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[Scénic II] Conseils pour une vidange sur un moteur essence

Dim 02 Nov, 2014 15:11
Bonjour,
Mon Scenic II essence 1,6 aura bientôt 9 ans et j'envisage de réaliser l'entretien de base, vidange moteur, remplacement des bougies et des filtres.
Je l'ai déjà fait sur mes précédentes voitures mais je n'ai jamais touché au Scénic car je l'ai acheté neuf.
Est-ce compliqué de faire la vidange soi-même ?
Il y a des particularités ou des difficultés ?
Faut-il suréléver les roues avants ?
Je pense acheter mes pièces chez O....O.COM (j'évite la pub), qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée.
Nicolas
Dernière édition par NIPE75 le Dim 02 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
bf
Dim 02 Nov, 2014 17:11
Salut,

A ta place, je changerais le titre de ton sujet = on pense que tu veux vidanger le réservoir à essence.

A+
Dim 02 Nov, 2014 18:11
bf a écrit:
Salut,
A ta place, je changerais le titre de ton sujet = on pense que tu veux vidanger le réservoir à essence.
A+


En effet, merci.
Bonne soirée.
Dernière édition par NIPE75 le Dim 02 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Lun 03 Nov, 2014 11:11
Je n'ai jamais fait ces opérations sur un K4M mais, d'une manière générale, ce sont des interventions simples à conditions d'avoir tout de même quelques bases en mécanique et un peu d'outillage. Si tu ne l'as jamais fait, il existe certainement des tuto sur le net (même sur un autre modèle ou une autre motorisation) qui te permettront de mieux te faire une idée.

Il faut que ta voiture soit la plus à l'horizontale possible. Pour ce qui est la surélever de l'avant, c'est mieux pour le "confort" et la facilité à se glisser dessous. L'idéal étant d'être dans une légère pente pour lever l'avant tout en mettant la voiture à l'horizontal.

Outillage: clef à filtre, embout pour le bouchon de vidange, tournevis adapté pour la boite du filtre à air, gants pour pas se salir les mains quant l'huile va couler, un bac de récupération d'huile usagée (un vieux bidon de 5L ouvert sur le flanc par exemple), des chiffons, du nettoyant pour virer les coulures d'huiles inévitables (le top à mon sens étant du nettoyant freins en bombe)

Consommables: Huile adaptée, joint de bouchon de vidange, filtres huile et air neufs.

Remettre le décompteur de l'ODB à sa valeur initiale pour repartir pour 1 an.

Bien penser a le faire moteur froid pour ne pas se brûler ! Bien penser à graisser le joint du nouveau filtre à huile, sinon tu vas pleurer l'année prochaine (prendre une goutte de l'huile usagée, c'est parfait). Contrôle à l'aide de la tirette le remplissage d'huile, une fois entre le mini / maxi, fais tourner quelques seconde le moteur avant de contrôler de nouveau le niveau et faire l'appoint éventuel. C'est à cause du nouveau filtre à huile qui doit se remplir.
rpm91
Modérateur PR
Lun 03 Nov, 2014 14:11
On conseille plutôt huile tiède, plus fluide tu laissera moins d'huile ancienne chargée de suie collées aux parois.

Et surtout, ne pas se tromper de trou....

Rapport à un collègue qui avait vidé la boîte et rempli le moteur...... sur son diesel, çà a fait kaboum

Lun 03 Nov, 2014 15:11
Par sécurité, je fais toujours voiture froide mais c'est vrai que plus l'huile sera chaude et donc liquide, mieux ça sera. Enfin pour ma défense, je fais toujours mes vidanges au mois d'août, c'est toujours mieux que quand il gèle.

Dans le même genre, j'ajouterais aussi de bien penser à refermer le bouchon de carter avant de mettre de l'huile neuve...
j2c
Membre d'honneur
Lun 03 Nov, 2014 16:11
attention aux brulures.. quand l'huile est chaude j'ai failli me faire cuire la main quand l'écrou de vidange est tombé.. dans la gamelle.

j'ai travaillé avec des chandelles. donc la voiture était légèrement sur élevée de l'avant.
Dim 09 Nov, 2014 22:11
Bonsoir,
Merci pour vos conseils !
Dernière édition par NIPE75 le Dim 09 Nov, 2014 22:11; édité 1 fois