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[Scénic II] consommation très différentes pour 2 Scenic Dci 105cv !

Ven 03 Oct, 2008 14:10
Bonjour.
j'ai acheté en juin dernier un SCENIC Dci 105cv Dynamique.
depuis le début (j'ai maintenant 11000 km) moye consom = 6 à 6,2l/100

Mon gendre possède le même Scenic - mais depuis 1an ½ = 5,8 l/100
(Il est commercial - speed ...).

Moyennes sur trajets similaires ( Routes/villes et autoroutes).

Nous faisons tous les 2 le plein dans les supermarchés.

En dehors de la manière de conduire ( j'ai 63 ans et lui 38 ), qu'est-ce qui peut influer sur la consommation d'un même véhicule ?

J'en suis à mon 3e Scenic - J'ai toujours eu des bonnes moyennes.
Quand j'avais le Scenic 120cv 1.9 Dci je faisais 6,4 l/100 !
Là c'est un 105cv 1,5 l Dci je fais 6,2 l/100 - C'est bizarre non ?

Mon garagiste, me dit que ça peut venir de boites de vitesses n'ayant pas les mêmes rapports, bien quétant des Scenic "identiques" !

Qui peut "éclairer ma lanterne" ?

Cette différence m'intrigue !

Merci
Ven 03 Oct, 2008 14:10
type de conduite différentes

passage de vitesses plus haut dans la tour ....
Ven 03 Oct, 2008 14:10
Avec tous mon respect pour bbpp vu son âge, je dirais plutôt du sous régime, une conduite trés coulée
Dernière édition par tech-agent le Ven 03 Oct, 2008 14:10; édité 2 fois
Ven 03 Oct, 2008 15:10
tech-agent a écrit:
Avec tous mon respect pour bbpp vu son âge, je dirais plutôt du sous régime, une conduite trés coulée


Pas de problème pour mon âge.
Je respecte le bon régime > vers 2500 /02800 tr

Cela dit, ce problème ne m'apparait que sur ce SCENIC !
J'en suis à mon 4e !

A mon avis il y a autre chose !

@+
BBPP
Ven 03 Oct, 2008 15:10
Une fuite de GO sur le retour des injecteurs (fuite extérieur)

C' était la maladie des 1.5l dci 105ch au début.

Les autres scenic que vous aviez était des 1.5l dci?

Ven 03 Oct, 2008 15:10
Bonjour
Si les rapport ne sont pas les mêmes, cela peut jouer sur l'étagement selon les trajets , même chose constatée avec un 105 DCI 5 et l'autre 6 vitesses pour ma part, en particulier en reprise dans les cotes. Je trouve le 5 vitesses mal étagé en particulier aux alentours de 80 - 90 km/h il faut plus tapper sur la pédale pour repartir.
S'il est commercial aussi , en version entreprise, le scenic est plus léger

Solution pour comparer, inversez vos Scenic .... ok
Ven 03 Oct, 2008 15:10
tech-agent a écrit:
Une fuite de GO sur le retour des injecteurs (fuite extérieur)

C' était la maladie des 1.5l dci 105ch au début.

Les autres scenic que vous aviez était des 1.5l dci?


Voir le "topic" du début de mon intervention
Ven 03 Oct, 2008 16:10
pub2n a écrit:
Bonjour
Si les rapport ne sont pas les mêmes, cela peut jouer sur l'étagement selon les trajets , même chose constatée avec un 105 DCI 5 et l'autre 6 vitesses pour ma part, en particulier en reprise dans les cotes. Je trouve le 5 vitesses mal étagé en particulier aux alentours de 80 - 90 km/h il faut plus tapper sur la pédale pour repartir.
S'il est commercial aussi , en version entreprise, le scenic est plus léger

Solution pour comparer, inversez vos Scenic .... ok


Echanger les Scenic > C'est exactement ce qui est envisagé de faire.
Moi je conduis le sien, et lui conduit le mien, sur le même parcours.
On en aura le coaur net.

Nos 2 Scenic ont une BV 6
Version entreprise =non - il a la même version.

Je viens de donner les n° de séries des 2 Scénic à mon Garagiste Renault - il va vérifier si les rapports sont les mêmes.
A suivre
@+
BBPP
Ven 03 Oct, 2008 16:10
De toute façon on ne peut pas comparer, il faut le meme conducteur et exactement le meme trajet pour faire une comparaison possible.

Un trajet dit equivalent ne sera jamais le meme qu'un autre équivalent.

