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[Scénic II] Enchainement d'incidents, série noire? [Réglé]

Mar 26 Aoû, 2008 09:08
Bonjour à tous.
J'étais le très heureux possesseur d'une Scénic II. Elle a maintenant plus de 50 000 km et elle avait toujours bien fonctionné, une vrai horloge Suisse.

Hors, depuis la révision des 60 000 km fin Mai (effectués à +52 000km en prévision d'un voyage en Ecosse), donc depuis cette révision, les problèmes s'accumulent.

Dés le lendemain de la révision : obligé de changer le capteur arbre à cam.... aucun rapport avec la révision me promet mon garagiste. OK
Quelques menus problémes pendant les vacances, démarrage difficile, cale.... mais bon on fait nos 4 000 km aller retour depuis le Nord de l'Ecosse (Superbe).

Au retour, nouvelle intervention en Juillet
Remplacement du capteur point mort haut, toujours évidemment aucun rapport me repromet mon garagiste....
En aout le garage est fermé, mais la voiture continue de faire des siennes :
différents messages d'alerte aléatoire : Injection à contrôler, Antipollution à vérifier, ESP/ASR déconnecté, soient simultanément soit indépendant.

Doit je me fâcher avec mon garage et tapé du poing sur la table.... ou est ce une série noire totalement indépendante ?
Merci de vos conseil.
Dernière édition par jfrancois94 le Jeu 28 Aoû, 2008 13:08; édité 3 fois
Mar 26 Aoû, 2008 09:08
Le garage à fait quoi exactement lors de la révision
Mar 26 Aoû, 2008 09:08
Morex a écrit:
Le garage à fait quoi exactement lors de la révision

Bonjour
A priori, opération classique prévu pour la révision des 60 000 km:
Remplacement filtre à air
Filtre habitacle
Dépose repose 4 bougies
Filtre huile
Filtre particule
Remplacement plaquette avant et arrières
Vidanges
(extrait de la facture)
Merci
Mar 26 Aoû, 2008 10:08
Garage Renault ou pas

jfrancois94 a écrit:
Dépose repose 4 bougies

J'ai déjà entendus parlé de dysfonctionnement électronique à cause de bougie d'allumage inadaptés à la motorisation et/ou au véhicule.
Mar 26 Aoû, 2008 10:08
Morex a écrit:
Garage Renault ou pas

jfrancois94 a écrit:
Dépose repose 4 bougies

J'ai déjà entendus parlé de dysfonctionnement électronique à cause de bougie d'allumage inadaptés à la motorisation et/ou au véhicule.


Garage Renault sur Paris (pas une grande concession)
La référence des bougies : 7700500155, après une rapide visite sur Google, cela semble bien être une référence Renault...

Jeu 28 Aoû, 2008 13:08
Bonjour

Après 48 heures de relâche, les messages d'erreur sont réapparus ce matin.

J'aurais une autre question à poser pour m'éclairer...
Je comprends que les messages "Injection à contrôler" et Antipollution" soient liés, mais que vient faire "ESP/ASR hors service", quel est le lien avec les deux autres messages ?

En général, "ESP/ASR" arrive après les deux autres mais pas régulièrement.
D'autre part, il semble qu'à chaud le message "Injection" tends à disparaitre, mais pas "ESP/ASR".

Merci de vos lumières....
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 28 Aoû, 2008 13:08
Comme l'ESP utilise le moteur (il fait varier la vitesse et le couple du moteur en agissant via le calculateur d'injection pour corriger les trajectoires (ou patinage en ASR), il est automatiquement désactivé quand un soucis est signalé sur l'injection
Jeu 28 Aoû, 2008 14:08
Accordiola1 a écrit:
Comme l'ESP utilise le moteur (il fait varier la vitesse et le couple du moteur en agissant via le calculateur d'injection pour corriger les trajectoires (ou patinage en ASR), il est automatiquement désactivé quand un soucis est signalé sur l'injection


Mais oui, c'est évident.....
Merci beaucoup pour cette éclairage, comme quoi avec l'informatique tout se tient.

Alors dernière question : poisse ou incompétence ?
Est-il normal qu'en sortie de révision, un véhicule soit en panne 1 "capteur arbre à cam", puis 2 "capteur point mort" et donc maintenant 3 "injection" ?

PS : le garage ne ré ouvrant que lundi, pour l'instant je ne fais que constater les messages d'erreur

Merci
Jeu 28 Aoû, 2008 14:08
Je pense quil y a un problème de faisceau électrique (ou mauvaise masse)sur le véhicule. Si c'est le cas, c'est pour cela que le calculateur d4injection ce met en mode dégradé et quil enregistre plusieurs defaults différents en même temps.

Au vu de ce quil y a eu de fait lors de la révision, j'aurais tendance à dire que c'est une coincidence très malheureuse.

Jeu 28 Aoû, 2008 15:08
Est ce que ca vaudrait pas le coup d'essayer de débrancher la batterie pour voir ?
Mar 02 Sep, 2008 08:09
Afin de clore ce fil, d'abord merci à ceux qui ont pris la peine d'y répondre, ensuite après une visite au garage, il s'avère qu'un simple clip, mal connecté, était la cause de tous ces dysfonctionnements.
Bonne rentrée
Dernière édition par jfrancois94 le Mar 02 Sep, 2008 08:09; édité 1 fois