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[Scénic II] Embrayage qui patine

Mar 11 Jan, 2005 22:01
je posséde un scenic II luxe privilége de juin 2003 39000KM, depuis qq semaines lorsque j'accelere ....pour effectuer un depassement par exemple, l'embrayage patine ça se remarque au compte tour et ça s'entend ....on dirait une boite auto
qq a t il deja rencontré ce genre de probleme ??
j'ai rdv la semaine prochaine en concession pour voir d'ou ça vient ...je vous tiendrais au courant
Mer 12 Jan, 2005 09:01
Salut,

Quelle motorisation ?

Si c'est sur un 1,9 dCi, c'est peut-être le même problème que nous avons eu sur nos Laguna II. Fais une recherche sur le mot "embrayage" à cette adresse : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3556.

A+
Tux
Mer 12 Jan, 2005 22:01
il s'agit d'un luxe privilége 1.9L DCI 120cv
Mer 12 Jan, 2005 22:01
merci pour le lien, je regarde ça de suite
Mer 12 Jan, 2005 23:01
je sens que les galéres commencent !!! j'ai lu pleins de choses interessantes je viens de copier l'intégralité des pages et je compte bien m'en servir lorsque je vais emmener ma voiture lundi
Ce que je ne comprends pas c'est que le probleme ne date pas d'hier (laguna, megane ....) et que le probleme n'a pas ete résolu

encore merci tuxcarnav pour le lien

je vous tiens au courant

Jeu 13 Jan, 2005 08:01
Visiblement, plusieurs pbs differents ont affecté les Laguna DCI 120.
Le dernier en date (ma laguna de fin 2002 a été touché) est une faiblesse dans le diafragme (le ressort) de l'embrayage.
Si c'est ca, tu doit avoir une garde d'embrayage courte (lorsque tu embrayes, pendant longtemps tu rstes debrayé, puis d'un coup la voiture embraye).
Comme a priori ce sont les memes pieces entre laguna et scenic... Tous els DCI 120 vont être touchés. Jeme trompe ?
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 13 Jan, 2005 09:01
tom59 a écrit:
Visiblement, plusieurs pbs differents ont affecté les Laguna DCI 120.
Le dernier en date (ma laguna de fin 2002 a été touché) est une faiblesse dans le diafragme (le ressort) de l'embrayage.
Si c'est ca, tu doit avoir une garde d'embrayage courte (lorsque tu embrayes, pendant longtemps tu rstes debrayé, puis d'un coup la voiture embraye).
Comme a priori ce sont les memes pieces entre laguna et scenic... Tous els DCI 120 vont être touchés. Jeme trompe ?


Je croyais que les Mégane/Scénic II (Boite Nissan) avaient des boites différentes des Laguna II (PK6) ?

Chichi1er...
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 13 Jan, 2005 09:01
moi aussi je croyais, même si je suis pas un as de la mécanique, je pensais que les boites n'étaient pas les mêmes!
quelqu'un peut-il confirmer ou pas cela?
tom59
Membre d'honneur
Jeu 13 Jan, 2005 10:01
Exact chichi1er, j'avais oublié !
(il suffit de vouloir passer la marche arriere pour s'en rendre compte

Jeu 13 Jan, 2005 22:01
apres avoir lu l'ensemble des topics qui traitent du sujet, j'ai telephoné à la concession ou j'ai tjrs rendez vous lundi. J'ai caremment demandé si ils n'avaient rien à me dire sur les embrayages de scenic ou de megane voire de laguna, réponse : NON tout va bien !!! j'ai expliqué le probleme, que je n'etais pas le seul à qui ça arrive et que ce n'etait pas la peine que je perde mon temps si c'etait pour faire un tour de voiture et me dire que tout allait bien !!! j'ai préparé 3 courriers en prevision de la reponse de lundi, 1 pour renault, 1 pour le service juridique de mon assurance (je paie pour ça) 1 pour auto plus ..... il n'y a plus qu'a attendre la reponse !!! je sens que ça va donner !!!!
Jeu 13 Jan, 2005 22:01
je lance un appel à ceux qui ont réussi à faire reconnaitre à leur concession le probleme et à faire changer ce qui ne va pas, si vous pouviez me donner l'adresse des concessions ça me serait utile ...merci....pour ceux qui le souhaitent me laisser un message en PV
Ven 14 Jan, 2005 17:01
j'ai eu le pb sur ma 1ere laguna. A l'epoque je l'entretenais en allemagne juste d'après la description du pb, l'ambrayage a été changé. Mais par le + grand des hasards, 1 jour après avoir récupéré l'auto, j'explosais en plein vol une durit de turbo et bloquait sur le meme trajet ma boite de vitesse. Que de bons souvenirs, mem si ne ml'a rien couté ( pendant la garantie légale).
Sam 15 Jan, 2005 19:01
dommage que ce soit en allemagne, je ne pense pas qu'il cause l'allemand à la concession ou je vais

Dim 16 Jan, 2005 08:01
Salut,

Ma voiture était encore sous garantie et n'avait pas encore 30 000 km quand le garage Renault Ambroise Paré à Lyon 8e a changé l'embrayage et le volant moteur.
C'était, d'après le garagiste, un problème connu et Renault a pris 80% à sa charge pour l'embrayage et 100% pour le volant moteur (le fautif).

Quand j'ai posé la question à l'un des chefs d'atelier de Renault Mermoz (Lyon 8e) lors d'une visite, il m'a répondu que j'étais l'un des seuls à avoir eu ce problème et qu'il ne fallait pas croire ce que l'on lisait sur internet. Certe, quand tout va bien on ne vient pas en parler mais il est quand même de mauvaise fois.
Renault et d'autres constructeurs automobiles (VW par exemple) ont tendance à minimiser les problèmes et à jouer à l'autruche ce qui a pour but de le décridibiliser... Ils passent vraiment pour des c*** quand ils me disent que je suis le seul à avoir tel ou tel problème. C'est dommage pour eux.

