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[Scénic II] Bruit moteur à froid. [Réglé]

Ven 06 Avr, 2012 21:04
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je ne sais pas comment ça se passe ici... j'ai fait une recherche sur mon problème, j'ai trouvé des topics mais ça aurait été du déterrage donc j'ai créé celui ci.

J'ai acheté il y a 2 semaines un Scénic II 2.0i 16V 136ch BVM6 (moteur F4R 700 si je me goure pas)
A froid j'ai un bruit de grincement infect qui n'est pas lié au régime moteur, à chaud il se fait bien plus discret voire il disparait. Comme toutes les descriptions ne valent pas le son voici le lien d'une vidéo faite spécialement pour.
Je précise que le compresseur de clim' n'est pas embrayé.
Vidéo Bruit moteur (2minutes)

Le bruit semble venir du haut du moteur (on voit d'ailleurs ma mimine qui se promène pour essayer de trouver la source car ça vibre pas mal)
J'ai fait diverses recherches et je pense au boitier papillon qui se trouve dans cette zone (à droite du moteur).

Plusieurs questions:
- Est-ce possible que ce soit lui?
- S'il est encrassé (la voiture à 125 000km pour 8ans sachant qu'elle a été arrêtée 1an 1/2 entre 2007 et 2009) est-ce qu'il se nettoie facilement?
- S'il est mort combien coute-il?
- Pour le réapprentissage c'est bien bouton "start" appuyé pendant 5 secondes pour qu'il fasse ses butées?

Le tout sachant que j'ai un bon niveau de mécanique amateur et que je suis équipé de tout l'outillage standard. (Je fait habituellement tout sur mes véhicules, y compris les embrayage et les joints de culasse)

Dans le pire des cas la voiture doit aller chez Renault mardi. Si je trouve avant ça me fera ça de moins à donner à Renault (surtout vu la faible valeur de la voiture)
rpm91
Modérateur PR
Ven 06 Avr, 2012 22:04
Bonjour et bienvenue

Oh, le bruit de canard !

Je croyais que çà avait été traité pendant le développement de l'auto.....

Je regarderai mardi, mais c'était effectivement dans le circuit d'air d'admission
Morex
Modérateur PR
Ven 06 Avr, 2012 23:04
Il y avait pas une note technique sur Meg II ou il fallait changer une durit pour éviter ce genre de bruit
Sam 07 Avr, 2012 09:04
Aucune idée, la voiture est de décembre 2003. Vu le volume de vente que représente la motorisation et la couleur un peu spéciale (il est prune métallisé) on peut supposer qu'il fait partie des premiers Scénic II produit, donc avec tous les défauts.
Sam 07 Avr, 2012 11:04
Morex a écrit:
Il y avait pas une note technique sur Meg II ou il fallait changer une durit pour éviter ce genre de bruit


+1 avec morex
il y avait une note actis qui traitait ca
si tu la retrouve je suis preneur
car impossible de remettre la main dessus

Sam 07 Avr, 2012 12:04
Là ça m'intéresse parce qu'ailleurs on commence à me parler de poulie de déphasage.
Si c'est ça ça m'inquiète parce que c'est du gros boulot.
Sam 07 Avr, 2012 16:04
Je pense avoir trouvé!

Et c'est de la pure mécanique!

Derrière le boitier papillon il y a une capsule que je soupçonne être celle du retour des vapeurs d'huile. Elle vibre, elle "attend" que la pression soit suffisante pour libérer les vapeurs d'huile et c'est quand elle s'ouvre que ça merde.
Pour ceux qui ont dialogys est-ce que je peux avoir la confirmation de la pièce et une idée de prix?, référence renault 82 00 291 355.
Sam 07 Avr, 2012 16:04
C'est pour cela que je parlais d'une durit à remplacer par une modifiée
Sam 07 Avr, 2012 18:04
www.planeterenault.com/forum/megane-ii-bruit-anorm..regle-t33572-18.html

Bah voilà... y'a plus qu'à annuler le RDV au garage et à acheter le boitier ad-hoc (et un petit miroir parce qu'on y voit rien et que le mien est trop gros)
Je règle ça, je valide la solution et ensuite je refait le circuit de freinage de la supercinq aux petits oignons; ça au moins je le fais les yeux fermés.
Dernière édition par fv2a le Sam 07 Avr, 2012 18:04; édité 1 fois

Mar 17 Avr, 2012 00:04
Dimanche j'ai tué coincoin!

