet été enlevé en masse de la gamme car :
1/ c'est tres cher
2/ L'efficacité est TRES discutable
3/ Les concurrents (allemands et jap en tete) n'en ont pas
Mar 12 Juin, 2007 19:06
Certaines allemandes HdG en ont (Classe S, A8 ), mais il est vrai que ce ne sont pas des concurrentes : rien de similaire dans la gamme Renault.

Efficacité : pas d'accord... Ca marchait bien..; sauf pour le télépéage

C'est très cher : pourquoi ne pas laisser l'option ? Ce n'est pas plus cher que le GPS comparé à un tomtom...
Dernière édition par tom59 le Mar 12 Juin, 2007 19:06; édité 1 fois

Mar 12 Juin, 2007 19:06
tom59 a écrit:
Efficacité : pas d'accord... Ca marchait bien..

J'aime bien lorsque l'on me donne des chiffres

Moi aussi je met en doute l'avantage d'un pare-brise athermique.
Mar 12 Juin, 2007 19:06
J'ai eu une clio I sans, et juste derriere une Laguna I avec.
Garé face au soleil, tu ne posais pas les mains sur le volant de la clio sans te bruler alors que le volant de la laguna etait "tiède chaud"...
Même place de parking, même lieu, même temperature...
davidisa
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 19:06
Quand j'avais posé la question à Renault Belgique, ils m'avaient répondu que : vu l'évolution du système de climatisation, le pare-brise athermique ne se justifiait plus
Morex
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 19:06
davidisa a écrit:
ls m'avaient répondu que : vu l'évolution du système de climatisation

Même sur Meg II

davidisa
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 19:06
oui
THIERRY77
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 19:06
je comprends le desarroi. Moi j'ai réceptionné mon scenic II Grand DCI 130 le 15 janvier 2007 et la carte grise était du 27 decembre soit + de 15 jours de garantie en moins en plus dés les premiéres pluies j'ai eu des taches sur les enjoliveurs qui ne partent pas surement un mauvais deparafinage.

Aujourd'hui aprés 8500 KM un siflement au niveau de la pedale d'embrayage par moment et non régulier. Constat du garage VOLANT MOTEUR+CAPTEUR+EMBRAYAGE A Changer et 1 semaine d'immobilisation et a priori problémes recurents.
tom59
Membre d'honneur
Mar 12 Juin, 2007 20:06
THIERRY77 a écrit:
15 jours de garantie en moins


Non : tu gardes le document de livraison. C'est la date qui fait fois pour la garantie
Mer 13 Juin, 2007 01:06
Pour en revenir au pare-brise athermique je rejoins Tom59 quant a son efficacitée, le volant de la clio est noir, celui de la twingo était gris et pourtant c'est celui de la twingo qui était a paine touchable après une periode de parking au soleil...

J'ai aussi l'impression que la voiture chauffe moins au soleil mais elle est aussi plus claire se qui doit pas mal jouer.

Mer 13 Juin, 2007 10:06
davidisa a écrit:
Totov a écrit:
je n'ai jamais vu de Scénic ou le passager aurait action sur la vitre conducteur... Je n'ai jamais vu de Renault comme ca d'ailleurs...


ni aucune voiture d'ailleurs, à ma connaissance

Méa Culpa !,
J'étais persuadé effectivement qu'il y avait 2 interrupteurs à droite, mais devant vos affirmations contraires j'ai eu un doute et j'ai fouillé dans mes photos et j'ai justement retrouvé une vue de la dite platine. Eh bien vous aviez raison, il n'y en a qu'un, ce qui est logique. Brr, j'ai honte !
Bon, après 2 jours d'utilisation et l'inventaire des choses supprimées sur le nouveau, il y a heureusement des améliorations sympas. J'en ai constaté 3 pour l'instant.
Le passage des vitesses est maintenant très doux sans accroche
La direction assistée électrique est beaucoup plus agréable
Quand on claque une porte le son est beaucoup plus sympa, l'accoustique a été retravaillée.
JefD
Membre d'honneur
Mer 13 Juin, 2007 11:06
Tu devrais aussi trouver que l'isolation est un peu meilleure
Par contre, pas d'amélioration quant aux perturbations aérodynamiques qu'on entend à 130
Sam 16 Juin, 2007 12:06
Bonjour
Renault depuis toujours
1ier une R6 en 77
J ai revendu mon Scenic 1,9 dci 120 cv de fin 2005 (acheté
à 28000 Km 03 06) en 05 07 à 90 000 km
trops de messages d erreur ( je les ai eut tous je pense) , laves vitres
automatique fonctionnant n importe comment, allumage des feux alléatoire, pneu arrière droit changé 2 fois avant les autres (malgré control)
par contre super silencieux mais 7,3 L à 130
10 l avec la caravane( pas trop mal)
Je viens de reprendre Un carminat 1,5 dci 105 cv de 01 07 de 8 000 Km
rien à dire après 5 000 Km
super consomation 5,3 à 130 sur long parcour
A peine 5 l sur nationale entre 90 et 100 ( grrrrrrrr en excés)
et 9,4 avec la caravane super
Sauf que........he oui
Moteur plus bruyant
Ils auraient pu mettre ce super rétro ( pour la nuit) en série à se niveau
Si je ferme les vitres avec deux clics sur la carte (main libre) la vitre AV gauche se ferme . Pour la droite il faut refaire la manip une seconde fois
si je fais à partir du bouton de portière elles se ferment toutes
pas d explication chez renault
bon W E
Dernière édition par padu1 le Sam 16 Juin, 2007 18:06; édité 5 fois
Sam 16 Juin, 2007 13:06
Pour ma part, au bout de 2700 Kms je suis content de mon Scenic II.2 ( hormis ce matin, le message d'erreur sur l'Airbag, qui a finalement disparu )