Perso je fais des trajet de 45km (90km/jour), et je conduis toujours de la meme façon donc je peux dire qu'avec mon trajet et mon type de conduite (cool) j'ai :

Clio 1.6 90ch : 6.0L/100
Cordoba tdi 90 : 4.8L/100
Laguna1 1.8 16v 120ch : 6.9L/100
Clio dci 100 : 4.5L/100
Megane dci 130 fap : 4.7L/100

Ven 03 Oct, 2008 16:10
Citation:
Cela dit, ce problème ne m'apparait que sur ce SCENIC !
J'en suis à mon 4e !


Tu me dit de voir plus haut, oui j' ai bien vu, mais de la a en déduire que c' était des 1,5l ou 1,9L je ne suis pas devin !!!

Je voulais juste savoir si tu avais conduit un autre scenic 1,5 dci 105 auparavent, car un 120 c' est différent.(histoire de comparer).
Ven 03 Oct, 2008 17:10
cette différence pourrait s'expliquer par le filtre à air non
si le tiens est obstrué et donc usé la voiture consomme plus...

et puis ton scenic à seulement 11000 kms, les autos consommes un peu plus au début de leur vie.

combien de kms à l'autre scenic.
Ven 03 Oct, 2008 17:10
tech-agent a écrit:
Citation:
Cela dit, ce problème ne m'apparait que sur ce SCENIC !
J'en suis à mon 4e !


Tu me dit de voir plus haut, oui j' ai bien vu, mais de la a en déduire que c' était des 1,5l ou 1,9L je ne suis pas devin !!!


On va pas polémiquer - Mais il j'ai indiqué :


"...Quand j'avais le Scenic 120cv 1.9 Dci je faisais 6,4 l/100 !
Là c'est un 105cv 1,5 l Dci je fais 6,2 l/100 "

[édit j2c : balise manquante]
Dernière édition par j2c le Ven 03 Oct, 2008 19:10; édité 2 fois
Ven 03 Oct, 2008 17:10
matlem a écrit:
cette différence pourrait s'expliquer par le filtre à air non
si le tiens est obstrué et donc usé la voiture consomme plus...

et puis ton scenic à seulement 11000 kms, les autos consommes un peu plus au début de leur vie.

combien de kms à l'autre scenic.


Ouai ... alors ça ...!
Chez Renault on m'a dit : "C'est normal il faut attendre 5000 km" !
Ensuite : "faut pas faire son plein dans les supermarche" > mon gendre qui fait moins fait son plein dans les supermarchés !

Je crois plus à l'hypothèse de mon garagiste Renault qui pense que ça vient de la boite de vitesses, qui ne doit pas avoir les mêmes rapports (Bien que ce soient des BV 6).

J'attends qu'il vérifie sur son écran relié Renault.

@+

Ven 03 Oct, 2008 18:10
j'ai vu plusieurs fois des autos qui consommaient plus les premiers 10000 ou 15000 kms.

et ça parait normal, c'est le rodage...

quand au différents rapport de boite je trouve ça plutôt surprenant que Renault monte différent rapport sur les mêmes boites vitesses et moteur d'un même modèle.

si la boite est la même entre les deux autos je ne vois pas pourquoi les rapports seraient différents.
Dernière édition par matlem le Ven 03 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Ven 03 Oct, 2008 19:10
Certes on ne va pas polimiquer mais chipoter pour 0,2/0,4 L/100kms là ça s' apelle chercher la petite bête.

Fin de ma contribution pour ce Topic.
Ven 03 Oct, 2008 19:10
Pour les essais d'homologation les rodages sont acceptés jusqu'à 15 000 km pour les Vh diesel.

La valeur voulue n'est pas atteinte ??? c'est pas grave on rajoute des tours d'anneau et on voit après ... (utilisé par tous les constructeurs automobile).

Sachant que l'effet rodage joue aussi sur les trains roulants (en fait la chaine de traction).
Ven 03 Oct, 2008 20:10
tech-agent a écrit:
Certes on ne va pas polimiquer mais chipoter pour 0,2/0,4 L/100kms là ça s' apelle chercher la petite bête.

Fin de ma contribution pour ce Topic.


Ne pas "chipoter" ? Au prix ou est le carburant ! Bravo !

ecart = 6,2-5.7 = 0,5 (½ litre) aux 100 km
0,5 x 1,30 €/l = 0,65 € aux 100 km
Pour 30 000 km/an (ce que je fait) = environ 200 € de différence !
Soit 1 300 de nos bons Francs !