En haut le résonateur d'origine
En bas le résonateur modifié

Ultra chiant à poser (derrière la moteur sous la tubulure d'admission, je l'ai mis avec un miroir.
rpm91
Modérateur PR
Mar 17 Avr, 2012 10:04
Bravo et merci pour le retour d'info
Sam 20 Oct, 2012 14:10
Ca faisait quelques mois que je devais le faire et on m'a contacté pour savoir comment faire. alors voici un "mini-tuto"

Tout d'abord sachez que rouler avec ce bruit n'est en aucun cas préjudiciable à votre moteur, c'est juste une vibration désagréable de la capsule de dépression sur le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile. Il existe un note technique chez Renault pour qu'on vous refourgue la nouvelle pièce (parce qu'avec l'ancienne version ça ne changera rien)

Difficulté: Débutant
Temps: 1 à 3h seon votre niveau
Coût: 37€

Que prévoir:
- 1 petit miroir
- 1 jeu de douille de 8 à 17mm
- 1 tournevis plat large
- 1 marqueur ou une pointe à tracer
- 1 burette d'huile
- 1 petit marteau (pour les bourrin un maillet)
- 1 cale martyr (type planchette)
- 1 aspirateur
- 1 jeu de gants mécanique légère (que je ne porte pas sur les photos, mais que j'ai mis après)
- 1 bac pour déposer les petits composants
- Ce superbe tutoriel

Que faire d'autre tant que c'est ouvert:
- Changer le filtre à air
- Nettoyer le boitier papillon (cout du joint 1€54)
- Nettoyer/changer les bougies
- Nettoyer/changer le filtre d'habitacle
- Controler/remplacer le liquide de freins

Information: Plus facile à faire pour les gauchers et les ambidextres puisqu'il faut travailler à l'envers (avec le reflet dans le miroir)

On commence par ouvrir le capot...


Il va falloir sortir tout ça avant d'attaquer le dur


On commence par les 3 vis plastiques du cache sous les essuie glaces


Le joint va venir avec


Déposer les capuchons d'écrou des bras d'essuie glace (faire levier avec précaution avec une lame de tournevis)


Déserrer l'écrou (17 de mémoire)


Idem de l'autre coté.


AVANT de déposer les bras on fait des repère sur le bras ET sur l'axe pour éviter de se retaper le réglage

Déposer les bras en donnant un petit coup sec sur l'axe (intercaler la cale pour ne pas mater l'axe)

Déposer les habillages des jonctions

Il faut juste tirer dessus


Idem de l'autre coté...

Déposer la protection de bas de parebrise (vis sur les coté et écrou au milieu)


Déposer la patte de maintien central des toles pare feu et la vis de fixation du mécanisme d'essuie glace.




Déposer la tole pare feu au dessus de la boite à air ( 2vis + 2 ergots)




Débrancher la motorisation d'essuie glace (1 ergots à appuyer sur le dessous du connecteur)


Déposer le mécansime d'essuie glace (il y a un appui dans une bague de caoutchouc dans le fond)


Déposer la tole pare feu principale avec précaution pour ne pas endommager de durits





Voilà la zone de travail dégagée, quand je vous disais que c'est fastoche...
Déposer la prise de dépression de l'assistance de freinage


Déposer la durit d'arrivée d'air sur le boitier papillon



Boucher l'entrée du boitier papillon


Débrancher le retour des gazs de la vanne EGR


Dégager les durits, les boucher ainsi que les entrées sur le boitier papillon.


