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[Scénic II] Blocage frein à main + démarrage poussif [Réglé]

Dim 05 Juil, 2015 22:07
Bonjour,

J'ai un grand scenic II, année 2006, essence turbo, 120.000 km.

Ce matin il ne voulait plus démarrer cause frein à main bloqué avec le message "frein de parking défaillant". J'ai retenté 2 heures plus tard et la voiture a bien voulu démarrer, elle affichait le message "ASR déconnecté". J'ai été faire un tour et j'ai constaté deux choses :

1. la vitre conducteur ne descend plus d'un trait, chaque impulsion sur le bouton de commande la fait descendre de 2 centimètres, idem pour la vitre arrière gauche, les vitres de droite semblent fonctionner normalement.

2. le démarrage de ma voiture est maintenant poussif, il lui faut au moins 3 secondes là où il lui fallait une seconde avant.

Quel est votre avis ? Cela ressemble à des problèmes d'électronique.
J'ai un peu fouillé sur le web, cela pourrait il venir du connecteur R2 qui serait oxydé d'autant plus que le véhicule a subi des infiltrations d'eau sous le siege avant droit ?
Lun 06 Juil, 2015 05:07
lorang a écrit:
1. la vitre conducteur ne descend plus d'un trait, chaque impulsion sur le bouton de commande la fait descendre de 2 centimètres, idem pour la vitre arrière gauche, les vitres de droite semblent fonctionner normalement.


Salut,

Pour les vitres, il faut certainement faire le réapprentissage des butées : pour chaque vitre, aller au maximum de l'ouverture et rester appuyé sur le bouton pendant quelques secondes, puis refermer la vitre et rester appuyé sur le bouton quelques secondes.

Le fait que ça se soit déprogrammé signifie certainement que la batterie a été déconnectée récemment.
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Juil, 2015 06:07
ta batterie a quel age ?

ce symptôme est lié à une chute de tension importante.

vérifie l'état de la batterie (même si ce n'est pas forcément le seul truc qui cloche )
Lun 06 Juil, 2015 08:07
Bonjour,

Merci pour les vitres, je vais m'en occuper dès ce soir.

Je pense que la batterie n'a jamais été changée, comment puis je savoir si elle est HS (ou pas loin d'être HS) ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Juil, 2015 09:07
Un voltmètre :

Tu relèves sa tension à vide (moteur coupé sans gros consommateurs)

Ensuites, tu allumes les feux (tout ce que tu peux : feux de brouillard inclus)

Tu relève sa tension, si ça chute bien en dessous de 12V (genre moins de 10V).. tu peux changer ta batterie.

Elle a quelle age ta batterie.. si elle a plus de 8 ans.. c'est très vieux.

Le frein à main à contrôler, les vitres déglinguées et le moteur qui a un peu de mal à se lancer.. a parfois pour cause la batterie faible.

Lun 06 Juil, 2015 09:07
j2c a écrit:
Elle a quelle age ta batterie.. si elle a plus de 8 ans.. c'est très vieux.


Si elle est d'origine sur un véhicule de 2006, ça tourne plutôt aux alentours des 9 ans.
Avec un tel âge canonique, il n'y a même pas à hésiter : changement de batterie direct !
Lun 06 Juil, 2015 19:07
Rendez vous est pris pour jeudi, je dois faire changer les plaquettes de frein, j'en profite pour faire changer la batterie, je vous tiens au courant en espérant que c'est ça.
Jeu 09 Juil, 2015 22:07
Bonsoir,

Et voilà, batterie changée et ça va tout de suite mieux.
C'est quand même flippant tous ces messages, j'ai eu droit à "frein de parking défaillant" et "ASR déconnecté" alors que c'est la batterie.

D'ailleurs, est ce que la voiture sait détecter que la batterie est HS ?
Je n'ai pas l'impression, c'est incroyable alors qu'elle sait mesurer la pression des pneus.

En tout cas merci à vous tous.
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Juil, 2015 02:07
c'est un peu compliqué de détecter une batterie faiblarde .. mais Renault a mis en place ça dans les scenic 3 et laguna 3..
Les premières versions ont posées des problèmes : le système était un peu trop alarmiste.