Sinon, je trouve la finition Privilège pas mal (j'avais un confort expression avant), et pour ma part, le garage avait bien préparer la voiture:
Pas de traces, les pneus et les jantes brillantes, les tapis en place etc...

Sam 16 Juin, 2007 13:06
padu1 a écrit:
Ils auraient pu mettre ce super rétro ( pour la nuit) en série à se niveau

Sur l'Espace ce n'est même pas en série sur le Privilège Juste sur l'Initiale. Un peu radin sur les bords parfois car je trouve cet équipement vraiment utile.
Sam 16 Juin, 2007 18:06
bonsoir

j avais ce rétro sur le 1,9 dci

TROP INDISPENSABLE
quand on y a gouté
il y a surtout un aspect SECURITE
vu le cout, car en plus j ai pu lire ici que c était possible de le
rajouter, il pourrait le mettre sur tous les vehicules
alors si en plus se n est plus du ""bas de gamme""
on ne comprend plus
bonne soirée à toutes et tous
PS : par habitude, hé oui, on arrete, on coupe tout, on redémarre
et là, MAGIQUE, plus de message d'erreur.
mais bon on s' en passerait bien
Dernière édition par padu1 le Sam 16 Juin, 2007 18:06; édité 3 fois
Sam 16 Juin, 2007 18:06
Le retro electrochrome est certes très agréable mais de la a dire indispensable...

Quand a l'aspect seuritaire il va falloir que tu m'explique parce que la je ne vois pas
Sam 16 Juin, 2007 18:06
re

62 000 Km en à peine 14 mois avec je pense pouvoir
parler de l utilité de se ""gadget"
confort absolu et plus d éblouissement
IL EST INDISPENSABLE j en suis sur
bonne soirée
Dernière édition par padu1 le Sam 16 Juin, 2007 18:06; édité 2 fois

Sam 16 Juin, 2007 19:06
Gadget agréable, certe mais qui n'entre pas dans le domaine "sécurité"
Sam 16 Juin, 2007 19:06
Faut s'entendre sur la définition d'indispensable, a mon avis les freins, le moteur les roues sont indispensables. Pour le rétroviseur electrochrome la grande majorité des voitures n'en ont pas, et ça n'existait même pas il y seulement une dizaine d'années, donc indispensable c'est peut être un peut fort comme mot.
Sam 16 Juin, 2007 20:06
Ubuntu a écrit:
donc indispensable c'est peut être un peut fort comme mot.


C'est aussi mon avis
Lun 18 Juin, 2007 15:06
JefD a écrit:
Tu devrais aussi trouver que l'isolation est un peu meilleure
Par contre, pas d'amélioration quant aux perturbations aérodynamiques qu'on entend à 130


Et s'il est grand il devrait remarquer on peut ouvrir le coffre plus haut en l'aidant de la main, car l'ouverture des phases 1 était vraiment basse à mon gout...


Pour ce qui est indispensable ou pas, l'argument du ça n'existait pas il y a quelques années et le toutes les voitures ne l'ont pas ne sont pas bon pour justifier que ce n'est pas indispensable. Car on aurait pu dire la même choses des air bags ou des ABS qui je pense peuvent être classés aujourd'hui dans la cas indispensbales.

Lun 18 Juin, 2007 15:06
Pour le retro electrochrome, un bon Glasstint, et il ne réagit plus à rien
Lun 18 Juin, 2007 16:06
Moi j'ai les vitres arrières surteintées, et je dois bien avouer qu'il ne fonce pas beaucoup. N'ayant jamais eu cet équipement au par avant je ne sais pas si c'est très différent sans les vitres sur teintées
JefD
Membre d'honneur
Lun 18 Juin, 2007 16:06
Sur le Scénic, je trouve qu'il ne fonce pas assez vite
J'avais l'impression que c'était un plus réactif sur Mercedes
GG27
Membre d'honneur
Lun 18 Juin, 2007 22:06
Oué moi pareil..... je trouve qu'il ne fonçait pas assez vite et franchement c'était le point ou j'étais le plus déçu coté innovation soit disant fantastique ...
Peut etre qu'il ne fonctionnait pas à 100% ... mais bon maintenant il est vendu le scénic Et dans la lag GT à priori y'en a pas comme ça c'est réglé ...
Donc désolé de contredire ceux qui trouvent ça carrément indispensable !
Sinon j'espère quand même qu'avec le temps tu apprécieras ton nouveau Scénic ! Mais c'est clair qu'à lire tes coms c'est pas motivant