Déposer la capsule à dépression de réaspiration des vapeurs d'huile (tirer fort)



La nettoyer et la mettre de coté, c'est elle qui fait le bruit désagréable mais ce n'est pas sa faute)

Le fautif le voilà, le résonnateur qui achemine les vapeurs d'huile vers l'admission.


Dégager l'extrémité du résonnateur (pour ma part j'ai coupé les colliers plastique sur le faisceau)


Maintenant ça se passe derrière, je vous dirait quand la photo est à l'endroit ou à l'envers (avec miroir)
Nous sommes sous les tubulures d'admission à l'arrière du moteur.
Là c'est à l'endroit


Là à l'envers, comme on le voit point de collier... tirer TRES fort.


Voilà la bestiole déposée (en haut) et sa remplaçante (en bas)
A gauche la partie qui va sur le moteur, en haut celle qui va sur la durit, à droite la durit de résonnance (cencée attenuer le bruit)


Il va falloir se repiquer là... (photo à l'envers)


Après quelques "hisse" et "han" la voilà en place. L'avantage c'est qu'on travaille dans le gras et que ça rentre tout seul. (photo à l'endroit)


Reposer la capsule à dépression


Reposer les durits de vanne EGR et de dépression d'assitance au freinage (en les débouchant, ne rigolez pas, ça arrive souvent les conséquences pourraient être funestes)


Controler/remplacer le filtre à air et passer un coup d'aspirateur dans la boite à air.


Controler/nettoyer le boitier papillon (il existe bien des tutos non, je vous donne l'astuce. Il faut retirer les 4 vis autour du cylindre (on en voit 2 en haut)...) et remettre la durit (idem on oublie pas de déboucher)


Essayer... c'est magique ça ne fait plus de bruit!


Remmettre en place des colliers là où vous avez pu en couper pour laisser la place à vos grosses paluches.


Tant qu'on est là asprier les feuilles dans le ventilateur d'habitacle, controler/remplacer le filtre d'habitacle.


Graisser les rotules de la motorisation d'essuie glace avant de la reposer (huile moteur ou huile de boite...)


Graisser le pantographe de l'essuie glace droit (roulements cencés être étanche, pour ma part j'ai remplacer le bras qui avait trop de jeu)


Graisser les charnières du capot


Tout remonter en sens inverse... bien vérifier les essuies glaces avant de remettre le dernier cache


C'est fini!


Faudra juste penser à refermer le capot

Valable pours toutes les motorisations F4R...
Dernière édition par fv2a le Sam 20 Oct, 2012 15:10; édité 4 fois
Sam 20 Oct, 2012 15:10
Bon voilà c'est fait, en espérant que ça en aide d'autres...

rpm91
Modérateur PR
Sam 20 Oct, 2012 15:10


Ca c'est du tuto!
Mer 18 Sep, 2013 09:09
un tres grand merci pour ce tuto tres bien fait!!!je cherche depuis quelques temps d'ou peut venir ce bruit et je tombe sur la video daylimotion qui me ramenne a ce forum et je tombe sur ton post!!!et là miracle méme bruit que moi(de mon coté beaucoup moins important et qu'a froid)enfin ça me rassure a la prochaine revision je change la piece.encore merci
Ven 30 Juin, 2017 13:06
Bonjour,

Pourquoi n'y a-t-il plus d'images pour le tuto de fv2a ?

Bon week-end
Jeu 07 Sep, 2017 20:09
Bonsoir,

Je vais devoir changer la pi!ce et ce tuto me parait d'une grande aide pour faire le boulot. Mais malheureusement, plus de photo. Quelqu'un aurait-il les photos de ce post quelque part, un peu ancien c'est sûre mais toujours utile? Merci