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[Scénic II] Electricité statique=cliquetis

Dim 10 Oct, 2004 10:10
Bonjour à tous

Rencontrant des problèmes de cliquetis sur mon Scénic II 1.9dci et n'ayant aucune solution de la part de Renault, je cherche diverses explications à ce phénomène.

Pour résumé j'ai un bruit de cliquetis dans l'habitacle de la voiture quand je roule et même, rarement,quand je suis à l'arrêt moteur qui tourne. J'ai l'impression que ce sont des relais qui n'arrètent pas de fonctionner.

Alors ma question est la suivante:
Je me prends souvent un coup de jus quand je sors de la voiture et seulement avec celle ci, dû à l'electricté statique.
Comment l'electronique est trés présente sur cette voiture (régulateur de vitesse, radar de recul, clim régul, affichage...) et sachant que les pollutions électriques affectent souvent le fonctionnement de toutes ses parties, peut il y avoir une relation de cause à effet qui fasse que ce bruit de cliquetis se produise ??
Peut être même être à l'origine de défaut tel que: Ralenti, Régulateur de vitesse, fermeture centralisé qui s'emballent et divers disfonctionnement.

Des réponses de spécialistes m'aideraient bien afin que je puisse mettre la main sur ce problème.

Merci de vos réponses et de vos témoignages



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
Dim 10 Oct, 2004 10:10
On parle de l'électricité statique ici

Les boîtiers électroniques ainsi que la filerie BF de ta voiture sont blindés et reliés à la masse, donc à l'abri des charges extérieures.

Normalement, le cliquetis est réservé au moteur essence et il concerne un défaut de réglage du point d'allumage, ce qui n'est pas ton cas.

Ce qui peut "cliqueter" sur un Diesel, ce sont les attaques des queues de soupapes par les cames lorsque le jeu est trop important; si le bruit persiste (après chauffage du moteur) il faut alors faire régler ce jeu. Voilà un exemple.
Dim 10 Oct, 2004 11:10
Je pense qu'il manque l'exemple. Ce qui m'étonne c'est que les 1.9DCI n'ont pas de compensation hydraulique du jeu des soupapes, alors que les versions essence en sont nanties.

@+
Dim 10 Oct, 2004 12:10
Robocop91 a écrit:
Je pense qu'il manque l'exemple. Ce qui m'étonne c'est que les 1.9DCI n'ont pas de compensation hydraulique du jeu des soupapes, alors que les versions essence en sont nanties.


T'es sûr de ça ?

Parce que je n'imagine pas encore les poussoirs hydrauliques de facto sur un moteur lambda.

Morex qu'est-ce que t'en dis ?
Dim 10 Oct, 2004 13:10
Je m'excuse mais j'ai oublié de préciser que le cliquetis ce situe sous le tableau de bord entre le volant et le levier de vitesse.
Rien à voir avec le moteur.

Dim 10 Oct, 2004 13:10
Dim 10 Oct, 2004 13:10
Bel oiseau !
Tu penses que c'est le rossignol livré avec les renault ?

@+
Dim 10 Oct, 2004 13:10
c'est un bruit de relais pas un chant d'oiseau

Le problème c'est pas d'aller voir sous le tableau de bord en le démontant mais c'est le remontage qui risque de le rendre branlant par la suite.

Des voitures facile à vivre !! mais moins évident à remonter
Dim 10 Oct, 2004 14:10
Bonjour,

Je redeviens un peu plus serieux, si c'est un relais qui bat, tu peux essayer de l'identifier en posant le doigt dessus, en suite la revue technique te sera utile pour donner la fonction du relais.

@+

Lun 11 Oct, 2004 08:10
georges a écrit:
Robocop91 a écrit:
Je pense qu'il manque l'exemple. Ce qui m'étonne c'est que les 1.9DCI n'ont pas de compensation hydraulique du jeu des soupapes, alors que les versions essence en sont nanties.


T'es sûr de ça ?

Parce que je n'imagine pas encore les poussoirs hydrauliques de facto sur un moteur lambda.

Morex qu'est-ce que t'en dis ?

Je confirme le 1.9 dCi n est pas equipe de poussoirs hydraulique mais bien de pastille de reglage (tres chiante a remplacer au passage).
Pour ce qui est du cliquetis un moteur diesel common rail peut cliqueter dans certaines condition (forte charge, injecteurs fatigues lors de la pre-injection). Sur la famille common rail Renault ça ne se ressent pas trop meme pas du tout (contrairement au HDi 90 et 100 de chez P.S.A).
Lun 11 Oct, 2004 08:10
Il me semblait bien que les poussoirs hydrauliques ne s'étaient pas encore "démocratisés"...

Une info système pour ceux qui ne connaissent pas :



Merci pour ta réponse Morex.
Lun 11 Oct, 2004 11:10
georges a écrit:
Il me semblait bien que les poussoirs hydrauliques ne s'étaient pas encore "démocratisés"...

F9Q "common rail" n est qu une evolution de F9Q a pompe rotative gerer electroniquement et se meme moteur et lui une evolution du F8Q qui commence a date (a l epoque de la pre-histoire telment sa evolue vite dans l automobile).
Desole pour H.S