A+
Tux
Dim 16 Jan, 2005 16:01
je te remercie tuxcarnav pour toutes ces infos, je pense que ça va m'aider
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ont pris que 80% de l'embrayage alors que la voiture etait sous garantie ???
Dim 16 Jan, 2005 16:01
Salut,

L'embrayage est considéré comme une pièce d'usure.
La boîte de location à qui appartient la voiture n'a rien trouvé à redire... Ca doit être "normal".

A+
Tux
Dim 16 Jan, 2005 21:01
Sur ma Meg (meme moteur meme boite que le scenic) l embrayge c est mis a patiner vers 33 000 kms et que a froid (les huit premiers kilometres). L embrayage a etait remplacer sous garantie sans que je paye quoique se soit (j ai un contrat d entretient aussi).

Lun 17 Jan, 2005 12:01
akronet a écrit:
dommage que ce soit en allemagne, je ne pense pas qu'il cause l'allemand à la concession ou je vais

non, mais la concession ou j'allais, il embauchaient des français pour les clients francophones
Dim 23 Jan, 2005 15:01
tuxcarnav a écrit:
Renault a pris 80% à sa charge pour l'embrayage et 100% pour le volant moteur (le fautif).


Je confirme, j'ai vécu la même aventure sur la lag 1.9dci 120 et le mecano lorsqu'il a tout démaonté le vonta moteur est hs il faut le remplacer.et je doid le commander.

Je veux dire par là que les megII avec boite Nissan risquent le même problème si le volant est identique aux notres.

La technologie utilisée est selon valeo:

Volant flexible


Un système innovant pour réduire les nuisances acoustiques et vibratoires du moteur et de la transmission.


Description

Le volant flexible Valeo, qui vient en lieu et place du volant d’inertie monobloc, a été conçu pour minimiser les effets dommageables des résonances de flexion liées au système "vilebrequin – volant d’inertie". Sa conception permet de déplacer les fréquences de résonance de flexion hors du domaine où se situent ces dysfonctionnements afin d’obtenir un embrayage en douceur et moins bruyant.


Avantages

* Confort de conduite amélioré.
* Fiabilité augmentée grâce à la réduction des contraintes et des déformations du vilebrequin.


Voici le lien http://www.valeo.com/automotive-supplier/Jahia/lang/fr/pid/282

@+
Dim 23 Jan, 2005 15:01
pour info je recupére mon scénic demain matin...je vous tiens au courant des opérations qui auront été réalisées
Dim 23 Jan, 2005 18:01
Bonjour,

Je suis curieux de savoir si le volant moteur est en cause ?

@+

Lun 24 Jan, 2005 21:01
j'ai récupéré ma voiture comme prévu ce matin, voila la liste de ce qui a été réalisé:

dépose repose de la boite de vitesse
depose repose du disque et du mécanisme
remplacement de l'ensemble d'embrayage hydraulique
essai simple sur route
coll embrayage
recepteur concent
TRJ 75w80 bidon de 5 litres (huile de boite)

c application OTS
protecteur sup BO


en clair l'embrayage a été remplacé

on va bien voir à l'usage
Lun 24 Jan, 2005 21:01
Robocop91 a écrit:
Je suis curieux de savoir si le volant moteur est en cause ?

Apparament sur la famille X84 (Meg II, Scenic II, etc..) le volant moteur n est pas en cause mais plutot la commande hydraulique d embrayge.
Sur ma Meg a peut pret les meme intervention que akronet ont etaient faites.
Lun 24 Jan, 2005 23:01
le tout pris sous garantie akronet j'espere ?
Mar 25 Jan, 2005 19:01
@Morex,
Je me souviens que le mécano avait dit que le volant moteur de ma lag "broutait" et faisait patiner l'embrayage

D'ou son remplacement.

@+

Mar 25 Jan, 2005 21:01
Finallement les pannes d'embrayage sur megane II 1.9 dcI cela reste moins fréquent que sur les lagunas ?

@+
Mar 25 Jan, 2005 22:01
stdode a écrit:
le tout pris sous garantie akronet j'espere ?


absolument pris en garantie compléte, je viens même d'avoir droit à une enquête de satisfaction par tel pour savoir si tout s'etait bien passé
nickel chrome 8) [/img]
Mar 25 Jan, 2005 23:01
Robocop91, apparament oui les probleme sont moins frequents apres tout depend de la conduite et des circonstance dans le quel ont conduit (ville, autoroute, montagne....).
Dim 30 Jan, 2005 15:01
Hello Akronet,
J'ai le même souci avec ma Laguna II DCI 120 (49000km):
- embrayage qui patine et déconnexion du régulateur.

Pourquoi on t'ils changé l'embrayage complet alors que certains pensent
que seul le volant moteur flexible Valeo est en cause ?
(voir http://laguna2.free.fr/problemes.php?lang=fr&pays=fr&car=k&serie=sn&evo=01)

Quel a été le prix de la réparation ?
Est-ce que tu as "négocié" quelque chose avec ton cons. ?

Merci,
R.

Dim 30 Jan, 2005 15:01
Oups !
Désolé !
Je n'avas pas vu la réponse akronet ....

Mon véhicule n'es plus sous garantie, et contrat losange échu ... .
J'estime toutefois qu'un embrayage HS au bout de 49000 km, cela est anormal. (Je suis seul ds la voiture la plupart du temps, effectue 90% de parcours autoroutier et je n'ai pas d'attache remorque/caravane)

a+,
R.