Caravanier depuis +de 25 ans avec toutes sortes de caravanes ( 850 à 1500Kg) et toutes sortes de Renault (...R25 GTX, Safrane 2.5RXE- 3x laguna V6 ...) je vous apporte quelques petites précisions. Sur les attelages cols de cygne classique démontable avec outils ( col de cygne pouvant être déposé à partir de boulons de fixation sur ferrure )ou col de cygne RDSO ( démontable sans outils - retrait d' une goupille ou d'un blocage mécaniqque rétractable.) Il y a possibilité de placer un accessoire ( 100€) pour prendre la boule en tenaille et avoir une rotule orientable avec 2 trous latéraux de façons à y positionner les 2 goujons verrouillable par goupilles d'un stabilisateur classique combinant la fonction répartiteur de charge et anti lacet ( lames ressort réglables en durcissement + 2 galets de friction latéraux modèles type Tunessi, Ratio...) Les nouvelles caravanes sont équipéees avec un anti lacet d'origine ( tête attelage avec cages de friction EX: type Al-kO AKS2000, WESTFALIA SSK2,ORIMAT 2001, WINTERHOFF WS 3000...)
Ces dispositifs ne font pas répartiteur de charge. Il est déconseillé d'utiliser en même temps un anti lacet monté d'origine et un dispostif séparé répartiteur de charge faisant aussi antilacet car les 2 dispositifs risquent de se contrarier.
De plus TOUS les fabricants de caravanes utilisant un anti lacet en monte d'origine constructeur ( Ex.Burnster, Hobby, Caravellair, Sterkeman , Adria etc.) conseillent d'utiliser un col de cygne avec boule de 50 d'un seul tenant - boule sans graissage )
L'accrochage de la caravane sur une boule avec ferrure déportée ou plaque avec ancien systême de boule montée par vissage étant fortement déconseillé. N.B. De plus il y a lieu de respecter les préconisationsde Renault en ce qui concerne les charges admissibles sur l'essieu arrièredu véhicule tracteur , les distances de fixation de la ferrure ..Respectez les ferrures d'attelages homologuées par Renault en provenance des fabricants déja cités plus haut dans les posts . Sinon ...attention aux restrictions de prises en charge de domages par les
assureurs en cas d'accident .