Si c'est rien pour toi > tu peux me les envoyer !

Je pense que c'est avec des raisonnements aussi absurde, tu dois penser que le carburant n'est pas encore assez cher ?

@+

Ven 03 Oct, 2008 21:10
matlem a écrit:
j'ai vu plusieurs fois des autos qui consommaient plus les premiers 10000 ou 15000 kms.

et ça parait normal, c'est le rodage...

quand au différents rapport de boite je trouve ça plutôt surprenant que Renault monte différent rapport sur les mêmes boites vitesses et moteur d'un même modèle.

si la boite est la même entre les deux autos je ne vois pas pourquoi les rapports seraient différents.


Je suis aussi surpris que toi de cette information !
Cela dit, j'ai constaté qu'entre versions identiques, la marche arrière n'était pas à la même place (soit en avant, soit en arrière) - Ce qui prouve qu'il y a plusieurs fournisseurs de boites pour Renault, et donc ... différentes ! De là à ce que les rapports soient également différents ... ?

@+
rpm91
Modérateur PR
Ven 03 Oct, 2008 22:10
Bonsoir
Scénic 1,9 dCi : F9Q avec boîte NDO
1,5 dCi: K9K avec BV TL4
BV différentes car Couple et puissance différents: on adapte les rapports de boîte à la masse, à la puissance et au type de moteur.
La TL4 étant évidemment plus petite, moins lourde et moins chère, comme le moteur!

Par ailleurs, un écart de 3% (5,8 contre 6 l) est techniquement négligeable (même si financièrement ça ne l'est pas!)
Quand tu indiques passer tes rapports à 2600- 2800 tours: c'est déjà trop haut: tu dois passer tes rapports avant 2500 trs pour rester dans la plage de conso mini de 1800-2200 tr/mn
Tous les conseils sur l' eco-conduite
Sam 04 Oct, 2008 08:10
rpm91 a écrit:
Bonsoir
Scénic 1,9 dCi : F9Q avec boîte NDO
1,5 dCi: K9K avec BV TL4
BV différentes car Couple et puissance différents: on adapte les rapports de boîte à la masse, à la puissance et au type de moteur.
La TL4 étant évidemment plus petite, moins lourde et moins chère, comme le moteur!

Par ailleurs, un écart de 3% (5,8 contre 6 l) est techniquement négligeable (même si financièrement ça ne l'est pas!)
Quand tu indiques passer tes rapports à 2600- 2800 tours: c'est déjà trop haut: tu dois passer tes rapports avant 2500 trs pour rester dans la plage de conso mini de 1800-2200 tr/mn
Tous les conseils sur l' eco-conduite


Excusez-moi, mais vous n'avez pas tout lu, ou compris :
Je compare entre 2 SCENIC identiques !Le mien et celui de mon gendre.
J'ai simplement fait référence à l'époque ou je possédais un autre Scenic 1.9l 120cv ou je faisais 6.4.

Le but de mon message est de comprendre pourquoi le Scenic de mon gendre dci 1.5 105 cv fait 5.7 l/100 et le mien dci 1.5 105cv fait 6.2 l/100
Voila.

Il faut lire tous les "topics" comme vous dites tous.
Merci de votre attention.
J'arrête la discussion qui ne m"amène rien.
Sam 04 Oct, 2008 12:10


C 'est un forum de discution !!!!

Si tu estimes que l' on ne peut pas t' aider cherche ailleur !!!!

Sam 04 Oct, 2008 12:10
Facile, pas le meme conducteur pas le meme trajet, donc consommation différente.

PS : et ne pas se fier a l'ordi, faire soit meme le calcul de consommation.
Dernière édition par chaced le Sam 04 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 04 Oct, 2008 16:10
bbpp a écrit:
tech-agent a écrit:
Certes on ne va pas polimiquer mais chipoter pour 0,2/0,4 L/100kms là ça s' apelle chercher la petite bête.

Fin de ma contribution pour ce Topic.


Ne pas "chipoter" ? Au prix ou est le carburant ! Bravo !

ecart = 6,2-5.7 = 0,5 (½ litre) aux 100 km
0,5 x 1,30 €/l = 0,65 € aux 100 km
Pour 30 000 km/an (ce que je fait) = environ 200 € de différence !
Soit 1 300 de nos bons Francs !

Si c'est rien pour toi > tu peux me les envoyer !

Je pense que c'est avec des raisonnements aussi absurde, tu dois penser que le carburant n'est pas encore assez cher ?

@+


tech-agent a écrit:


C 'est un forum de discution !!!!

Si tu estimes que l' on ne peut pas t' aider cherche ailleur !!!!




Le ton, Messieurs! Le ton!
Dernière édition par Transam le Sam 04 Oct, 2008 16:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Sam 04 Oct, 2008 18:10
canne à pèche ?

Sam 04 Oct, 2008 18:10
Je t'apporte une info

j'ai un scenic II dci 105 immatriculé en aout 2007. Il a actuellement 14 000km environ.
Ma conso avec cette voiture : 5,6l/100km ( autoroute et ville essentiellement).

A mon avis, si le modèle est identique, la différence vient principalement de la facon de conduire. Quand c'est ma femme qui conduit, elle consomme plus, car elle anticipe moins et donc a besoin de reprendre de la vitesse plus souvent.

Quand tu dis passer les rapports à 2800tr, je trouve que c'est déja haut si tu veux avoir une conso minimale.

Pour ma part, 3ieme à partir de 30km/h, 4ieme vers 50 (en ville je suis souvent en 4 avec un filet de gaz), 5ieme à 70 et 6ieme à 90. Bien sur j'ai que peu de reprise dans ces conditions, et je rétrograde pour avoir de la pêche.

Le mieux est que vous fassiez un échange des voitures, ou que vous fassiez comme la pub pour audi qui passe en ce moment : "concours de conso"

@+

Sam 04 Oct, 2008 19:10
Attention au sous régime, il ne faut pas tout encrasser pour gagner 0.1L quand meme, mais c'est vrai que 2800tpm c'est bien trop haut.
Sam 04 Oct, 2008 19:10
Et je penses à un truc, il n'y en a pas un de vous qui utilise plus la clim que l'autre ?
j2c
Membre d'honneur
Sam 04 Oct, 2008 19:10
et le frein moteur ?

Dans ma région je vois beaucoup de gens qui arrivent à pleine blinde alors que le feu est rouge... puis pied sur le frein sur les 5 derniers mètres..

Je passe la 3 puis la 2 .. voir même la 1 .. avant d'arriver aux feux..

Quand mon père conduit ma voiture, il consomme moins.. quand c'est ma mère.. elle consomme jusqu'à 1L de plus.. tout est une question d'anticipation.. et du non décrassage du moteur à chaque accélération..

En 1 an.. j'ai réduit ma consommation de 1L .. sur le même trajet.. avec la même voiture.. sans avoir l'impression de rouler comme une limasse

Echangez vos voiture..
rpm91
Modérateur PR
Lun 06 Oct, 2008 09:10
bbpp a écrit:
Excusez-moi, mais vous n'avez pas tout lu, ou compris :
Il faut lire tous les "topics" comme vous dites tous.
Merci de votre attention.
J'arrête la discussion qui ne m"amène rien.

Désolé d'être mal-comprenant
J'ai donc relu tous les topics, ou vous posez deux questions
bbpp a écrit:

qu'est-ce qui peut influer sur la consommation d'un même véhicule ?
Mon garagiste, me dit que ça peut venir de boites de vitesses n'ayant pas les mêmes rapports, bien quétant des Scenic "identiques" !
Qui peut "éclairer ma lanterne" ?

Nous répondons donc aux deux questions, sur un argumentaire technique pour la 2è (écart de BV)
Que la réponse à la 1ère implique, outre la technique (qui peut influer sur la conso), le comportement des deux conducteurs est forcément moins facile à envisager.
Pour ma part étant passé d'une conduite énervée à une conduite apaisée, j'ai gagné 1 à 1,5l / 100 sur ma Nissan ALmera (qui a vieilli de 100000 km entre-temps ce qui n'améliore pas la conso généralement)

- jamais au dessus de 2500 tr/mn (sauf en accélération pour insertion sur voie rapide évidemment)

- coupure moteur (moteur chaud uniquement) dès que l'arrêt va durer plus de 30s (merci les Suisses)

- ne pas accélérer si on sait qu'on va ralentir de suite (feu qui passe au rouge au loin): plus généralement, anticiper tout changement d'allure)

- couper la clim y compris en mode automatique régulé dès que possible (température de consigne froid jamais inférieure de plus de 4° à la t° extérieure)

- plein de petites choses que réaliserons nos voitures toutes seules dans quelques années: boite robotisée et start and stop sont déjà opérationnels: pour l'anticipation, rien ne remplace le cerveau humain